Boom Boom Boom Boom

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Boom Boom Boom Boom

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
mer. mars 05, 2025 11:15 am
Ce qu'essayent de faire un jour les Américains, c'est un avion de transport volant deux fois plus vite que les avions actuels ( leur continent ayant deux fois plus vaste que l'Europe ) ET qu'ils ne fasse pas ou tout au moins le moins possible de Bang pour qu'ils puissent tordre le bras de la FAA ( ça irait dans le sens de l'actualité du moment :hum: ) et l'autoriser à le faire au dessus des USA... sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel programme pour eux ?

On peut dire que les bangs ce n'est pas non plus un drame quand c'est bien géré. J'ai connu une époque ou ça se faisait régulièrement. Mais là, il s'agirait d'une flotte complète de liners et non plus un chasseur en goguette et à toutes heures du jour ... et de la nuit. Les données ne sont plus les mêmes :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Dans la fiche wikipedia il n'y a pas de mention spécifique sur la réduction du bruit. On se doute que ça fait partie des objectifs mais ce n'est pas la raison d'être de ce Prototype (contrairement à l'avion de la NASA avec son nez de platipus).

Par contre il est mentionné qu'un des objectifs était M2.2. Bien entendu on pourra dire que le démonstrateur d'un futur avion M2.2 n'a pas besoin d'aller à M2.2 mais ça renforce l'image d'une fin de carrière étrange, précipitée.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

pipo2000 a écrit :
mer. mars 05, 2025 9:19 pm
il est mentionné qu'un des objectifs était M2.2.

On n'a qu'à leur refiler un Mirage 2000 :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Les Chinois ont annoncé un projet de projet d'avion de transport supersonique :

https://actu.jeuxvideo.com/jvtech/19905 ... e_vignette

Mais, avec un diamètre de fuselage de 2m, ça va plutôt être du calibre du Falcon 10 que du défunt Concorde...

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

C'était prévisible :

https://boomsupersonic.com/flyby/its-ab ... a-64484348

BOOM sonne la charge contre la règlementation Américaine, anti-Concorde au départ, qui interdit les vols supersoniques au dessus des US... maintenant qu'ils ont leur propre programme de TSS... qui ne servirait pas à grand chose si cette interdiction persistait...

Alors... d'une part il va aller nettement moins vite, M = 1,7 ou 1,6 ... d'autre part le dessin va être optimisé pour faire moins de Boom... et puis, lui, au moins, c'est un bon programme Américain... alors, on peut imaginer que le Donald mettra la pression sur la FAA, avec toute la subtilité dialectique qu'on lui connait, pour changer la règle ?

On parie ? :biggrin:

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Ca y est, BOOM a engagé des actions visant à permettre le vol supersonique au dessus des USA :

Boom Supersonic <boomsocial@boom.aero>

C'était prévisible, car sinon, le programme de l'avion de transport perdait tout son intérêt...

Par ailleurs, le démonstrateur XB-1 est mis à la retraite après un petit nombre de vols à un petit nombre de Mach. La, je n'ai toujours pas compris...

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
mer. juin 04, 2025 11:37 pm
Par ailleurs, le démonstrateur XB-1 est mis à la retraite après un petit nombre de vols à un petit nombre de Mach. La, je n'ai toujours pas compris...
Je crois me souvenir que leur "démonstrateur" est à une échelle réduite, auquel cas ça en fait davantage un modèle "laboratoire" plutôt qu'un véritable démonstrateur.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
jeu. juin 05, 2025 10:23 am
ironclaude a écrit :
Je crois me souvenir que leur "démonstrateur" est à une échelle réduite, auquel cas ça en fait davantage un modèle "laboratoire" plutôt qu'un véritable démonstrateur.
"échelle réduite" par rapport au futur avion de ligne de ~100 places, alors, car ce n'est pas un petit avion...

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

ironclaude a écrit :
C'est une startup qui a besoin de lever -beaucoup- de fonds.
Donc elle doit prouver à des investisseurs qui ne comprennent que leur RoI qu'elle est capable de réaliser le truc mirifique qu'elle proment avec le minimum d'investissements.
Sur cette roadmap, il faut prouver avec le budget minimal la startup maitrise les bases -que plein d'autres maitrisent déjá -, i.e. faire un vol supersonique, idéalement qui ne fait pas de boom trop prononcé. Une fois que la faisabilité est démontré, l'équipe a des arguments pour faire sortir les chéquiers à la hauteur de leurs vraies ambitions. Si ca convainc, on passe à la vitesse supérieure. Sinon, on en reste là et on plie les gaules après une grosse déception.

Pour avoir personnellement pratiqué l'industrie aéro et deux startups, la logique de financement structure davantage la menée du projet d'une startup que l'ingénierie.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »