Je possède le x55 depuis juin et je vais te faire un petit feedback
Alors pour le ressort, perso j'ai pris le deuxième (du moins dur au plus dur) et ça me va très bien. Le premier étant tellement mou qu'il ne reste même pas au neutre : très gênant donc ! Le deuxième reste au neutre et il faut appliquer un peu de force pour le déplacer. Je trouve le joystick très facile (fluide) à déplacer sur les 360° jusqu'à un quart (environ) de la course, mais il y a un petit point dur à partir de là, qui est dû au frottement de là coupole avec le plastique de la base du stick. Du coup il faut appliquer un peu plus de force pour le passer. Le truc c'est que le frottement (plutôt comprendre point dur en fait car ce n'est pas désagréable et ça reste fluide) est pas toujours de la même "intensité" et donc des fois on va un peu trop loin, étant surpris par le moment où on passe ce fameux point dur.
Ça c'est pour la partie sensation. Je vole essentiellement sur BMS avec un vol par jour quasiment et je fais donc du vol en formation : PS et FMO et des ravitaillements en vol. Le joystick est très précis et le point dur ne gène quasiment pas dans ces phases de vol car le point dur n'est qu'au un quart de la course, donc les corrections étant légères on va rarement au delà du point dur. Le joystick est extrêmement précis et franchement le point dur ne gène pas vraiment. Des fois on tire un peu trop de G sur le coup quand on passe le point dur mais on peut corriger tout de suite. Il ne faut pas prendre ce point dur comme un handicap réel et jusqu'à présent on m'a toujours dit que je tenais bien ma place en formation.
Côté finition c'est vraiment top ! Il est beau et compte énormément de hats et boutons ainsi que d'interrupteurs. Il est très ergonomique et agréable au toucher. J'avais lu que la manette des gaz avait une course faible. Perso je la trouve impeccable (je viens du thrustmaster t-flight stick x). Le warthog ou le cougar ont certainement plus de course mais pour piloter le F-16 c'est hyper précis et c'est le jour et la nuit avec un simple curseur. Un bémol il n'y a aucun point dur pour le passage à post combustion. Je passe souvent une seconde en PC avant de réduire un peu pour être buster... C'est un coup à prendre. Le déplacement de la throttle est très fluide donc agréable. J'ai trouvé les boutons très bien positionnés et je n'ai pas eu de problème pour différencier les deux hats côte à côte. Il y a un peu de jeu au niveau des rotary si on exagère notre façon de les bouger, mais pour utilisation normale ça paraît solide. Un gros bémol pour le petit mini stick de la throttle qui est vraiment de mauvaise qualité et très mal reconnu par le soft. Résultat je ne l'utilise pas.
Enfin, côté software... c'est ce qui cloche. Autant le rapport qualité prix du stick est énorme au niveau de la qualité et la conception de l'ensemble HOTAS, autant le H.U.D software est plus que raté... J'ai eu de gros soucis il y a deux semaines. Le logiciel provoquait des inputs de touches totalement aléatoires. Pour faire simple je vais prendre un exemple : je programme "shift+B" sur le slider du throttle pour sortir mes aerofreins quand le slider est en haut, et rentrer mes AF quand je le rabaisse. Et bien j'ai eu des moments où il maintenait en non stop la touche shift et envoyait des B anarchiquement. Si j'allais sur internet, j'écrivais en majuscule... Une solution je n'en ai pas trouvé... Redémarrage pc, des fois tout revenait dans l'ordre, d'autres fois non. Je ne sais pas ce qui provoque ça. Depuis mon retour de vacances, après trois utilisation du joy je n'ai pas eu de problèmes. Je pense que le brancher sur le ports USB qui vont directement à la carte mère, et le brancher après le démarrage Windows réduit les problèmes. Bref logiciel très instable. Du coup il faut passer le maximum de fonctions en directX. Si j'ai encore un souci, je m'affranchirai totalement du HUD en passant que par le directX.
Pour conclure :
Les + :
- excellente finition. côté plastique pas du tout gênant, il a vraiment la classe
- très ergonomique, beaucoup de fonctions
- joystick et throttle très précis
- qualité/prix excellent
Les - :
- petit point dur sur le stick, mais c'est franchement pas très gênant. Il faut s'habituer.
- mini stick du throttle inutilisable
- pas de point dur avant de passer en PC
- soft totalement bugué !!! très instable, et très gênant quand il provoque des inputs de touches anarchique (avoir les AF qui sortent et rentrent en non stop, le train qui ne sort pas et tout et tout c'est pas le top...)
Si t'as les moyens prend le Warthog. Tu gagneras certainement en finition même si je le répète : je suis bluffé par la finition et l'ergonomie du x55. Par contre niveau soft tu auras un truc impeccable.
Si tu n'as que 200 euros le x55 est un super choix : Fonce ! Soit tu n'as aucun souci avec le soft et tant mieux. Soit tu en as et tu ne l'utilise pas ou en tout cas le moins possible pour pouvoir profiter de ton super HOTAS sans prise de tête. Pour Falcon tu as une très bonne gestion des axes et des boutons en directX. Il me reste que les interrupteurs du throttle et le slider pour les AF qui sont programmé via HUD.
N'hésites pas à me poser des questions si tu as d'autres interrogations !
à+