Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#1

Message par Kakumei »

Huit membres d'équipage et passagers sont recherchés par les secours.


According to the 10th Regional Coast Guard Headquarters, information was received at around 2:47 pm on the 29th that a transport plane Osprey crashed off the coast of Yakushima, Kagoshima Prefecture.

https://www3.nhk.or.jp/news/html/202311 ... 31000.html
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#2

Message par Azrayen »

Mon japonais étant assez faible, lien en anglais : https://www.independent.co.uk/asia/japa ... 55257.html

Les points (hors bla bla) :
- Même chiffre de 8 POB
- Même heure (locale) +/- confirmée 14h40 perte radar / 14h47 info des garde-côtes (probablement lié à appel détresse d'un bateau de pêche à proximité)
- Des témoins oculaires (résidents) cités par une TV japonaise auraient noté "moteur gauche en feu lors de la chute en mer"
Image Image

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#3

Message par larsenjp »

Ça ne va pas améliorer la réputation de la bestiole.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#4

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :
mer. nov. 29, 2023 12:13 pm
- Des témoins oculaires (résidents) cités par une TV japonaise auraient noté "moteur gauche en feu lors de la chute en mer"
A ce sujet il existe un biais selon lequel une conséquence extraordinaire exige une cause extraordinaire, si bien qu'il est fréquent que des témoins affirment de bonne foi avoir vu un avion en feu avant qu'il ne se crashe même si ce n'était pas le cas.
Le cerveau humain a des ressources insoupçonnées, mais pas toutes souhaitables... Et c'est en grande partie pourquoi les témoignages ont leurs limites dont une crédibilité proportionnelle au nombre de récits cohérents entre eux.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#5

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :
mer. nov. 29, 2023 4:15 pm
Ça ne va pas améliorer la réputation de la bestiole.
+1
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#6

Message par Azrayen »

OPIT a écrit :
mer. nov. 29, 2023 4:19 pm
A ce sujet il existe un biais (...)
On est bien d'accord. :)
Tu as noté mon emploi du conditionnel ? ;)

= = = = = = =

Si quelqu'un sait : ça fait des années que je me pose une question sur la formule tiltrotor telle qu'appliquée à ce type d'appareil : dispose-t-il d'une capacité de plané (*) et/ou d'autorotation (**) qui soit concrètement utilisable (pour le ramener au sol quand "ça merde" déjà pas mal, de façon +/- contrôlée) ?
(*) comme un avion ; on pourrait reformuler la question en : quelles sont sa finesse max et sa vitesse de finesse max ?
(**) comme un hélico


++
Az'
Image Image

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#7

Message par ceramix »

Azrayen a écrit :
mer. nov. 29, 2023 5:43 pm
OPIT a écrit :
mer. nov. 29, 2023 4:19 pm
A ce sujet il existe un biais (...)
On est bien d'accord. :)
Tu as noté mon emploi du conditionnel ? ;)

= = = = = = =

Si quelqu'un sait : ça fait des années que je me pose une question sur la formule tiltrotor telle qu'appliquée à ce type d'appareil : dispose-t-il d'une capacité de plané (*) et/ou d'autorotation (**) qui soit concrètement utilisable (pour le ramener au sol quand "ça merde" déjà pas mal, de façon +/- contrôlée) ?
(*) comme un avion ; on pourrait reformuler la question en : quelles sont sa finesse max et sa vitesse de finesse max ?
(**) comme un hélico


++
Az'

"comme un avion ; on pourrait reformuler la question en : quelles sont sa finesse max et sa vitesse de finesse max ?"
Je sais bien que ça a été pratiqué, mais est-ce que la question de la finesse max d'un bimoteur a un sens ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#8

Message par Azrayen »

Oui. Généralement quand on évoque la finesse, le sens est du haut vers le bas :emlaugh:

Bon, plus sérieusement :
- on parle d'un appareil mili (donc qui peut se faire tirer dessus par des méchants plus souvent qu'un bus à touristes moyen)
- une panne double peut survenir même hors contexte "méchants", et je parle pas du "super pas de bol" probabiliste, hein, juste d'une cause commune :
-- pb lié au fuel (bien sûr l'équipage se poserait "normalement" avant de tomber en panne s'il s'est rendu compte qu'il allait vers la panne sèche, mais s'en rendre compte n'est pas garanti + ça ne prendrait pas en compte l'hypothèse de pb de qualité du fuel par exemple)
-- cause "en cascade" (genre la turbine du #1 se fait la malle et zut, un de ses morceaux traverse le fuselage jusqu'au moteur #2 (ou plus simple jusqu'à ses commandes ou son alimentation kéro)).

HS : un bimoteur fin & célèbre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_Transat_236

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#9

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :
mer. nov. 29, 2023 5:43 pm
OPIT a écrit :
mer. nov. 29, 2023 4:19 pm
A ce sujet il existe un biais (...)
On est bien d'accord. :)
Tu as noté mon emploi du conditionnel ? ;)
Affirmatif. Mais il m'a aussi semblé pertinent d'éclairer quelques lanternes. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#10

Message par Kakumei »

Appareil de l'Air Force (353rd Special Operations Wing)


https://www.airforcetimes.com/news/your ... st-1-dead/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#11

Message par jojo »

ceramix a écrit :
mer. nov. 29, 2023 5:59 pm
"comme un avion ; on pourrait reformuler la question en : quelles sont sa finesse max et sa vitesse de finesse max ?"
Je sais bien que ça a été pratiqué, mais est-ce que la question de la finesse max d'un bimoteur a un sens ?
C'est un bimoteur très particulier.
Ils ont couplé les 2 hélice, de sorte qu'en N-1 le moteur restant puisse entraîner les 2.
On comprend bien qu'en vol stationnaire c'est indispensable.
Mais même en vol conventionnel, je ne pense pas que les dérives puisse contrer le lacet induit d'un seul moteur placé sur le saumon d'aile !!!

L'aile a un faible allongement, ça doit avoir un finesse de merde.
Faire une auto-rotation d'hélicoptère nécessite d'abord de basculer les nacelle !
Je ne suis pas persuadé de la faisabilité de la manœuvre.
C'est vraiment une machine qui vole "en force" :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#12

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 7:34 am
L'aile a un faible allongement, ça doit avoir un finesse de merde.
Sans doute pour l'allongement, mais c'est un profil optimisé pour du bas subsonique, donc la finesse 2D doit être plutôt bonne, donc l'un dans l'autre, on doit être dans la moyenne (un chasseur supersonique est autour de 10 et son allongement est encore pire, un liner est entre 15 et 25), je parierais bien sur une valeur autour de 15 (sans puissance moteur)

Mais, à mon avis, si tu n'as plus de puissance moteur, et que tu planes à cette finesse de 15, avec les nacelles dans le lit du vent, à la fin, je ne sais pas ce que tu peux faire, as tu encore assez de temps et d'énergie pour tilter les hélices à l'horizontale ? peut on tenter un posé "sur les hélices" ?

En gros, c'est quoi la procédure d'urgance en cas de panne moteur totale sur un V-22, la réponse se trouve certainement là:
https://www.flight-manuals-online.com/p ... 22-osprey/
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#13

Message par Azrayen »

OPIT a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 1:07 am
Affirmatif. Mais il m'a aussi semblé pertinent d'éclairer quelques lanternes. :yes:
:notworthy
TOPOLO a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 8:37 am
En gros, c'est quoi la procédure d'urgance en cas de panne moteur totale sur un V-22
:yes:
(bon, j'ai pas l'intention d'y mettre 10 brouzoufs, d'où ma question) :emlaugh:
Image Image

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#14

Message par ceramix »

Ca vaut ca que ça vaut ...
https://verticalmag.com/features/20112- ... v-22-html/

"Probably the most discussed issue with the Osprey is the lack of autorotational ability"
...
"Technically, the Osprey can actually enter autorotation, although the flight characteristics are extremely poor."
...
"The autorotational descent rate is quite large about 5,000 feet a minute and an aggressive and rapid flare is necessary to arrest that rate."
...

"The loss of both engines in airplane mode requires very similar emergency techniques as utilized in a twin-engine airplane. However, as mentioned earlier, unlike an airplane it is impossible to feather the proprotors. The glide ratio of the Osprey is about 4.5 to 1 and the rate of descent while windmilling is about 3,500 feet a minute at 170 KCAS. "

Faible inertie des rotors en mode hélico, pas de mise en drapeau en mode avion ... pas l'idéal.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#15

Message par jojo »

ceramix a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 5:36 pm
Ca vaut ca que ça vaut ...
https://verticalmag.com/features/20112- ... v-22-html/

"Probably the most discussed issue with the Osprey is the lack of autorotational ability"
...
"Technically, the Osprey can actually enter autorotation, although the flight characteristics are extremely poor."
...
"The autorotational descent rate is quite large about 5,000 feet a minute and an aggressive and rapid flare is necessary to arrest that rate."
...

"The loss of both engines in airplane mode requires very similar emergency techniques as utilized in a twin-engine airplane. However, as mentioned earlier, unlike an airplane it is impossible to feather the proprotors. The glide ratio of the Osprey is about 4.5 to 1 and the rate of descent while windmilling is about 3,500 feet a minute at 170 KCAS. "

Faible inertie des rotors en mode hélico, pas de mise en drapeau en mode avion ... pas l'idéal.
Donc sans moteur c'est une enclume avec une finesse de merde :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#16

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 6:23 pm
Donc sans moteur c'est une enclume avec une finesse de merde :jerry:
Je dis pas que c'est Byzance, mais la plupart des pointus, trains et volets (pour ceux qui en ont) sortis, on est proche de 5 pour une vitesse assez voisine, il est vrai aussi que pour eux, la procédure d'urgence en cas de panne moteur totale, c'est souvent d'aller chercher les cravates chez M. MB
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#17

Message par tanguy1991 »

Je n'ai pas les valeurs, mais j'ai l'impression que sur le V-280 l'envergure est plus grande que sur le V-22, peut-être pour améliorer cette donnée ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#18

Message par larsenjp »

ceramix a écrit :Faible inertie des rotors en mode hélico, pas de mise en drapeau en mode avion ... pas l'idéal.
En général, avec des formules hybrides comme l'Osprey, on cumule les avantages (c'est l'objectif) mais aussi les inconvénients. Cela en fait souvent des machines complexes, pointues et pour tout dire assez dangereuses. Ce n'est d'ailleurs pas propre à l'aéro.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#19

Message par Azrayen »

ceramix a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 5:36 pm
Ca vaut ca que ça vaut ...

(...)

Faible inertie des rotors en mode hélico, pas de mise en drapeau en mode avion ... pas l'idéal.
Merci ceramix !! :notworthy
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#20

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :
mer. nov. 29, 2023 5:40 pm
larsenjp a écrit :
mer. nov. 29, 2023 4:15 pm
Ça ne va pas améliorer la réputation de la bestiole.
+1
Je suis surpris qu'on ramène toujours cet appareil à ça... il est en service régulier chez les Marines et l'Air Force depuis 2008 et on ne peut pas dire qu'il en soit tombé tous les jours.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#21

Message par jojo »

Caractéristique intéressante
Should a proprotor gearbox fail in airplane mode, causing the related proprotor to stop, the only recourse is to shutdown both engines and conduct a power-off glide and emergency landing; the adverse yaw is just too great for the rudders to overcome, leaving few options.


Si une hélice se bloque, obligation de stoper l'autre.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#22

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 6:33 pm
jojo a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 6:23 pm
Donc sans moteur c'est une enclume avec une finesse de merde :jerry:
Je dis pas que c'est Byzance, mais la plupart des pointus, trains et volets (pour ceux qui en ont) sortis, on est proche de 5 pour une vitesse assez voisine, il est vrai aussi que pour eux, la procédure d'urgence en cas de panne moteur totale, c'est souvent d'aller chercher les cravates chez M. MB
On parle d'un Osprey en mode "avion", donc en vol de translation, pas en phase d'approche train et volet sortis.
Il ne peut pas se poser en mode avion, il est obligé de basculer les nacelles.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#23

Message par tanguy1991 »

Rob1 a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 11:07 pm
warbird2000 a écrit :
mer. nov. 29, 2023 5:40 pm
larsenjp a écrit :
mer. nov. 29, 2023 4:15 pm
Ça ne va pas améliorer la réputation de la bestiole.
+1
Je suis surpris qu'on ramène toujours cet appareil à ça... il est en service régulier chez les Marines et l'Air Force depuis 2008 et on ne peut pas dire qu'il en soit tombé tous les jours.
Je n'essaie même plus d'aller contre cet avis non fondé qui dure depuis longtemps... Il y a eu 5 crash dans la famille des H-60 avec des victimes cette année, rien que pour les machines US, et pourtant aucun scandale. Depuis le crash du proto en 1992 puis celui de 2000 avec ses 19 victimes, cet image lui colle a la peau.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#24

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Crash en mer d'un V-22 au sud du Japon

#25

Message par Bacab »

Plus de doutes sur le sort funeste des personnes embarquées à bord:
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Répondre

Revenir à « Aviation passion »