LE mini stick du F-16 unique ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#26

Message par Tomcat »

c'est un néologisme de dakota
C'est un néologisme ? En tout cas c'est le terme technique consacré en anglais... et je trouve pas que "sensibilité réceptive" en soit la meilleure définition mais c'est un peu complexe à expliquer, doit y avoir moyen de googliser ça...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#27

Message par Ric »

On n'a que l'adjectif en Français. (proprioceptif)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#28

Message par GunMan »

Euh le terme Proprioception est couramment utilisé notamment dans le domaine médical, rien sur le net ne semble indiquer qu'il s'agit d'un néologisme :S

'fin bref.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#29

Message par Ric »

l'absence totale du mot dans tous les dicos (petit robert et média dico ici^^)
enfin bref, fin du HS;)
ImageImage

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#30

Message par Moutton »

Kovy a écrit :pour répondre à la remarque du début, il y afinalement assez peut de chasseur avec minimanche.

A ma connaissance, F-16, rafale, Su-37 et F-35
Attention, ça frise le hors-sujet.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#31

Message par *Aquila* »

Ric a écrit :l'absence totale du mot dans tous les dicos (petit robert et média dico ici^^)
enfin bref, fin du HS;)
Je connais de très, très près une ancienne victime d'accident vasculaire cérébral qui a fait une longue rééducation, avec une large part du protocole consacrée à la proprioception (dixit le corps médical). Quand un chasseur (à ministick ou pas) est "au merge" en AA, je doute que l'expression soit dans le Robert! :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par Black Wolf »

Ouaip ce mot s'utilise aussi beaucoup dans la réalité virtuelle (mon prof nous a assez bassiné avec ;) ). Le terme anglais le plus approprié d'après moi serait "body awareness", et ça veut dire que tu sais repérer ton corps et tes membres dans l'espace sans avoir à les regarder.

Sinon pour revenir au sujet les ministick arrivent dans les avions privés aussi, j'ai eu l'occasion d'en tester un sur un DA40 TDI sauf que c'est un ministick central. Mais il se pilote aussi de la main gauche, la manette des gaz étant au centre de l'avion. C'est vrai que ça surprend au début, d'autant plus ici qu'il n'y a pas de commandes électriques donc ça nécessite quand même un peu d'efforts avec la main gauche, du coup le temps d'adaptation est un peu plus long que pour le "simple fait" de piloter.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

#33

Message par fredem »

Sur un avion doté d'un volant, ou d'un manche, et d'une poignée des gaz centrale, on décolle et on atterrit avec la main gauche sur le manche et la droite sur la poignée des gaz, donc, que le manche soit central ou à gauche, en poste CDB, ça ne change pas grand chose.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#34

Message par Tomcat »

Sinon pour revenir au sujet les ministick arrivent dans les avions privés aussi, j'ai eu l'occasion d'en tester un sur un DA40 TDI sauf que c'est un ministick central. Mais il se pilote aussi de la main gauche, la manette des gaz étant au centre de l'avion.
Ouais mais comme c'est un avion monopilote tu peux te mettre à droite si ça te dérange. Mais bon le plus caractéristique c'est les Cirrus et Columbia qui ont un manche déporté sur le côté et non pas au milieu (une bêtise de Diamond à mon avis).
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#35

Message par pOy-yOq »

Tomcat a écrit :Ouais mais comme c'est un avion monopilote tu peux te mettre à droite si ça te dérange. Mais bon le plus caractéristique c'est les Cirrus et Columbia qui ont un manche déporté sur le côté et non pas au milieu (une bêtise de Diamond à mon avis).
Oui enfin souvent les principaux instruments comme l'anémomètre sont disposés pour être juste devant le regard du pilote en place gauche donc dans ce cas la vaut quand même mieux rester à gauche!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#36

Message par Azrayen »

fredem a écrit :Sur un avion doté d'un volant, ou d'un manche, et d'une poignée des gaz centrale, on décolle et on atterrit avec la main gauche sur le manche et la droite sur la poignée des gaz, donc, que le manche soit central ou à gauche, en poste CDB, ça ne change pas grand chose.
Ah vi, effectivement :sweatdrop
Bien vu :yes:
Image Image

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#37

Message par Tomcat »

Oui enfin souvent les principaux instruments comme l'anémomètre sont disposés pour être juste devant le regard du pilote en place gauche donc dans ce cas la vaut quand même mieux rester à gauche!
En l'occurrence sur Cirrus, Columbia et la plupart des DA40 tu as un affichage Garmin 1000 ou Avidyne qui est parfaitement redondant gauche/droite.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#38

Message par Arekushi »

Boh, y'a même des planeurs avec Minimanches, et les gauchers s'en sortent trrrès bien ! (Faut dire qu'avec la ligne aero que la position couchée du pilote offre, ça ne peut que bien voler ces bêtes là.)

Aru
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#39

Message par Don Diego 2000 »

En l'occurrence sur Cirrus, Columbia et la plupart des DA40 tu as un affichage Garmin 1000 ou Avidyne qui est parfaitement redondant gauche/droite.
Vouais pas contre ça limite la visibilité pour doubler un avion, ou pour surveiller le trafic avant de tourner, en tour de piste, qui se font en grosse majorité par des virages à gauche justement pour cette raison.

Bon aprés chacun voit midi à sa porte en fonction des avantages/inconvénients.

Vive le monoplace, là y'a pas de question à se poser :tongue:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#40

Message par Tomcat »

Je connais autant de tours de piste qui se font par la droite que par la gauche Image
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#41

Message par Don Diego 2000 »

Faut voler plus dans la campagne profonde :tongue:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#42

Message par DeeJay »

Tomcat a écrit :Oui mais si l'ergonomie est conçue pour un droitier, ça aide pas spécialement le gaucher...
Moi, j'suis gaucher mais piloter à la main droite ne m'a jamais posé de problème... je n'ai jamais fait de Rafale, mais en simu F-16 à la maison (Cougar + CKPT) je ne suis absolument pas moins précis en pilotage en side-stick...

Je pense que ça n'a rien a voir d'être gaucher ou droitier, en revanche, changer de main (et de configurations) après avoir pris des habitudes est bcp plus déroutant... Je le constate particulièrement avec mes pilotes de Transall, et j'imagine qu'en liner, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2588
Inscription : 07 octobre 2007

#43

Message par Col. Chibani »

warbird2000 a écrit : La solutiion ministick serait selon eux une conséquence du siège incliné , que le rafale partage avec le F-16, l'assise du siège etant déplacée vers l'avant privant le manche à balais de place

L'avantage du mini-manche est aussi de dégager une place importante face au pilote (par exemple pour placer le CTM pour le Rafale).
On a déjà parlé de ça ici (le topic est un peu parti en HS) :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=139953

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#44

Message par warbird2000 »

@Chibani
Merci pour l'info

bee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 359
Inscription : 30 août 2001

#45

Message par bee »

c'est comme en voiture avec le levier de vitesse à droite, les gauchers se débrouillent quand même:sweatdrop , et les anglais avec le volant à droite et le levier donc à gauche, o_O ils ont quand même le droite de rouler :hum:
[ bee - ICQ : 135485573 - ]
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#46

Message par TooCool_12f »

le M-50 l'avait aussi dans les années 50... si ma mémoire est bonne
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »