Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

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warbird2000
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#51

Message par warbird2000 »

Cela ne leur couterait pas moins cher de rajouter des réservoirs externes au F-35
en adaptant des pylones furtifs ?

L'avion largue ses réservoirs avant d'entrer en chine

Ils auraient alors un avion avec l'autonomie désirée.
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Milos
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#52

Message par Milos »

Et des drones ravitailleurs furtifs accompagnant le raid jusqu'à la frontière et le récupérant à la sortie ? Un plein avant de rentrer en Chine, un autre en sortant, ça allonge les pattes.
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#53

Message par warbird2000 »

Milos a écrit :
lun. juil. 12, 2021 10:30 pm
Et des drones ravitailleurs furtifs accompagnant le raid jusqu'à la frontière et le récupérant à la sortie ? Un plein avant de rentrer en Chine, un autre en sortant, ça allonge les pattes.
Je trouve que c'est une très bonne idée :)
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YSony
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#54

Message par YSony »

Peut-être n’est-ce pas seulement un problème de consommation de carburant (consommation d’huile du F135 ?)

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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#55

Message par warbird2000 »

YSony a écrit :
mar. juil. 13, 2021 8:27 am
Peut-être n’est-ce pas seulement un problème de consommation de carburant (consommation d’huile du F135 ?)
De mémoire, les chinois sont capables d'abattre les ravitailleurs , style kc-46 ,qui viendraient donner du fuel aux avions.
Donc l'avion doit se débrouiller par lui-même et revenir

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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#56

Message par warbird2000 »

des nouvelles du ngad

https://breakingdefense.com/2022/04/div ... re-system/

Le software gérant les commandes de vol serait complétement séparé du software gérant les missions.
Ce qui permettrait de faire des upgrades plus fréquemment puisqu'on devrait pas retester les commandes de vol à chaque fois
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jojo
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#57

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
ven. avr. 15, 2022 8:33 pm
des nouvelles du ngad

https://breakingdefense.com/2022/04/div ... re-system/

Le software gérant les commandes de vol serait complétement séparé du software gérant les missions.
Ce qui permettrait de faire des upgrades plus fréquemment puisqu'on devrait pas retester les commandes de vol à chaque fois
Je ne sais plus s’il faut rire ou pleurer :jerry:
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TOPOLO
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#58

Message par TOPOLO »

L'imbrication SNA/FLCS est pourtant clef pour le calcul de la masse instantanée et l'adaptation de l'enveloppe de vol protégée...
Bon, maintenant, on peut aussi doublonner le soft des emports, mais ils seront de toutes façon interdépendant, ne serait-ce que par leur capteurs physique.
Ensuite découpler les modes de PA des procédures de tir des munitions serait un sacré retour en arrière.
Je ne sais pas trop ce que veut dire cet article en fait, et ce que l'on entend par "decoupling"... peut être seulement que les deux soft ont des cycle de vie séparée (mais ça ce ne serait pas une nouveauté)
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#59

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Futur avion de combat de l’US Air Force, le NGAD coûtera plusieurs centaines de millions de dollars

http://www.opex360.com/2022/04/29/futur ... e-dollars/
(...)
si l’on en croit le secrétaire à l’Air Force, Frank Kendall, le prix d’achat d’un NGAD serait de l’ordre de « plusieurs » centaines de millions de dollars. « C’est un chiffre qui va attirer votre attention. Ça va être un avion cher », a-t-il dit lors d’une audition devant le comité des Forces armées de la Chambre des représentants, cette semaine.

Pour ce prix, le NGAD sera « incroyablement efficace », a assuré M. Kendall. Toutefois, son coût de possession devrait être maîtrisé. En effet, a-t-il expliqué, cet appareil sera conçu de telle sorte que les « mises à niveau et la maintenance » seront effectuées de « manière très efficace », grâce notamment à la « conception modulaire » et des « interfaces communes ».

Ce NGAD serait propulsé par au moins un réacteur de nouvelle génération à cycle adaptatif, développé dans le cadre du projet AETP [Adaptive Engine Transition Program], qui vise à produire des moteurs plus économiques, offrant une gestion thermique « considérablement améliorée » ainsi qu’une poussée accrue de 10%.

