Le roman "Les ailes de la vengeance"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Alael LORYNN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Alael LORYNN »

J'ai acheté ce roman hier et je n'en décolle plus....J. W HUSTON est un ancien pilote de F14 diplômé de "TOP GUN": et évidemment les scènes "aviations" sont des plus crédibles: juste un points négatif, ça concerne la traduction, le traducteur peu familier des termes aéronautiques militaires aurait pu se renseigner un peu au préalable..dans le forum C6 par exemple.....

ça nous aurait évité par exemple :"votre ennemi est à 1-9-7 pour 32, ange 25... angels + chiffre dans le brevety code signifie l'altitude: ANGELS 25 intraduisible littéralement signifie 25000 ft d'alt...
pareil pour "PUSH" traduit littéralement par "je vous pousse"....

mais bon je suis pointilleux... :rolleyes:

J'apprécie aussi Stephen COONTS qui était pilote d'A7
et dans un autre registre Andy Mc NAB qui était ancien SAS et donne à ses romans une touche de réalisme très appréciable.... :P

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Booly »

coonts était pas sur A6? (mais bon, là, je chipotte)
Pour le moment, je viens de commencer "Flight of the old dog" de Dale Brown, en Anglais (je ne crois pas qu'il ait été traduit), et il vaut son pesant de cacahuètes :)
on sent que le gaillard est un ancien du SAC qui a volé sur B-52 et F-111, a un tel point que des fois, on se retrouve parfois un peu perdu dans les soupes d'acronymes :)
A part ça et le fait qu'on a affaire a une espèce de continuum espace temps alternatif sur base des années 80, avec les données qui collent avec l'époque, ce bouquin est super réussi... ;) Un peu pro-US, mais pas mal :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

je confirme Coonts était sur A6

pour les Ailes de la Vengeance je suis passé deavnt mais le scénario a l'air des plus farfelus, c'est pour cette raison que je l'ai laissé sur son présentoir

en gros d'après mes souvenirs, un pilote de l'USNAVY quitte l'armée US pour intégrer un escadron de F-14 Israélien pour aider le Mossad à venger un pot tué par un attentat..tout le monde se doute de qui est le méchant, pas la peine que je le signale. Enfin un scénario aussi crédible que celui qui consiste a attaquert les méchants marciens avec des F-18 :D

Topic author
Alael LORYNN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Alael LORYNN »

Le résumé au dos du livre est incorrect, le traducteur a laissé des tonnes d'erreur, ça se voit que ce n'est pas un fan d'aéronautique militaire: d'ailleurs il n'y a pas de F14 chez les israéliens:
ce roman a été écrit en 2000 soit un an avant les évènements du 11/09/2001, dans ce roman suite à l'assassinat de son ailier allé en Israël pour des raison de coeurs, le héros Wood émet l'idée de la guerre menée et déclarée par les Etats-Unis contre un individu ou un groupement terroriste et se permettant de frapper ces individus sur le sol d'un état souverain......cela me rappelle quelquechose qui s'est produit un an après...
Il émet aussi l'idée d'une possible manipulation des USA par Israël, ce n'est pas le Mossad qui a contacté Woods mais un pilote qui comprenant sa soif de venger son ami lui a proposé de se joindre illégalement au raid, avec un beau F14 payé par les contribuable américain destiné à éliminer commanditaire de l'assassinat et fournissant des facilités pour effacer les traces de cette escapade....est ce une manip des services secrets israeliens ou juste l'exploitation de l'acte illégal de Woods?...je suis presqu'à la fin du roman et je n'ai toujours pas la réponse...

L'idée de l'utilisation ponctuelle de volontaires étrangers dans les opérations de guerre aérienne israelienne n'est pas sans fondement, lors de la guerre des 6 jours en 1967 les israéliens ont impliqué dans leurs opération des pilotes et des avions français qui étaient en maintenance en Israel, voir p309 de "Missions de guerre" de Germain Chambost éd. ALTIPRESSE....

Pour Stephen COONT, antant pour moi...il était bien sur A6...
j'ai confondu avec un concepteur d'un wargame de combat aérien (vous savez dans lequel on joue avec des tables, des dés, des pions...c'est loin de la fluidité de LOMAC en ce temps là...AIR SUPERIORITY) qui était un ancien pilote d'A7....

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par БУГА »

Originally posted by Alael LORYNN@Mar 2 2004, 12:17 AM

j'ai confondu avec un concepteur d'un wargame de combat aérien (vous savez dans lequel on joue avec des tables, des dés, des pions...c'est loin de la fluidité de LOMAC en ce temps là...AIR SUPERIORITY) qui était un ancien pilote d'A7....
Oui c'est J.D. Webster, il était bien sur A-7E dans l'US Navy quand il a publié Air Superiority/Air Strike, puis sur F-16C-52 dans l'ANG de l'Iowa. Maintenant il est sur 757 chez Northwest Airlines, c'est peut-être plus calme mais nettement mieux payé ;) Il possède aussi une petite compagnie (Dragon Aviation) qui vole sur.. An-2 et est l'heureux propriétaire d'un MiG-21!

Booga
Répondre

Revenir à « Aviation passion »