Les Russes sont en train de faire un exercice comprenant 5000 chars dans l'est de leur pays.eutoposWildcat a écrit :Après, qui possède encore des hordes de tanks... Plus grand-monde...

Les Russes sont en train de faire un exercice comprenant 5000 chars dans l'est de leur pays.eutoposWildcat a écrit :Après, qui possède encore des hordes de tanks... Plus grand-monde...
Les Américains ont une bombe à 40 sous-munitions antichars guidées appelée CBU-97 Sensor Fuzed Weapon, et visiblement ils vont la garder puisqu'ils l'ont adopté en version WCMD (ajout d'un kit INS/GPS qui corrige la dérive du conteneur dûe au vent) appelée CBU-105.Shingouz a écrit :Je pense bien que les doctrines ont changées depuis la guerre froide mais il n'y a plus rien de prévu contre des "hordes" de tanks ?
Au Mali, Mk-81 "Airbust" aussi mais plus pour traiter du véhicule faiblement blindé, pas du char lourd, si j'ai bien comprisergo a écrit :Au Mali, on utilise la GBU pour trois raisons :
- Pas envie de risquer un avion trop près du sol. On a toujours un doute sur la capacité Sol-Air des gus.
- AASM inefficace car les gus sont trèès mobile ... et donc risque de se barrer avant la fin de la passe.
- GBU bien moins cher. c'est déjà assez cher contre un 4x4 !
On peut ajouter une 4ème raison : capacité à utiliser les lasers des troupes au sol. C'est le gros avantage des GBU. Un avion peut "délivrer une bombe" sur des coordonnée approximatif et laisser le gars au sol finir le travail. Pour l'AASM il faut avoir les coordonnées précises.
Je l'avais effectivement oublié celle là. Même si dans le cadre actuelle de limitation des d'images collatéraux, doit pas être souvent utilisée (ça plus sous-munitions). En regardant des vidéos sur le principe de fonctionnement, c'est quand même bien compliqué comme joujou... C'est vraiment efficace contre des MBT et y a t'il des équivalents dans d'autres pays ?Rob1 a écrit :Les Américains ont une bombe à 40 sous-munitions antichars guidées appelée CBU-97 Sensor Fuzed Weapon, et visiblement ils vont la garder puisqu'ils l'ont adopté en version WCMD (ajout d'un kit INS/GPS qui corrige la dérive du conteneur dûe au vent) appelée CBU-105.
Apparemment le CBU-97 aurait été utilisé lors de l'invasion de l'Irak mais pas d'infos plus précises.
Certes, tu as raisonRob1 a écrit :Les Russes sont en train de faire un exercice comprenant 5000 chars dans l'est de leur pays.
dans le principe , La sous munition des 97/105 n'est en gros qu'une Mine au bout d'un parachute (peut être déclenchement magnétique) , au déclenchement de la munition un boulet est formé et vole à 2000m/s vers le char , idéalement son toit (point faible)Shingouz a écrit :Je l'avais effectivement oublié celle là. Même si dans le cadre actuelle de limitation des d'images collatéraux, doit pas être souvent utilisée (ça plus sous-munitions). En regardant des vidéos sur le principe de fonctionnement, c'est quand même bien compliqué comme joujou... C'est vraiment efficace contre des MBT et y a t'il des équivalents dans d'autres pays ?
Question subsidiaire, et le thermobarique, c'est toujours d'actualité contre les blindées ?
C'était un "nous" pour "nous, les Occidentaux", pas seulement les Français.ergo a écrit :Je pense qu'on laissera gentillement les deux Corées s'affronter plutôt que d'intervenir dedans
Je ne sais pas dans quelle mesure un MBT peut protéger son équipage de la zone de létalité par surpression d'une bombe de 250 kg. M'est d'avis que si l'équipage se fait proprement ventiler, le MBT même intact ne bougera plus beaucoup...ergo a écrit :"Airbust" uniquement contre de l'infenterie ou véhicule non blindé. Un tank ... a moins d'être pile au dessous de l'explosion primaire aura juste l'impression d'un gros "coup de vent"
J'aurais tendance à dire qu'il a survécu étant donné que les deux sous-munitions sont prévues pour une autodestruction rapide une fois qu'elles ont touché le sol sans avoir trouvé de cible pendant leur descente.jojo a écrit :Dans l'artillerie l'obus Bonus à sous-munition, franco-suédois. Je ne sais pas s'il a survécut au traité contre les armes à sous-munitions.
Il y a vingt ans, c'était les contre-mesure qu'on préconisait contre les missiles anti-char sol-sol (détruire le vehicule lanceur et donc guideur). Est-il donc possible que les systèmes de ciblages aient évolué au point de pouvoir engager des engins volant efficacement au canon principal ??? (105 mm, 120 mm...)Milos a écrit :Un copain dans les blindés m'expliquait que la défense contre les hélicos anti-chars, c'est
- fumigènes
- tir au canon (un obus est plus rapide qu'un missile)
Sachant qu'un char ne se ballade jamais tout seul et les hélicos non plus, les cibles seront multiples de part et d'autre.
Déjà en Indo, il y avait des obus "Pozit" équipés d'une fusée de proximité qui faisait exploser l'obus au dessus du sol (terrible contre l'infanterie mal protégée).E-crew a écrit :Des obus à fusée de proximité ? (ça me rappelle très vaguement qqch).
L'obus flèche sans soucis...FUCHS a écrit :OPIT: la bombe peu exploser juste à coté çà va juste secouer le TK, le gros risque c'est une pénétration d'un éclat dans une partie molle du tank, pas de soucis de surpression
E-Crew: un hélico en phase de acquisition /tir est visible à la thermique à longue distance (plus longue que la portée de son missile) et oui, on peut l'engager au flèche sans soucis avec une très forte probabilité de but. à savoir qu'il y a aussi des obus exprès pour ce type d'objectif
Le Brimstone est une évolution du Hellfire.Milos a écrit :Je pense que les avions modernes devraient emporter des Hellfire pour traiter les Molotova et autre Toyota ou du blindé léger type BRDM à moindre frais
Oui, mais je ne parle pas vraiment de CAS ni de Super-tucano, mais d'un armement qui permettrait à nos chasseurs d'engager une cible d'opportunité avec un max de sécurité pour un prix moindre. Un peu comme font les drones avec des Hellfire (tir de haute altitude).jojo a écrit :Mais il y a déjà eu une discussion fleuve là dessus, autour du CAS et des Super Tucano & Co...
c'est un peut surdimensionné pour du TOY :-)Milos a écrit :Je pense que les avions modernes devraient emporter des Hellfire pour traiter les Molotova et autre Toyota ou du blindé léger type BRDM à moindre frais