de ce point de vu là on verra ce que donne le F-35B. Les bouts de piste en plaque PSP risquent de ne plus suffire.
Le Harrier GR1 était déjà exposé à l'ingestion de débris du fait de ses grandes entrée d'air.
Ce n'est pas moi qui le dit mais le crowood consacré au harrier.
Dans un AFM, je me souvient aussi que le harrier contrairement au jaguar était un avion extrêmement couteux en maintenance.
Tout les avions sont vulnérables à l'ingestion de débris. Si tu regarde attentivement les reportages sur les porte-avions, tu notera que régulièrement l'équipage parcourt le pont d'envol à la recherche du moindre élément
Maintenant, c'est clair que si le pont d'envol nécessite un matériau résistant à la température, le système des plaques psp devra être revu.
Mais rien n'empêche les unités d'être équipée d'un nouveau système de plaques.
Le F-35 B a plus d'autonomie, un meilleur radar, une meilleure électronique et plus d'emport que l'AV-8B .
Le f-35 B est aussi beaucoup plus facile à poser qu'un harrier. Je n'ai pas les taux d'attrition des av-8B mais les pertes en accidents des av-8A et des sea harriers ne sont pas négligeables.
Je peut comprendre que les responsables du Marine Corps, très attachés à leur indépendance, n'ont d'yeux que pour le F-35B
Félicitation quand même aux ingénieurs de LM qui ont réussi à surmonter pas mal de challenges techniques.