Crash d'un hélicoptère à New York

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Crash d'un hélicoptère à New York

Message par Daube »

Salut à tous,

Un hélico, apparemment un Bell-206, s'est crashé hier à NewYork dans l'Hudson River. Malheureusement il n'y a aucun survivant :(
Je n'ai vu qu'une seule vidéo du crash qui ne montre que la "fin" (impact de l'hélico avec l'eau), mais ça montre clairement que l'hélico avait perdu son rotor principal avant l'impact. Par contre, on ne sait pas si cette perte de rotor est la cause initiale du crash (rotor perdu donc chute, ou bien perte de contrôle catastrophique puis perte de rotor...).
https://www.lefigaro.fr/international/n ... n-20250410

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Crash d'un hélicoptère à New York

Message par EnZo34 »

Effectivement : rotor principal et poutre arrière sont désolidarisés du fuselage o_O

On ne voit pas sur ces 2 vidéos d'autre objet volant qui pourrait avoir percuté l'hélico et la hauteur semble trop importante pour que ça soit un câble ...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par garance »

Ils percutent sur le dos ...

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Drone?
Dernière modification par DeeJay le ven. avr. 11, 2025 4:04 pm, modifié 1 fois.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

EnZo34 a écrit :
ven. avr. 11, 2025 2:55 pm
Effectivement : rotor principal et poutre arrière sont désolidarisés du fuselage o_O

On ne voit pas sur ces 2 vidéos d'autre objet volant qui pourrait avoir percuté l'hélico et la hauteur semble trop importante pour que ça soit un câble ...
Je pense que les « objets volants » autour de l’hélicoptère sont des débris de ce dernier (pales du rotor principal, poutre de queue etc…il s’est disloqué en vol).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Ca me fait particulièrement de la peine car il y a quelques années j'avais fait ce tour / survol de New York dans un de ces hélicos...
Il y a un héliport au sud de Manhattan, au bord de l'eau, d'ou plusieurs compagnies d'hélicos font toute la journée des tours, petits, moyens ou grands, de New York.
Ca fait régulièrement l'objet de critiques, mais il faut reconnaître que c'est magnifique !
Dans mon souvenir, le fait de faire ce tour au dessus de l'eau, plutôt qu'au dessus de la ville :crying: c'était plutôt une mesure de sécurité...
C'était généralement des hélicos de 6 places, et le tragique c'est que là ils emmenaient toute une famille au complet :ouin: !

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

Un autre point de vue, on dirait qu'il perd la poutre avant le rotor.
Ils auraient pu choisir une autre miniature pour la vidéo

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

L'image zoomée du rotor qui redescend tout seul en tournoyant... est-ce qu''il serait encore en train de tourner comme ça s'il avait heurté la queue de l'appareil ?
La rupture de mat me semble plus plausible, vu comme ça, mais ça n'explique pas comment l'appareil a perdu sa queue.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Valkyrie »

Il semblerait que le pilote ait demandé de l’aide . J’imagine qu’une rupture du rotor de queue peut créer des vibrations suffisantes pour casser la poutre. Poutre qui est se détachant heurte le rotor principal ?

J’avais comme beaucoup de monde pris aussi ce genre d helico à New York . J’en garde un merveilleux souvenir ! A l héliport J’avais d’ailleurs croisé Trump avec son helico… bon c’était il y a 15 ans :hum:

Récemment j en ai pris un en famille à la côte belge … je dois avouer qu’avec mes enfants j’étais un peu moins rassuré : je me demandais comment la maintenance de genre d helico peut fonctionner avec autant de circuit sur une journée

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

le rotor principal a l'air vachement intacte et la façon dont il tourne et reste "stable" durant la chute ne semble pas vraiment indiquer qu'il ai été endommagé par un impacte

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

DeeJay a écrit :
ven. avr. 11, 2025 4:02 pm
Drone?
Tout de suite 😇 à toutes fin utile, le premier mid-air collision drone-aéronef habité entraînant des victimes humaines n’est toujours pas arrivé… quitte à émettre une hypothèse, un mast bump semble plus courant même si je connais pas les particularités du 206…

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Il paraît que c’est la saison des oiseaux migrateurs.
L’hypothèse avancée par certaines personnes serait une manœuvre d’évitement trop brusque ayant conduit au phénomène de « mast bumping ».

Moi j’ai l’impression que ce n’est pas seulement la tête rotor qui détachée mais carrément la BTP.
Dans cette hypothèse on pourrait imaginer que les pales rotor soient venues heurter la poutre de queue, la sectionnant mais avec un choc assez violent pour désolidariser la BTP.

Mais ce ne sont que des hypothèses à ce stade.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
ven. avr. 11, 2025 8:19 pm
...
Moi j’ai l’impression que ce n’est pas seulement la tête rotor qui détachée mais carrément la BTP. Dans cette hypothèse on pourrait imaginer que les pales rotor soient venues heurter la poutre de queue, la sectionnant mais avec un choc assez violent pour désolidariser la BTP.
...
C'est bien possible...

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fougamagister »

Pourtant les pales ont l'air plutôt intègres et équilibrées lors de la chute du rotor.

EDIT : cette analyse succincte semble aussi écarter la possibilité d'une percussion du rotor avec la poutre (+ une vidéo de caméra de surveillance)

Image

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par RAMIUS1983 »

Quel drame... Qu'ils réposent en paix...

Ça ressemble fortement à un choc au mât et la poutre de queue aura pu se casser avec le couple du Rac au moment de la rupture du mat rotor.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

RAMIUS1983 a écrit :
sam. avr. 12, 2025 9:12 am
Quel drame... Qu'ils réposent en paix...

Ça ressemble fortement à un choc au mât et la poutre de queue aura pu se casser avec le couple du Rac au moment de la rupture du mat rotor.
Moi ce qui me dérange avec cette théorie c'est que la BTP s'est séparée de la cellule et semble encore attachée au rotor !

Qu'est-ce qui aurait pu détacher la BTP ? o_O
Screenshot_20250412_122514_YouTube.jpg
Screenshot_20250412_122514_YouTube.jpg (81.91 Kio) Consulté 1541 fois
Screenshot_20250412_122719_YouTube.jpg
Screenshot_20250412_122719_YouTube.jpg (307.41 Kio) Consulté 1541 fois

Image

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par RAMIUS1983 »

Je viens de voir une autre vidéos (je sais pas si le liens passera ici : https://www.facebook.com/share/r/19yFw3W3hd/

On y voit clairement l'helico cadencer et avoir une rupture de la poutre de queue puis le rotor et sa BTP se désolidarisent.

@Jojo franchement la seule fois où j'ai vu une BTP arraché de la cellule c'est lors de la collision des deux gazelles au Luc. Faut un sacré choc pour causer ça. Moi je pense a une rupture mécanique interne à la BTP le couple a pu peut être arracher celle-ci au plancher BTP et le reste de la machine se serait disloqué.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

RAMIUS1983 a écrit :
sam. avr. 12, 2025 12:10 pm
Je viens de voir une autre vidéos (je sais pas si le liens passera ici : https://www.facebook.com/share/r/19yFw3W3hd/

On y voit clairement l'helico cadencer et avoir une rupture de la poutre de queue puis le rotor et sa BTP se désolidarisent.

@Jojo franchement la seule fois où j'ai vu une BTP arraché de la cellule c'est lors de la collision des deux gazelles au Luc. Faut un sacré choc pour causer ça. Moi je pense a une rupture mécanique interne à la BTP le couple a pu peut être arracher celle-ci au plancher BTP et le reste de la machine se serait disloqué.
En effet, ça part très fort sur l'axe de lacet.
Penses-tu qu'une perte brutale du RAC puisse faire ça ?

Image

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Salut,

AMHA Blancolirio a l'hypothèse la + probable i.e. pb interne à la transmission (quelle partie exactement, à déterminer)

+1 Ramius, la séquence de séparation d'avec la cellule me parait aussi être poutre, puis rotor+BTP.
(Blancolirio confond la poutre et le rotor sur la vidéo - certes peu qualitative - mais ça ne remet pas en cause l'analyse préalable ; ça met juste le doute sur quel bout de la trans a "bloqué" le reste en premier ; perso vu la séquence je suis d'ac avec Ramius et Jojo, possiblement plutôt côté arrière).

++
Az'
Image Image

Image

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par RAMIUS1983 »

jojo a écrit :
sam. avr. 12, 2025 12:31 pm

Il faudrait que la trans du RAC casse violemment et qu'elle entraîne la poutre de queue ( jamais vu ce cas) une trans mal remonté qui est tenue a la cellule par deux écrous a chaques tronçons ça peut arriver, mais au point de causer un couple suffisant pour disloquer la machine ça me paraît peut probable, d'autant que sur la vidéo on voit bien l'helico voler à une vitesse qui n'est pas faible, il reste la rupture pure et simple de la cellule au niveau de la jonction poutre fuselage comme hypothèse.

Une vidéo d'un EC135 aux US qui avait un moteur en feu montre un cas similaire d'hélicoptère en vol en translation avec de la vitesse se disloquer, la rupture de la jonction poutre de queue fuselage avait été causée par la chaleur du feu moteur qui avait fragilisé celle ci. Dans le cas présent pas de feu . Ça se trouve la machine avait une crique au niveau de la cellule et ça a lâché a ce moment là.

Je vois pas d'autre hypothèse que celle-ci ou la casse BTP qui arrache tout.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

RAMIUS1983 a écrit :
sam. avr. 12, 2025 3:27 pm
jojo a écrit :
sam. avr. 12, 2025 12:31 pm

Il faudrait que la trans du RAC casse violemment et qu'elle entraîne la poutre de queue ( jamais vu ce cas) une trans mal remonté qui est tenue a la cellule par deux écrous a chaques tronçons ça peut arriver, mais au point de causer un couple suffisant pour disloquer la machine ça me paraît peut probable, d'autant que sur la vidéo on voit bien l'helico voler a des vitesses qui ne sont pas faibles, il reste la rupture pur et simple de la cellule au niveau de la jonction poutre fuselage comme hypothèse.

Une vidéo d'un EC135 au US qui avait un moteur en feu montre un cas similaire d'hélicoptère en. Vol en translation avec de la vitesse se disloquer m, la rupture de la jonction poutre de queue fuselage avait été causée par la chaleur du feu moteur qui avait fragilisé celle ci. Dans le cas présent pas de feu . Ça se trouve la machine avait une crique au niveau de la cellule et ça a lâché a ce moment là.

Je vois pas d'autre hypothèse que celle-ci ou la casse BTP qui arrache tout.
Sur la vidéo Facebook que tu as posté, j'ai l'impression que la poutre casse après le violent dérapage de 90° en lacet.
L'hélicoptère semble être en croisière puis se retrouve en travers. :emlaugh:
Peut-être que c'est l'accélération du dérapage et les force aérodynamiques subies qui ont cassé la queue ?

Image

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

Une BTP qui "serre", c'est envisageable ?
Avec l'inertie du rotor ça pourrait l'arracher de la cellule, et causer un mouvement de lacet, non ?
En\u0020ligneEn\u0020ligne

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par RAMIUS1983 »

Oui c'est vrai après revisionnage je vois bien la casse après la cadence. je me demande si il n'y avait pas du vent venant de la droite en plus pour causer une telle cadence à ce moment là ça aurait pu accentuer cette cadence.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
sam. avr. 12, 2025 3:35 pm
Avec l'inertie du rotor ça pourrait l'arracher de la cellule, et causer un mouvement de lacet, non ?
Pour moi la séquence de disloquation c'est:
1- dérapage en lacet
2- casse de la poutre de queue
3- arrachage de la BTP

Mais c'est filmé de loin, je peux avoir raté des trucs. :emlaugh:

C'est terrible, ça ne laisse aucune chance au pilote :crying:

Image

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par RAMIUS1983 »

JulietBravo a écrit :
sam. avr. 12, 2025 3:35 pm
C'est ce a quoi j'ai pensé au début, en la voyant arraché de la cellule, c'est des engrenages a l'intérieur si ça casse ça peut fragiliser les supports, mais en premier lieu tu perd ton mat rotor, là le mât est toujours attaché à la BTP.

Je vois bien rupture trans + vent= cadence sur la gauche heurt de la pale sur la poutre de queue arrachant celle-ci et le choc arrachant également la BTP.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »