Un A-50 abattu ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6074
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Un A-50 abattu ?

#26

Message par TOPOLO »

Bacab a écrit :
mer. janv. 17, 2024 8:03 am
Bof, un ARM n'a pas d'information sur la position de sa cible dans le cas d'un tir sur un AEW (contrairement à un radar terrestre que l'on peut localiser précisément parce qu'il ne bouge pas) car il ne peut pas mesurer la distance qui le sépare de sa cible. Son guidage est donc nécessairement moins optimisé que celui d'un AD actif. Mais comme la cible est grosse et peu manoeuvrante il est aussi possible de concevoir un gros missile qui remplace l'optimisation du guidage par plus de carburant. L'un dans l'autre je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
Et un ARM (et on pense tous à un AGM-88 n'est-ce pas...) n'a absolument pas un profil de vol lui permettant de poursuivre un avion.
C'est comme abattre un chasseur avec un AASM... :jerry:
Blague à part, ça rejoint ce que disait l3crusader, vu où il était basé, il eut aussi été possible de le détruire au sol
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7022
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Un A-50 abattu ?

#27

Message par Gaston »

TOPOLO a écrit :
mer. janv. 17, 2024 10:25 am
Blague à part, ça rejoint ce que disait l3crusader, vu où il était basé, il eut aussi été possible de le détruire au sol
Effectivement. Mais le détruire au sol n'aurait entraîné aucune perte humaine en personnel qualifié. Alors que le détruire en vol, c'est non seulement dézinguer le zinc, mais s'assurer que l'équipage qui se trouve à bord sera aussi éliminé par la même occasion. Ca fait double-emploi... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22098
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un A-50 abattu ?

#28

Message par Milos »

l3crusader a écrit :
mar. janv. 16, 2024 10:39 pm
Perso je crois déja plus à un ou deux lanceurs Patriot + le radar, amené en douce près de la ligne de front pour se déployer pile quand le A-50 fait sa patrouille quotidienne, qui s'allume juste pour le tir et qui s'en va.
A mon avis, ce serait le plus crédible et on laisse planer le doute histoire le laisser les Russes dans l'incertitude.

C'est étrange que la création d'un missile ARM anti "radars volants" n'ait pas été étudiée



TOPOLO a écrit :
mer. janv. 17, 2024 10:25 am
Et un ARM (et on pense tous à un AGM-88 n'est-ce pas...) n'a absolument pas un profil de vol lui permettant de poursuivre un avion.

Ca ne veut rien dire. Dans Supercopter il se bouffe les chasseurs ennemis par packs de 12 avec des Mavericks (si si) :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1576
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Un A-50 abattu ?

#29

Message par Dédale »

Milos a écrit :
mer. janv. 17, 2024 12:00 pm
(...)
C'est étrange que la création d'un missile ARM anti "radars volants" n'ait pas été étudiée
Ben, il n'y a pas le mode Home On Jam sur pas mal de missiles antiaériens ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17341
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Un A-50 abattu ?

#30

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
mer. janv. 17, 2024 12:00 pm
Ca ne veut rien dire. Dans Supercopter il se bouffe les chasseurs ennemis par packs de 12 avec des Mavericks (si si) :exit:
Non non.

"Elle" (son surnom était "The Lady") avait tout cela comme emport possible:

Missiles and Heavy Weapons
Sidewinders
Agiles
Shrike
Deflect
Bullpups
Paveway Bombs

(ADF POD launched)
Falcon (Air-to-air)
Maverick (Air-to-surface)
Redeye
Copperhead
Hellfire

:yes:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6074
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Un A-50 abattu ?

#31

Message par TOPOLO »

Dédale a écrit :
mer. janv. 17, 2024 12:08 pm
Milos a écrit :
mer. janv. 17, 2024 12:00 pm
(...)
C'est étrange que la création d'un missile ARM anti "radars volants" n'ait pas été étudiée
Ben, il n'y a pas le mode Home On Jam sur pas mal de missiles antiaériens ?
On peut toutefois noter que le fonctionnement du Meteor en mode HOJ est peu documenté (dans le domaine public au moins) :exit:
Dans le même ordre d'idée, presque tous les modes de tir AIM-120 sont largement publics... sauf ceux là justement
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4853
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un A-50 abattu ?

#32

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :
mer. janv. 17, 2024 3:53 am
Tu devrais débrider ton imagination ;)

De nombreuses variantes du S-300 portent moins loin que le max du S-200 :)
Certes, mais comme l'accident en question a pour origine un S-200 ukrainien, je n'ai pas besoin de débrider mon imagination pour penser qu'ils sont toujours capables de réitérer l'exploit.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4853
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un A-50 abattu ?

#33

Message par OPIT »

Dédale a écrit :
mer. janv. 17, 2024 12:08 pm
Ben, il n'y a pas le mode Home On Jam sur pas mal de missiles antiaériens ?
Le mode HOJ n'est pas un mode anti-radar. C'est un mode qui vise spécifiquement les brouilleurs, donc les trucs qui émettent sur la même bande de fréquences que l'autodirecteur du missile pour le brouiller, bande qui n'est pas celle de la plupart des radars.
D'où l'existence de missiles anti-radiation, conçus et équipés pour capter la (les) bande(s) voulue(s).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16072
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Un A-50 abattu ?

#34

Message par eutoposWildcat »

TOPOLO a écrit :
mer. janv. 17, 2024 10:25 am
Et un ARM (et on pense tous à un AGM-88 n'est-ce pas...) n'a absolument pas un profil de vol lui permettant de poursuivre un avion.
C'est sûr. Cela dit, pour l'anecdote, les Américains ont eu assez longtemps un missile antiradar (conçu pour détruire les radars terrestres), lui-même dérivé... d'un missile antiaérien, à savoir l'AGM-78. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 29 avril 2014

Re: Un A-50 abattu ?

#35

Message par l3crusader »

Bacab a écrit :
mer. janv. 17, 2024 8:03 am
Bof, un ARM n'a pas d'information sur la position de sa cible dans le cas d'un tir sur un AEW (contrairement à un radar terrestre que l'on peut localiser précisément parce qu'il ne bouge pas) car il ne peut pas mesurer la distance qui le sépare de sa cible. Son guidage est donc nécessairement moins optimisé que celui d'un AD actif. Mais comme la cible est grosse et peu manoeuvrante il est aussi possible de concevoir un gros missile qui remplace l'optimisation du guidage par plus de carburant. L'un dans l'autre je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
Pas complètement d'accord. Un AD IR n'a pas la distance non plus. Un AD EM semi actif non plus. Si tu lui transmets des infos de distance à la cible au tir, il a moyen de faire des choses et de monter un peu pour optimiser le profil de vol. Idem avec un datalink.

Par contre un AD passif doit être moins précis que les 2 précités, ce qui ne doit pas aider sur cible aérienne.

Et utiliser tel quel un AGM-88, c'est peu probable, sa loi de guidage ne doit pas du tout marcher dans un tel cas.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4853
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un A-50 abattu ?

#36

Message par OPIT »

l3crusader a écrit :
mer. janv. 17, 2024 3:05 pm
Par contre un AD passif doit être moins précis que les 2 précités, ce qui ne doit pas aider sur cible aérienne.
C'est peu ou prou pareil ; Que l'autodirecteur se guide sur la source d'émission (mode passif) ou sur un écho renvoyé par la cible (actif ou semi-actif) ne change pas grand chose. Les raffinements sont ailleurs ("fire & forget", centrale inertielle, LAM).
En revanche oui, la loi de pilotage est capitale.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Un A-50 abattu ?

#37

Message par Bacab »

l3crusader a écrit :
mer. janv. 17, 2024 3:05 pm
Bacab a écrit :
mer. janv. 17, 2024 8:03 am
Bof, un ARM n'a pas d'information sur la position de sa cible dans le cas d'un tir sur un AEW (contrairement à un radar terrestre que l'on peut localiser précisément parce qu'il ne bouge pas) car il ne peut pas mesurer la distance qui le sépare de sa cible. Son guidage est donc nécessairement moins optimisé que celui d'un AD actif. Mais comme la cible est grosse et peu manoeuvrante il est aussi possible de concevoir un gros missile qui remplace l'optimisation du guidage par plus de carburant. L'un dans l'autre je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
Pas complètement d'accord. Un AD IR n'a pas la distance non plus. Un AD EM semi actif non plus. Si tu lui transmets des infos de distance à la cible au tir, il a moyen de faire des choses et de monter un peu pour optimiser le profil de vol. Idem avec un datalink.

Par contre un AD passif doit être moins précis que les 2 précités, ce qui ne doit pas aider sur cible aérienne.

Et utiliser tel quel un AGM-88, c'est peu probable, sa loi de guidage ne doit pas du tout marcher dans un tel cas.
Et les missiles IR comme EM semi-actif ont des portées relativement courtes. A plus forte raison s'ils doivent être tiré verrouillé. Donc contre un AEW généralement assez loin du front c'est pas idéal.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2506
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Un A-50 abattu ?

#38

Message par tanguy1991 »

Pourtant, un F-4G a déjà donné quelques sueur froide a équipage de B-52 avec un AGM-88 pendant la guerre du golf. :emlaugh:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/1 ... b-52s-tail
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4853
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un A-50 abattu ?

#39

Message par OPIT »

Bacab a écrit :
mer. janv. 17, 2024 6:28 pm
Et les missiles IR comme EM semi-actif ont des portées relativement courtes. A plus forte raison s'ils doivent être tiré verrouillé. Donc contre un AEW généralement assez loin du front c'est pas idéal.
Petit bémol pour les missiles IR. Techniquement rien n'interdit de les équiper d'une centrale inertielle, d'une LAM, et de leur donner la capacité de choisir leur cible en courte finale comme le ferait un Fox 3. Effectivement, ça suppose une capacité LOAL faute de quoi l'accrochage est nécessaire au moment du tir et la trajectoire (donc la portée) est définie par le système de pilotage (généralement une navigation proportionnelle).
Pour les missiles semi-actif c'est plus compliqué puisqu'il est difficile de s'assurer qu'à l'issue d'une navigation en aveugle il vont entrer dans le cône des échos réfléchis par leur cible et pouvoir ainsi l'acquérir. A ma connaissance ça n'existe pas, et du coup l'accrochage avant le tir est indispensable, la trajectoire contrainte et la portée d'interception nécessairement réduite.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6074
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Un A-50 abattu ?

#40

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
mer. janv. 17, 2024 6:41 pm
Bacab a écrit :
mer. janv. 17, 2024 6:28 pm
Et les missiles IR comme EM semi-actif ont des portées relativement courtes. A plus forte raison s'ils doivent être tiré verrouillé. Donc contre un AEW généralement assez loin du front c'est pas idéal.
Petit bémol pour les missiles IR. Techniquement rien n'interdit de les équiper d'une centrale inertielle, d'une LAM, et de leur donner la capacité de choisir leur cible en courte finale comme le ferait un Fox 3. Effectivement, ça suppose une capacité LOAL faute de quoi l'accrochage est nécessaire au moment du tir et la trajectoire (donc la portée) est définie par le système de pilotage (généralement une navigation proportionnelle).
Un MICA IR en somme
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Un A-50 abattu ?

#41

Message par Bacab »

Je vais clarifier ma pensée: le seul intérêt que j'imagine à un autodirecteur passif type ARM sur un missile A/A (aujourd'hui) c'est de gagner en portée en profitant d'une atténuation du signal en D^2 plutôt qu'en D^4 sur une cible dont on ne connaît pas la position. Mais je pense que cet avantage en portée est rendu caduque par la difficulté à concevoir un missile longue portée dont la trajectoire ne peut pas trop être optimisée (faute de connaître la distance au but en amont du tir ou pendant le guidage). Si la position est connue en amont, un missile à autodirecteur radar sera plus indiqué: ce sera un missile plus polyvalent et plus fiable en cas de cessation des émissions de la cible. Et donc je ne vois pas l'intérêt de concevoir un missile A/A ARM aujourd'hui. En revanche, dans les années 70/80 lorsqu'il n'y avait que des autodirecteurs semi-actif pour la moyenne portée, là je pense qu'il pouvait avoir un avantage sur ces derniers en termes de portée d'accrochage. Du reste je crois qu'il a existé, au moins sur le papier, une version du R-27 à guidage passif (R-27P ?). Et l'AIM-54 et le R-33 sont des missiles semi-actifs (ou avec une possibilité de fonctionnement semi-actifs) à longue portée, LOAL (je crois) mais on va dire qu'ils occupent une niche opérationnelle (comme ça je me contredis moi même vis-à-vis d'un de mes précédents posts plus haut, on est jamais mieux servie que par soi même !).
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4853
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un A-50 abattu ?

#42

Message par OPIT »

Bacab a écrit :
mer. janv. 17, 2024 7:15 pm
Je vais clarifier ma pensée: le seul intérêt que j'imagine à un autodirecteur passif type ARM sur un missile A/A (aujourd'hui) c'est de gagner en portée en profitant d'une atténuation du signal en D^2 plutôt qu'en D^4 sur une cible dont on ne connaît pas la position.
C'est un gain en portée de détection/distance d'accrochage. Un missile ARM peut en théorie accrocher de plus loin, mais ça n'implique pas qu'il aura une capacité dynamique supérieure à un missile semi-actif de taille équivalente, lequel est quand même conçu pour pouvoir accrocher avant le tir et profiter de son allonge maximale.
L'intérêt perd en outre de sa valeur lorsqu'on observe qu'un missile actif travaille aussi en D^4 mais à partir d'un signal encore plus faible puisque c'est lui qui l'émet, et que la position de la cible n'est pas forcément mieux connue (la LAM, combinée à une centrale inertielle, apporte une solution, mais c'est théoriquement adaptable sur un missile semi-actif ou passif donc la question de la position n'est pas un argument lié au mode de guidage).

L'AIM-54 préfigurait les missiles Fox-3 modernes. Le guidage initial en mode semi-actif était assisté par le système d'arme du F-14, et il bénéficiait déjà d'une trajectoire lobée (pour l'allonge) et d'une interception finale autonome en mode actif.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 29 avril 2014

Re: Un A-50 abattu ?

#43

Message par l3crusader »

OPIT a écrit :
mer. janv. 17, 2024 4:46 pm
l3crusader a écrit :
mer. janv. 17, 2024 3:05 pm
Par contre un AD passif doit être moins précis que les 2 précités, ce qui ne doit pas aider sur cible aérienne.
C'est peu ou prou pareil ; Que l'autodirecteur se guide sur la source d'émission (mode passif) ou sur un écho renvoyé par la cible (actif ou semi-actif) ne change pas grand chose. Les raffinements sont ailleurs ("fire & forget", centrale inertielle, LAM).
En revanche oui, la loi de pilotage est capitale.
Pas d'accord. Pour le semi actif tu choisis la bande de ton radar d'émission (pour un chasseur c'est souvent la bande X). Pour le radar passif tu subis celle du radar que tu cibles. Je serais pas étonné que celui de l'A-50 ait une longueur d'onde plus longue.
Or a taille d'antenne donnée, un radar est plus précis pour une longueur d'onde plus faible.
(Il y a d'autres inconvénients, c'est toujours en compromis).
Image Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4853
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un A-50 abattu ?

#44

Message par OPIT »

l3crusader a écrit :
jeu. janv. 18, 2024 12:59 am
Pas d'accord. Pour le semi actif tu choisis la bande de ton radar d'émission (pour un chasseur c'est souvent la bande X). Pour le radar passif tu subis celle du radar que tu cibles. Je serais pas étonné que celui de l'A-50 ait une longueur d'onde plus longue.
Oui, mais il n'y a plus rien à comparer si tout est différent.
Donc je maintiens que toutes choses égales par ailleurs, il n'y a pas vraiment de différences au regard du mode de guidage. Si on va au fond des choses, comme tu le fais, on peut trouver des différences mais qui s'expliquent alors par d'autres raisons davantage liées aux circonstances qu'au mode de guidage proprement dit. Reste qu'un AGM-88 se débrouille assez bien pour trouver des radars de veille ou de conduite de tir, donc la précision paraît suffisante compte tenu de la taille du missile (les exigences ne sont pas les mêmes entre une charge militaire de 20 kg et une autre de 70 kg, c'est aussi un paramètre différenciateur).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34622
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un A-50 abattu ?

