Collision entre un mirage et un avion de tourisme

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

Collision entre un mirage et un avion de tourisme

#1

Message par lancaster »

Je viens de l'entendre à l'instant à la radio (RTL)
Un mirage de l'armée de l'air aurait percuté un avion de tourisme
Le pilote de ce dernier est mort :sad:

EDIT:

http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-di ... vion-.html

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#2

Message par EVC214_Turban »

:sad: Bien triste nouvelle,condoléances à la famille du pilote de l'ULM,un passionné de plus qui part,et bon courage au pilote du Mirage,ça doit être un choc...

Reste à savoir les causes de cette accident...

Bien triste en tout cas..
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Booly »

C'est déjà arrivé souvent (j'ai entre autres le cas d'une collision entre un F-16B Belge et un ULM, où là, le backseat du F-16 et le pilote de l'ULM sont tous deux décédés), le problème c'est qu'un ULM, pour un avion de chasse en BA représente un danger potentiellement équivalent à un birdstrike en terme de prévention...

L'ULM est assez difficilement repérable de loin, la visibilité est bien souvent tardive, et la collision rarement évitable, vu la vitesse d'un chasseur et la lenteur d'un ULM. Maintenant, quant à déterminer qui porte la responsabilité de quoi, ça, c'est du ressort du BEAD (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle en France, qu'on me corrige si je me plante), une polémique de plus sur "les chassous volent comme des pétés" ou "les légers ne lisent pas les NOTAMs sur les zones interdites" ne résoudrait rien...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#4

Message par Electro »

en France, c'est le BEA.

Et c'est bien triste comme nouvelle. :sad: :sad: :sad:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

RomaniaK

#5

Message par RomaniaK »

il y avait deja eu un précedent en 2004 :sad:
http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=213283

malheureux tout de meme :sad:
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5803
Inscription : 19 juin 2002

#6

Message par Fuchs »

voullant bientot passer mon brevet de vol à voile, je m'interroge sur comment sont justement géré les vols d'ULM et de planeurs, y a t'il des zones prévues ou des plafonds min/max dans certaines zones pour éviter ce genre d'accident ou c'est tout le monde enssemble dans le meme sac et démerdez vous pour pas vous percuter?


Sinon, c'est une bien triste nouvelle...
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#7

Message par El Doctor »

La règle "Voir et Eviter" est valable pour tous.
Ceci dit, Etrigny doit se trouver quelque part sur le réseau TBA de l'Armée de l'Air. Je parie pour la R45 SUD. J'en profite pour rappeler que NOTAM existent sur le sujet et que certaines zones sont activées sur des fourchettes de temps données. Après recherches, la R45SUD est active le jeudi entre 7h30 et 15h à des altitudes comprises, dans ce secteur, entre 800 et 2700 ft ASFC.

Voilà quelques pistes.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#8

Message par Electro »

oui, c'est cette zone.

ZBA prises sur Olivia:

ZONE R45 SUD
07.30 - 09.00 : ACTIVE
10.00 - 12.00 : NON ACTIVE
12.00 - 15.00 : NON ACTIVE
CS - 24.00 : ACTIVE

Pour des avis éclairés sur la manière de lire cela :

http://pilotes-prives.frbb.net/En-l-air ... -t4598.htm
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par babar »

Euh moi j'ai dans mon compléments aux cartes aéronautique Edition 1 2007 :
LF R 45SUD :

Horaires d'activation :
ETE: LUN, MAR, JEU et VEN sauf JF : 0730 - 1500, SS - 2400, MER sauf JF: 0730-1200, SS - 2400.
HIV LUN, MAR, JEU et VEN sauf JF : 0830 - 1600, SS - 2400, MER sauf JF: 0830-1200, SS - 2400.

Le pilote n'assure pas la prévention abordage IFR/VFR, contournement obligatoire.
Donc pour moi elle est active de de 07h30 à 15h00 désactivée jusqu'au couché du soleil et réactivée du couché du soleil à 24h00 ...
Babarement

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#10

Message par WarWolf »

Punaise...


Je n'ose imaginer l'état de l'ulm :no:
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#11

Message par El Doctor »

Pour le chasseur, c'est un 2000N de Luxeuil.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#12

Message par LFabriceBZ »

[quote="WarWolf"]Punaise...