Puisqu’il sera au centre d’un « système de systèmes », le NGAD opérera avec des drones de type « Loyal Wingman » [« ailier fidèle »], dont le côut s’ajoutera à la facture totale du programme. Ces appareils ne seront pas « consommables » mais devront être suffisamment bon marché pour être utilisés sans craindre de les perdre. Leur coût, a précisé M. Kendall, ne devra pas excéder la moitié du prix d’un appareil avec équipage. Soit une quarantaine de millions de dollars, ce qui n’est pas rien…

Pour le moment, et hormis les explications données par le secrétaire à l’Air Force, on ne sait que très peu de choses sur le NGAD, si ce n’est qu’un démonstrateur a volé pour la première fois en 2020, que l’US Air Force veut hâter sa mise en service [aux dépens du F-22 Raptor] et qu’il devra être en mesure d’emporter plus de munitions et de carburant pour opérer sur « les longues distances du théâtre indo-pacifique ».
A suivre...
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Milos
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#60

Message par Milos »

si l’on en croit le secrétaire à l’Air Force, Frank Kendall, le prix d’achat d’un NGAD serait de l’ordre de « plusieurs » centaines de millions de dollars. « C’est un chiffre qui va attirer votre attention. Ça va être un avion cher », a-t-il dit

le NGAD opérera avec des drones de type « Loyal Wingman » .../... Leur coût, a précisé M. Kendall, ne devra pas excéder une quarantaine de millions de dollars, ce qui n’est pas rien…
En d'autres termes, ça va tarter :emlaugh:
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#61

Message par Deltafan »

Article Air Force Mag, avec le titre : Piecing Together the NGAD Puzzle

https://www.airforcemag.com/article/pie ... ad-puzzle/
The Next-Generation Air Dominance family of systems remains highly classified. But some details are beginning to emerge.
(...)
Trop long à résumer.
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#62

Message par warbird2000 »

Le NGAD va couter plus du double du F-35
The manned fighter aircraft that will form the centerpiece of the Air Force’s Next Generation Air Dominance program will cost hundreds of millions of dollars per plane
https://www.airforcemag.com/ngad-price- ... t-of-f-35/

On parle de plusieurs centaines de millions de dollars par avion pour les premières séries.
A titre de comparaison un F-22 en fin série coutait 135 millions de dollars et un F-35 pour le lot 14 80 millions de dollars , ce dernier prix étant suceptible d'augmenter
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ergo
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#63

Message par ergo »

Il serait plus sage de comparer avec les prix du F-22 / F-35 en tout début de programme, voir le prix des prototypes.
Parce que la tu compares un truc qui a déjà amortie sa R&D et tiré vers le bas tous les couts de production, avec un avion qui n'a même pas quitté la plan à dessin
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#64

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
lun. mai 02, 2022 8:57 am
Il serait plus sage de comparer avec les prix du F-22 / F-35 en tout début de programme, voir le prix des prototypes.
Parce que la tu compares un truc qui a déjà amortie sa R&D et tiré vers le bas tous les couts de production, avec un avion qui n'a même pas quitté la plan à dessin
:hum: Tu n'as pas l'impression qu'on nous fait le coup à chaque fois ?

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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#65

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
sam. avr. 30, 2022 5:05 pm
Article Air Force Mag, avec le titre : Piecing Together the NGAD Puzzle

https://www.airforcemag.com/article/pie ... ad-puzzle/
The Next-Generation Air Dominance family of systems remains highly classified. But some details are beginning to emerge.
(...)
Trop long à résumer.
Dans le lien posté par deltafan, a noter le passage suivant
The primary aircraft of NGAD is likely to fly at least as high and fast as the F-22, meaning an upper ceiling of about 65,000 to 70,000 feet and a top speed of about Mach 2.8. The F-22 was designed for extreme maneuverability, but the Air Force hasn’t divulged whether NGAD needs to be capable of engaging in a tight-turning dogfight. Given the accuracy of advanced sensors and missiles—the F-35, for example, can shoot a missile at a fighter to its rear—the NGAD may forgot extreme maneuverability in favor of larger internal fuel tanks and a heavier weapons payload.
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#66

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Futur avion de combat de l’US Air Force, le NGAD est entré dans sa phase de développement

http://www.opex360.com/2022/06/02/futur ... loppement/
(...)
Depuis (septembre 2020), peu de détails concernant ce nouvel avion de combat ont été dévoilés… Même le nom de son constructeur n’a pas été formellement confirmé, même si, toutefois, il se murmure qu’il s’agirait de Lockheed-Martin. On sait seulement qu’il emportera plus de munitions et de caburant que ses prédécesseurs afin de pouvoir « opérer sur les grandes distances du théâtre indo-pacifique », selon le général Charles Brown, le chef d’état-major de l’US Air Force. Et qu’il évoluera aux côtés de drones de type « loyal wingman » [ailier fidèle] et d’effecteurs connectés.

Cela étant, lors d’une intervention devant l’Heritage Foundation, le 1er juin, Frank Kendall, l’actuel secrétaire à l’Air Force, a donné quelques nouvelles de ce programme… Ainsi, et après avoir révélé que les travaux relatifs à un « prototype expérimental » de cet appareil avaient débuté en 2015, afin de « réduire les risques et développer les technologies clés nécessaires », le NGAD est désormais entré dans la phase d’ingénierie et développement pour la production [EMD – Engineering & Manufacturing Development].

« L’horloge n’a pas vraiment démarré en 2015 : [le programme] commence à peu près maintenant », a dit M. Kendall. « Nous pensons que nous aurons cette capacité d’ici la fin de la décennie », a-t-il ajouté.

En général, après le début de cette phase dite EMD, il faut compter environ sept ans pour disposer d’une capacité opérationnelle initiale. Ce qui signifie que le NGAD pourrait être disponible en 2029. Voire peut-être avant. « L’Air Force doit accélérer ses processus », a estimé M. Kendall, affirmant qu’il n’était « pas intéressé par les démonstrations et les expériences à moins qu’elles ne soient une étape nécessaire pour mettre au point une nouvelle capacité ». Et d’ajouter : » Si nous n’en avons pas besoin pour réduire les risques, nous devons passer directement au développement pour la production et y arriver aussi vite que possible ».

En attendant, dans son projet de budget qu’elle a adressé au Congrès, l’US Air Force a demandé une enveloppe de 1,7 milliard de dollars au titre de son programme NGAD. Une goutte d’eau si l’on en croit Frank Kendall, qui a récemment avancé que le coût unitaire de ce nouvel avion de combat serait de « plusieurs centaines de millions de dollars ».
To be continued...
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#67

Message par warbird2000 »

Autre lien

https://breakingdefense.com/2022/06/the ... ent-phase/

Le cout unitaire pourrait être un réel obstacle pour ce programme
Un prix élevé entrainerait un achat très limité et un avion exorbitant à entretenir vu le peu de pièce produites
However, the service could face an unwinnable scenario if Congress puts pressure on the program due to high unit costs, ultimately forcing it to buy too few fighters, which would then be expensive and difficult to maintain, he added.

“The complication there is that [Kendall] may need a full production program, but cost [per unit] might get in the way,” Aboulafia said.
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#68

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’US Air Force sélectionne cinq industriels pour développer le moteur de son futur avion de combat

http://www.opex360.com/2022/08/22/lus-a ... de-combat/
(...)
l’US Air Force a l’intention de développer un nouveau type de propulsion dans le cadre du programme NGAP [pour « Next Generation Adaptive Propulsion »], lequel vise aussi à concevoir un réacteur à cycle adaptatif.
Le 19 août, celle-ci a attribué des contrats à livraison indéfinie et à quantité indéterminée, d’une valeur totale de 4,9 milliards de dollars, à cinq industriels [chacun devant recevoir 975 millions ndlr].
Si la présence de GE Aviation et de Pratt & Whitney est logique, en revanche, celle de Lockheed-Martin, Northrop Grumman et de Boeing est plus surprenante. Aussi, la nature des travaux qu’ils auront à effectuer n’est pas très claire, d’autant plus que l’avis publié par le Pentagone reprend les mêmes termes pour les cinq industriels désignés.
« Le contrat porte sur l’exécution de la phase de prototypage du programme ‘Next Generation Adaptive Propulsion’ et se concentre sur la fourniture de capacités pour des systèmes de propulsion destinés aux futures plates-formes du NGAD », y est-il en effet indiqué. Les travaux devront être terminés d’ici le 11 juillet 2032.
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#69

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’US Air Force sélectionnera le constructeur de son avion de combat de 6e génération en 2024

https://www.opex360.com/2023/05/19/lus- ... n-en-2024/
Le programme NGAD [Next Generation Air Dominance] de l’US Air Force vise à développer un « système de systèmes » devant reposer sur un avion de combat de sixième génération – appelé « Penetrating Counter Air » [PCA], associé à des drones de type « ailier fidèle » [Loyal Wingman] et autres effecteurs connectés. Si les premières études conceptuelles furent lancées en 2015, ce projet recèle bien des mystères… D’autant plus qu’il devrait profiter de technologies développées dans le cadre de programmes classifiés [appelés « black programs » – programmes noirs].

Cela étant, on sait qu’un démonstrateur de ce futur appareil a volé pour la première fois en 2020. « Nous avons battu des records en le faisant. […] Nous sommes prêts à construire l’avion de nouvelle génération avec une approche inédite », avait d’ailleurs commenté Will Roper, alors secrétaire adjoint à l’Air Force chargé des acquisitions, de la technologie et de la logistique, en insistant sur l’apport de l’ingénierie numérique.

Par ailleurs, le chef d’état-major de l’US Air Force, le général Charles Q. Brown, a indiqué que la « tâche principale » du NGAD sera « de donner une supériorité aérienne aux forces américaines »… Et que ce futur appareil sera également doté d’une capacité de frappe au sol « afin d’offrir plus d’options » aux chefs sur le terrain. En outre, deux versions pourraient être développées : l’une dédiée à la région Indo-Pacifique, avec une grande autonomie et une capacité d’emport importante tandis que la seconde, « plus légère », serait adaptée aux « zones de combat possibles en Europe ».

Devant remplacer le F-22A Raptor, l’avion du NGAD aura une conception « modulaires », ce qui, selon Frank Kendall, l’actuel secrétaire à l’Air Force, permettra de réaliser des mises à niveau et des opérations de maintenance de « manière efficace ». Quant au prix d’achat, il serait de l’ordre de « plusieurs centaines de millions de dollars ». Récemment, M. Kendall a indiqué que 200 exemplaires seraient acquis par l’US Air Force, avec un millier de drones de combat « collaboratifs ».

Quoi qu’il en soit, en août 2022, et dans le cadre de ce programme, le Pentagone a notifié cinq contrats d’une valeur totale de 4,9 milliards de dollars à cinq industriels pour développer le NGAP [Next Generation Adaptive Propulsion], c’est à dire le réacteur à cycle adaptatif qui équipera ce futur avion de combat. En toute logique, GE Aviation et Pratt & Whitney ont été sollicités. De même que… Lockheed-Martin, Northrop Grumman et Boeing… qui ne sont pourtant pas des motoristes.

Puis, le 18 mai, l’US Air Force a annoncé la publication d’une « sollicitation classifiée » auprès de l’industrie en vue de notifier un « contrat de développement, d’ingénierie et de fabrication pour la plateforme NGAD » en 2024. « La plate-forme NGAD sera un élément clé des systèmes de supériorité aérienne et incarnera un saut technologique générationnel par rapport au F-22 qu’elle remplacera », a commenté M. Kendall. « Le NGAD disposera d’une létalité accrue et aura la capacité […] d’opérer dans des environnements opérationnels très contestés. Personne ne le fait mieux que l’US Air Force [actuellement] mais nous perdrons cet avantage si nous n’avançons pas maintenant », a-t-il ajouté.

Le communiqué de l’US Air Force ne donne pas de nouveaux détails sur cet avion de combat de nouvelle génération, ceux-ci étant « classifiés ». En revanche, elle souligne que cette « sollicitation » ouvre « officiellement le processus de sélection » des industriels. Cette stratégie d’acquisition, poursuit-elle, permettra de disposer rapidement de capacités de combat innovantes », tout en s’appuyant sur les « enseignements tirés des récents programmes » ainsi que sur des « normes d’architecture ouverte », ce qui permettra de « maximiser la concurrence tout au long du cycle de vie, de fournir une base industrielle plus large et plus réactive et de réduire considérablement les coûts de maintenance ».

Selon la demande de budget adressée au Congrès par l’US Air Force pour l’exercice 2024, près de 2 milliards de dollars devraient être affectés au programme NGAD, afin de financer les efforts en matière de RDT&E [recherche, développement, test et évaluation]. Puis un investissement supplémentaire de plus de 16 milliards de dollars est prévu pour les cinq années suivantes. À noter que, de son côté, et afin de remplacer ses F/A-18 Super Hornet, l’US Navy conduit un programme portant le même nom que celui de l’US Air Force.
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Kakumei
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#70

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#71

Message par jojo »

J'avais raison quand j'étais gamin: le F-19 existe :Jumpy:

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Milos
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#72

Message par Milos »

Je m'en rappelle de celui-là lol
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#73

Message par Loneman »

Dans "Tempête rouge" de Tom Clancy l'auteur parle d'un F-19 qu'il décrit à peu près comme cette maquette, sauf que dans le roman il est sensé être biplace.
A la chasse bordel !!!!!!
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#74

Message par Milos »

Le Frisbee. C'était l'époque où on se doutait que les US avaient un nouvel appareil ("invisible") mais personne ne savait à quoi il ressemblait. Les fantasmes sont partis dans tous les sens. Dans un Buck Danny, on y voit même une rangée des différents prototypes alignés dans la zone 51 ("les Agresseurs").
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Re: Premier vol d'un démonstrateur du programme NGAD américain !

#75

Message par Loneman »

Il y a même eu un simulateur de vol de Microprose où l'on pilotait un F-19. Plus tard une version améliorée de ce simu est arrivée et là on a eu droit au F-117 qui entre temps avait été dévoilé par les US.
A la chasse bordel !!!!!!
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