https://drive.google.com/file/d/1j1oZF3 ... share_link
La réponse ne s’est pas faite attendre….

https://suno.com/song/80153c30-1604-45 ... 46597c74b5
C'est envoyé dans les messages ADS-B (pour les machines les moins anciennes).
merciMike a écrit : ↑ven. juin 13, 2025 9:29 amC'est envoyé dans les messages ADS-B (pour les machines les moins anciennes).
Le paramètre concerné ici est "selected altitude".
Ce n'est pas le seul qui est diffusé, il y a aussi "selected heading" et "QNH".
Les machines les plus modernes envoient aussi "navigation mode" (Auto-Pilot, TCAS, Altitude Hold, Approach, LNAV, VNAV).
En théorie ça permet de réduire les échanges pour vérifier les intentions. Sauf là![]()
Cet evenement a fait le tour des groupes de pilotes... Faudrait expliquer à ce monsieur que s'il veut voir les économies de carburants avec un niveau de vol alternatif, le MCDU est là pour ca. Le FCU n'est pas fait pour ca . Faut pas s'étonner qu'il y ait des altitudes bust et des non respect de clairance si cette pratique est répandue. A maintes reprises j'ai entendu des pilotes AF donner un cours de guidage aux controleurs (parce qu'ils voulaient passer en n°1) ...
oui oui je suis d'accord, je réagissais juste au commentaire plus haut qui évoquait la possibilité qu'un message venu du sol puisse modifier le profil de l'avion automatiquement sans le pilote dans la boucle.Flyingtom a écrit : ↑ven. juin 13, 2025 10:11 amCet evenement a fait le tour des groupes de pilotes... Faudrait expliquer à ce monsieur que s'il veut voir les économies de carburants avec un niveau de vol alternatif, le MCDU est là pour ca. Le FCU n'est pas fait pour ca . Faut pas s'étonner qu'il y ait des altitudes bust et des non respect de clairance si cette pratique est répandue. A maintes reprises j'ai entendu des pilotes AF donner un cours de guidage aux controleurs (parce qu'ils voulaient passer en n°1) ...
Il y a des années, un pilote AF a ralé fortement à la radio car le controleur à eu l'audace de faire passer mon Beech1900 devant son A319 . Dans mon indicatif, il y avait le mot "EVASAN" et le controleur lui a fait remarqué ce qu'EVASAN voulait dire..
Bref l'ego de certain pilotes AF qui ont appris aux oiseaux à voler est encore vivace .
C'est sur que si on se casse les pieds à rajouter des alertes dans tous les sens pour justement éviter des erreurs, bah faut que tout le monde joue le jeu.Il parait que 4 flight serait capable de donner des ordres à l’avion sans action du pilote… Mais je n’ai pas eu la confirmation. Techniquement ce serait possible.
Trop dangereux (tu n'imagines pas la puissance des syndicats).
Je suis bien d’accord avec toi, mais pour une fois, faut avouer que c’est pas mal….