Dany40 a écrit :Oui c'est exact mais je crois qu'il faut aussi qu'on se penche sur la réalité de l'opposition militaire qui va être face à "l'alliance F-35". J'en était resté à une production prévue de plus de 2000 avions pour le F-35 et je crois que les choses pourraient bougées encore car les réductions du coût unitaire sont clairement annoncées par LM (entre autre grace à une forte réduction du nombre d'heure de travail nécessaire pour fabriquer chaque avion) ... En face il n'y a à ce jour que la Russie et la Chine qui soient en chemin pour dresser des avions comparables au F-35 (5ème Gen) mais j'ai le sentiment que ces 2 opposants souffrent d'un manque de capacité à peser suffisamment :
production prévue..oui, en effet. c'était combien la production initiale prévue pour le f-22?

La reduction du prix, c'est pour la cellule, comme dirait JOJO: on voudrais bien voir le prix final d'un zinc prêt à voler (combattre ce sera dans quelques années, on en reparlera encore souvent à mon avis

)
Dany40 a écrit :
- La Russie avec son programme T-50 PAK FA possède le meilleur avion en terme de compétence à mes yeux ... mais avec 200 exemplaires seulement pour l'armée Russe (chiffre qui pourrait être encore réduit à cause des soucis économiques russes actuels) cet avion même s'il est remarquable sera victime du syndrome Messerschmitt Me 262 par son nombre bien trop réduit d'effectifs. Pour moi les russes arrivent au stade où les USA étaient en 2000 avec le F-22 Raptor. Les soucis importants de leur programme conjoint avec l'Inde et les doutes de l'Inde sur les qualités de l'avion final poussent aussi à relativiser l'impact du T-50 en terme de capacité réelle (du moins à aujourd'hui) :
Pour l'instant c'est le f35 qui semble avoir le syndrome 262 que tu décris, combien capables d'aller au combat? Le262 lui, quittait les chaines de montage prêt à combattre, son nombre réduit n'était dû qu'à un pb de logistique et pas à un pb de devloppement completement foireux. Le T-50 m^me s'il sera livré (commandes fermes) qu'à 200ex reparties sur les 3ou4 prochaines années a son enveloppe de vol ouverte (avec les chalumeaux de test qui ne sont pas les définitifs), pour le reste, à part les gars de chez sukhoi, personne ne peut dire quelles sont les réelles capacités de combat, tout ce qu'on peut dire sur ces capacités éléctroniques ne serait que de la drosophilie à partir d'un numéro de série d'une puce éléctronique.
Quand aux problème économiques russes...

pas sa place ici je crois...juste une dette à 10% du PiB...
Dany40 a écrit :
- La Chine elle accumule les programmes "ambitieux" de 5ème Gen mais sans qu'aucune mise en service tangible ... Tout cela ressemble à une vaste propagande et l'achat de 24 SU-35 russe (avion 4+ Gen) par la Chine semble indiquer que les programmes chinois de 5ème Gen sont loin d'être à maturité. :
D'accord, mais eux avancent vite...
Dany40 a écrit :
De plus, en terme d'économie je suis de ceux qui pensent que la puissance chinoise est très surévaluée médiatiquement et qu'il s'agit d'une vaste bulle spéculative risquant d'éclater à tout moment...etc...etc...:
Pas vraiment sa place ici je crois...suffit de jeter un coup d'oeil à zerohedge tous les jours pour se rendre compte que tous les marchés financiers ne sont que du vent et de la crotte de toreau vendue aux prix de la platine

ce sont les pays avec les pplus grandes reserves de matières précieuses qui s'en sortiront...
Dany40 a écrit :
Bref, pour revenir aux avions, je rajouterais dans ce petit panorama des oppositions et sans aucun patriotisme aveugle le Rafale de Dassault. L'avion français est classé comme le SU-35 modernisé comme un Gen 4+ et comme ce dernier ils comporte des caractéristiques se rapprochant des normes de 5ème Gen (soutien automatisé au pilote et situation awereness entre autre). Cependant, le Rafale a l'avantage pour moi d'avoir été concçu d'origine avec ces éléments de modernité et ses ventes récentes à l'export (en particulier à l'Inde ... vente à mettre en relation directe avec l'echec relatif du T-50 russo-indien) en feront pour moi un acteur stratégique plus important dans 15 ans que l'avion russe qui reste une "modernisation d'urgence" à mes yeux.:
Pour ma part je vois l'évolution du flanker comme normale, s'améliorant et s'adaptant aux nouveaux rôles demandés et aux nouvelles capacités crées par l'évolution technologique. Juste une évolution pas une Révolution comme veulent faire les ingénieurs chez LM. Le Rafale pour la Belgique, oui, je veux bien donner un peu de mes impôts pour ça! et on les base à Beauvechain, histoire que je puisse les voir plus souvent
Dany40 a écrit :
Bref, si les choses se maintiennent en l'état pour ce qu'on peut extraloper pour les années 2020/2025 il me semble que la flotte de F-35 sera clairement la plus importante en terme d'effectif parmi tous les appareils devant supplanter les "Legacy Fighters" dans le monde ....
Faut voir combien de ces avions seront au service des forces aeriennes "étrangères" aux USA dans dix ans, et combien des ces pays qui comptent les acheter actuellement sauront le faire réelement, car ,pour revenir à un chapitre plus haut, une fois que la bulle pète, ça pète bien et ça éclabousse les alentours