Missiles news

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Missiles news

Message par Yop127 »

Je peux pas lire la vidéo au boulot, d'où ma question: quand ils mentionnent pour utilisation D/SEAD, c'est parce qu'il y a un guidage vers une source radar de l'AASM type HARM ou c'est "juste" l'avion qui cible et shoot sa cible, et l'AASM XLR fait de l'inertiel / GPS / laser comme d'habitude (ce que je suppose, XLR doit être extra long range) ?

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Jaguar a écrit :
lun. juin 23, 2025 11:02 am
Merci OPIT, j'ironisais simplement sur la formulation reprise par MS Galileo ;)
C'est bien comme cela que sont désignés les AASM, des bombes guidées-propulsées, pas des missiles... (un AS-30 c'est un missile, un SCALP, un ASMP aussi, les JDAM, JSOW, AASM et consort, non, même si elles ont des ailes, des gouvernes, des autodirecteurs, pour certaines des propulseurs, elles ne sont désignées ni comme des drones, ni comme des missiles, il y a belle lurette, ni les BAP-100 ni le BLU-107 Durandla, pourtant dotées de propulseurs à poudre n'ont jamais été désignées comme des missiles)

Si j'ai bien compris, la nouveauté des XLR c'est le remplacement du propulseur à poudre actuel par un (petit) turbo-réacteur pour gagner en allonge (et surtout en play-time je pense pour des modes "loiter" si on imagine y adjoindre des auto-directeurs anti-radiation, mais ça personne n'en parle)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
lun. juin 23, 2025 12:03 pm
Jaguar a écrit :
lun. juin 23, 2025 11:02 am
Merci OPIT, j'ironisais simplement sur la formulation reprise par MS Galileo ;)
C'est bien comme cela que sont désignés les AASM, des bombes guidées-propulsées, pas des missiles... (un AS-30 c'est un missile, un SCALP, un ASMP aussi, les JDAM, JSOW, AASM et consort, non, même si elles ont des ailes, des gouvernes, des autodirecteurs, pour certaines des propulseurs, elles ne sont désignées ni comme des drones, ni comme des missiles, il y a belle lurette, ni les BAP-100 ni le BLU-107 Durandla, pourtant dotées de propulseurs à poudre n'ont jamais été désignées comme des missiles)

Si j'ai bien compris, la nouveauté des XLR c'est le remplacement du propulseur à poudre actuel par un (petit) turbo-réacteur pour gagner en allonge (et surtout en play-time je pense pour des modes "loiter" si on imagine y adjoindre des auto-directeurs anti-radiation, mais ça personne n'en parle)
Il faudrait peut-être ajouter un kit avec des ailes pour faire un mode "loiter".

Pas de nouvelles des Smart Glider/ Cruiser de MBDA ?
Le Smat Cruiser se prêterait mieux à ce genre d'usage.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :
ni les BAP-100 ni le BLU-107 Durandla, pourtant dotées de propulseurs à poudre n'ont jamais été désignées comme des missiles)
Et c'est normal puisqu'un missile c'est autre chose. Tu devrais réviser la définition de ce mot puisque visiblement elle t'échappe.

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
lun. juin 23, 2025 12:27 pm
TOPOLO a écrit :
ni les BAP-100 ni le BLU-107 Durandla, pourtant dotées de propulseurs à poudre n'ont jamais été désignées comme des missiles)
Et c'est normal puisqu'un missile c'est autre chose. Tu devrais réviser la définition de ce mot puisque visiblement elle t'échappe.
Je suis preneur de la définition qui m'échappe
celle que l'on trouve par Google "Engin de destruction autopropulsé et dirigé par autoguidage ou téléguidage." exclu les missiles balistiques de cette catégories, elle est donc facile, mais fausse... :hum:
Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :
lun. juin 23, 2025 12:38 pm
celle que l'on trouve par Google "Engin de destruction autopropulsé et dirigé par autoguidage ou téléguidage." exclu les missiles balistiques de cette catégories, elle est donc facile, mais fausse... :hum:
Je vois que le mal est plus profond que ça, en fait. Un missile balistique est bien un missile puisque ses caractéristiques collent parfaitement à la définition. :hum:

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
lun. juin 23, 2025 1:53 pm
TOPOLO a écrit :
lun. juin 23, 2025 12:38 pm
Je vois que le mal est plus profond que ça, en fait. Un missile balistique est bien un missile puisque ses caractéristiques collent parfaitement à la définition. :hum:
Aucun mécanisme de "guidage" sur les missile balistiques de premières générations, tout juste de la stabilisation de trajectoire, et encore, en moins sophistiquées que sur une BLU-107
Image

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La portée de l’armement air-sol modulaire utilisé par le Rafale va doubler grâce à l’ajout d’un petit réacteur

https://www.opex360.com/2025/06/22/la-p ... -reacteur/
(...)
la Direction générale de l’armement [DGA] n’entend pas en rester là. En effet, afin d’accroître la résilience de la munition face au brouillage électronique, il est question de développer un AASM 250 [monté sur un corps de bombe de 250 kg, ndlr] doté « d’un autodirecteur bimode laser et infrarouge, en complément du système de navigation inertiel et GPS », a avancé l’IGA Badrinath. « Cela en fera une arme très polyvalente, offrant […] tous les modes de tir en un même kit pour davantage de flexibilité opérationnelle », a-t-il dit.

Un autre enjeu est d’augmenter la portée de l’AASM, actuellement doté d’un propulseur à poudre fourni par Roxel. D’où le projet de développer l’AASM 250 XLR, qui devrait être opérationnel à partir de 2028.

L’idée est de remplacer le propulseur à poudre par un « petit réacteur » afin d’obtenir une « portée plus que doublée », a expliqué l’IGA Badrinath. En clair, un Rafale armé de l’AASM 250 XLR pourrait détruire une cible située à au moins 140 km de distance.

« C’est un véritable tour de force car la forme de la munition reste quasiment inchangée malgré la nécessité d’implanter une entrée d’air [pour le mini réacteur, ndlr]. Le logiciel de navigation évoluera aussi pour prendre en compte cette portée accrue », a expliqué l’officier.

Cet AASM 250 XLR ne devrait être disponible que pour le Rafale, son intégration sur le Mirage 2000D n’étant pas envisagée à ce stade. « Mais tout reste possible si la situation l’exige », a conclu l’IGA Badrinath.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le Rafale F5 pourra emporter 18 missiles Smart Cruiser pour saturer les défenses aériennes ennemies

https://www.opex360.com/2025/06/23/le-r ... -ennemies/
L’une des priorités de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] est de retrouver, au plus tôt, la capacité de neutraliser les défenses aériennes adverses [SEAD – Suppression of Enemy Air Defenses]. Capacité qu’elle a en grande partie perdue avec le retrait du missile antiradar AS-37 MARTEL [Matra Anti-Radar TELévision], alors mis en œuvre par le chasseur-bombardier Jaguar. L’enjeu est de pouvoir contrer les moyens d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD] susceptibles d’affecter la capacité des forces françaises à « entrer en premier » sur un nouveau théâtre ou de contrarier une frappe nucléaire d’ultime avertissement dans le cadre de la dissuasion.

En février, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], le général Jérôme Bellanger a indiqué que le Rafale porté au standard F5 disposerait d’une capacité SEAD avec une version antiradar du missile de croisière RJ10, développée par MBDA. Celle-ci doit être complétée par un imposant drone de combat [d’une masse à vide de 10 tonnes pour une envergure de 15 mètres], dérivé du démonstrateur nEUROn, mis au point dans les années 2000/10 sous la maîtrise d’œuvre de Dassault Aviation. Cela étant, à l’occasion du dernier salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué que la capacité SEAD du Rafale F5 reposerait également sur le missile Smart Cruiser de MBDA.

Comme l’a expliqué l’ingénieur en chef de l’Armement [ICA] responsable du segment « armements air-air et air-sol » au sein de l’unité de management « combat aérien », l’objectif est de permettre à un Rafale F5 de saturer les défenses sol-air ennemies, voire de les détruire, en tirant un grand nombre de missiles Smart Cruiser, ces derniers ayant la capacité de voler en essaim et de se disperser à l’approche des cibles qui leur auront été désignées.

Pour cela, le Rafale F5 sera doté de trois systèmes « hexalauncher » pouvant chacun embarquer six Smart Cruiser. Soit un total de dix-huit missiles, qui, par ailleurs, resteront en liaison avec l’avion – soit pour donner des informations à l’équipage, soit pour recevoir de nouvelles instructions en fonction de l’évolution tactique – jusqu’à leur objectif final. « Dans le cadre du programme Armement Air-Sol Futur [AASF], le missile Smart Cruiser doit contribuer à donner au Rafale F5 une capacité de suppression des défenses aériennes ennemies et donc renforcer sa capacité d’entrer en premier », a résumé la DGA.
Yoda

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Un système actif de stabilisation de la trajectoire est un système de guidage. C'est pour ça que les roquettes ne sont pas des missiles, bien qu'elles soient stabilisées sur leur trajectoire.
Par ailleurs les missiles balistiques de première génération n'étaient pas français, et le "missile" auquel tu fais sans doute référence est alors la définition américaine, bien plus élastique que la nôtre.

Bref, dans la langue française une munition auto-propulsée guidée sur toute ou partie de sa trajectoire s'appelle un missile. Que le département marketing soit d'accord avec ça ou pas (et généralement pas, parce que missile = trop cher, et ça c'est pas vendeur).

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
lun. juin 23, 2025 3:48 pm
Un système actif de stabilisation de la trajectoire est un système de guidage. C'est pour ça que les roquettes ne sont pas des missiles, bien qu'elles soient stabilisées sur leur trajectoire.
Par ailleurs les missiles balistiques de première génération n'étaient pas français, et le "missile" auquel tu fais sans doute référence est alors la définition américaine, bien plus élastique que la nôtre.

Bref, dans la langue française une munition auto-propulsée guidée sur toute ou partie de sa trajectoire s'appelle un missile. Que le département marketing soit d'accord avec ça ou pas (et généralement pas, parce que missile = trop cher, et ça c'est pas vendeur).
Effectivement, ma définition du missile était plutôt proche de celle américaine (ICBM/IRBM) donc n'incluant pas nécessairement un guidage actif, même si par première génération sans guidage, je pensais plus aux SS-1 (SRBM) SCUD soviétique, désignés comme missile par les américains.

Et si on cherche la drosophile, les BLU-107 sont quand même dotées de quelque chose qui ressemble d'assez près à "Un système actif de stabilisation de la trajectoire" (pas par gouvernes actives, mais par 2 parachutes avec séquenceur pour aller chercher la verticale...)

Par contre, on est d'accord "munition auto-propulsée guidée sur toute ou partie de sa trajectoire" = cher
Image

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

C’est un débat sans fin - notamment maintenant avec l’ajout des drones qui commencent pour certains à venir perturber ces définitions - pour ajouter mes deux sous dans la machine, je dirais qu’on distingue facilement les bombes propulsées et les missiles par 1. leur capacité notable d’accélération par rapport à leur porteur 2. Une portance suffisante pour contrer la gravité.

C’est à dire qu’un missile est capable de former des trajectoires autres que des trajectoires purement balistiques ou planées, et de maintenir dans la durée un vol rectiligne uniforme.

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Les drones perturbent seulement la perception habituelle, et étriquée, qui veut qu'un missile soit un truc plus ou moins cylindrique propulsé par réaction et surtout conçu pour être un ... missile.
Les drones ne changent pas la définition. Ils s'y conforment. Il y a 80 ans le mot drone n'avait pas encore la côte pour qualifier les V1 et V2.

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Après avoir décollé, le drone peut revenir se poser à son point de départ, intact, et être réutilisé si besoin est. V1 et V2 (ou autre successeur du même genre) ne peuvent pas...
Yoda

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Deltafan a écrit :
mar. juin 24, 2025 3:21 am
Après avoir décollé, le drone peut revenir se poser à son point de départ, intact, et être réutilisé si besoin est. V1 et V2 (ou autre successeur du même genre) ne peuvent pas...
On ne parle pas des mêmes drones. C'est d'ailleurs le problème avec ce mot fourre-tout.

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Un Rafale M de la Flottille 11F a tiré un missile air-air Meteor pour la première fois

https://www.opex360.com/2025/06/20/un-r ... iere-fois/
(...)
Propulsé par un statoréacteur à propergol solide et à poussée régulée [Throttleable Ducted Rocket ou TDR] et doté d’un autodirecteur électromagnétique actif, le Meteor est un missile à longue portée de type BVRAM [Beyond visual range missile / air to air missile]. Il est décrit comme étant un « changeur de jeu » [« game changer »] dans la mesure où, associé au radar à antenne active RBE2 AESA du Rafale, il permet d’engager des cibles situées à au moins une centaine de kilomètres de distance [ses performances exactes sont classifiées].
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »