Vu les deux premiers épisodes ce dimanche soir, agréablement surpris après les réserves émises ici, mais le duo Hanks / Spielberg semble toujours bien tenir la route.
Pour ce que je connais de l'intérieur d'un B17 (pas grand chose) j'ai l'impression d'y être. Il y a des plans sur les instruments par moment qui sont particulièrement bien pensés, ça parle au connaisseur sans noyer le néophyte, ni trop ni trop peu, juste bien.
Comme les autres j'ai apprécié la check-list de mise en route au départ mission, mais aussi et surtout l'atterrissage vent de travers à l'étape au Groenland, même si 40 nœuds de vent de travers avec rafales à 50 me paraissent un peu too much (mais j'imagine que ça a du arriver et qu'il n'y avait de toutes façons pas de déroutement possible, fallait se poser quoiqu'il arrive).
Pas sûr d'avoir bien compris les actions aux gaz montrées en finale par contre : pourquoi mettre plus de gaz aux moteurs gauche avec un vent à 90° par la gauche de la piste ? (si je dis pas de bêtises, piste 06 et vent du 330)
S'il faut craber à gauche au-delà de ce que permet le palonnier, ça devrait pas être plus de gaz sur les moteurs de droite ? (vous l'aurez compris, je n'y connais rien en bi et quadri-moteurs...)
Question bonus pour les experts en B17 : il y a seulement deux leviers pour 4 moteurs ? Un pour le groupe aile gauche et un pour celui aile droite ?
J'ai aussi bien aimé le flight lead qui envoie un des équipiers en go-around lors de cette même scène, ainsi que le groupe qui reste solidaire de leurs collègues dont l'avion est endommagé et ralenti dans l'épisode 2 (aucune idée du réalisme par rapport aux procédures de l'époque par contre).
Bref ça me semble très bien commencer, tout CGI que ça soit je n'ai rien vu de rédhibitoire, mais d'autres plus connaisseurs ou plus cinéphiles auront sans doute un autre avis que le mien.
Edit : oubli de ma part,
la scène au départ de la première mission de combat où le flight lead du 349th a un pépin moteur qui met tout son groupe à la traîne, avec des conséquences funestes...
Edit 2 : la balise spoiler a pas l'air de fonctionner...
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)