Cockpit de Rafale

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

Cockpit de Rafale

#1

Message par Heero »

Bonjour à tous,

Ayant attrapé le virus en regardant tous les virtuoses qui officient ici. Et trouvant qu'il y a trop de cockpit d'avion américain, j'ai décidé de prêter main forte à jpp17 et son superbe cockpit de mirage III, en me lançant dans la réalisation d'un cockpit de rafale.

Il faut un début à tout... donc attaquons le manche !!

Je vais donc essayer de faire un moule, pour cela je le modélise "grossièrement" en terre...

il n'y a plus qu'a laisser sécher... et après je l'attaque au dremel et papier de verre pour rendre tout cela lisse ! et creuser certaines parties

bon c'est pas du goupil... mais on fait ce que l'on peut et puis ce n'est pas encore fini ce n'est que le début !!

PS : si vous avez des techniques pour le moulage/démoulage, ou autres conseils ; n'hésitez pas !! car pour l'instant je suis un peu perdu vu le nombre de possibilités !
Pièces jointes
19012009232.jpg
19012009231.jpg
19012009227.jpg
19012009226.jpg
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#2

Message par C6_Trollbug »

Chouette projet , Heero ! :flowers:

Les matériaux du moule et du moulage sont interdépendants ...
En quel matériau comptes-tu mouler ton manche ?
As-tu choisi tes poussoirs et hats ?
Si oui , as-tu prévu leur montage (pièce d'insert , "canon" ) ?
Comptes-tu faire ton manche en une seule pièce ou en deux coques ?

Bon , pour les questions , ce sera tout pour ce soir , :exit:
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#3

Message par Heero »

En quel matériau comptes-tu mouler ton manche ?
justement c'est la grande inconnue... j'hésite en fibre de verre et résine epoxy ou alors de l'util plast... si tu as des idées je suis prêt à t'écouter !

je me suis déjà lancé car je voulais déja voir s'il était compliqué de réaliser la forme du manche... maintenant je suis en mode impro ^^
As-tu choisi tes poussoirs et hats ?
je commence à regarder si vous avez des bonnes adresses (a part conrad ;) )
Si oui , as-tu prévu leur montage (pièce d'insert , "canon" ) ?
même combat ... j'y réfléchit pendant mes réunions chia.. lol qu'appelles tu en "canon" ?
Comptes-tu faire ton manche en une seule pièce ou en deux coques ?
en deux coques qui seront visser, se sera plus facile si un branchement foire !! enfin c'est surtout parceque je vois pas comment faire tout d'une piece !!

Bctsnowdevil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 04 juillet 2007

#4

Message par Bctsnowdevil »

Heero, si jamais tu choisi la fibre de verre, je peux p-e te donner quelques trucs et conseils si jamais tu as des questions. J'y travail dans le domaine aéronautique (mais j'ai aussi fait mes études dans ce domaine). Je suis chef d'équipe dans une compagnie ou on fait des pièces pour les avions de bombardier (le Global Express et le Challenger) pour ceux qui connaisse. Bref au besoin fais moi signe par mp.

Alex
Les Belles Sont Rarement Libre Et Les Libre Rarement Belle.

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#5

Message par Heero »

je te remercie énormément !!

j'accepte volontiers ton offre ^^ ... je vais regarder quel est le plus simple ! car j'aimerai quelque chose que l'on puisse poncer... et rajouter par dessus...

Flyboy-57
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 05 avril 2008

#6

Message par Flyboy-57 »

Salut Heero ! Chouette projet que de fabriquer un cockpit de rafale ! Bon courage pour la suite !
MSN : Jbusca@hotmail.fr
Acer 5720ZG - Intel Core 2 Duo T2370 @1.73Ghz - Ram 3Go - Nvidia GeForce 8400GS 256Mo - Falcon 4 AF - Open Falcon - HiTiles - HOTAS COUGAR


Image FalconLog des Dragons

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#7

Message par Heero »

merci pour les encouragements !

la suite...

avec du poncage... et une mauvaise surprise... des fissures !! Bon faudra voir si cela tient... sinon je suis reparti pour un tour !

en tout cas il faudra que je fasse le manche dans une matiere qui peut se poncer facilement ! que me conseillez vous ?
Pièces jointes
20012009234.jpg
20012009235.jpg
20012009233.jpg
Avatar de l’utilisateur

MirageIII2009
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 12 juin 2006

#8

Message par MirageIII2009 »

Bonjour Heero, Bravo pour cette initiative de rendre hommage au dernier né des chasseurs Français !
J'aurais plutot opté pour une poignée pilote en bois. C'est assez facile à travailler, percer, couper, poncer. et à mouler ensuite pour la reproduire en résine ou autre.
Avec quelle documentation travailles tu ? ça ne doit pas être évident de trouver de bonnes photos du cockpit du Rafale. (encore moins les cotes et dimensions).
En tout cas Bravo!
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#9

Message par C6_Trollbug »

Le médium , c'est très homogène , et c'est un plaisir à travailler . Tu peux atteindre un état de surface très fin ...
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#10

Message par Goupil »

Oui pour faire une matrice bon marché mais de grande qualité, tu peux utiliser le bois. et même directement faire la poignée sans moule...

Cela permet de faire toutes les forme que tu veux, rajouter de l'épaisseur facilement, ça se travail à la scie, à la rape, à la lime, à la ponçeuse, ça se mastique et ça se peint pour avoir finalement une forme très propre

regarde ce qu'a fait Choowy (étonnant son projet de cockpit)

ici sur Frugal

Image

Image

Image

Image

Image

Image

pas mal non ? pour un morceau de bois... (avec pas mal de boulot quand même !)

tu peux prévoir dans l'empillement des couches de bois une ou deux limites (plans de jonctions) (genre collée temporairement au double face) qui te permetra de séparer en 2 (ou 3) ta poignée une fois l'exterieur usiné... afin de pouvoir évider par creusement les passages nécéssaires pour le cablage...

bonne continuation dans ton projet

:fox:

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#11

Message par Heero »

Avec quelle documentation travailles tu ? ça ne doit pas être évident de trouver de bonnes photos du cockpit du Rafale. (encore moins les cotes et dimensions).
ah c'est parce que tu ne regardes pas assez ! Tout est une question de détail et de collecter le moindre fragment d'info !! exemple vidéo global punch de chez Dassault... plein de plan avec le manche (cf pj), plus des photos sur le net...

Apres quand tu connais une seule mesure... exemple la largeur du MK16 fourni par Martin Baker... tu fais des recoupements... etc

Oui pour faire une matrice bon marché mais de grande qualité, tu peux utiliser le bois. et même directement faire la poignée sans moule...
J'avoue ne pas connaitre du tout le travail du bois... mais bon a voir pour la manette des gaz !!

En tout cas merci pour vos idées !! je les notes ! et très sympa le cockpit de mechwarrior !

par contre comment il a fait pour rajouter un morceau de bois et lorsqu'il l'a percé cela n'a pas sauté ? et dernière question que faut il comme bois (qu'appelez vous médium ?)

merci d'avance ! si vous avez des techniques pour le moulage...Car la je peche vraiment... et comme je dois un autre pour un ami... si je peux tout faire d'un coup !
Pièces jointes
manche.JPG
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

#12

Message par Wolfair »

Salut Heero, et bravo pour ton pit de Rafale....
Pour ton manche, tu peux aussi utiliser du polystyrène extrudé ( et pas expansé !!!!).
C' est avec ça que j' ai fait ma maquette de manche Su27.
Tu trouveras ça en plaque de différentes dimensions dans tout magasin de bricolage au rayon isolation.
Bon courage pour la suite :sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop
Pièces jointes
SP_A0038_b.JPG
SP_A0040_b.JPG
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#13

Message par Heero »

superbe Wolfair !!

mais ce sont les plaques qui vont un peu des "grumeaux" ? cela se ponce ?

EDIT : un lien très intéressant pour faire un moulage

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#14

Message par Heero »

pour l'instant j'aimerai partir sur :

-> un moule en deux parties réaliser en latex (avec autour de la terre, ou pate à modeler)

-> une résine d'inclusion pour créer le manche... visiblement le mieux c'est ceci :

resine d'inclusion epoxy bi composant

mais j'ai deux questions :

1 est ce que l'on peut peindre de la résine epoxy et est ce que l'on peut poncer correctement ? si c'est le cas je vais pas hésiter longtemps lol

Désolé pour ces questions... mais j'avoue être un peu seul face à ces tonnes de possibilités !!

EDIT : visiblement suffit de mettre un colorant : exemple d'utilisation
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

#15

Message par Wolfair »

Oui Heero, il y a bien un grain avec le polystyrène extrudé mais il est très fin. Tu peux couper (au cutter), scier, poncer comme le bois. En fait, tu as une "résistance" entre le balsa et le bois de sapin (enfin c' est mon impression...). Sur mes photos j' ai déjà passé une couche de peinture pour boucher les petites stries, mais tu peux aussi mettre du mastic (genre carrosserie) si besoin....
Pour le moule, je pense le faire avec du plâtre fin de modelage et ensuite résine plus fibre de verre si je ne fais pas de noyau pour évider l' intérieur.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

N
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 31 décembre 2008

#16

Message par N »

On peu effectivement peindre la résine sans problème , j'en utilise pour faire des tirages de figurines du Seigneur des Anneaux . Elle reste après facile a travailler je trouve on peu la couper percer et poncer sans problème , par contre elle reste très fragile dans les zone peu épaisse mais sa devrais pas être le cas pour un manche lol. Un moule souple serai le plus adapté pour la pièce comme sa pas de problème de démoulage. Le latex et le silicone sont idée pour sa :yes:.

Bon courage pour la réalisation de ton cockpit

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#17

Message par Heero »

merci à tous pour vos indications, y a plus qu'a !!
Avatar de l’utilisateur

MirageIII2009
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 12 juin 2006

#18

Message par MirageIII2009 »

Salut Heero, au fait, sur quel simu comptes tu faire voler ton rafale ? je te demande ça car sur FS (9 et X), il y a des sorties de rafale annoncées..
FS9 : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=7497
FSX : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=4619

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#19

Message par Heero »

merci pour l'info !!

je pense que je ferai tourner sur pas mal de chose... FSX, F4, DF ... etc

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#20

Message par Heero »

bon voila bientôt la fin des études... donc week ends de libre... etc


donc je suis reparti... et les questions recommencent à tomber... la première :

J'aimerai réaliser les plaques, comme celle en PJ. Est ce que vous pensez que c'est possible d'acheter des plaques "plastiques" de les couper et les raboter ?

Si oui quel type de plastique faut il prendre, PVC...


merci d'avance
Pièces jointes
plaque.JPG

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#21

Message par Heero »

j'ai regardé le tuto de ReactorOne... mais je suis pas sur que cela soit le plus pratique... enfin si vous me dites que non ce n'est pas possible de "creuser" le plastique à la défonceuse... dans ce cas je prendrai cette technique

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#22

Message par Heero »

salut à tous... ca y est j'attaque la conception et la réalisation du cockpit... et je réfléchis donc à l'électronique et forcément j'ai plein de questions.

La première question est simple...sachant que je veux utiliser l'IOCARD est ce que les interrupteurs ci dessous conviennent ?
ON/OFF : sur radiospare
ON/OFF/ON ou ON/ON/ON : sur radiospare
MOM/OFF/MOM :sur radiospare

Deuxième question, en existe il des moins cher car 3€ le on/off... ?

Troisième question c'est quoi la différence entre unipolaire, bipolaire...etc ?

Quatrième question quel type de rotary je peux prendre ?

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#23

Message par Goupil »

Troisième question c'est quoi la différence entre unipolaire, bipolaire...etc ?

un inter unipolaire coupe (ou active) qu'un seul circuit

un inter bipolaire coupe (ou active) deux circuits électriques indépendants (par exemple 1 en 5 volt et en en 24 volt)

un inter tripolaire coupe (ou active) 3 circuits électriques indépendants

par exemple un inter 3 positions bipolaire aura 6 pattes de connexions (3 par circuit électrique).

pour faire simple si tu colles cote a cote deux inter unipolaire et que tu actionnes le levier en même temps...tu auras un bipolaire
:fox:

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#24

Message par Heero »

merci Goupil pour cette explication parfaitement compréhensible pour un néophyte tel que moi :sweatdrop

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#25

Message par furycane-ffw03 »

pour répondre à ta première question : oui ils conviennent tous, les cartes IOCards gèrent tous types de contacts.

Les inters, c'est ce qu'il y a de plus cher !!! je les prends par petite quantité quand j'ai un besoin spécifique. Sinon, certains vendent ou ont vendu des lots ici sur C6 ou sur Ebay, il faut fouiner.

Pour les rotary, il y en a de plusieurs sortes : potards, rotary pulse, roues encodeuses, et rotary multipositions (je ne sais plus comment ça s'appelle) ... tous peuvent être gérés par l'IOCard, mais pour certains il faut une carte additionnelle spécifique.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »