Auto-réponse en regardant la vidéo suivante : certified light sport (donc équiv à ce qu'on a en EASA)
@Yop127 et @fockewulf, tout à fait ; les projets à quelques années vont plutôt être :
- "pareil" (~concurrence) genre Aura vs Velis
- possiblement de l'hybridation :
--- soit dans un objectif de réduction conso + réduction sonore proche sol/riverains (décollage en élec forte puissance/faible durée, croisière en thermique faible puissance/longue durée + recharge)
--- soit pour répondre à une contrainte de puissance nécessairement distribuée (typiquement les E-VTOL : on ne va pas mettre un thermique derrière chaque hélice à synchroniser, et vu les limites des batteries y'a Turbotech qui se positionne sur le créneau de la génération élec (une turbine unique pour faire de l'élec, et la distribuer aux batteries et aux moteurs multiples) ; ce n'est pas une solution efficiente "en soi" pour remplacer de la propulsion directe (pour faire un avion mono ou bimoteur "classique", mieux vaut une turbine entrainant directement une hélice, bilan global meilleur).
A l'inverse, je n'ai pas en tête de projet d'avenir ~proche (genre 5-10 ans d'une possible industrialisation) concernant une techno batterie qui "révolutionnerait" l'équation de densité massique.
++
Az'
PS : pour ceux que ça intéresseraient, j'ai volé sur Virus (thermique) avec @tomcat et sur Velis (électrique) ; dans les 2 cas les qualités de vol sont cools & équilibrées (mais l'avion est un peu fin = plus compliqué si pilote débutant), et la cabine petite.
Le Virus avec 2*50l = 72kg va chercher dans les 5h d'autonomie sans forcer vers 120kt (réserve à retrancher, restent 4h15/4h30 selon les cas) ; et dispose d'un (petit) coffre à bagages.
Le Velis avec 2*80kg = 160kg de batteries/accessoires liés va assurer de l'ordre d'1h d'autonomie en mania/TdP vers 75kt (réserve à retrancher, 45' réelles c'est bien) ; la batterie arrière remplace le coffre et le parachute de cellule.
Sachant que les cellules sont très comparables (pas identiques, m'enfin faire plus proche va être compliqué), ça illustre bien, je trouve, la "marche" à franchir