Article OPEX 360, avec le titre : Un navire chinois est accusé d’avoir pointé un laser vers un avion allemand engagé dans l’opération Aspides
https://www.opex360.com/2025/07/08/un-n ... n-aspides/
(...)
un avion Beechcraft 350, exploité par la Bundeswehr [forces fédérales allemandes] dans le cadre de l’opération navale européenne EUNAVFOR Aspides en tant que « plateforme multicapteurs » [MSP], a été « harcelé » par un navire militaire chinois au moyen d’un laser alors qu’il était en mission au-dessus de la mer Rouge. « L’armée chinoise a visé un avion allemand lors de l’opération ASPIDES avec un laser. (...) », a fait savoir la diplomatie allemande, via les réseaux sociaux.
Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a expliqué à l’agence dpa que le Beechcraft 350 utilisé par la Bundeswehr avait été ciblé par « un laser depuis un navire de guerre chinois », ce qui l’a conduit à interrompre sa mission par « mesure de précaution ». L’appareil a pu atterrir sans encombre à Djibouti. Il a depuis repris ses vols de reconnaissance. L’incident s’est produit au début de ce mois. Pointer un laser vers un aéronef – ce que les forces chinoises font régulièrement – constitue un grave incident de sécurité, dans la mesure où cela peut mettre la vie de l’équipage en danger.
En mai 2018, deux pilotes d’un avion de transport C-130 Hercules de l’US Air Force avaient souffert de lésions mineures aux yeux après avoir été visés par un laser depuis la base que la Chine possède à Djibouti. Pour rappel, menée en mer Rouge, l’opération Aspides vise à protéger le trafic maritime commercial contre les attaques lancées depuis le Yémen par les rebelles houthis.