Rafale - décollage avec ou sans PC?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

Rafale - décollage avec ou sans PC?

#1

Message par Warlordimi »

Pour une fois, que les infos montraient un avion sans se planter de nom...

J'ai remarqué hier soir dans un reportage que le Rafale capulté derrière le journaleuxiste était lancé sans PC et que le pil' mettait la PC juste après le catapultage!

Quelle est la raison de cette technique? Oubli? :sweatdrop Danger des tuyères?

Pourtant, on voyait en tout cas les deux gros bidons pendulaires donc il n'était pas à vide!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#2

Message par Angie »

De mémoire, c'est une élingue qui casse qui libère la catapulte.
Peut-etre que le rafale pousse assez fort sans PC pour casser l'élingue avant que la PC soit enclenché?

En tout cas ca me parait possible car le Rafale est le premier appareil français capable de 'casser' ses freins.
Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#3

Message par werner »

Angie a écrit :De mémoire, c'est une élingue qui casse qui libère la catapulte.
Peut-etre que le rafale pousse assez fort sans PC pour casser l'élingue avant que la PC soit enclenché?

En tout cas ca me parait possible car le Rafale est le premier appareil français capable de 'casser' ses freins.
Pas une élingue, qui est un câble mais une barre métallique (hold back, ça veut tout dire) qui retient l'avion.
Ca metonnerai beaucoup que les moteurs du rafale avec ou sans PC arrivent à casser la hold back, il ne vaut mieux pas d'ailleurs, la catapulte participe beaucoup !

Il y a eu gros causage du sujet il y a qques temps LA

Signé Werner, truffe qui voit l'intérêt de bouffer du poisson pour la mémoire
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#4

Message par Warlordimi »

:wacko: Purée, je savais bien que j'avais déjà posé la question, boulet va!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Hawke
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 07 mars 2010

#5

Message par Hawke »

J'ai remarqué hier soir dans un reportage que le Rafale capulté derrière le journaleuxiste était lancé sans PC et que le pil' mettait la PC juste après le catapultage!
Je me suis fait exactement la même remarque.
D'autant que la procédure de décollage sur une piste classique s'effectue toujours en PC pour des questions de sécurité (qui peu + peu moins)...

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#6

Message par pOy-yOq »

Hawke a écrit :Je me suis fait exactement la même remarque.
D'autant que la procédure de décollage sur une piste classique s'effectue toujours en PC pour des questions de sécurité (qui peu + peu moins)...
Pourtant en civil, on n'utilise pas toute la poussée des moteurs quand la longueur de la piste le permet, pour les économiser.
Sur monomoteur genre mirage ok pour la pc au décollage, mais sur rafale je pense qu'on pourrait appliquer ce principe du flex take off.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#7

Message par baz0991 »

Hawke a écrit :
D'autant que la procédure de décollage sur une piste classique s'effectue toujours en PC pour des questions de sécurité (qui peu + peu moins)...
Sur le 2000, oui. Sur le Rafale, non. Je l'ai maintes et maintes fois vu décoller sans la PC.

Hawke
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 07 mars 2010

#8

Message par Hawke »

Je ne sais pas si cette procédure est généralisée partout, mais à la BA 113 tous les rafales décollent en PC.
D'après un instructeur avec qui j'ai discuté récemment, la poussée est largement suffisante pour décoller sans, c'est une question de "sécurité".
Après, tout le monde n'applique peut-etre pas cette méthode...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#9

Message par baz0991 »

Et pourtant cela est officiellement autorisé par l'armée de l'air lorsque que l'avion n'est pas déclaré comme "lourd", entre autres.

Hawke
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 07 mars 2010

#10

Message par Hawke »

Après quelques recherches plus ou moins fructeuses, le décollage à pleine puissance serrait exonéré dans certains cas, pour des raisons économiques dans le civil, ou auditives dans le milieu militaire...

...peut-etre un début d'explication. :huh:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#11

Message par Ric »

Le M88 a une température de fusion inférieure à celle engendrée par l'utilisation prolongée de la PC, raison pour laquelle il est refroidi en permanence et que la pc est utilisé un temps limité à chaque vol. De plus, on essaie autant que possible d'épargner le revêtement des panneaux déflecteurs derrière l'avion, donc la PC n'est enclenchée automatiquement qu'en sortie de pont.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#12

Message par jojo »

La pluspart du temps c'est PC en sortie de pont.

Si la configuration de l'avion l'exige le cata PC enclenchée sur le pont est possible aussi.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#13

Message par Puppetmaster »

jojo a écrit :La pluspart du temps c'est PC en sortie de pont.

Si la configuration de l'avion l'exige le cata PC enclenchée sur le pont est possible aussi.

confirmation

Image
extrait article figaro

photo prise aujourd'hui
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#14

Message par firag »

Hawke a écrit :Je ne sais pas si cette procédure est généralisée partout, mais à la BA 113 tous les rafales décollent en PC.
je confirme. apparemment ils l'enlèvent passant 300 kt.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#15

Message par GunMan »

Ric a écrit :Le M88 a une température de fusion inférieure à celle engendrée par l'utilisation prolongée de la PC, raison pour laquelle il est refroidi en permanence et que la pc est utilisé un temps limité à chaque vol. De plus, on essaie autant que possible d'épargner le revêtement des panneaux déflecteurs derrière l'avion, donc la PC n'est enclenchée automatiquement qu'en sortie de pont.
Quelles pièces sont limitées en température ?

Ca me parait quand même un comble ça, le réacteur qui fond si on crante la PC trop longtemps :sweatdrop

C'est limité directement par le calculateur moteur en fonction de la température ou c'est au pilote de faire gaffe à ce que ça ne fonde pas derrière ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#16

Message par Ric »

J'ai pas été jusqu'à demander en détails ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#17

Message par peyo »

GunMan a écrit :Quelles pièces sont limitées en température ?

Ca me parait quand même un comble ça, le réacteur qui fond si on crante la PC trop longtemps :sweatdrop

C'est limité directement par le calculateur moteur en fonction de la température ou c'est au pilote de faire gaffe à ce que ça ne fonde pas derrière ?
Je suis un peu surpris par cette affaire de surchauffe, pour plusieurs raisons. La technologie employée dans la construction des aubes fait que le moteur est plus résistant à température élevée qu'à l'arrêt. Ensuite, pour avoir effectué quelques points fixes PC personnellement, nous n'avons pas de limitation de temps, si ce n'est le pétrole car le débit plein pot PC est affolant.
Concernant le catapultage, la mise en PC n'est pas automatique. Il existe une butée sur la manette des gaz principal qui fait que le pilote, sans effort très important, ne peut afficher la PC que lorsque les trains sont déjaugés. Après il peut effectivement passer le cran sur la catapulte, mais ce n'est pas dans les meurs. D'abord en effet pas besoin de PC, en plein gaz sec c'est suffisant, et comme dit plus haut pas besoin de faire ramasser le déflecteur de jet. Nous l'avons fait plusieurs fois cependant, lors d'essais de cata sans vent debout, PA quasi à l'arrêt; et plus récemment lors de la validation de la nacelle reco NG.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#18

Message par pOy-yOq »

peyo a écrit :Je suis un peu surpris par cette affaire de surchauffe, pour plusieurs raisons. La technologie employée dans la construction des aubes fait que le moteur est plus résistant à température élevée qu'à l'arrêt.
Là je veux bien que tu étayes! Ce qui est sûr c'est qu'on atteint des températures en turbine HP limites pour les matériaux que l'on connait. Après, si limitation en temps de PC il y a, c'est obligatoirement géré par le FADEC.
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#19

Message par peyo »

pOy-yOq a écrit :Là je veux bien que tu étayes! Ce qui est sûr c'est qu'on atteint des températures en turbine HP limites pour les matériaux que l'on connait. Après, si limitation en temps de PC il y a, c'est obligatoirement géré par le FADEC.
Sur l'aspect technique, je te conseille ce document : http://www.gedeon.prd.fr/ATELIERS/ateli ... 3caron.pdf

Grosso modo et comme expliqué dans ce doc, les aubes sont de constitution monocristalline et utilisent la technologie des poudres. Pour simplifier à l'extrème, on peut dire qu'avec ce procédé l'aube est beaucoup plus solide à 700°C qu'à 20°C.

