Pour ma part je continue à voir le salon du Bourget comme un événement proposant un panel assez large de démo aériennes (dont quelques nouveautés*) réitérant leurs présentations pendant plus d'une semaine (pensez aux répétitions avant l'ouverture).
N'importe comment, on ne retrouve pas une telle prestation autrepart en France. Alors je ne me plaint pas.
Quelque part, j'ai l'impression qu'on a eu meilleur salon possible dans le contexte actuel. Par exemple, si le F-22 était venu, ça aurait certainement été l'espace d'une journée pro, pour repartir dès la démo terminée : le public n'aurait rien eu de plus. Faire venir les sukhoi aurait concurencé stupidement le MiG-29OVT.
Pour illustrer le développement du tourisme spatial, l'avion porteur de spaceship one aurait pu faire quelques évolutions, mais je doute qu'il soit en mesure de traverser l'Atlantique par ses propres moyens.
La réalité qu'il serait temps d'intégrer une bonne fois pour toutes dans les vols, tient en deux mots : les drones, qui ne peuvent je suppose pas prendre l'air dans un coin aussi sensible pour des raisons règlementaires
* (le MiG-29 OVT dont le motoriste KLIMOV avait son nom partout sur le salon et le Bell-augusta 609 principalement, le falcon 7X, l'Anatonov, mais aussi le Tornado qui venait présenter une modernisation selon Chabert)