sinon merci à tous pour les réponses

On n'y voit goutte !jojo a écrit :Ici on voit pas très bien (désolé il y a 30 sec de pub avant, et c'est pas un 2000-9 au décollage mais un 2000-B en démo)C'est pas un sujet aussi bien illustré que les Mig 29 ou Su-30 en meeting
Les buses (une paire jumelée de chaque côté) sont surtout décalées de quelques centimètres à droite ou à gauche du centre de gravité du moteur-fusée qui équipe le Mk-F10. C'est bien visible à l'oeil nu, et c'est ce qui courbe la trajectoire d'un côté ou de l'autre par effet de couple. C'est peut-être différent sur d'autres modèles.TOPOLO a écrit :Juste pour compléter, il y a une seule fusée (pain de combustible) mais 2 buses de sortie, donc aucune possibilité de mise à feu décalée dasn le temps. L'orientation droite/gauche de la trajectoire siège est obtenue par l'orientation des buses de sortie qui font un angle de quelques degrés (2.5 je crois) avec le plan XZ du siège (les 2 buses à +2.5 pour défléchir le siège à droite, à -2.5
pour défléchir le siège à gauche).