Pressurisation et oxygène

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Re: Pressurisation et oxygène

Message par ironclaude »

Azrayen a écrit :
sam. mars 01, 2025 12:01 pm
ironclaude a écrit :
sam. mars 01, 2025 12:21 am
Aujourd'hui dans les Alpes y a (...) pas mal de refuges ou on dort à plus de 3.000 m, plus quelques-uns à plus de 4.000 m... Je me souviens en particulier de celui qui est sur l'arête du Cervin, et il y en a sur le Mont Blanc aussi...
Au Cervin le rifugio Carrel est < 4000 (plutôt ~3800) ; côté est il y a la Solvayhütte un chouia sous 4000 (donc pas non plus > 4000).
Idem au Mont Blanc (le Goûter ~3800) ; Vallot est à 4200 mais on n'y dort pas "en principe", c'est plus un abri de secours/urgence.

- - - - -

Concernant le ski, oui il y a des pistes > 3000, mais le plus haut "village" = hébergement (que j'ai en tête en tt cas) c'est Val Thorens à 2300m --> c'est là que les gens passent une durée significative ; au dessus, c'est temporaire (de quelques minutes à quelques heures).

Et que ce soit pour le ski ou d'autres activités, y compris certaines relativement "passives" (monter en baskets au Midi via le téléphérique, par exemple), les malaises liés à l'altitude sont relativement courants.
La pression atmosphérique et donc avec elle, la pression partielle en oxygène, décroissent avec l’altitude selon une relation pratiquement exponentielle. Elle diminue d'un tiers à 3 000 m, de moitié à 5 500 m et des deux tiers au sommet de l'Everest
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mal_aigu_des_montagnes

- - - - -

Il n'apparait dès lors pas particulièrement idiot que la règlementation prévoie des limites et des marges, notamment sur des machines mono-pilote.

Aux commandes, on n'a pas le loisir de "faire une pause" si on est handicapé par l'altitude ; et l'hypoxie est "sournoise".

Exemple (bandes ATC) - NB il s'agit d'un avion volant plus haut, avec manifestement un souci de pressu :
Version "simple"

Version avec commentaires

++
Az'
Ravi de voir qu'il y a des forumers qui sont ou ont été aussi alpinistes :notworthy

Les refuges que tu cites sont ceux auxquels je pensais, donc pas tout à fait à 4000 mais presque... Je me souviens entre autres avoir dormi au Refuge Carrel avant d'aller au sommet, il y a maintenant longtemps...

Sinon, je ne suis jamais allé dans l'Himalaya, mais, même sans parler des "8000", les gens qui vont dans ce massif restent pas mal de jours de suite dans des "camps de base" à 5000m d'altitude ! Bon, d'accord, ce sont plutôt des gens qui ont "la caisse", mais ça fait beaucoup de monde...

Shug Ninx
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Shug Ninx »

5aBrigada a écrit :
ven. févr. 28, 2025 11:30 pm
Des dizaines d'heures pas tant que ça. La quasi totalité des agglomérations alpines sont à moins de 1500m. Chamonix par exemple est à 1000m et la plus haute commune d'Europe occidentale est à 2000m, Saint Véran.
Ah ça me rappelle de bons souvenirs tout ça, j'ai passé une semaine à l'observatoire du Pic de Chateau Renard qui surplombe Saint-Véran. Le pic culmine à 2990m si je dis pas de bêtise, l'observatoire est 60m plus bas.

Image

Je me souviens que monter au sommet n'était pas une mince affaire, de même que la montée à l'observatoire (5h de marche depuis la fin de route goudronnée qui part de St-Véran). En dehors de ça aucun problème particulier pendant la semaine, mais nous avions 20 ans...

Le ciel est complètement dingue là-haut, ça m'a profondément marqué, bien plus que le télescope de 60cm. J'envie parfois les pilotes qui peuvent profiter d'un moment de calme pendant un vol de nuit à 12000m pour couper les écrans et lumières en cabine (un de mes potes a pu le faire sur le retour d'un Poker, il m'a confirmé que c'est assez fou).

Pour revenir à nos moutons il me semble qu'en planeur on est limité aussi à 3000m, après ils ont pas l'air trop regardant quand les gars font des incursions au-dessus des écrins ou les flancs du Mt-Blanc, faut juste pas rester trop longtemps là-haut...
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Shug Ninx a écrit :
sam. mars 01, 2025 9:19 pm
Pour revenir à nos moutons il me semble qu'en planeur on est limité aussi à 3000m, après ils ont pas l'air trop regardant quand les gars font des incursions au-dessus des écrins ou les flancs du Mt-Blanc, faut juste pas rester trop longtemps là-haut...
De mémoire, pas de limite en dessous de 3500m, au delà, oxygène et masque (pas si rare en fait dans les clubs où on pratique le vol d'onde)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par E-crew »

Doublon
Dernière modification par E-crew le dim. mars 02, 2025 11:56 am, modifié 1 fois.

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par E-crew »

ironclaude a écrit :
sam. mars 01, 2025 4:48 pm
Sinon, je ne suis jamais allé dans l'Himalaya, mais, même sans parler des "8000", les gens qui vont dans ce massif restent pas mal de jours de suite dans des "camps de base" à 5000m d'altitude ! Bon, d'accord, ce sont plutôt des gens qui ont "la caisse", mais ça fait beaucoup de monde...
En fait l'ascension implique de faire plusieurs navettes entre des camps de bases de plus en plus élevés sur plusieurs jours pour l'acclimatation à l'altitude.

Impossible de monter d'une traite.

Et beaucoup, même sportifs entraînés, abandonnent pendant ces aller-retour entre les camps de bases.

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 5aBrigada »

Shug Ninx a écrit :
sam. mars 01, 2025 9:19 pm
Le ciel est complètement dingue là-haut, ça m'a profondément marqué, bien plus que le télescope de 60cm.
C'est clair.30 ans plus tard, j'ai encore un souvenir vif et ému d'un bivouac au lac de la Muande (2380m) et alors que le temps était de la partie. Le genre de ciel où on comprend pourquoi la Voie Lactée s'appelle comme ça...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »