Des contrôleurs aériens anglais refusent...
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Topic author - Pilote Confirmé
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Des contrôleurs aériens anglais refusent...
#1D'utiliser les noms de certains points GPS de routes aériennes qu'ils trouvent inappropriées. Ces points seront renommées le mois prochain.
"Five offensive GPS waypoints
PIKEY: East of Guernsey, used by departing aircraft. To be renamed VAXMA.
COXPE: south-west of Bristol and Cardiff, forming part of a high-altitude airway. Becoming FARJO.
OKNOB: West of Glasgow’s Prestwick airport and used by departing flights. To be renamed AKODA.
UTITI: Also near Prestwick and forms part of its southern approach flightpaths. Re-monikered as MIJAG.
RATPU: On Scotland’s east coast, south of Aberdeen as part of a medium-level airway. Shortly becoming EPCAN.
RUBMI: South of Portland Bill and Weymouth, this English Channel navigational mark is to be renamed LAWJO"
https://archive.is/2025.05.13-144658/ht ... ute-names/
"Five offensive GPS waypoints
PIKEY: East of Guernsey, used by departing aircraft. To be renamed VAXMA.
COXPE: south-west of Bristol and Cardiff, forming part of a high-altitude airway. Becoming FARJO.
OKNOB: West of Glasgow’s Prestwick airport and used by departing flights. To be renamed AKODA.
UTITI: Also near Prestwick and forms part of its southern approach flightpaths. Re-monikered as MIJAG.
RATPU: On Scotland’s east coast, south of Aberdeen as part of a medium-level airway. Shortly becoming EPCAN.
RUBMI: South of Portland Bill and Weymouth, this English Channel navigational mark is to be renamed LAWJO"
https://archive.is/2025.05.13-144658/ht ... ute-names/
Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#2Les pôv'chéris... on vit vraiment une époque de plus en plus ridicule, où les gens s'offensent et s'indignent pour un rien... ça prêterait à rire, si la société entière n'était pas envahie par ça.
Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#3On peut également imaginer que les connotations insultantes ne sont pas évidentes pour des non-anglophones...
Que dirais-tu des points qui s'appellleraient BICOT, NIAKW, YUPIN ou RITAL?
Faut vraiment avoir envie de rager pour trouver que le changement de nom est un problème.
Pour autant, je ne vois pas comment les contrôleurs peuvent justifier leur refus de prononcer le nom officiel et donc poser un risque.
Que dirais-tu des points qui s'appellleraient BICOT, NIAKW, YUPIN ou RITAL?
Faut vraiment avoir envie de rager pour trouver que le changement de nom est un problème.
Pour autant, je ne vois pas comment les contrôleurs peuvent justifier leur refus de prononcer le nom officiel et donc poser un risque.
Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#4C'est clair dés qu'on retire une statut d'un anciens esclavagistes dont plus personnes ne se rappellent ou que des créatures imaginaires comme des hobbits ou des sirènes sont un peu trop "bronzé" qu'est-ce que ça pleure...

C'est saoulant c'est vrai, y'en même qui se plaignent que des personnes se plaignent... ou va t'on ?

Proposons des bières à tous le monde, on vivrait mieux mon Gaston (y compris sans alcool ne commençons pas à exclure de potentiels copains qui aiment les avions )

Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
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Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#5Ils z'on que ça à foutre ?!
Chez nous, les râleurs et specialites de la grève, on a pas de problème avec l'idée de se faire PEPON.
Bref, tant mieux pour eux. Quand tu as ce genre de problème au travail, c'est que tout ne va pas si mal.
(@Keke, RITAL existe. Y'a aussi PEKIN, NEGRO, CONAS, CONAR, TAMER, ... Mais il y a aussi BADAS, et AMOUR ...)
Chez nous, les râleurs et specialites de la grève, on a pas de problème avec l'idée de se faire PEPON.
Bref, tant mieux pour eux. Quand tu as ce genre de problème au travail, c'est que tout ne va pas si mal.
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Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#6+1kekelekou a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 8:44 amOn peut également imaginer que les connotations insultantes ne sont pas évidentes pour des non-anglophones...
Que dirais-tu des points qui s'appellleraient BICOT, NIAKW, YUPIN ou RITAL?
Faut vraiment avoir envie de rager pour trouver que le changement de nom est un problème.
Pour autant, je ne vois pas comment les contrôleurs peuvent justifier leur refus de prononcer le nom officiel et donc poser un risque.
Ou pire : BOOMR ?
Plus sérieusement, le "mal de la société" que je vois là dedans, c'est le traitement médiatique et les "bonnes gens" qui s'indignent pour tout et n'importe quoi. S'il y a bien des non-sujets dont on se CONTREFOUT, en voilà un beau.
Parce que dans la vraie vie sans drama, entre gens normaux, moi j'imagine le truc comme ça :
- 09h41 - Controleur 1 : Chef, chef, le point BICOT, ça la fout un peu mal, on peut pas demander un changement de nom ?"
- 09h41 - Chef : Ha oui tiens, on n'avait pas fait gaffe, pourquoi pas oui, on va remplir le formulaire B5498 bis alinéa 12 contre signé par moi et mes 6 chefs, on proposera BCCOT, et ça sera intégré dans la mise à jour automatique des AIRAC"
- 09h42 - Controleur 2 : Du coup, on peut aussi s'occuper du point YUPIN, tant qu'à faire?
- 09h42 - Chef : Bon, les mecs, centralisez moi tous les noms pas ouf, on groupe la demande et j'envoie ça la semaine pro
- 09h42 - Controleur 2 : ok !"
Et quelques mois plus tard, ces points voient leur nom modifié comme ça arrive régulièrement depuis des années, avec update automatique et sans douleur sur tous les systèmes du monde.
On peut passer au drama inutile suivant.
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Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#7Et oui, l'ère des réactionnaires effrayés par le moindre changement qui, en un autre temps passerait totalement inaperçu, a encore de belles années devant elle.
Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#8Mon niveau d'anglais ne me permet pas de comprendre les problemes posés par les noms anglais. Quelqu'un peut m'éclairer sur chacun d'entre eux ?
Sinon pour alimenter le débat: pas sur qu'un controleur Francais d'origine Nord Africaine ou un controleur homosexuel , ressentant parfois une certaine discrimination dans sa vie de tout les jours (mais non, on a pas de racistes sans filtres en France), soit hyper content d'utiliser à longeur de journée un point "BICOT" ou un point "PEDE". Sans vouloir etre dans un wokisme forcené, c'est parfois bien aussi de prendre en compte les perspectives de chacun et de lisser les points de friction. Ceci dit tout est question d'équilibre ensuite, je ne connais pas les conséquence de renommer un point GPS.
Par ailleurs on est sur du truc ou c'est encore un délire de complotiste relayé par les médias sans vrai controle ?
Sinon pour alimenter le débat: pas sur qu'un controleur Francais d'origine Nord Africaine ou un controleur homosexuel , ressentant parfois une certaine discrimination dans sa vie de tout les jours (mais non, on a pas de racistes sans filtres en France), soit hyper content d'utiliser à longeur de journée un point "BICOT" ou un point "PEDE". Sans vouloir etre dans un wokisme forcené, c'est parfois bien aussi de prendre en compte les perspectives de chacun et de lisser les points de friction. Ceci dit tout est question d'équilibre ensuite, je ne connais pas les conséquence de renommer un point GPS.
Par ailleurs on est sur du truc ou c'est encore un délire de complotiste relayé par les médias sans vrai controle ?
Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#9C'est un problème qui n'existait pas. Donc ça devient un problème de s'en offusquer, puisque ça démontre un déplacement de la norme pour des raisons dogmatiques. En plus de restreindre petit à petit la liberté d'expression en interdisant l'usage de mots dont la bienséance est à géométrie variable selon les individus qui les emploient et le contexte de leur usage.kekelekou a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 8:44 amOn peut également imaginer que les connotations insultantes ne sont pas évidentes pour des non-anglophones...
Que dirais-tu des points qui s'appellleraient BICOT, NIAKW, YUPIN ou RITAL?
Faut vraiment avoir envie de rager pour trouver que le changement de nom est un problème.
C'est une pente très savonneuse.
Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#10On peut aussi les changer sans s'offusquer entre gens bien éduqués et sans foutre de la politique partout. C'était le point plus sérieux de mon message.
Dernière modification par Jaguar le jeu. mai 15, 2025 10:51 am, modifié 1 fois.
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Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#11Si les points contenaient 7 lettres, un BLANBEC ne me vexerai pas spécialement, pas plus qu'un TROUDUC.
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Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#12En effet. Mais tu apprendrais qu'on les change parce qu'on peut trouver mieux, je sais pas si t'aurais envie de partir en croisade ou de t'indigner outre mesure.
Dernière modification par Jaguar le jeu. mai 15, 2025 10:54 am, modifié 1 fois.
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Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#13C'est fallacieux comme raisonnement. Les sociétés évoluent, certaines choses deviennent inacceptables et d'autres deviennent acceptables. Selon l'emploi qui en est fait, des mots peuvent devenir offensant ou au contraire bénins. Rien de dogmatique la dedans.OPIT a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 10:41 amC'est un problème qui n'existait pas. Donc ça devient un problème de s'en offusquer, puisque ça démontre un déplacement de la norme pour des raisons dogmatiques. En plus de restreindre petit à petit la liberté d'expression en interdisant l'usage de mots dont la bienséance est à géométrie variable selon les individus qui les emploient et le contexte de leur usage.
C'est une pente très savonneuse.
Et je suis 100% d'accord avec Jaguar : on est vraiment sur un non-sujet la. Une MAJ de procédure, oh non...
A titre personnel, c'est la surréaction 'conservative' qui me fait plus peur, comme ce qui se passe aux US en ce moment. Elle est plutôt la, la menace contre la liberté d'expression.
Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#14+1000l3crusader a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 10:52 amA titre personnel, c'est la surréaction 'conservative' qui me fait plus peur, comme ce qui se passe aux US en ce moment. Elle est plutôt la, la menace contre la liberté d'expression.
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Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#15C'est le principe de l'élastique. Ca se tend, ça s'étire, et à un moment ça pète.l3crusader a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 10:52 amA titre personnel, c'est la surréaction 'conservative' qui me fait plus peur, comme ce qui se passe aux US en ce moment. Elle est plutôt la, la menace contre la liberté d'expression.
Le changement n'est pas gratuit. Changer des noms de balise parce qu'on peut faire "mieux", c'est aussi changer des habitudes, des procédures, des documentations diverses et variées, et ça ouvre la porte à des erreurs d'interprétation. Avec toutes les conséquences létales que la Nature peut imaginer.
Le fond du problème il est là, ce n'est pas aussi trivial et indolore que ça en a l'air.
Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#16Ton raisonnement se tient mais je nous voilons pas la face : il n'a pas effleuré une seule seconde 99,9% des gens qui ont poussé des cris d'ofraie.OPIT a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 11:37 amC'est le principe de l'élastique. Ca se tend, ça s'étire, et à un moment ça pète.
Le changement n'est pas gratuit. Changer des noms de balise parce qu'on peut faire "mieux", c'est aussi changer des habitudes, des procédures, des documentations diverses et variées, et ça ouvre la porte à des erreurs d'interprétation. Avec toutes les conséquences létales que la Nature peut imaginer.
Le fond du problème il est là, ce n'est pas aussi trivial et indolore que ça en a l'air.
De plus, il y a je crois environ 300 000 points GPS utilisés en navigation aérienne. Je pense que l'esprit humain arrivera à trouver une dizaine de noms qui n'ouvriront pas le place à l'interprétation et donc ne remettront pas en cause la sécurité aérienne. J'irai jusqu'à dire que cet argument, ici, n'est pas recevable.
Parler de conséquences létales lorsqu'on parle de renommer un point GPS (exemples imaginaires) "YUPIN" en "YULLN" me parait là aussi, tirer à mort sur l'élastique de la justification pas très convaincante.
On croirait mon ado qui finit par m'expliquer que l'achat du dernier gloss est réellement une question de vie ou de mort.

Dernière modification par Jaguar le jeu. mai 15, 2025 6:16 pm, modifié 2 fois.
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Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#17Ho, en me renseignant sur le sujet, qu'apprend-je ?
On y apprend entre autre que la FAA a renommé 368 points GPS aux USA en 2024. L'immense majorité de ces points ayant été renommés pour raison de sécu (pour éviter ce qu'OPIT dénonce plus haut), on peut présumer que l'autorité aérienne britannique réussira à trouver des noms security-friendly.
Je m'en vais de ce pas rechercher le sujet sur C6 qui a probablement existé où les membres se sont inquiétés de la sécurité aérienne mise en péril par ces changements ô combien dangereux.

Plus sérieusement : Les renommages des points GPS pour raison morale et politique ne sont pas nouveaux, la sécurité aérienne a survécue. Et l'update de points (toute raison confondue) est monnaie courante, idem, ça ne pertubera les habitudes d'aucun système ni pilote au monde.
https://www.beautifulpublicdata.com/tru ... waypoints/En 2015, la Federal Aviation Administration (FAA) a renommé plusieurs points de navigation près de Palm Beach, en Floride, qui portaient des noms associés à Donald Trump, tels que DONLD, TRMMP et UFIRD. Cette décision faisait suite à des controverses liées aux déclarations publiques de Trump, et visait à éviter toute connotation politique ou offensante dans la navigation aérienne
On y apprend entre autre que la FAA a renommé 368 points GPS aux USA en 2024. L'immense majorité de ces points ayant été renommés pour raison de sécu (pour éviter ce qu'OPIT dénonce plus haut), on peut présumer que l'autorité aérienne britannique réussira à trouver des noms security-friendly.
Je m'en vais de ce pas rechercher le sujet sur C6 qui a probablement existé où les membres se sont inquiétés de la sécurité aérienne mise en péril par ces changements ô combien dangereux.



Plus sérieusement : Les renommages des points GPS pour raison morale et politique ne sont pas nouveaux, la sécurité aérienne a survécue. Et l'update de points (toute raison confondue) est monnaie courante, idem, ça ne pertubera les habitudes d'aucun système ni pilote au monde.
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Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#18Z'ont bien baptisé une voiture Etron, ces cons !
ailesvirtuelles.com
Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#19Apple a bien sorti un iTampax..... 

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Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#20Les voitures chinoises du constructeur... BYD.
A priori, y a 2 waypoints qui s'appellent BIMBO
ça donne envie d'aller voir
A priori, y a 2 waypoints qui s'appellent BIMBO

Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#21A l'époque il y avait PERNO à 51Nm de Charles de Gaule. J'avais aussi entendu parler d'un point genre CULNU au large du cap d'Agde (mais ça doit relever de la légende).
Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#22C’est AKUNU le point du cap d’Agde, et il est toujours là !

Re: Des contrôleurs aériens anglais refusent ...
#23Je n'avais jamais prêté attention à celui-là ! J'adore !!!!
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