Contexte militaire aéronautique au Sahel
Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#201C'est l'Afrique. La population crève la dalle mais les dirigeants font partie des hommes les plus riches du monde. Une fois au pouvoir, ils se gavent autant qu'ils peuvent et placent leur fortune à l'étranger.
Puis arrive un nouveau prétendant aux dents longues (souvent un général, ils aiment bien les généraux). Il devient numéro deux et rêve de devenir numéro un. Il chasse l'ancien qui se réfugie à Dubaï et vit une vie de pacha avec sa fortune, pendant que le nouvel homme fort se gave à son tour et que la population crève toujours la dalle.
Profit personnel, profit immédiat et tout pour ma gueule. C'est la malédiction de ce continent.
Puis arrive un nouveau prétendant aux dents longues (souvent un général, ils aiment bien les généraux). Il devient numéro deux et rêve de devenir numéro un. Il chasse l'ancien qui se réfugie à Dubaï et vit une vie de pacha avec sa fortune, pendant que le nouvel homme fort se gave à son tour et que la population crève toujours la dalle.
Profit personnel, profit immédiat et tout pour ma gueule. C'est la malédiction de ce continent.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#202Ils savent que ça va pas durer, alors il font le forcing pour s'en mettre plein les fouilles et comme on les a bien briefés, ils savent ou planquer leurs brousoufs.
Une grande contribution de la France aux politiques de la région, les albums d'Iznogoud.Milos a écrit : ↑sam. nov. 30, 2024 2:52 pmPuis arrive un nouveau prétendant aux dents longues (souvent un général, ils aiment bien les généraux). Il devient numéro deux et rêve de devenir numéro un. Il chasse l'ancien qui se réfugie à Dubaï et vit une vie de pacha avec sa fortune, pendant que le nouvel homme fort se gave à son tour et que la population crève toujours la dalle.


Chassez le naturiste, il revient au bungalow
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#203Apparemment la chute de la Syrie va posée problème aux Russes en Afrique en terme de logistique aérienne.
https://x.com/Tendar/status/1865804869992398858
https://x.com/Tendar/status/1865804869992398858
Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#204Ca va leur poser un problème en Afrique tout court. Ils viennent de démontrer leur incapacité à assister un régime "ami" face à une horde de rebelles, maintenant les africains savent à quoi s'en tenir...
Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#205Article Ouest-France, avec le titre : Tchad : après une rupture de l’accord de défense, les avions de chasse français quittent le pays
https://www.ouest-france.fr/monde/tchad ... 12024140bb
https://www.ouest-france.fr/monde/tchad ... 12024140bb
Le détachement d’avions de chasse français basé au Tchad depuis des décennies a décollé mardi de N’Djamena, enclenchant le mouvement de retrait de l’armée française du pays après la résiliation de l’accord de défense par le Tchad, a appris l’AFP ce mardi 10 décembre 2024 de sources françaises proches du dossier. Deux Mirage 2000D accompagnés d’un avion ravitailleur ont décollé peu avant 12 h 30 GMT (13 h 30 en France), selon l’une de ces sources. Un troisième appareil devait encore décoller, a-t-elle précisé. Ils doivent regagner Nancy (Meurthe-et-Moselle), selon les informations de notre journaliste Philippe Chapleau. « La présence de ce détachement ne se justifie plus après rupture de l’accord » de défense, dénoncé le 28 novembre par les autorités tchadiennes, selon une autre source. « La France procède à la fermeture du détachement des avions de chasse de la base aérienne de Kossei à N’Djamena. L’armée française prend la décision de retirer ses avions », a-t-elle ajouté.
(...)
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#206Déby Junior n'a peut-être pas trop apprécié l'enquête du Parquet National Financier qui s'intéresse à ses avoirs en France estimés à 30 millions d'€
Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#207Il y a toute une explication là. Je ne l'ai pas ramenée initialement parce que j'avais déjà donné l'info sur le départ des Mirage 2000, mais c'est ce que j'ai lu de plus complet pour l'instant (trop long à résumer, vu le détail de tous les thèmes mentionnés) :
https://www.opex360.com/2024/12/10/les- ... age-2000d/
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#208On verra comment ça se passera à la prochaine incursion de rebelles venant du Soudan ?Deltafan a écrit : ↑mer. déc. 11, 2024 11:55 amIl y a toute une explication là. Je ne l'ai pas ramenée initialement parce que j'avais déjà donné l'info sur le départ des Mirage 2000, mais c'est ce que j'ai lu de plus complet pour l'instant (trop long à résumer, vu le détail de tous les thèmes mentionnés) :
https://www.opex360.com/2024/12/10/les- ... age-2000d/

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#209Si vous faites à rien que m'embêter, je me tire une balle dans le pied. Na !
Core I5 11400 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et un windows seven plus fonctionnel du tout. ^^
Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#210Bah comme d'hab: le régime va tomber, il criera "au secours, venez m'aider restaurer la démocratie" et viendra se réfugier en France ou en Russie. Ou bien finira en prison (si pas le temps de s'échapper, mais criera toujours le même refrain). A croire qu'ils n'aiment ni le soleil et ni la chaleur ces gens là....
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#211Je renouvelle la question posée plus haut :
En quoi avons-nous encore besoin de l'Afrique ?
Qu'y a-t-il comme ressources indispensables qui ne se trouve que sur ce continent ?
Ou, la colonisation étant finie depuis longtemps, est-ce que maintenant avec la mondialisation, on ne peut pas trouver dans divers pays un peu partout dans le monde les ressources/produits/matériaux qu'on a longtemps trouvé facile d'aller chercher dans ce continent anciennement sous tutelle ?
En quoi avons-nous encore besoin de l'Afrique ?
Qu'y a-t-il comme ressources indispensables qui ne se trouve que sur ce continent ?
Ou, la colonisation étant finie depuis longtemps, est-ce que maintenant avec la mondialisation, on ne peut pas trouver dans divers pays un peu partout dans le monde les ressources/produits/matériaux qu'on a longtemps trouvé facile d'aller chercher dans ce continent anciennement sous tutelle ?
Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#212Selon mon point de vue:ironclaude a écrit : ↑mer. déc. 11, 2024 7:12 pmJe renouvelle la question posée plus haut :
En quoi avons-nous encore besoin de l'Afrique ?
Qu'y a-t-il comme ressources indispensables qui ne se trouve que sur ce continent ?
Ou, la colonisation étant finie depuis longtemps, est-ce que maintenant avec la mondialisation, on ne peut pas trouver dans divers pays un peu partout dans le monde les ressources/produits/matériaux qu'on a longtemps trouvé facile d'aller chercher dans ce continent anciennement sous tutelle ?
1/ Des ressources naturelles indispensables pour notre économie moderne et "écologique" (minerais ou métaux rares pour pas cher).
2/ Si c'est pas nous qui "avons la main" sur ces minerais, ça sera la Chine ou la Russie. On deviendra donc dépendants d'eux vu l'orientation tournée très écolo de nos politiques européennes. Pour la Russie, vu les dernières conneries de Vlad, on peut faire une croix dessus... donc dépendance exclusive vis-à-vis de la Chine.
3/ C'est un nid à emmerdes si des factions "extrémistes" prennent le pouvoir et hébergent des groupuscules qui viendront foutre le bordel chez nous.
4/ Une Afrique livrée à une guerre éternelle, c'est le déclenchement de crises humanitaires et migratoires.
De toute façon, ça y prend le chemin: on verra dans 10 ans si on ne s'en mordra pas les doigts...
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#213Oui, c'était bien ça "l'intérêt" des colonies : maintenant, on peut avoir recours a un commerce "normal"... ça sera plus cher, mais qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Sinon, dire qu'il y a des cinglés qui ont le projet de faire un tunnel Afrique-Europe du côté de Gibraltar...

