Films, livres ou séries qui vous ont donné envie de voler (ou de porter un blouson aviateur)
Films, livres ou séries qui vous ont donné envie de voler (ou de porter un blouson aviateur)
#1Salut à tous,
Je lance ce sujet un peu plus léger, mais qui peut parler à pas mal d'entre nous :
Y a-t-il un film, un livre ou une série qui vous a donné envie de piloter… ou tout simplement de vous habiller comme un pilote ?
On a tous en tête certaines images marquantes: Tom Cruise en action dans Top Gun, un blouson A-2 dans Memphis Belle, une silhouette de pilote dans un roman de Saint-Exupéry…
Que ce soit pour l’ambiance, l’esthétique ou l’esprit de liberté qu’on associe à l’aviation, ces œuvres laissent souvent une vraie empreinte.
Perso, c’est La Grande Évasion (et le blouson en cuir de Steve McQueen) qui m’a donné le déclic côté style aviateur. Et côté lecture, Vol de nuit m’a beaucoup marqué pour le rapport au ciel et à la solitude du pilote.
Et vous, qu’est-ce qui vous a inspiré ? Films de guerre, documentaires, BD, vieux bouquins oubliés ?
Partagez vos coups de cœur, vos souvenirs… et pourquoi pas vos looks ou pièces fétiches !
Je lance ce sujet un peu plus léger, mais qui peut parler à pas mal d'entre nous :
Y a-t-il un film, un livre ou une série qui vous a donné envie de piloter… ou tout simplement de vous habiller comme un pilote ?
On a tous en tête certaines images marquantes: Tom Cruise en action dans Top Gun, un blouson A-2 dans Memphis Belle, une silhouette de pilote dans un roman de Saint-Exupéry…
Que ce soit pour l’ambiance, l’esthétique ou l’esprit de liberté qu’on associe à l’aviation, ces œuvres laissent souvent une vraie empreinte.
Perso, c’est La Grande Évasion (et le blouson en cuir de Steve McQueen) qui m’a donné le déclic côté style aviateur. Et côté lecture, Vol de nuit m’a beaucoup marqué pour le rapport au ciel et à la solitude du pilote.
Et vous, qu’est-ce qui vous a inspiré ? Films de guerre, documentaires, BD, vieux bouquins oubliés ?
Partagez vos coups de cœur, vos souvenirs… et pourquoi pas vos looks ou pièces fétiches !
Re: Films, livres ou séries qui vous ont donné envie de voler (ou de porter un blouson aviateur)
#2En ce qui me concerne, j'ai d'abord souvenir des bandes dessinées petit format (je n'avais pas encore les moyens de m'acheter des bandes dessinées cartonnées, ce qui ne s'est produit qu'après mon premier salaire) chez le libraire de mon village (Battler Britton, Tora, Rapaces, ...). Souvenir ensuite de la série télé Les chevaliers du ciel (1967). Mais il y a eu également un ouvrage de vignettes dessinées, destiné aux enfants/adolescents, chez des amis qui venaient en vacances dans la maison d'à côté. Elle parlait d'histoire de l'aviation et, chaque année, je la relisais plusieurs fois.
Quand la série télé Les faucheurs de marguerite (première saison sur les pionniers de l'aviation) est sortie quelques années plus tard (1974), j'étais déjà bien féru d'aviation.
Quand la série télé Les faucheurs de marguerite (première saison sur les pionniers de l'aviation) est sortie quelques années plus tard (1974), j'étais déjà bien féru d'aviation.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Films, livres ou séries qui vous ont donné envie de voler (ou de porter un blouson aviateur)
#3Le grand cirque et les carnets de René Mouchotte
-
- Légende volante
#5Flammes sur l' Asie, le téléphone rouge.
"Les premiers et les derniers"
"Les premiers et les derniers"
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
#6Jean-Pierre Gagick dans Auto-Moto.
#7Si je ne devais en citer qu'un de chaque :
En film : Zéro de Toshio Masuda
En BD : Les Tigres Volants de Nolane & Molinari
En roman : Les X-Wing de Stackpole & Allston
Après ce qui m'a vraiment rendu passionné c'est lire Clostermann (avec Le Grand Cirque) et CJE mais j'approchais déjà de la vingtaine.
En film : Zéro de Toshio Masuda
En BD : Les Tigres Volants de Nolane & Molinari
En roman : Les X-Wing de Stackpole & Allston
Après ce qui m'a vraiment rendu passionné c'est lire Clostermann (avec Le Grand Cirque) et CJE mais j'approchais déjà de la vingtaine.
#8Les Têtes Brûlées, les chevaliers du ciel (les « nouveaux » avec Thierry Redler…puis les anciens en DVD ! ) Top Gun, La Bataille d’Angleterre…pour le ciné et la télé.
Les carnets de René Mouchotte.
Le Grand Cirque
Le Ciel et l’Enfer
Jusqu’au bout sur nos Messerschmidt
Vol de Nuit, Courrier Sud…
Un album de chromos Tintin sur les avions de la seconde guerre mondiale transmis par mon père 🥲
La trilogie « Apocalypse » de Buck Danny : mieux qu’un blockbuster !
Les carnets de René Mouchotte.
Le Grand Cirque
Le Ciel et l’Enfer
Jusqu’au bout sur nos Messerschmidt
Vol de Nuit, Courrier Sud…
Un album de chromos Tintin sur les avions de la seconde guerre mondiale transmis par mon père 🥲
La trilogie « Apocalypse » de Buck Danny : mieux qu’un blockbuster !
-
- Légende volante
#9Tiens, c'est la première fois qu'on fait allusion à Saint-Ex...
#11J'ai poussé pas très loin des pistes de Mérignac, c'est plutôt le bruit de la post combustion qui m'a conqui. Ensuite il y a eu Flight simulator (3.0
) et un jeu pixelisé mais totalement addictif grâce à sa partie stratégie "Their Finest Hour". Le coup de grâce c'est Nicolas Hulot qui profite de l'hospitalité des aviateurs Russes après la chute du mur.

#12Bien vu, j'oubliais les jeux vidéos : Lylat Wars (Star Fox 64 que je me suis refait il y a peu en portage PC) et les Star Wars : Shadows of the Empire et les Rogue Squadron. Dur d'en citer qu'un mais y a quand même celui qui m'a aiguillé sur quelque chose d'historique : IL-2 Sturmovik: Birds of Prey.
Par contre vous citez des trucs qui m'ont laissé de marbre comme Top Gun (pourtant j'adore Tony Scott et Tom Cruise... alors que j'adore Les Chevaliers du Ciel bien que je déteste le cinéma français
) ou Jusqu’au bout sur nos Messerschmitt / Les premiers et les derniers (je me régale bien plus sur Heinz Knoke, Hans-Ulrich Rudel ou du Peter Henn
).
Les Carnets de René Mouchotte je l'ai lu que récemment mais je peux me consoler que ce soit dans la super édition du Service Historique de l'Armée de l'Air (en fait j'ai aucune excuse, elle est parue en 2000
).
Par contre vous citez des trucs qui m'ont laissé de marbre comme Top Gun (pourtant j'adore Tony Scott et Tom Cruise... alors que j'adore Les Chevaliers du Ciel bien que je déteste le cinéma français

Les Carnets de René Mouchotte je l'ai lu que récemment mais je peux me consoler que ce soit dans la super édition du Service Historique de l'Armée de l'Air (en fait j'ai aucune excuse, elle est parue en 2000

#13En petites BD, comme cité par Deltafan, Battler Britton, Tora, Rapaces etc ...
Ensuite en livres, bien sûr Le Grand Cirque (j'ai du en avoir une douzaine de versions) et les célèbres "petits livres bleus".
En films, La Bataille de Midway, les Briseurs de barrages et en séries télévisées les Têtes brulées.
Ma jeunesse
Ensuite en livres, bien sûr Le Grand Cirque (j'ai du en avoir une douzaine de versions) et les célèbres "petits livres bleus".
En films, La Bataille de Midway, les Briseurs de barrages et en séries télévisées les Têtes brulées.
Ma jeunesse

(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#14Mon père (R.I.P.) qui faisaient du parachutisme sportif et qui m'emmenait sur les terrains pendant pendants les vacances.
Puis "Les Têtes Brulées", le simulateur "1942 Pacific Air War" de Microprose (parfois les 2 en même temps
) et des nombreux livres ,BD et films...
Puis "Les Têtes Brulées", le simulateur "1942 Pacific Air War" de Microprose (parfois les 2 en même temps

#15Mon père était électricien avion dans l'AA à Salon. Quand je suis né et on habitait dans un immeuble quasi dans l'axe de la piste. J'ai été bercé par les réacteurs des Fouga et autres moteurs d'avion de bonne heure. J'avais à peine 3 ans la première fois qu'on m'a assis dans un Alcyon. Ensuite ça a été les mêmes BD citées par Milos et Deltafan, puis les albums des chevaliers du ciel, la série TV plus tard. Vers mes 13/14 ans au lieu de me payer des conneries avec mon argent de poche, j'ai acheté chaque mois le Fana de l'aviation et je sautais sur tous les films d'aviation qui passaient à la TV ou au cinéma. C'est à cette période que j'ai commencé à penser vouloir être pilote de chasse. Ca n'a pas marché mais le virus m'avait infecté et je ne me suis jamais soigné. J'ai mis le doigt (et tout le reste du corps) dans l'aéromodélisme et la simulation de vol dès que j'en ai eu les moyens. Plus tard j'ai eu la chance de connaitre quelques copains pilotes privé et/ou professionnels qui m'embarquaient de temps en temps avec eux.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
Boitier BeQuiet Pure base 600 avec 4 ventilos silent wing 3 140mm - CM MSI Z790A Max - Proco I9 14900KF + Ventirad Noctua D15 - Ram DDR5 2x32Go Kingston Fury beast XMP3 PC6400 - CG Gigabyte RTX5070 Ti Eagle OC - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To, Nvme Samsung 990 Pro 2To - Alim MSI A1250GS - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Boitier BeQuiet Pure base 600 avec 4 ventilos silent wing 3 140mm - CM MSI Z790A Max - Proco I9 14900KF + Ventirad Noctua D15 - Ram DDR5 2x32Go Kingston Fury beast XMP3 PC6400 - CG Gigabyte RTX5070 Ti Eagle OC - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To, Nvme Samsung 990 Pro 2To - Alim MSI A1250GS - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
-
- Pilote Confirmé
#16Envie de voler : tout ce qui déchirait le ciel de Mt de Marsan dans les années 80/90, j'habitais à 500m de l'entrée de la base.
Maintenant, même si je ne vole pas ni ne m'habille en pilote mais que je dessine à la place, voilà mes principales réf :
- BD : Tanguy et Laverdure / Buck Danny / Biggles.
- Film : Memphis Belle qui m'a fait comprendre que Top Gun c'était de la m*rde et que la vraie histoire était bien plus touchante et passionnante.
- Livres (plus tard) : les récits de St Ex (vol de nuit, pilote de guerre)
J'ai aussi été très marqué par le cinquantenaire du D-Day en 1994, c'est là que je me suis plus intéressé à la Seconde Guerre.
Maintenant, même si je ne vole pas ni ne m'habille en pilote mais que je dessine à la place, voilà mes principales réf :
- BD : Tanguy et Laverdure / Buck Danny / Biggles.
- Film : Memphis Belle qui m'a fait comprendre que Top Gun c'était de la m*rde et que la vraie histoire était bien plus touchante et passionnante.
- Livres (plus tard) : les récits de St Ex (vol de nuit, pilote de guerre)
J'ai aussi été très marqué par le cinquantenaire du D-Day en 1994, c'est là que je me suis plus intéressé à la Seconde Guerre.
-
- Légende volante
#17Aaahh, le décollage des Mirage IV avec les fusées JATO...fougamagister a écrit : ↑ven. août 01, 2025 9:52 amEnvie de voler : tout ce qui déchirait le ciel de Mt de Marsan dans les années 80/90, j'habitais à 500m de l'entrée de la base.
...

#18Le dimanche après midi, je regardais mon père et mon frere ainé monter des maquettes d'avions , moi je voulais jouer avec ... Je voulais etre pilote dans l'armée mais à 14 ans, le verdict tombe : myopie . Du coup, le rève se brise . Mais ma mère me dit qu'elle connait un gars qui est devenu pilote de ligne avec des lunettes, du coup je me suis raccroché à cette idée, malgrès les critiques de mon conseiller d'orientation qui m'a dit que j'étais bien trop con pour devenir pilote...
Je voyais souvent des F4 allemands faire du radada sur le Rhin (avec souvent des Mirages III en trail
)
BD : Buck Danny, Biggles , Tanguy et Laverdure .
Films : L'étoffe des héros, Le vol de l'intruder, Top Gun, Air America
Livre : Geiger, le pilote des glaciers
Conséquences : bientot 9000h de vol à maintenant sillonner l'Europe , et toujours la même envie .
Je voyais souvent des F4 allemands faire du radada sur le Rhin (avec souvent des Mirages III en trail

BD : Buck Danny, Biggles , Tanguy et Laverdure .
Films : L'étoffe des héros, Le vol de l'intruder, Top Gun, Air America
Livre : Geiger, le pilote des glaciers
Conséquences : bientot 9000h de vol à maintenant sillonner l'Europe , et toujours la même envie .
#19Je ne vais pas être original.
Ca démarre avec "Les Japs attaquent" de Buck Danny, puis la suite classique avec Tanguy et Laverdure
Les magasines AirFan, Aviation Design, Air actualité et autres
J'ai vite été calmé à cause de ma myopie plus que forte et j'ai rangé la totalité de mes rèves aéros
J'ai passé mon PPL mais je ne vole pas assez, certainement par frustation.
Là où je prends du plaisir, c'est en sautant des avions. J'ai eu la chance de chuter au dessus d'endroits sympas, à partir d'avions plus ou moins mythiques.
Ca démarre avec "Les Japs attaquent" de Buck Danny, puis la suite classique avec Tanguy et Laverdure
Les magasines AirFan, Aviation Design, Air actualité et autres
J'ai vite été calmé à cause de ma myopie plus que forte et j'ai rangé la totalité de mes rèves aéros
J'ai passé mon PPL mais je ne vole pas assez, certainement par frustation.
Là où je prends du plaisir, c'est en sautant des avions. J'ai eu la chance de chuter au dessus d'endroits sympas, à partir d'avions plus ou moins mythiques.
#20Au final c'était lui qui est trop c.., en général ces personnes sont frustrés que des jeunes soient potentiellement capables de réaliser ce qu'eux n'ont pas réussi à accomplir, d'où parfois leurs discours dissuasifs (s'il savait aujourd'hui).
9000heures de vol? Félicitations: beau parcours et belle revanche, parfois qui veut peut!

I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
#21Né en Belgique et originaire du Nord de la France, vers l’âge de 10ans (de 1972 à 1976) j’habitais dans le Jura et il m’est arrivé d’apercevoir des mirages III étincelants et assourdissants, provenant probablement de Besançon ou Dijon, qui survolaient mon immeuble à basse altitude.
J'avais aussi regardé la série des Chevaliers du Ciel (avec Tanguy et Laverdure) qui était (re)diffusée à la télé.
Un peu plus tard, je construisais des maquettes (je ne me limitais pas qu’aux avions) et, en feuilletant les magazines illustrés et commentés, j’apprenais à reconnaître les différents appareils. Mais c’est aussi vers cette époque qu’une myopie gommera tout espoir d’accès au métier de pilote.
Vers 16ans, je cherchais tout de même - mais sans succès - à faire une prépa "Mer" et m’engager dans la Marine Nationale, dans le secret espoir de pouvoir embarquer sur un porte-avion et voir de près les appareils… déceptions après déceptions, je me tourne vers une autre voie. C'est plus tard, avec l'informatique et les simulateurs de vol que je reviendrais à l'aviation.
BD : Buck Danny
Série TV : Les chevaliers du ciel
Films : Top Gun, L'étoffe des héros, Le vol de l'intruder, Air Force Bat 21, Les chevaliers du ciel, mais aussi (on ne rit pas) Firefox, Aigle de fer, Hot Shot
Pas de livres à ce moment là, mais depuis ma bibliothèque s'est remplie d'une cinquantaine d'ouvrages (trop long à lister ici)
J'avais aussi regardé la série des Chevaliers du Ciel (avec Tanguy et Laverdure) qui était (re)diffusée à la télé.
Un peu plus tard, je construisais des maquettes (je ne me limitais pas qu’aux avions) et, en feuilletant les magazines illustrés et commentés, j’apprenais à reconnaître les différents appareils. Mais c’est aussi vers cette époque qu’une myopie gommera tout espoir d’accès au métier de pilote.
Vers 16ans, je cherchais tout de même - mais sans succès - à faire une prépa "Mer" et m’engager dans la Marine Nationale, dans le secret espoir de pouvoir embarquer sur un porte-avion et voir de près les appareils… déceptions après déceptions, je me tourne vers une autre voie. C'est plus tard, avec l'informatique et les simulateurs de vol que je reviendrais à l'aviation.
BD : Buck Danny
Série TV : Les chevaliers du ciel
Films : Top Gun, L'étoffe des héros, Le vol de l'intruder, Air Force Bat 21, Les chevaliers du ciel, mais aussi (on ne rit pas) Firefox, Aigle de fer, Hot Shot
Pas de livres à ce moment là, mais depuis ma bibliothèque s'est remplie d'une cinquantaine d'ouvrages (trop long à lister ici)
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K