TooCool_12f a écrit :
on est d'accord au moins sur un point, on ne sait pas la RCS réelle des uns et des autres. Un avion avec une RCS moindre "passivement" a un avantage au départ, mais ensuite, il y a la qualité et l'efficacité des mesures actives qui ne sont pas identiques partout..les uns sont-ils meilleurs que les autres? ou l'inverse? et à quel point? on ne sait rien... De plus, un dernier détail, ce n'est pas le tout d'être "le meilleur" sur le papier, il reste l'emploi tactique, et l'adéquation de la mission, si on combat des gusses pour lesquels l'appareil remplit son rôle, car il est 20% mieux que ce qui est indispensable pour être en sécurité, c'est bon... dans ce contexte il sera aussi efficace et sûr que celui qui sera à +40% par rapport à ce qui est requis pour gérer la menace efficacement... C'est aussi pour cela que le discours tant ressassé "le rafale, z'êtes morts avec, faut prendre du F-35 et rien d'autre" qu'on a eu à bouffer ad nauseum et pendant un bon moment finit par me sortir par les trous de nez, Quel que soit le système de défense, aucun n'est impénêtrable, et si le rafale fait le job avec sa gestion du spectre EM (RCS pasive et active, tactiques etc) alors il est assez bon, tout simplement. Le fera-t-il à la manière d'un F-35? probablement pas, mais si ça se trouve, dans quelques temps et dans un autre conflit, c'est peut-être le F-35 qui en sera réduit à le faire à la manière d'un Rafale
TooCool, très honnêtement, j'en ai rien à faire de qui est le meilleur entre le rafale et le F-35. Je n'ai pas l'impression que ce soit la même chose pour toi (entre autres).
Ce topic est l'illustration même de la limite de nos capacités de discussion sur de tels sujets; Comme l'a dit Ergo, il y a la barrière de la confidentialité qui rend quasi impossible d'une part l'obtention des informations nécessaires à une discussion objective et d'autre part la capacité à les discuter (les hommes en noir, tout ça...).
Ton post en quote est un bon exemple. C'est une enchaînement d'hypothèses sans tentative (et de toute façon, possibilité) de les tester.
Ta remarque sur le rafale vs F-35 est intéressante. C'est en effet quelque chose que je ne comprends pas très bien. Il est évident que la propagande va te servir un discours élogieux et rabaissant les compétiteurs. Mais tu vois, outre le fait que je ne sois pas intéressé par des débats dont je sais qu'il m'est impossible de trouver la réponse, je constate que quand on fait l'effort de filtrer les informations et d'en faire le croisement, alors la nation dont tu décries la propagande est en fait celle qui est la plus transparente....
Tu as déjà vu un niveau d'accessibilité de l'information (la plus objective possible) comparable à celui des programmes américains avec le rafale? Moi non...et pourtant c'est pas faute de charger.
T'as juste à faire des recherches sur dtic.mil, un site officiel du DOD, pour trouver des documents sur tous les avions américains que tu rêverais même pas de trouver pour des avions français. Et je te parle même pas de tous les sites officiels de chaque service(Usaf,USnavy,USMC) ou tu peux récupérer les procédures d'utilisations (standardisées) pour tous les avions F-35, F-22 y compris. Pour le F-35, tu as tous les rapports du DOTE, les SAR de chaque année, les rapports GAO avec les réponses des services questionnés. Alors franchement, passer outre les propagandes US, c'est vraiment pas dur quand on cherche....La propagande française, sous sa forme "on a rien à envier à ceux qui ont plus d'argent que nous", elle est beaucoup plus dure à traverser. Lorsque dans un rapport technique (publique) tu trouves un défaut pour un avion français c'est très souvent sous la forme "il y avait un petit défaut mais on l'a corrigé" (même quand ce défaut, c'est que les commandes de vol ne donnaient pas des qualités de pilotage suffisantes). Dans la doc US, les défauts sont énumérés au moment ou ils surviennent..pas 5 ans après.
Je sais toujours pas qui du F-22, F-35, Su-35 bla bla est le meilleur, par contre maintenant j'en connais beaucoup plus sur pas mal d'avions et ca me permet au moins d'avoir une vision plus réaliste de ce qu'ils sont et justement de me distancier de ce que je peux lire en terme de propagande.