Ca puire ...

Ô ironie...
Il n'est pas hatif de dire qu'il n'y a pas eu de bird strile, l'intégrité du pare brise est une bonne piste. Le bird strike de côté, rarement vu ça.
Quand on a plus de 25 ans d'expérience en verrières de tout poil (dont certaines qui ont inopinément quitté leur copain fuselage) et qu'on a vu des dizaines de "bird strikes", on a passé la première bosse de l'effet Dunning-Kruger et on peut raisonnablement se prendre pour un expert.
Tout à fait: y'a eu quelques "pertes" accidentelles sur Mirage F1 (pour les autres, je ne sais pas): la cause identifiée c'était un mauvais verrouillage (poignée pas assez poussée à fond) mais suffisant pour éteindre le voyant PCAB (les crochets ne recouvraient pas assez les galets). Avec la montée d'altitude (donc augmentation du delta entre la pression cabine et la pression extérieure) les crochets reculaient sous la poussée des galets et le pilote rentrait en cabriolet. Du coup, on avait repris tous les réglages avec un effort mini à atteindre (qui n'existait pas avant) pour s'assurer de bon verrouillage...OPIT a écrit : ↑ven. janv. 24, 2025 2:42 pmQuand on a plus de 25 ans d'expérience en verrières de tout poil (dont certaines qui ont inopinément quitté leur copain fuselage) et qu'on a vu des dizaines de "bird strikes", on a passé la première bosse de l'effet Dunning-Kruger et on peut raisonnablement se prendre pour un expert.
Mais c'était bien tenté.![]()
A vot' service, pour votre divertissementOPIT a écrit : ↑ven. janv. 24, 2025 2:42 pmQuand on a plus de 25 ans d'expérience en verrières de tout poil (dont certaines qui ont inopinément quitté leur copain fuselage) et qu'on a vu des dizaines de "bird strikes", on a passé la première bosse de l'effet Dunning-Kruger et on peut raisonnablement se prendre pour un expert.
Mais c'était bien tenté.![]()
Porte-parole de la RAF selon l'article de la BBC cf article en lien plus haut. L'urgence en vol ("in-flight emergency") évoquée ensuite est bien moins spécifique.
Cette explication est juste techniquement et mécaniquement invraisemblable.
Cette explication avait circulé a plusieurs reprises, et elle laissait perplexe un bon paquet de mécanos... Ca ne veut pas dire que ce n'était pas la bonne cette fois là, ça veut dire que ce n'est pas la seule possible.gillouf1 a écrit : ↑ven. janv. 24, 2025 6:16 pmTout à fait: y'a eu quelques "pertes" accidentelles sur Mirage F1 (pour les autres, je ne sais pas): la cause identifiée c'était un mauvais verrouillage (poignée pas assez poussée à fond) mais suffisant pour éteindre le voyant PCAB (les crochets ne recouvraient pas assez les galets).
OPIT, la RAF indique depuis le début que c'est le pilote qui a largué la verrière.OPIT a écrit : ↑ven. janv. 24, 2025 10:36 pmCette explication est juste techniquement et mécaniquement invraisemblable.
Si un piaf a tapé à cet endroit, il ne peut pas avoir déverrouillé les crochets qui maintiennent la verrière à sa place (et c'est pas du crochet en version gringalet), donc au mieux il a brisé une partie de cette verrière et il reste l'essentiel de l'arceau. Là il n'y a plus d'arceau, la verrière s'est intégralement volatilisée sans qu'on observe le moindre dégât sur son environnement immédiat. De toute façon s'il avait tapé si haut, il aurait fait une tâche rouge, peut-être une bosse sur l'arceau, mais l'essentiel de hachis et de plumes résultant du choc se serait trouvé pulvérisé dans un vol tangentiel.
La seule conclusion qui s'impose, c'est que cette verrière s'est ouverte en plein vol.
Si on pense bien au même incident, le rapport du BEA arrivait à cette conclusion avec pour l'étayer des images prises au roulage où on voyait cette manette mal positionnée (de mémoire).OPIT a écrit : ↑ven. janv. 24, 2025 11:15 pmCette explication avait circulé a plusieurs reprises, et elle laissait perplexe un bon paquet de mécanos... Ca ne veut pas dire que ce n'était pas la bonne cette fois là, ça veut dire que ce n'est pas la seule possible.gillouf1 a écrit : ↑ven. janv. 24, 2025 6:16 pmTout à fait: y'a eu quelques "pertes" accidentelles sur Mirage F1 (pour les autres, je ne sais pas): la cause identifiée c'était un mauvais verrouillage (poignée pas assez poussée à fond) mais suffisant pour éteindre le voyant PCAB (les crochets ne recouvraient pas assez les galets).
Il y en avait une autre qui cumulait davantage de votes, si on peut dire. Celle de la documentation posée sur la casquette, et de la manche qui vient malencontreusement s'accrocher au levier de verrouillage de la verrière pendant le mouvement pour s'en saisir. Avec le résultat que l'on sait.
On voit que le pare-brise est propre, donc à mon avis, la visibilité n'était pas un problème.Yop127 a écrit : ↑sam. janv. 25, 2025 3:55 pmQuestion surement très con, mais un piaf qui s'explose sur la verrière, c'est possible de rendre la visi totalement nulle ? (verrière explosée, entrailles qui "collent"). Et conduire à son largage?
Ça me parait invraisemblable, mais moi, j'ai 0 expérience en verrière de chassou, juste en verrière de DR400. Du coup, je demande![]()
"Fast Jet Performance" explique qu'elle est éjectée par des fusées pour ne pas percuter la dérive.
En considérant le vecteur vitesse d'un avion, une collision aviaire va taper soit dans le pare-brise, soit vers l'avant de la verrière.Yop127 a écrit : ↑sam. janv. 25, 2025 3:55 pmun piaf qui s'explose sur la verrière, c'est possible de rendre la visi totalement nulle ? (verrière explosée, entrailles qui "collent"). Et conduire à son largage?
Ça me parait invraisemblable, mais moi, j'ai 0 expérience en verrière de chassou, juste en verrière de DR400. Du coup, je demande![]()
Hmmm???
Je n'avais pas vérifié avant, mais en cherchant et en regardant au ralenti...c'est bien la verrière qui dégage.OPIT a écrit : ↑sam. janv. 25, 2025 11:03 pmHmmm???
Sur F-16, oui, mais sur Typhoon... j'ai comme un doute. Pour moi c'est une verrière fragilisée (du genre on passe à travers à l'éjection), donc sans système pyro pour l'envoyer vivre sa vie. C'est juste le vent relatif qui arrache tout dès qu'elle s'ouvre.