Je n'ose imaginer l'&#233]


Pas forcement...

Les ULM c'est un peu le flou dans tous les domaines que ce soit sécurité comme législation...
Un ULM n'est ,si je ne m'abuse, pas réellement soumis à la loi des 500pieds minimum au-dessus de tout relief vu qu'un ULM peut se poser "quasiment n'importe où".
Je me souviens une fois en navigation un ULM qui a décollé juste avant nous (de Nogaro) et qui après le décollage a "emprunté" (survolé exactement!) une route nationale à...50pieds grand maximum.


Qu'en dit réellement la législation à propos de cela?

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#13

Message par lanef300 »

babar oublie pas de consulter les notams (genre olivia) c'est plus fiable que le complement, qui n'est la que pour t'aider dans ta planification du vol.
Donc complement au sol, Notam avant de partir...
Si tu venais a avoir un probleme, c'est le notam qui fait foi...Il est a la fois plus fiable, plus precis, et plus remis a jour...
Voila voila....
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par babar »

Ok c'est noté :)
Babarement
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

[quote="EVC214_Turban"]:sad: Bien triste nouvelle,condol&#233]

Oui, c’est bien triste et bien dommage… Beaucoup de pilotes d’ULM et autres ultra léger se sentiront de moins en moins en sécurité. :sad:

[quote="babar"]Euh moi j'ai dans mon compl&#233]

Ce qu’il y a sur les suppléments, ce sont les horaires d’activations possibles ou courantes, mais se sont les NOTAMs et les AIP qu’il faut consulter.
De même, les horaires réels peuvent exceptionnellement être très différent des suppléments, c’est pourquoi il faut impérativement les consulter…

[quote="FUCHS"]voullant bientot passer mon brevet de vol &#224]

Image

Image

Image

Image

A rappeler également pour ceux qui ne le savent pas, les chasseurs n’évoluent pas seulement en espace réservé. Les itinéraires réservés les affranchissent (en principe) seulement de l’anti-abordage pour pourvoir faire du suivie de terrain (automatique) ou bien du travail spécifique. Pendant les heures d’activations, les usagées ne doivent en aucun cas (sauf détresse !) pénétrer ces zones. En revanche, ils peuvent passer au dessus ou bien en dessous dans la limite des règles de l’air.

Encore, pour ceux qui ne le savent pas, et il y en a beaucoup parmi les pilotes privée et dans l’aviation de loisir en général, le radar de bord des chasseurs (pour ceux qui en on… Sur AJet par exemple, il n’y en a pas.) ne servent pas a faire de l’anti-abordage. La regèle, comme l’a dit El Doctor, c’est voir et éviter. Mais pour pouvoir éviter, il faut voir, et c’est bien le problème. L’oeil fonctionne avec le mouvement relatif, or un ULM, un avion de tourisme commuément appelés tagazou, du fait de leurs vitesses faible, n’ont quasiment pas de vitesse relative par rapport au sol. Ca rend parfois leur détection visuelle très difficile, parfois quasi impossible en fonction de leurs aspect, conditions MTO, contraste…etc…

[quote="LFabriceBZ"]Les ULM c'est un peu le flou dans tous les domaines que ce soit s&#233]

Attention, il y a la réglementation… et il y a le bon sens également…
Pour exemple, en voiture, il y certains carrefours où je m’arrête systématiquement malgré que je soit prioritaire, car sans aucune visibilité, mal placé et mal adaptés.

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par babar »

DeeJay a écrit :Ce qu’il y a sur les suppléments, ce sont les horaires d’activations possibles ou courantes, mais se sont les NOTAMs et les AIP qu’il faut consulter.
De même, les horaires réels peuvent exceptionnellement être très différent des suppléments, c’est pourquoi il faut impérativement les consulter…
C'est aussi noté :cowboy:
Babarement

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#17

Message par TOMS »

LFabriceBZ a écrit :Les ULM c'est un peu le flou dans tous les domaines que ce soit sécurité comme législation...
Un ULM n'est,si je ne m'abuse, pas réellement soumis à la loi des 500pieds minimum au-dessus de tout relief vu qu'un ULM peut se poser "quasiment n'importe où".
Pour préciser un peu:
Les ULM sont soumis AUX MÊME RÈGLES DE L'AIR que les autre aéronefs, en particuliers pour les survols. Une concession cependant, un ULM peut se poser hors d'un aérodrome, à condition d'avoir l'accord du propriétaire.
la réglementation ici:
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... r.asp?m=10
Quant à la sécurité des vols, c'est le soucis numéro un de la Fédération des ULM.
Un mémo de sécurité du pilote ULM à même été édité. A quand un BSV?
http://www.ffplum.com/Website/site/zone ... curite.htm
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Ghostrider »

C est clair les regles de l air s appliquent , pour les ULM les regles de vols CAG s appliquent également .
Avec toutes les restrictions possibles , espaces, contacts radio and co ....


R 45
SUDEntraînement très grande vitesse basse altitude. Le pilote n’assure pas la prévention des abordages
2700ft ASFC800ft ASFC
Gestionnaire : NILActivité : ETE : Lun/Mar/Jeu/Ven sauf JF : 0730-1500, C/S-2400Mer sauf JF : 0730-1200, C/S-2400 - HIV : +1h.Contournement obligatoire. Connaissance de l’activité réelle par MINITEL 3614 code NOTAM ou Tél vert 0800 24 54 66. Contact radio avec CIV, SIV Seine ou AD de Colmar, Bâle, Luxeuil, St Yan, Dijon, Dôle, Epinal, Lyon St Exupéry ou Avord.


liens tres utiles :
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#19

Message par Bensky »

Ah grillé par Ghost pour les liens. Attention certaines zones du RTBA vont jusqu'au sol
La prévention reste le seul moyen d'éviter un max d'accident, mais ne rêvons pas, si l'activité chassou est plutôt à la baisse, l'activité de loisir (surtout en cette saison) ne fait qu'augmenter, donc les accidents sont inévitables.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#20

Message par DeeJay »

Il est bien fait ce petit fascicule !

Mais ce n’est pas toute la réglementation. Encore une fois, il ne parle pas des classes d’espace… (Zones a contacte radio et/ou transpondeur obligatoire interdites ou non au vols VFR.), de zones, ZRT etc …

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d'e ... %C3%A9rien

Faites un copié collé dans la barre d'addresse...
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#21

Message par mitor74 »

DeeJay a écrit :


A rappeler également pour ceux qui ne le savent pas, les chasseurs n’évoluent pas seulement en espace réservé. Les itinéraires réservés les affranchissent (en principe) seulement de l’anti-abordage pour pourvoir faire du suivie de terrain (automatique) ou bien du travail spécifique. Pendant les heures d’activations, les usagées ne doivent en aucun cas (sauf détresse !) pénétrer ces zones. En revanche, ils peuvent passer au dessus ou bien en dessous dans la limite des règles de l’air.



Tout à fait Deejay,
Attention surtout aux R45 A, B, C et D qui elles vont jusqu'au sol...(on peut pas passer dessous, ou alors en tracma...):tongue:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#22

Message par flavien »

[quote="DeeJay"]

Mais ce n&#8217]


Salut,

Les classes sont détaillées (sommairement) dans le manuel du pilote ULM, dans la section navigation. On y retrouve les actions et equipements obligatoires pour chaque type d'espace comme les contacts radio dans les espaces A,D,E (si je dis pas de betise, je ne passe le théorique ULM qu'en septembre donc pas encore rodé la dessus) ou transpondeur pour le A, ainsi que les condition VMC pour chaque classe. Sont aussi expliqués les espaces D, R, P (dangereux, réglementés, prohibited)
Apres, se renseigner sur les espaces traversés avant un vol reste de la responsabilité de chacun...

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le rapport du BEAD AIR pour savoir ce qui s'est réellement passé.

Condoléances à la famille...

PS: pourquoi mon quote ne passe pas?

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#23

Message par maitretomtom »

flavien a écrit :PS: pourquoi mon quote ne passe pas?
"/" manquant dans le
final
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#24

Message par Cpt Stark »

remplace le second [ quote] par [ /quote] ;) sans les espaces

le / signifiant la fin du quote ^^


Edit : erf grilled :(

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#25

Message par flavien »

merci à vous deux.... :Jumpy:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »