Touche à ton FCU !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Touche à ton FCU !

Message par Cat »

Petite conversation entre un pilote d´Air France et un contrôleur …

https://drive.google.com/file/d/1j1oZF3 ... share_link

La réponse ne s’est pas faite attendre…. lol

https://suno.com/song/80153c30-1604-45 ... 46597c74b5
Dernière modification par Cat le ven. juin 13, 2025 9:13 am, modifié 2 fois.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Re: Touche à ton FCU !

Message par Pich »

Elle est bonne celle la ! :Jumpy:

J'ai pas tout les tenants et aboutissants, mais le Pil AF à visiblement besoin de s'en prendre une bien fraiche. Mauvaise journée ? :hum:

Techniquement parlant, comment le contrôleur sait quel niveau est sélectionné par le Pil sur son FCU ? C'est transmis comment ? Transpondeur ?
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

A présent les contrôleurs sont en train de passer sur un nouveau système appelé 4 flight qui leur dit papa-maman.
C’est opérationnel au CRNA d’Aix en Provence depuis pas mal de temps et bordeaux fait sa transfo actuellement.
Maintenant je t’avoue ne pas bien connaître le système, mais pour les voir l’utiliser, c’est impressionnant. Ils n’ont plus de strips, tout est informatisé.
Il parait que 4 flight serait capable de donner des ordres à l’avion sans action du pilote… Mais je n’ai pas eu la confirmation. Techniquement ce serait possible.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

Donner des orders à l'avion sans l'aval du pilote ? Y avait des études pour charger des messages CPDLC dans le FMS, mais il fallait l'aval du pilote.
C'est un peu la porte ouverte à toute sorte de hack si le pilote ne valide plus les modifs...

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Mike »

Pich a écrit :
ven. juin 13, 2025 8:54 am
Techniquement parlant, comment le contrôleur sait quel niveau est sélectionné par le Pil sur son FCU ? C'est transmis comment ? Transpondeur ?
C'est envoyé dans les messages ADS-B (pour les machines les moins anciennes).

Le paramètre concerné ici est "selected altitude".
Ce n'est pas le seul qui est diffusé, il y a aussi "selected heading" et "QNH".
Les machines les plus modernes envoient aussi "navigation mode" (Auto-Pilot, TCAS, Altitude Hold, Approach, LNAV, VNAV).

En théorie ça permet de réduire les échanges pour vérifier les intentions. Sauf là :)

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Pich »

Mike a écrit :
ven. juin 13, 2025 9:29 am
Pich a écrit :
ven. juin 13, 2025 8:54 am
C'est envoyé dans les messages ADS-B (pour les machines les moins anciennes).

Le paramètre concerné ici est "selected altitude".
Ce n'est pas le seul qui est diffusé, il y a aussi "selected heading" et "QNH".
Les machines les plus modernes envoient aussi "navigation mode" (Auto-Pilot, TCAS, Altitude Hold, Approach, LNAV, VNAV).

En théorie ça permet de réduire les échanges pour vérifier les intentions. Sauf là :)
merci :yes:
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Yop127 a écrit :
ven. juin 13, 2025 9:13 am
Donner des orders à l'avion sans l'aval du pilote ? Y avait des études pour charger des messages CPDLC dans le FMS, mais il fallait l'aval du pilote.
C'est un peu la porte ouverte à toute sorte de hack si le pilote ne valide plus les modifs...
Cet evenement a fait le tour des groupes de pilotes... Faudrait expliquer à ce monsieur que s'il veut voir les économies de carburants avec un niveau de vol alternatif, le MCDU est là pour ca. Le FCU n'est pas fait pour ca . Faut pas s'étonner qu'il y ait des altitudes bust et des non respect de clairance si cette pratique est répandue. A maintes reprises j'ai entendu des pilotes AF donner un cours de guidage aux controleurs (parce qu'ils voulaient passer en n°1) ...

Il y a des années, un pilote AF a ralé fortement à la radio car le controleur à eu l'audace de faire passer mon Beech1900 devant son A319 . Dans mon indicatif, il y avait le mot "EVASAN" et le controleur lui a fait remarqué ce qu'EVASAN voulait dire..

Bref l'ego de certain pilotes AF qui ont appris aux oiseaux à voler est encore vivace .
Dernière modification par Flyingtom le ven. juin 13, 2025 10:17 am, modifié 1 fois.

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Flyingtom a écrit :
ven. juin 13, 2025 10:11 am
Bref l'ego de certain pilotes AF qui ont appris aux oiseaux à voler est encore vivace .
Joli ! :notworthy

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Soit ce pilote ne sait pas comment fonctionne son système. Soit il a grandement besoin d'un refresh CRM (et d'un cours d'éducation civique).
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Il CROIT connaitre son systeme et du coup developpe ses propres SOP, basés sur son état de connaissance , ce qui est extremement dangereux . Un ami bosse dans le bureau de sécurité des vols AF et m'a dit que malheureusement ce genres de pratique de SOP "customisées" sont encore trop nombreuses même si cela s'est amélioré avec les années .

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

Flyingtom a écrit :
ven. juin 13, 2025 10:11 am
Yop127 a écrit :
ven. juin 13, 2025 9:13 am
Cet evenement a fait le tour des groupes de pilotes... Faudrait expliquer à ce monsieur que s'il veut voir les économies de carburants avec un niveau de vol alternatif, le MCDU est là pour ca. Le FCU n'est pas fait pour ca . Faut pas s'étonner qu'il y ait des altitudes bust et des non respect de clairance si cette pratique est répandue. A maintes reprises j'ai entendu des pilotes AF donner un cours de guidage aux controleurs (parce qu'ils voulaient passer en n°1) ...

Il y a des années, un pilote AF a ralé fortement à la radio car le controleur à eu l'audace de faire passer mon Beech1900 devant son A319 . Dans mon indicatif, il y avait le mot "EVASAN" et le controleur lui a fait remarqué ce qu'EVASAN voulait dire..

oui oui je suis d'accord, je réagissais juste au commentaire plus haut qui évoquait la possibilité qu'un message venu du sol puisse modifier le profil de l'avion automatiquement sans le pilote dans la boucle.
Il parait que 4 flight serait capable de donner des ordres à l’avion sans action du pilote… Mais je n’ai pas eu la confirmation. Techniquement ce serait possible.
C'est sur que si on se casse les pieds à rajouter des alertes dans tous les sens pour justement éviter des erreurs, bah faut que tout le monde joue le jeu.
Et comme tu le dis, il a tous les moyens pour simuler un FL330 s'il a envie.
Et ce serait un vrai problème si des pilotes d'autres compagnies s'illustraient de cette façon, mais je ne crois pas que ce soit le cas.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Avec vos commentaires j’ai d’impression d’avoir mal compris.

Pour moi le contrôleur lui rappelle qu’il a la clearance pour monter au FL350 et le pilote lui répond de manière désagréable qu’il est en train calculer si ce n’est pas plus économique de rester au FL330.

Aurais-je raté un truc ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

J'ai compris pareil

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

C’est ça. Il est bien stable au 350 mais le contrôleur lit le 330. Donc le contrôleur est en droit de lui confirmer qu’il est bien au 350
Image

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Les pilotes AF sont réprimandés par leur hiérarchie pour un comportement pareil ? Bon, lui est devenu un meme grâce à cette chanson (du génie ce remix lol)

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Oui. J’adore cette chanson…. lol
Image

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Je ne pensais pas que c'est ici que je trouverais les premiers fans de chansons générées par une IA lol
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

GunMan a écrit :
dim. juin 15, 2025 1:15 am
Les pilotes AF sont réprimandés par leur hiérarchie ...
Trop dangereux (tu n'imagines pas la puissance des syndicats).
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Jaguar a écrit :
dim. juin 15, 2025 10:37 am
Je ne pensais pas que c'est ici que je trouverais les premiers fans de chansons générées par une IA lol
Je suis bien d’accord avec toi, mais pour une fois, faut avouer que c’est pas mal….
Image

Répondre

Revenir à « Aviation passion »