#45

Message par jojo »

OPIT a écrit :
mer. janv. 17, 2024 6:41 pm
Bacab a écrit :
mer. janv. 17, 2024 6:28 pm
Et les missiles IR comme EM semi-actif ont des portées relativement courtes. A plus forte raison s'ils doivent être tiré verrouillé. Donc contre un AEW généralement assez loin du front c'est pas idéal.
Petit bémol pour les missiles IR. Techniquement rien n'interdit de les équiper d'une centrale inertielle, d'une LAM, et de leur donner la capacité de choisir leur cible en courte finale comme le ferait un Fox 3. Effectivement, ça suppose une capacité LOAL faute de quoi l'accrochage est nécessaire au moment du tir et la trajectoire (donc la portée) est définie par le système de pilotage (généralement une navigation proportionnelle).
Pour les missiles semi-actif c'est plus compliqué puisqu'il est difficile de s'assurer qu'à l'issue d'une navigation en aveugle il vont entrer dans le cône des échos réfléchis par leur cible et pouvoir ainsi l'acquérir. A ma connaissance ça n'existe pas, et du coup l'accrochage avant le tir est indispensable, la trajectoire contrainte et la portée d'interception nécessairement réduite.
Les R-27R (et probablement R-27ER) sont réputés avoir un mode LOAL.
Le cas d'utilisation envisagé était le tir contre des cibles avec une faible SER telle que la portée d'accrochage de l'AD semi-actif (petite antenne) aurait été inférieure à la portée du radar de conduite de tir et au domaine de tir du missile.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4853
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un A-50 abattu ?

#46

Message par OPIT »

jojo a écrit :
jeu. janv. 18, 2024 7:02 pm
Les R-27R (et probablement R-27ER) sont réputés avoir un mode LOAL.
Si le mode LOAL permet l'accrochage après le tir, c'est bien la LAM couplée à une centrale inertielle qui autorisent l'augmentation de portée en permettant un tir lobé vers les coordonnées du point futur d'interception. Sans ça, le LOAL implique d'expédier le missile dans une direction donnée (par exemple via un viseur de casque) à partir de laquelle il est supposé pouvoir accrocher après quelques secondes, mais ça implique une trajectoire rectiligne jusqu'à l'accrochage donc une distance d'interception inférieure à celle d'un missile de même taille mais mieux équipé.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6074
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Un A-50 abattu ?

#47

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
ven. janv. 19, 2024 3:11 pm
jojo a écrit :
jeu. janv. 18, 2024 7:02 pm
Les R-27R (et probablement R-27ER) sont réputés avoir un mode LOAL.
Si le mode LOAL permet l'accrochage après le tir, c'est bien la LAM couplée à une centrale inertielle qui autorisent l'augmentation de portée en permettant un tir lobé vers les coordonnées du point futur d'interception. Sans ça, le LOAL implique d'expédier le missile dans une direction donnée (par exemple via un viseur de casque) à partir de laquelle il est supposé pouvoir accrocher après quelques secondes, mais ça implique une trajectoire rectiligne jusqu'à l'accrochage donc une distance d'interception inférieure à celle d'un missile de même taille mais mieux équipé.
On est tous d'accord qu'un fox-3 avec LAM aura une distance d'interception supérieure à un missile à trajectoire en poursuite pure...

Mais, on peut très bien imaginer, sans LAM, tirer un missile dont l'AD n'est pas accroché, vers une coordonnées (INS/GPS) calculée avec une trajectoire lobée ou optimisée et espérer que la cible se trouve effectivement à l'endoit prévu pour que l'AD du missile puisse l'accrocher (LOAL mais pas LAM... c'est "notre" mode 2...)
Et si la cible continue exactement la plan de vol qui a été anticipé pour le calcul des coordonnées passées au missile au moment du tir, la portée n'a pas de raison dêtre inférieure à celle avec LAM

La LAM est là pour augmenter le PK (enfin surtout le PG, ce qui au final augmente le PK), pas la portée
Ce qui augmente la portée (une fois prérequis LOAL confirmé), c'est la capacité au tir sur coordonnées, avec ou sans LAM.

Pour, les R-27R et ER, je crois que l'on partage l'idée qu'ils non pas de LAM, par contre, je n'ai aucune idée si ils peuvent être tirés en "équivalent mode 2" avec une trajectoire optimisée.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34622
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un A-50 abattu ?

#48

Message par jojo »

OPIT a écrit :
ven. janv. 19, 2024 3:11 pm
jojo a écrit :
jeu. janv. 18, 2024 7:02 pm
Les R-27R (et probablement R-27ER) sont réputés avoir un mode LOAL.
Si le mode LOAL permet l'accrochage après le tir, c'est bien la LAM couplée à une centrale inertielle qui autorisent l'augmentation de portée en permettant un tir lobé vers les coordonnées du point futur d'interception. Sans ça, le LOAL implique d'expédier le missile dans une direction donnée (par exemple via un viseur de casque) à partir de laquelle il est supposé pouvoir accrocher après quelques secondes, mais ça implique une trajectoire rectiligne jusqu'à l'accrochage donc une distance d'interception inférieure à celle d'un missile de même taille mais mieux équipé.
Tu fais un tas de suppositions dont je ne vois pas la raison.

Pour autant que je sache, les R-27R/ER n'ont pas de trajectoire lobée, même en mode LOBL.
Je ne vois pas non plus en quoi le viseur de casque serait nécessaire ?

Pour moi ça ressemble à un cas de tir marginal et ce serait un moyen de compenser un AD missile qui manquerait de sensibilité.

Peut-être qu'ils ont imaginé ce mode de tir dans le cadre de tir antimissile, par exemple contre des missiles de croisière ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4853
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un A-50 abattu ?

#49

Message par OPIT »

jojo a écrit :
ven. janv. 19, 2024 9:25 pm
Tu fais un tas de suppositions dont je ne vois pas la raison.
Je ne fais pas de suppositions, tu sembles avoir interprété ce que j'ai écris sous un angle particulier...
Il était question de portée d'interception et de pattes courtes pour les missiles IR. Or la plupart ont les pattes courtes parce qu'ils n'ont pas les capacités requises pour un tir lobé. Pour faire ça, il faut au moins deux choses :
- Une centrale inertielle ou un téléguidage par le système d'arme du porteur (via le radar ou une LAM dédiée).
- Une capacité LOAL (balayage autonome , discrimination, etc).
A partir de là, la capacité LOAL seule ne suffit pas puisque l'absence de guidage avant accrochage implique un tir tendu. C'était l'objet de mon propos.

La difficulté est dans la miniaturisation d'une centrale inertielle pour pouvoir l'embarquer dans un missile IR généralement de petite taille. C'est globalement ce qui explique pourquoi les missile IR longue portée sont plutôt rares (complexe à concevoir simplement pour compléter un Fox-3 classique qui donne quand même satisfaction).
Le MICA le fait parce qu'il n'y a que l'autodirecteur qui change entre les deux variantes.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34622
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un A-50 abattu ?

#50

Message par jojo »

OPIT a écrit :
sam. janv. 20, 2024 3:56 pm
jojo a écrit :
ven. janv. 19, 2024 9:25 pm
Tu fais un tas de suppositions dont je ne vois pas la raison.
Je ne fais pas de suppositions, tu sembles avoir interprété ce que j'ai écris sous un angle particulier...
Il était question de portée d'interception et de pattes courtes pour les missiles IR. Or la plupart ont les pattes courtes parce qu'ils n'ont pas les capacités requises pour un tir lobé. Pour faire ça, il faut au moins deux choses :
- Une centrale inertielle ou un téléguidage par le système d'arme du porteur (via le radar ou une LAM dédiée).
- Une capacité LOAL (balayage autonome , discrimination, etc).
A partir de là, la capacité LOAL seule ne suffit pas puisque l'absence de guidage avant accrochage implique un tir tendu. C'était l'objet de mon propos.

La difficulté est dans la miniaturisation d'une centrale inertielle pour pouvoir l'embarquer dans un missile IR généralement de petite taille. C'est globalement ce qui explique pourquoi les missile IR longue portée sont plutôt rares (complexe à concevoir simplement pour compléter un Fox-3 classique qui donne quand même satisfaction).
Le MICA le fait parce qu'il n'y a que l'autodirecteur qui change entre les deux variantes.
On ne parle pas de la même chose.
Je parlais de LOAL sur les R-27R et ER, donc Fox 1/ semi-actif.

Je n'ai jamais trouvé de source crédible pour une capacité LOAL sur les R-27T et ET (Fox 2/ IR).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »