Cad on prend notre matériau, ici une tole d'avion ou un verre de lunette
Ce dernier renvoie une partie de l'onde qui lui arrive dessus.
Mais si on y rajoute une fine couche dessus (la peinture furtive ou le traitement anti reflet) qui est semi réfléchissante et qui a un indice de réflection qui va bien (oui je sais comme explication c vaseux mais ce coirs date d'il y a qqs temps), une partie de l'onde est directement réfléchie par la surface extérieure de la peinture et l'autre partie est réfléchie par la tole.
Les deux trains d'ondes repartent dans l'univers. Mais si l'on ajuste l'épaisseur de la couche de traitmeent anti reflet de telle sorte qu'elle soit de l'ordre du quart de la longueur d'onde, le train d'onde reflété par la tole qui parcourt cette couche à l'aler comme au retour sera donc déphasé d'une demi longueur d'onde par rapport au train original. Il est donc en opposition de phase avec celui ci donc en interférence destructive. On devrait obtenir un signal final à l'amplitude largement diminuée d'où..... furtivité ?
en fait il s'agit simplement du principe de l'interféromètre de jenesaisplusqui appliqué à des ondes EM.
Seul pépin, si l'on ne tient pas compte des différences de permitivité entre le milieu ambiant ( l'air ) et la peinture, sachant que la longueur d'onde d'un radar est à peu pres pour avoir un ordre d'idée de 3cm (les champions de google nous diront de quelle bande il s'agit) ca nous fait quand meme une épaisseur de peinture de 3/4= 0.75cm ce qui est un peu loufoque. Mais si on tient compte des différences "d'indice" (pour reprendre l'expression d'optique) cela pourrait etre jouable.
Pour ceux qui ne se sont pas endormis et ceux qui ont trouvé ca clair (encore moins sur), qu'en pensez vous ?
Promis, je vais essayer de faire une dessin et si j'ai des hommes en noir devant la maison demain matin je vous préviens!