Apres, faire la constat que la technique passe bien après tout le reste (financier, politique, etc ...) , alors qu'à la base c'est la technique pure et dure qui devrai faire foi ne m'étonne plus du tout : c'est le cas partout ailleurs !

Pas d'accord, un bon produit technique est celui qui tiens compte d'un certain budget (sinon, on aurait tous des F-22 et B-2 qui vont sur la lune).Dafs a écrit :Apres, faire la constat que la technique passe bien après tout le reste (financier, politique, etc ...) , alors qu'à la base c'est la technique pure et dure qui devrai faire foi ne m'étonne plus du tout : c'est le cas partout ailleurs !
ça existe déjà, ça s'apelle un F-35Spyounet a écrit :Pas d'accord, un bon produit technique est celui qui tiens compte d'un certain budget (sinon, on aurait tous des F-22 et B-2 qui vont sur la lune).Dafs a écrit :Apres, faire la constat que la technique passe bien après tout le reste (financier, politique, etc ...) , alors qu'à la base c'est la technique pure et dure qui devrai faire foi ne m'étonne plus du tout : c'est le cas partout ailleurs !
Au risque de dire une bêtise, il n'y a pas que nos amis américains qui possèdent la technologie des catapultes? car dans ce cas faudra encore qu'ils s'arrangent avec eux...jojo a écrit :L'Inde pourrait choisir de mettre des catapultes sur son prochain porte-avions
https://www.flightglobal.com/news/artic ... er-379825/
Du coup ça pourrait être bon pour le Rafale ça
Ca peut varier pas mal (25%, voir plus?). Et puis on peut retourner l'argument: les performances ne varient pas non plus du simple au double, donc l'argument financier est tres important. Je suis en revanche plutôt d'accord en ce qui concerne les aspects politiques.jojo a écrit :Plus sérieusement la remarque de Dafs est justifiée. Dans ce genre d'appel d'offre les prix ne varient pas du simple au double. Et du coup c'est vrai qu'es les spécifications passent au second plan.
J'avais un peu cette bẽte là en tête,jojo a écrit :ça existe déjà, ça s'apelle un F-35![]()
En même temps, personne n'a jamais forcé les partenaires à investir dans un programme en retard, sans plafond de prix, ni garantie de performance.ergo a écrit :Ils peuvent faire de la merde avec leur fric ... mais avec celui des partenaires, c'est quand même plus discutable !
C'est ce qui est arrivé chez les Suisses, non ?jojo a écrit : Dans ce genre d'appel d'offre les prix ne varient pas du simple au double. Et du coup c'est vrai que les spécifications passent au second plan.
C'est bien ce que je dis: personne n'est forcé d'accepter. Que le package de compensation soit plus intéressant d'un coté que de l'autre, c'est autre chose.ergo a écrit :Forcé personne ... oui et non.
Nul doute que si ca marche dans un sens, ca marche dans l'autre : "Si tu achète pas, on n'aide plus ton pays'.
La Suisse était effectivement pressée, mais a décider de l'etre un peu moins pour cause... budgétaire (projet TTE reporté de plusieurs années). Comme quoi, le paquet financier n'est pas si négligeable que caironclaude a écrit :C'est ce qui est arrivé chez les Suisses, non ?jojo a écrit : Dans ce genre d'appel d'offre les prix ne varient pas du simple au double. Et du coup c'est vrai que les spécifications passent au second plan.
En plus, au début, ils étaient soit-disant pressés, et maintenant ils ne le sont plus...
Ils se sont rendus compte que le tremplin limitait la masse au décollage et les capacités d'emport des avions sur un PA à tremplin...M4VR1CK a écrit :jojo a écrit : L'Inde pourrait choisir de mettre des catapultes sur son prochain porte-avions
https://www.flightglobal.com/news/artic ... er-379825/
Du coup ça pourrait être bon pour le Rafale ça![]()
Tu ne dis pas de bêtise, par contre la choping list des Indiens aux USA inclue déjà:M4VR1CK a écrit :Au risque de dire une bêtise, il n'y a pas que nos amis américains qui possèdent la technologie des catapultes? car dans ce cas faudra encore qu'ils s'arrangent avec eux...
Merci jojo, effectivement pour chez nous je sais qu'un officier américain est présent sur le CDG à chaque sorties.jojo a écrit :Tu ne dis pas de bêtise, par contre la choping list des Indiens aux USA inclue déjà:M4VR1CK a écrit :Au risque de dire une bêtise, il n'y a pas que nos amis américains qui possèdent la technologie des catapultes? car dans ce cas faudra encore qu'ils s'arrangent avec eux...
- P-8 Poseidon
- AH-64D Apache
- CH-47 Chinook
- C-130J
- C-17
Et les pilotes de Mig 29K sont formés à l'appontage aux USA comme les notres.
Alors s'ils veulent acheter des catapultes et des brins d'arrêt aux USA, je pense qu'ils se feront un plaisir de facturer ça, plus les Hawkeye qui vont avec (pour faire bonne mesure) bien content d'avoir un allié faisant contre-poids à la Chine. Et puis il y aura un officier d'échange US sur le PA pour superviser les catapultes, plusieurs sur Hawkeye, voir un pilote sur Mig 29.
En tout cas c'est comme ça que ça se passe dans la Marine Nationale
pourquoi cette présence ? je veux bien qu'on est des marin d'autres pays en échange mais pourquoi cette présenceeffectivement pour chez nous je sais qu'un officier américain est présent sur le CDG à chaque sorties.
Effectivement je n'ai jamais vu la raison explicite et clair de cette présence mais cela m'a toujours fait pensé qu'ils partagent cette technologie avec nous, mais que nous ne devons pas en connaitre tout les détails... j’espère qu'il en ai tout autreergo a écrit :Parce qu'ils nous prettent la techno ... c'est un accord comme un autre.
Les soviétiques avaient aussi développer la technologie pour la génération de Porte-avions qui devaient suivre le Kuzy, depuis elle est restait en l'état, mais étrangement la Chine puis l'Inde annoncent vouloir développer ce genres de procéder.jojo a écrit :Tu ne dis pas de bêtise, par contre la choping list des Indiens aux USA inclue déjà:M4VR1CK a écrit :Au risque de dire une bêtise, il n'y a pas que nos amis américains qui possèdent la technologie des catapultes? car dans ce cas faudra encore qu'ils s'arrangent avec eux...
- P-8 Poseidon
- AH-64D Apache
- CH-47 Chinook
- C-130J
- C-17
Et les pilotes de Mig 29K sont formés à l'appontage aux USA comme les notres.
Alors s'ils veulent acheter des catapultes et des brins d'arrêt aux USA, je pense qu'ils se feront un plaisir de facturer ça, plus les Hawkeye qui vont avec (pour faire bonne mesure) bien content d'avoir un allié faisant contre-poids à la Chine. Et puis il y aura un officier d'échange US sur le PA pour superviser les catapultes, plusieurs sur Hawkeye, voir un pilote sur Mig 29.
En tout cas c'est comme ça que ça se passe dans la Marine Nationale
Entre 2009 et 2012 en tout cas il y en avait toujours un...Ghostrider a écrit :Sur le foch et le clem on n avait pas de ricains pour les cata ....
sur le cdg il y en avait un au debut pour les essais and co , pas sur qu il y soit toujours ......
Mouai... en attendant, l'IAF se prépare à exploiter ses Mig-21 jusqu'en 2025.Franck66 a écrit :Pas de signature attendue pour 2013 mais on reste optimiste