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#214Un commerce "normal", ça sera une énorme augmentation des coûts (sans augmentation des salaires de notre coté). Quand l'Europe t'obligrera à acheter une voiture électrique et que le prix d'appel sera à 50000€, ça fait beaucoup de futurs piétons.ironclaude a écrit : ↑mer. déc. 11, 2024 7:42 pmOui, c'était bien ça "l'intérêt" des colonies : maintenant, on peut avoir recours a un commerce "normal"... ça sera plus cher, mais qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Sinon, dire qu'il y a des cinglés qui ont le projet de faire un tunnel Afrique-Europe du côté de Gibraltar...![]()
Quant au "tunnel Afrique-Europe", je ne pensais pas à ça. Une guerre permanente ça causera des millions de morts, des déplacements de population qui seront parquées dans des camps de réfugiés, des famines car plus de production de denrées alimentaires (les "grands libérateurs" dirigeront la main d'oeuvre vers ce qui rapporte des $$$ à l'État) etc. Ils peuvent préparer une reprise de "We are the world", car je suis très pessimiste (peut-être à tord, je l'espère) sur l'avenir des africains (pas les dirigeants, les gens du peuple).
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#215Article OPEX 360, avec le titre : La France met un terme à sa présence militaire au Tchad après la rétrocession de la base « Adji Kosseï »
https://www.opex360.com/2025/01/30/la-f ... ji-kossei/
https://www.opex360.com/2025/01/30/la-f ... ji-kossei/
(...)
Le fait que le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, ait été visé par une enquête ouverte par le Parquet national financier, le peu d’empressement [présumé] de la France à soutenir N’Djamena dans une opération contre le groupe jihadiste Boko Haram, maladresses diplomatiques, désaccords au sujet de la crise soudanaise ou volonté du Tchad de se rapprocher de la Russie… Quelles que soient les raisons de cette décision, les forces françaises n’avaient que deux mois pour plier bagage… Ce qu’elles ont réussi à faire, malgré les contraintes logistiques, liées notamment au soutien à Mayotte.
Ainsi, après le désengagement du « plot » chasse, composé de trois Mirage 2000D, le 10 décembre, et la rétrocession des emprises militaires de Faya Largeau [le 26 décembre] et d’Abéché [le 11 janvier], les forces françaises viennent de rendre les clés de la base aérienne 172 « Sergent-chef Adji Kosseï » à leurs homologues tchadiennes.
(...)
D’après l’EMA, le personnel et les équipements de combat ont été rapatriés en France. Cependant, il reste encore du matériel sur place. Celui-ci doit être acheminé vers le port de Douala [Cameroun] par des prestataires privés. Les conteneurs seront ensuite chargés à bord de navires affrétés par le ministère des Armées. Ce processus pourrait prendre plusieurs mois.
Après le Tchad, (...) les forces françaises devraient quitter le Sénégal, conformément au souhait exprimé par Dakar. Pour le moment, aucun calendrier de retrait n’a été précisé. Enfin, elles s’apprêtent également à rétrocéder le camp de Port-Bouët, même si la coopération militaire entre la France et la Côte d’Ivoire n’est pas remise en cause.
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#216Article RFI, avec le titre : Au Tchad, une cérémonie clôt la présence militaire française, la Turquie y installe ses drones
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250131- ... ses-drones
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250131- ... ses-drones
Le Tchad a célébré, vendredi 31 janvier au matin, la fin de la présence militaire française dans le pays, deux mois après la rupture des accords de défense entre les deux pays. Une cérémonie en présence du président Mahamat Idris Déby a été organisée sur la piste de l’aéroport de la base d’Adji-Kossé, d'où est parti le dernier avion français la veille.
(...)
Face à l’ensemble des hauts personnages de l’État – allant des institutions régaliennes aux membres du Conseil national de transition –, Mahamat Idriss Déby assure que le Tchad restera « ouvert » au dialogue avec la France : « En reprenant le contrôle total de toutes les bases militaires françaises établies dans notre pays, nous ne rompons pas nos relations avec la France. Mais nous mettons un terme à la dimension militaire de cette relation. »
(...)
Ce retrait en bon ordre a été salué par les Tchadiens, qui ont remercié les français pour la qualité de la relation. Selon le général Daoud, le départ n'altère en rien la relation spéciale qui unit les deux armées. Son armée, qui est la plus efficace au Sahel selon les militaires français, devra désormais faire sans la présence de l'armée française.
Alors que l'armée française s'en va, RFI apprend au même moment que des drones turcs vont être installés sur la base de Faya-Largeau. Les Turcs sont déjà présents dans cette ancienne base française et pourraient bientôt l'être à Abéché également. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il s’agit d’une présence militaire au sens propre. Car ce sont plutôt des techniciens qui y sont, des spécialistes chargés de mettre en œuvre les drones aériens Bayraktar acquis par le Tchad. Les personnels déployés à Faya-Largeau sont donc des pilotes de drones ou encore des employés de Bayraktar.
(...)
La Turquie devient un partenaire de plus en plus en privilégié des armées africaines. La nature ayant horreur du vide, la Turquie, qui a de grandes ambitions en Afrique, s'impose dans de nombreux pays avec une véritable maestria. La force d'Ankara est de proposer des offres « tout compris » : des matériels militaires avec ses entreprises très concurrentielles – comme Bayraktar pour les drones ou Autokar pour les véhicules blindés –, des financements, des formations, mais aussi des débouchés aériens. Ces dernières années, Turkish Airlines a ouvert des dizaines de destinations vers l'Afrique.
L'offre, séduisante, ne vient pas heurter le désir de souveraineté qui souffle en Afrique. Car en aucun cas la Turquie n'y déploie des troupes. Il s’agit d’une influence, un soft power réussi, notamment dans le très stratégique Tchad : Ankara l'a bien compris, car qui est au Tchad peut rayonner dans l'ensemble de l'Afrique.
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#217... euh ... c'est déjà bien le cas.
La Chine BIEN implantée en affriqué (depuis une petite dizaine d'année maintenant) et aujourd'hui la Russie, on est passé à portée de baffe, et nous on a perdu nos longues jambes.
Dernière modification par DeeJay le lun. févr. 03, 2025 8:52 am, modifié 1 fois.
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#218Largement en périphérie du Sahel, mais histoire de ne pas ouvrir un nouveau topic :
Article Lignes de défense, avec le titre : La France rétrocède à la Côte d’Ivoire sa base militaire de Port-Bouët
https://lignesdedefense.ouest-france.fr ... ort-bouet/
Article Lignes de défense, avec le titre : La France rétrocède à la Côte d’Ivoire sa base militaire de Port-Bouët
https://lignesdedefense.ouest-france.fr ... ort-bouet/
La France a rétrocédé ce jeudi à la Côte d’Ivoire la grande base militaire qu’elle occupait depuis près de 50 ans près d’Abidjan. Le retour dans le giron ivoirien de l’emprise abritant le 43e Bataillon d’infanterie et de marine (43e BIMa) à Port-Bouët a été acté lors d’une cérémonie en présence des ministres de la Défense des deux pays, Téné Birahima Ouattara et Sébastien Lecornu. Le retrait des soldats va s’opérer progressivement au cours de l’année 2025 et environ 80 d’entre eux vont se maintenir sur la base pour des missions de formation et d’accompagnement. Un autre petit contingent tricolore stationnera sur la base aérienne de Bouaké pour la formation de pilotes ivoiriens.
(...)
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#219Rapatrions, rapatrions... C'est en Europe qu'on ne va pas tarder à avoir besoin de nos gars !
Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#220Défendre une Europe sur le déclin qui elle, n'a pas su défendre ses populations d'origine?
Je ne crois pas au consensus populaire.
Par exemple, l'envoi de troupes européennes en casque bleu en Ukraine marquerait une nouvelle erreur des partenaires UE et une nouvelle dépense financière "nette" pour les pays impliqués difficilement acceptable avant 2027. Alors l'Afrique
, la Polynésie
le canal du Mozambique
Par contre, l'éventualité d'une réactivation de la Guerre des sables (1963) pourrait s'avérer un jeu gagnant.
De toute façon, qu'importe où va le bateau si l'équipage a confiance en son capitaine. Et lààààà
Je ne crois pas au consensus populaire.
Par exemple, l'envoi de troupes européennes en casque bleu en Ukraine marquerait une nouvelle erreur des partenaires UE et une nouvelle dépense financière "nette" pour les pays impliqués difficilement acceptable avant 2027. Alors l'Afrique



Par contre, l'éventualité d'une réactivation de la Guerre des sables (1963) pourrait s'avérer un jeu gagnant.
De toute façon, qu'importe où va le bateau si l'équipage a confiance en son capitaine. Et lààààà

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#221Article RFI, avec le titre : Algérie-Mali: quelles conséquences après la fermeture des espaces aériens?
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250408- ... C3%A9riens
Article France 24, avec le titre : Un drone turc abattu au Nord-Mali : ce que disent les images
https://observers.france24.com/fr/afriq ... les-images
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250408- ... C3%A9riens
Dernière étape de l'escalade entre l'Algérie et le Mali : lundi 7 avril, les deux pays se sont mutuellement fermés leurs espaces aériens. C'est la destruction, la semaine dernière, d'un drone malien par l'armée algérienne à la frontière entre les deux pays qui a mis le feu aux poudres. Concrètement, tous les avions en provenance ou à destination du Mali n'ont plus le droit de voler dans le ciel algérien, et réciproquement. Une disposition qui concerne les vols militaires, mais surtout les vols civils commerciaux, affrétés par des compagnies nationales et internationales. Sont-elles nombreuses ? Quelles complications pour ces compagnies et pour les usagers ?
Les vols de la compagnie Air Algérie à destination de Bamako sont déjà suspendus depuis plusieurs mois. Mais la compagnie nationale algérienne va bien au-delà du Mali. « L'Algérie a beaucoup de vols vers l'Afrique subsaharienne, explique Mamadou Lamine Sow, directeur à Dakar d'Avia Tech, société de conseils dans le secteur aérien. L'Algérie va donc devoir rerouter tous ces vols, ce qui a un impact économique bien sûr, mais aussi opérationnel : sur les temps de vol, la consommation de carburant, la nouvelle planification... Tout cela engendre des coûts supplémentaires. »
Ces conséquences importantes concernent aussi bien la compagnie nationale Air Algérie que les compagnies internationales qui partent d'Algérie pour se rendre en Afrique subsaharienne. « Il y en a beaucoup, développe l'expert en aviation civile africaine. Déjà, la compagnie nationale algérienne opère beaucoup en Afrique subsaharienne. Ensuite, les vols internationaux qui étaient en escale dans le territoire algérien et qui doivent continuer leur vol en Afrique ne peuvent plus survoler l'espace aérien malien. »
Dans le sens inverse, les compagnies aériennes internationales qui se rendent au Mali en provenance d'Europe, par exemple, n'ont plus le droit de survoler le ciel algérien. « Les vols qui viennent du Nord vont pouvoir continuer par le Maroc et par la Mauritanie, ou alors par la Tunisie et la Libye, explique encore Mamadou Lamine Sow, lui-même pilote de ligne de formation. Il y aura des allongements de trajectoires. » Et donc, là encore, de la logistique et des coûts supplémentaires.
Article France 24, avec le titre : Un drone turc abattu au Nord-Mali : ce que disent les images
https://observers.france24.com/fr/afriq ... les-images
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Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#222Article reflexion.dz, avec le titre : Mali : la Russie dit non, Goïta étouffé ?
https://www.reflexion.dz/mali-la-russie ... a-etouffe/
Article Avions Légendaires, avec le titre : La Russie refuse au Mali la livraison de nouveaux aéronefs !
https://www.avionslegendaires.net/2025/ ... -aeronefs/
https://www.reflexion.dz/mali-la-russie ... a-etouffe/
Le Mali de la junte d’Assimi Goïta vient de recevoir un coup dur qui pourrait sceller son isolement stratégique. Lundi 2 juin, le ministère russe de la Défense a sèchement refusé de livrer de nouveaux aéronefs militaires aux Forces Armées Maliennes (FAM), dont les Yakovlev Yak-130 Mitten tant convoités par le dictateur. Ce Niet retentissant, qui a choqué Bamako, souligne une réalité brutale : le Mali, miné par une corruption endémique, n’a plus les moyens d’attirer les faveurs de Moscou, désormais séduit par des partenaires plus solvables comme l’Algérie.
(...)
le Mali se débat avec des Aero L-39C Albatros d’entraînement, des appareils tchécoslovaques vétustes de seconde main, et quelques Mil Mi-35M Hind-E. Ces jets, inadaptés au combat moderne, peinent à rester opérationnels, et l’absence de soutien pour l’unique Antonov An-28 cloué au sol illustre l’impasse malienne. Le refus des Yak-130, avions d’entraînement avancé aux capacités de combat limitées, marque la fin d’une illusion : Moscou ferme le robinet, laissant Goïta face à ses limites financières et politiques.
(...)
Article Avions Légendaires, avec le titre : La Russie refuse au Mali la livraison de nouveaux aéronefs !
https://www.avionslegendaires.net/2025/ ... -aeronefs/
Le dictateur Assimi Goïta paye t-il ici les accrochages de son armée avec l’Algérie, partenaire de premier plan de la fédération de Russie ? (...)
le ministère russe de la défense a fait savoir ce lundi 2 juin 2025 qu’il refusait les demandes de nouveaux aéronefs militaires formulées par les FAMa, les Forces Armées Maliennes. C’est là la confirmation d’une évolution que l’on avait découvert il y a quelques semaines avec le véto sur les Yakovlev Yak-130 Mitten. Le maintien en condition opérationnelle des aéronefs maliens va devenir de plus en plus compliqué pour ce pays africain (...).
Il est évident qu’entre un Mali qui n’a pas les moyens d’acheter autre chose à la Russie que des vieux jets d’entraînement Aero L-39C Albatros de seconde main totalement hors d’âge ou quelques hélicoptères de combat Mil Mi-35M Hind-E et une Algérie qui vient de s’offrir des chasseurs multi-rôles Sukhoi Su-35 Flanker-E (...) il y a un gap énorme.
(...)
La fédération de Russie a donc décidé de ferme le robinet. La fameuse «aviation de combat» malienne devra pour plusieurs mois, et même peut-être définitivement, se contenter des L-39 Albatros qu’elle possède. Des avions sur lesquels planent de sérieux doutes quand à leur capacité à voler puisque l’avionneur tchèque Aero Vodochody refuse toujours catégoriquement de les entretenir. Et avec l’arrêt du soutien financier et technique russe cela ne risque pas de s’arranger.
Depuis plusieurs mois la dictature Goïta négociait avec Moscou la fourniture d’avions et d’hélicoptères supplémentaires. Le récent épisode des Yak-130 Mitten refusés fut un premier signal envoyé à Bamako. Cela avait forcé les FAMa à revoir leur copie en demandant de «nouveaux» Aero L-39 Albatros et Mil Mi-24 Hind. Ceux-ci n’arriveront donc pas, en tous cas pas en 2025 et sans doute même jamais. De même la junte militaire malienne réclamait à Moscou un nouvel avion de transport afin de remplacer son unique Antonov An-28 Cash cloué au sol faute de soutien de l’avionneur… ukrainien.
La fin annoncée du soutien militaire russe au Mali pourrait bien signifier une nouvelle alliance pour Assimi Goïta avec la Chine. Depuis le début de l’année de nombreux dignitaires de Pékin se sont rendus dans le pays et une délégation malienne a visité des usines d’armement dans ce pays.
(...)
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