Pour plus d'info voir aussi ces liens :

http://www.onera.fr/synindex/superallia ... ickel.html
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#20

Message par peyo »

Il m'en a mangé...manque celui là :

http://nte.mines-albi.fr/SciMat/co/SM3uc3-1.html

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#21

Message par greg765 »

Sinon, la PC sur Rafale M est déclenchée automatiquement par l'avion (je sais plus où j'avais lu ça).

En gros : catapultage : PC off, avion en vol, PC on.
Le pilote n'intervient pas, ce passage de off à on est géré par l'appareil.

A vrai dire, le pilote de Rafale intervient relativement peu au décollage, grâce à la PC automatique et au train sautant. L'avion prend direct la bonne incidence sans toucher aux commandes.

Après il doit y-avoir un mode "manuel".
Mais en général, lorsque'on voit une PC se mettre en route en sortie de pont, c'est que c'est géré par l'avion.

Après la raison précise... Il doit bien y en avoir une :)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#22

Message par peyo »

greg765 a écrit :Sinon, la PC sur Rafale M est déclenchée automatiquement par l'avion (je sais plus où j'avais lu ça).

En gros : catapultage : PC off, avion en vol, PC on.
Le pilote n'intervient pas, ce passage de off à on est géré par l'appareil.

A vrai dire, le pilote de Rafale intervient relativement peu au décollage, grâce à la PC automatique et au train sautant. L'avion prend direct la bonne incidence sans toucher aux commandes.

Après il doit y-avoir un mode "manuel".
Mais en général, lorsque'on voit une PC se mettre en route en sortie de pont, c'est que c'est géré par l'avion.

Après la raison précise... Il doit bien y en avoir une :)
Désolé de te contredire Greg765, mais il n'y a absolument pas de PC automatique au cata sur Rafale je peux te le garantire. Le système a peut être été testé sur les protos M01 et M02, mais jamais sur la version de série.
Au cata en effet le pilote n'intervient pas, reprise en main en sortie de pont.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#23

Message par JulietBravo »

Pareil que Peyo !
Au catapultage, le pilote ne touche pas au manche (si tout se passe bien), par contre il pilote toujours le moteur.

La PC sur le pont, ça fait du bruit, des vibrations, que "subissent" tous ceux qui sont autour (personnel et équipements), donc on évite sans doute autant que possible.
Après, il y a des configurations suffisamment lourdes pour qu'il soit nécessaire de mettre "le paquet" pour assurer un décollage en toute sécurité...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#24

Message par greg765 »

Curieux, mais puisque vous le dites.

Pourtant je suis sur de l'avoir lu quelque part.
Peut-être que l'auteur s'est trompé ou alors généralisait sur les des spécificités des prototypes ?

Du coup j'étais persuadé qu'un tel système existait sur le Rafale, mais finalement peut-être que c'était une erreur.

Le problème, c'est que je ne me souviens plus où j'avais lu ça, du coup pour retrouver le détail.... :sweatdrop

Bref...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#25

Message par peyo »

greg765 a écrit :Curieux, mais puisque vous le dites.

Pourtant je suis sur de l'avoir lu quelque part.
Peut-être que l'auteur s'est trompé ou alors généralisait sur les des spécificités des prototypes ?

Du coup j'étais persuadé qu'un tel système existait sur le Rafale, mais finalement peut-être que c'était une erreur.

Le problème, c'est que je ne me souviens plus où j'avais lu ça, du coup pour retrouver le détail.... :sweatdrop

Bref...
Oui je serais curieux de voir. Mais je te promet qu'en presque 11 ans de Rafale M je n'en n'ai jamais entendu parler c'est certain.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »