Collision entre un mirage et un avion de tourisme

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#77

Message par Scrat »

Ca fait les deux !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#78

Message par Maverick92 »

[quote="MayDay-MayDay"]Et je vous rappel qu'il y a eu mort d'homme ici. Ces pilotes de dimanche pratiquent une passion et un sport qui ne va pas sans r&#233]

Heben on peut en lire des conneries ici...

Tu connais exactement ce qu'il s'est passé ? Comment tu peux dire que c'est de la faute de l'ULM ? Même l'Armée ne connait avec détail les circonstances de l'accident. Donne-moi les coordonnées GPS de l'impact, donne-moi l'altitude de chacun des aéronefs, dis-moi si la zone traversée était active ou non, et après on pourra dire qui a tort qui a raison, plutôt que de monter sur ses petits chevaux pour rien avant de jouer à Lock-On.

Pour info : http://www.europe1.fr/informations/arti ... n-ulm.html
Avec un interview de B. Chabbert...

H
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 10 décembre 2003

#79

Message par H »

A l'origine de l'aviation, il n'y avait.....que des ULM :hum:

Puis les militaires se sont rendus compte de l'intérêt de la chose pour nuire à la santé de leur prochain, et entre 2 guerres d'autres se sont rendus compte de l'intérêt de transporter leur prochain contre finances.

Entre temps l'ULM avait grossi en poids pour devenir "avion".

Dans les années 1980, un vent de liberté suivit une certaine élection présidentielle... :yes:

Ainsi naquirent ce que l'on appella les "radios libres" (illégales au début), mais aussi dans le domaine qui nous interesse plus particulièrement une renaissance de l'aviation de loisir: l'ULM.

Avec des machines de bric et de broc, et des pilotes qui se formaient seuls..... beaucoup le payèrent de leur vie, comme les pionniers de l'aviation dans les années 1900.

Il est resté de cette époque l'idée que l'ULM est dangereux, et son pilote totalement inconscient.

A notre époque celà n'est plus vrai. Les ULM sont devenus des machines ultra performantes (pour certains bien plus que les DR ou vieux Jojos qu'on trouve dans tant d'aéroclubs), pour la majorité équipées de parachutes pyrotechniques, et le brevet de pilote ne se donne pas à la légère.

De plus 90% des pilotes d'ULM sont propriétaires de leur machine, et volent en moyenne 60 heures par an.
La fédé ULM est la seule en expansion dans le monde du vol de loisir, les fédés FFA et FFVV ne faisant que décliner. Et la fédé ULM francaise est la plus puissante d'Europe, notre pays étant dans ce domaine assez libertaire (donc faisant confiance au citoyen), ce qui est assez rare pour être souligné.

La majorité des pilotes ULM sont devenus non plus des casses-cous, mais des pilotes responsables, fiers des libertés qui ont été chèrement acquises, et soucieux de les sauvegarder justement par leur respects des règles communes à tous les pratiquants de l'air.

Mais force est de constater que la politique du nouveau millénaire n'envisage de laisser de place qu'aux militaires et aux vols commerciaux... le vol de loisir devient de plus en plus aléatoire, avion, planeur ou ulm, que ce soit par l'explosion exponentielles des zones C, ou la fermeture des terrains d'aviation, voire leur réquisition pour des raves party (à quand une plate-forme militaire ou aéroportuaire réquisitionnée pour ce genre de fêtes?)

Cet accident qui fait l'objet de ce thread est rarissime, le premier pour la France ayant eu en 2004.
L'enquête dira si l'ULM était en tort ou non, pour celui de 2004 personne n'était en tort (règlementairement), ça a été classé dans la faute à "pas de chance".

@ Mayday-Mayday: je ne t'ai pas vu demander l'interdiction du vol des avions de loisir, quand un Allemand en avion s'est fait chopper en toute illégalité à proximité du Salon du Bourget récemment, dans un thread largement commenté ici-même, et où justement des Mirages ont dû le dérouter sur Tours.

Laisse-moi te dire que tes propos sur le monde de l'ULM (alors même que l'enquète n'a encore rien défini) me font gerber, avec des mecs comme toi effectivement, un jour prochain le seul plaisir pour le quidam moyen sera de voler....devant son écran de PC :crying:
Avatar de l’utilisateur

manetsim
Messages : 6861
Inscription : 30 octobre 2003

#80

Message par manetsim »

Bon, on va se la jouer soft, boire frais, se recentrer sur le sujet, si explications et/ou colère intestine on se le fait via mp, pour le bien de tous. Merci. (merci à Maverick92 d'avoir supprimé son message)

Dernières news de ce jour dans le canard local :

Accident jeudi après midi
Région de Tournus
En cause un M2000 N et un Storm 300
C'est le pilote qui est décedé, en cours d'acquisition de son brevet
Altitude environ 300 m.
je cite intégralement la suite : "on ignore encore pourquoi les deux appareils se trouvaient dans une zone aérienne où l'un d'entre eux n'aurait pas dû être"
Le M2000 s'est posé à Dijon, l'équipage("d'expérience" d'après l'auteur) était composé d'un homme du "La Fayette" et d'un du "Dauphiné".
S'en suis un interview du colonel de la base, l'article est signé F Duchène.
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#81

Message par baz0991 »

manetsim a écrit :"on ignore encore pourquoi les deux appareils se trouvaient dans une zone aérienne où l'un d'entre eux n'aurait pas dû être"
Ils n'étaient pas dans une "zone", mais dans ce que l'on appelle 'l'espace aérien non controllé", l'espace aérien à tout le monde.

RomaniaK

#82

Message par RomaniaK »

d'apres les images posté par Deejay, ca c'est passé en plein couloir TBA en plein dans les altitude interdite donc on en tire les conclusions qu'on veut, c'est malheureux mais voila...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#83

Message par baz0991 »

Sauf que les mirages n'étaient pas en régime de vol qui va avec ces RTBA. Ils étaient en COM V, l'équivalent du VFR. Dans le RTBA, le régime est la COM C.

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#84

Message par MayDay-MayDay »

@ Mayday-Mayday: je ne t'ai pas vu demander l'interdiction du vol des avions de loisir, quand un Allemand en avion s'est fait chopper en toute illégalité à proximité du Salon du Bourget récemment, dans un thread largement commenté ici-même, et où justement des Mirages ont dû le dérouter sur Tours.

Laisse-moi te dire que tes propos sur le monde de l'ULM (alors même que l'enquète n'a encore rien défini) me font gerber, avec des mecs comme toi effectivement, un jour prochain le seul plaisir pour le quidam moyen sera de voler....devant son écran de PC

Justement parce que on a pû le reperer sur les ecrans radars et qu'on a pû l'intecepter. Or en 2004 déjà li Mirage n'a pas pû voir sur son radar l'ULM et encoire moins faire une acquisition en visuelle.

Les 2 accidents montrent une seule chose pour moi et c'est que la reglementation ne fonctionne pas. Tout le monde peut se faire son petit ULM et s'improviser pilote. Oui je sais il faut avoir une licence etc etc mais n'empêche que n'importe qui peut faire décoller son petit engien depuis n'importe quel champ et se prendre pour un pilote.

Et en ce qui concenre ton etat de santé vis à vis de mon opinion bha je suis dsl mais c'est mon avis. Soit on les sécurise au max soit on arrête les frais.
Quand tu regardes comme ça 2 acidents en 3 ans ce n'est rien mais là ou le bât blaisse c'est que en espace de 3 ans ce sont exactement les 2 mêmes accidents dans les mêmes circonstences.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#85

Message par El Doctor »

baz0991 a écrit :Sauf que les mirages n'étaient pas en régime de vol qui va avec ces RTBA.
Tu parles des deux derniers abordages 2000 N / ULM là ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#86

Message par baz0991 »

El Doctor a écrit :Tu parles des deux derniers abordages 2000 N / ULM là ?

Bien sûr !

Razmoth

#87

Message par Razmoth »

[quote="MayDay-MayDay"]Justement parce que on a p&#251]

Tu peux aussi dire que seulement 2 accidents en 3 ans dans le ciel Francais encombré d'avions, la réglementation marche et est suivit.

Dans le cas de se faire son petit ULM, c'est pas gagné, même ceux en Kit demande beaucoups d'heures de travail et un minimum de connaissances, sans compter le prix qui va dissuader les petits rigolos du Dimanche.

Tu veux sécuriser un max le ciel ?

Je vois qu'une solution, monte un TCAS sur tout les piafs volant pas loin d'un avion, comme ca il pourront se faire un airprox mutuel.

Non, le risque zéro n'existe pas, mais réfléchis un peu à ton idée d'interdire les ULM car il y a eu 2 accidents, c'est pas un peu " bourrin " comme pensée ?

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#88

Message par MayDay-MayDay »

DSl mais j'ai dit soit on sécurise au max soit on interdit. Moi ce qui me frappe ce sont les conditions d'accidents. A l'interval de 3 ans ce sont exactement les mêmes accidents. C'est qu'il y a un problème quelque part.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#89

Message par Black Wolf »

dans ce cas faut aussi interdir tous les appareils d'écolage comme mon bon vieux DR300 sur lequel j'ai fait mon brevet de pilote qui n'avait pas de transpondeur et qui est consitué majoritairement de toile et de bois et pas super rapide donc du coup, très certainement indétéctable au radar.

Et comme l'ont dit certains interdisons aussi tout objet qui permet de se blesser ou de blesser les autres si on s'en sert imprudemment et dans ce cas on est pas sorti de l'auberge.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#90

Message par la vache volante »

Pourquoi un transpondeur sur ULM si le 2000 était en vol à vue?

Il vaudrait mieux les peindre en orange fluo.
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#91

Message par Cool&quiet »

des parisiens dans le vaucluse , recent proprietaire d'une petite maison provencal , ont demandé aux maires du patelin de , je cite , " faire en sorte que les cigales cessent de chanter , c'est insuportables ! " . le maire , en bon administrateur, à edicté l'arreté municipal suivant : " les cigales n'ont plus le droit de chanter " ....

soit tu voit les choses comme le maire
soit comme les citadins..

dans un cas on peut encore faire quelques chose pour toi mayday mayday...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#92

Message par El Doctor »

baz0991 a écrit :Bien sûr !
Ca change pas mal la donne ça. J'avais jamais su que l'incident de 2004 avait eu lieu en CAG, ni que celui de jeudi dernier l'était lui-même. Dans ce genre de cas, la règle "voir et éviter" prime avant tout. Difficile de trouver un coupable (même si on peut faire confiance au BEAD pour trouver un truc pas net dans le comportement du N) puisque les deux avions avaient le droit d'être là.
Quoi qui puisse être dit, y a pas de solution miracle, à un petit bémol près : un chasseur qui déboule à 1000 ft / 450 kt en espace non contrôlé connaît le risque encouru, alors que le tranquille pépère en ULM ne s'attend pas forcément à croiser un bolide. La réduction des risques tient certainement à un meilleur scan' visuel de la trajectoire par le pilote (ça peut s'éduquer, ça ?), à une étude précise des Notam par les civils et peut-être à des échanges plus concrets entre civils et militaires. Sur ce dernier point, je demande l'avis des professionnels : peut-on imaginer des rencontres où on éduqueraient les pilotes civils à la science des trajectoires : de quel côté de la vallée vaut-il mieux voler pour ne pas croiser la route d'un météore, quelles tranches d'altitudes éviter dans tel secteur même en CAG, etc. Se serait possible, ça ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

RomaniaK

#93

Message par RomaniaK »

baz0991 a écrit :Sauf que les mirages n'étaient pas en régime de vol qui va avec ces RTBA. Ils étaient en COM V, l'équivalent du VFR. Dans le RTBA, le régime est la COM C.
pour les non initiés peut tu précisé ce que cela signifie ? :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#94

Message par El Doctor »

RomaniaK a écrit :pour les non initiés peut tu précisé ce que cela signifie ? :sweatdrop
Ben c'est comme il a dit : les 2000N étaient en VFR, donc non contrôlés.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#95

Message par PiF »

la vache volante a écrit :Pourquoi un transpondeur sur ULM si le 2000 était en vol à vue?

Il vaudrait mieux les peindre en orange fluo.
Pas bête, des dispositifs réfléchissants et des couleurs voyantes, c'est une bonne alternative en terme de prix.:yes:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#96

Message par El Doctor »

Twix1001 a écrit :Pas bête, des dispositifs réfléchissants et des couleurs voyantes, c'est une bonne alternative en terme de prix.:yes:
En fond de vallée, à 500 kt, avec 600 m parcourus le temps de prendre une décision instinctive (1 seconde pour identifier plus une seconde pour agir), fluo ou pas...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#97

Message par logann »

MayDay-MayDay a écrit :DSl mais j'ai dit soit on sécurise au max soit on interdit. Moi ce qui me frappe ce sont les conditions d'accidents. A l'interval de 3 ans ce sont exactement les mêmes accidents. C'est qu'il y a un problème quelque part.
moi je vois pas trop le probleme... désolé également!
2 accidents identiques en 3 ans? Deja, on va peut-etre attendre les conclusions du BEA avant de trop s'avancer!
Ensuite, sur ces fameux 3 ans, combien de fois les évitements se sont bien passé? A plus ou moins de distance! On en sait rien, puisque ça s'est bien passé justement. Donc, si ça se trouve, le pourcentage d'accident est tres faible...
Si on compare avec le nombre d'accidents de la route qui se reproduise dans les meme conditions faisant des morts, en tirant des conclusions trop hative du style :"ben il était dans une Twingo, il aurait été dans une Mercedes il serait indemne. Interdisons les Twingo na!!!!".....

Bref, ces gens vivent une passion tout comme nous, l'ULM le permet a moindre coup, il y a des regles certes, pour garantir une sécurité maximale, mais on le sait tres bien, ce n'est pas sans danger, exactement comme sur la route.... ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#98

Message par baz0991 »

El Doctor a écrit :Ben c'est comme il a dit : les 2000N étaient en VFR, donc non contrôlés.

Pas en VFR, en COM V (Circulation opérationnelle Militaire de type Victor), ce qui est à peu près équivalent au VFR, sauf que ca n'en est pas. Cela dit, ca change pas grand chose. La COM V, c'est le vol à vue où, comme tu l'as déja dit, la regle voir et éviter prime.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#99

Message par baz0991 »

RomaniaK a écrit :pour les non initiés peut tu précisé ce que cela signifie ? :sweatdrop

COM V = Circulation opérationnelle militaire de type Victor. C'est l'équivalent du VFR (Visual flight Rules) utilisé par les civil. C'est du vol à vue.

La COM C est le type de vol utilisé dans les zones RTBA (réseau Très basse altitude), où l'avion est sur un "rail" à un timing bien précis, et où l'avion vole très bas très vite, en VMC ou IMC (par beau ou mauvais temps ou de nuit) et où (en théorie) ce dernier n'est pas censé assurer son anti-abordage... Ces zones sont bien sûr interdite lorsqu'elles sont actives. On peut passer en dessous pour les parties n'allant pas jusqu'au sol, ou au dessus.

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#100

Message par c-seven »

DSl mais j'ai dit soit on sécurise au max soit on interdit. Moi ce qui me frappe ce sont les conditions d'accidents. A l'interval de 3 ans ce sont exactement les mêmes accidents. C'est qu'il y a un problème quelque part.
... soit on accepte qu'en étant vivant, en étant actif et en étant passionné, il y ait des risques (bien que ceux-ci aient été réduits au minimum en faisant les choses intelligemment autant que faire ce peut)

Première cause de mortalité en France: le suiscide : 12000 morts par ans à comparer aux 5000 sur la route...
... et ça m'étonnerait que ces pauvres gens n'aient, hélas, beaucoup de passions à assouvir ni n'aient beaucoup de risque à prendre hors déplacement lit-canapé-télé et vis-versa.

Mais bon, tout a déjà été dit, sauf qu'une couche de plus ne fait pas de mal parce qu'avec ce genre de réflexions de ménagères de plus de 50 ans (sans offenses pour elles) on incite à mettre des réglementations à la c... partout :busted_re
Répondre

Revenir à « Aviation passion »