Noxy a écrit : ↑lun. mai 19, 2025 4:08 pm
Alors pour répondre à vos dernières déclarations tout vient de bouger en moins de deux jours. Le Qatar s'est tourné vers du matériel US et l'Inde lors d'affrontements contre le Pakistan vient de se faire descendre 3 rafales. D'où un regain d'intérêts vers la technologie chinoise que tout le monde trouvait bas de gamme. Pour nos entreprises françaises, ça sent un peu le roustis. En espérant que nous puissions conclure de nouveaux contrats très rapidement.
Mmmh...
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art ... and-chelem
les EAU ont annoncé 200 Mds USD d’accords, première étape de réalisation du cadre des 1400 Mds USD d’investissements dans l’économie américaine sur les dix prochaines années, annoncés en mars dernier. La pièce centrale de ces nouveaux accords est l’annonce de la construction du plus grand centre de données IA (hors États-Unis) à Abou Dabi, avec une capacité de 5 gigawatts dans le cadre d’un consortium américano-émirien. Également notable : la commande de 28 Boeing 787 et 777X équipés de moteurs GE Aerospace par Etihad Airways, d’une valeur de 14,5 Mds USD.
https://www.opex360.com/2025/05/13/les- ... mericains/
Le 12 mai, alors que le président Trump s’apprête à effectuer une tournée diplomatique au Moyen-Orient, avec l’intention de sceller des contrats d’armement avec les monarchies de la région [et en particulier avec l’Arabie saoudite], la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, a publié un avis pour recommander au Congrès d’accepter la vente potentielle de six hélicoptères de transport lourd CH-47F Block II Chinook aux Émirats arabes unis. Le montant du « devis » est estimé à 1,3 milliard de dollars. Émirats transport hélicoptère.
(...)
Par ailleurs, la DSCA a publié un second avis intéressant les Émirats arabes unis. D’une valeur estimée à 130 millions de dollars, il porte sur l’achat éventuel de pièces de rechange et « d’accessoires supplémentaires » pour les F-16 de la force aérienne émirienne.
Par ailleurs, outre le fait que, à ce stade, un seul Rafale semble avoir été abattu en Inde, il faudra encore décortiquer l'affrontement et ses conditions pour savoir si le problème vient du Rafale ou de la tactique indienne. Entre un Rafale qui arrive avec ses Meteor et son radar en avant, épaulé par un/des AWACS indien/s et un Rafale qui rentre à sa base après avoir largué ses missiles air-sol, le pilote se croyant hors de portée et étant tardivement (et il faudra savoir dans quelle mesure) prévenu, il y a de l'espace pour un scénario. Sans compter que des missiles air-air PL-15E étant tombés en territoire indien (et vont donc être expertisés, peut-être également en France, voire aux USA), certains éléments de la surprise, s'il y a eu surprise, pourraient ne pas se reproduire une deuxième fois...