[Edit]: une carte émise par Flightradar24 et reprise par la BBC.

Elle est bien bonne cella : on a même pas l'ombre d'une explication sur cette disparition que l'on a déjà des experts qui nous explique comment c'est arrivé ?Balto a écrit :Sur RTL du coup vers 12h-13h, ce crash aura montré des soucis au niveau de la sécurité :
des passagers qui passent avec des tazers et des couteaux suisses ou pas suisses sans se faire attraper ni à l'aller ni au retour.
(Attention, pavé colère)
Aujourd'hui, je ne suis plus la correspondante au Caire du journal Le Soir. Hier, suite à la disparition de l'avion Egyptair entre Paris et Le Caire, on m'a demandé de ne pas proposer d'article "factuel", mais d'insister sur la "tristesse des familles" et de parler (remettre en cause) la sécurité de la compagnie aérienne égyptienne. J'ai refusé en expliquant n'avoir eu aucun accès aux familles (elles ont refusé de parler aux médias), puis que, la cause de l'accident n'étant pas connue (nous n'avons meme pas d'indices), je ne pouvais accuser ni suggérer la responsabilité d'Egyptair. Aujourd'hui, on me "remercie". Je ne suis pas "opérationnelle". Soit. Dans ce temps où les gens accusent les journalistes de mentir, d'amplifier, de maquiller, de couvrir les responsables, bref, ne leur font pas confiance, j'ai décidé de dire non, et de ne pas céder au journalisme de sensation au mépris du journalisme d'information et de son éthique. Et tout ça, si j'ose le dire, pour un salaire dérisoire. Je ne le regrette pas, j'en suis meme fière. Ce genre de demande de leur part, insister sur "l'excitation" plutot que sur les faits, n'était pas une première, mais concernait des sujets moins graves et où j'ai donc "laissé couler". Il est primordial que nous, journalistes, freelance ou pas, sachions dire non et nous souvenions que nos mots, nos angles, peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les individus. Il est primordial que nous soyions ceux qui restaurions la confiance perdue des lecteurs. Les rédactions ne le feront apparemment pas, ou peu. Longue vie au journalisme d'information.
Non.ironclaude a écrit :l'avion avait décollé du Caire
Yep ... et y en aura toujours un (en l'occurrence moi pour le coup) mais surtout "journaleux et cie." qui vont venir avec ce genre d’article pour tenter de démontrer qu'IL tient LA piste.rollnloop a écrit :De problèmes sur les fenêtres cockpit, de fumée en soute avionique et dans les toilettes, de contrôles de vol perdus en partie, transmis automatiquement par l'avion à la maintenance compagnie. Assez pour ouvrir 100 pistes, pas assez pour affirmer.
a quand les enregistreurs de vol en " live" également ?PePe a écrit :Il s'agit d'alarmes envoyées par l'avion en automatique via le système ACARS à la compagnie.
Sans le contexte (enregistreurs de vol), cela peut vouloir dire tout et n'importe quoi...
Non tu as plutôt une bonne mémoire.Claymore a écrit :Si mes souvenirs sont bon la soute avionique est sous le plancher du cockpit sur A320 non ? Et il dispose de toilettes à l'avant, juste à gauche de la porte du poste ?
Tu n'as pas bien lu Ergo : tu as fait comme les journalistes à sensationsergo a écrit :Elle est bien bonne cella : on a même pas l'ombre d'une explication sur cette disparition que l'on a déjà des experts qui nous explique comment c'est arrivé ?Balto a écrit :Sur RTL du coup vers 12h-13h, ce crash aura montré des soucis au niveau de la sécurité :
des passagers qui passent avec des tazers et des couteaux suisses ou pas suisses sans se faire attraper ni à l'aller ni au retour.![]()
Ce sont les mêmes qui, face aux volte-faces d'une communication trop hâtive (genre les autorités malaisiennes pour le MH 370), en concluraient que c'est aussi une désinformation volontaire...ergo a écrit :Ce silence fait que certain se permette de croire que ce qui savent se taisent pour étouffer une vérité honteuse ...
Frenchy a écrit :Malheureusement pour les familles des victimes, les Etats font de la rétention d'information. Il faudrait plus de pression sur l'Egypte pour avoir un plus de vérité...
C'est ça.Rob1 a écrit :ergo a écrit :.jamais contents.
Ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui ont une conscienceDeeJay a écrit :... j'ai vu le même article. Je me suis tapé la tête sur ma table en chêne.
Sans déconner, ils n'ont pas honte d'eux ces gens là?![]()
Heureusement qu'il y en a pour limiter la casse et ne vendent pas "leur âmes" ... (je cite car ne sais pas linker un artcile FaceBook)
https://www.facebook.com/jackie.devinci.5?fref=nf
Vinciane Jacquet
20 mai, 12:18 · Le Caire, Égypte ·
(Attention, pavé colère)
Aujourd'hui, je ne suis plus la correspondante au Caire du journal Le Soir. Hier, suite à la disparition de l'avion Egyptair entre Paris et Le Caire, on m'a demandé de ne pas proposer d'article "factuel", mais d'insister sur la "tristesse des familles" et de parler (remettre en cause) la sécurité de la compagnie aérienne égyptienne. J'ai refusé en expliquant n'avoir eu aucun accès aux familles (elles ont refusé de parler aux médias), puis que, la cause de l'accident n'étant pas connue (nous n'avons meme pas d'indices), je ne pouvais accuser ni suggérer la responsabilité d'Egyptair. Aujourd'hui, on me "remercie". Je ne suis pas "opérationnelle". Soit. Dans ce temps où les gens accusent les journalistes de mentir, d'amplifier, de maquiller, de couvrir les responsables, bref, ne leur font pas confiance, j'ai décidé de dire non, et de ne pas céder au journalisme de sensation au mépris du journalisme d'information et de son éthique. Et tout ça, si j'ose le dire, pour un salaire dérisoire. Je ne le regrette pas, j'en suis meme fière. Ce genre de demande de leur part, insister sur "l'excitation" plutot que sur les faits, n'était pas une première, mais concernait des sujets moins graves et où j'ai donc "laissé couler". Il est primordial que nous, journalistes, freelance ou pas, sachions dire non et nous souvenions que nos mots, nos angles, peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les individus. Il est primordial que nous soyions ceux qui restaurions la confiance perdue des lecteurs. Les rédactions ne le feront apparemment pas, ou peu. Longue vie au journalisme d'information.