Ravi de voir qu'il y a des forumers qui sont ou ont été aussi alpinistesAzrayen a écrit : ↑sam. mars 01, 2025 12:01 pmAu Cervin le rifugio Carrel est < 4000 (plutôt ~3800) ; côté est il y a la Solvayhütte un chouia sous 4000 (donc pas non plus > 4000).ironclaude a écrit : ↑sam. mars 01, 2025 12:21 amAujourd'hui dans les Alpes y a (...) pas mal de refuges ou on dort à plus de 3.000 m, plus quelques-uns à plus de 4.000 m... Je me souviens en particulier de celui qui est sur l'arête du Cervin, et il y en a sur le Mont Blanc aussi...
Idem au Mont Blanc (le Goûter ~3800) ; Vallot est à 4200 mais on n'y dort pas "en principe", c'est plus un abri de secours/urgence.
- - - - -
Concernant le ski, oui il y a des pistes > 3000, mais le plus haut "village" = hébergement (que j'ai en tête en tt cas) c'est Val Thorens à 2300m --> c'est là que les gens passent une durée significative ; au dessus, c'est temporaire (de quelques minutes à quelques heures).
Et que ce soit pour le ski ou d'autres activités, y compris certaines relativement "passives" (monter en baskets au Midi via le téléphérique, par exemple), les malaises liés à l'altitude sont relativement courants.https://fr.wikipedia.org/wiki/Mal_aigu_des_montagnesLa pression atmosphérique et donc avec elle, la pression partielle en oxygène, décroissent avec l’altitude selon une relation pratiquement exponentielle. Elle diminue d'un tiers à 3 000 m, de moitié à 5 500 m et des deux tiers au sommet de l'Everest
- - - - -
Il n'apparait dès lors pas particulièrement idiot que la règlementation prévoie des limites et des marges, notamment sur des machines mono-pilote.
Aux commandes, on n'a pas le loisir de "faire une pause" si on est handicapé par l'altitude ; et l'hypoxie est "sournoise".
Exemple (bandes ATC) - NB il s'agit d'un avion volant plus haut, avec manifestement un souci de pressu :
Version "simple"
Version avec commentaires
++
Az'

Les refuges que tu cites sont ceux auxquels je pensais, donc pas tout à fait à 4000 mais presque... Je me souviens entre autres avoir dormi au Refuge Carrel avant d'aller au sommet, il y a maintenant longtemps...
Sinon, je ne suis jamais allé dans l'Himalaya, mais, même sans parler des "8000", les gens qui vont dans ce massif restent pas mal de jours de suite dans des "camps de base" à 5000m d'altitude ! Bon, d'accord, ce sont plutôt des gens qui ont "la caisse", mais ça fait beaucoup de monde...