Retrait des NH90 TTH Belge.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2302
Inscription : 13 avril 2004

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#76

Message par fockewulf »

tanguy1991 a écrit :
jeu. nov. 02, 2023 6:39 pm
nouveaux NH90 dédiés, a l'image des allemands avec leurs Sea Lion et Sea Tiger.
Un NH90 spécialisé dans le SAR avait été proposé à la Norvège, mais il avait perdu le contrat face à l'AW101.

En ce qui concerne les allemands, les Seal Lion et Sea Tiger sont à ma connaissance la même machine. Le sea lion dédié à la SAR n'a juste pas reçu les kits pour les missions de combat qu'à le sea tiger mais en a la capacité.
J'imagine que c'était à l'époque plus simple de faire passer auprès du parlement et de l'opinion publique l'idée d'avoir des hélicos qui ne font qu'une mission "gentille" sur des budgets ne venant pas que du ministère de la défense (mission civile, donc probablement ministère de l'intérieur) pour ensuite avoir déjà le pied dans la porte pour proposer une offre plus compétitive sur les hélicos dédiés à la marine.
Mais tu peux être sûr que les Sea lion pourrait être facilement transformés en sea tiger si le besoin devaient se faire ressentir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2625
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#77

Message par tanguy1991 »

fockewulf a écrit :
lun. nov. 06, 2023 9:58 am
tanguy1991 a écrit :
jeu. nov. 02, 2023 6:39 pm
nouveaux NH90 dédiés, a l'image des allemands avec leurs Sea Lion et Sea Tiger.
Un NH90 spécialisé dans le SAR avait été proposé à la Norvège, mais il avait perdu le contrat face à l'AW101.

En ce qui concerne les allemands, les Seal Lion et Sea Tiger sont à ma connaissance la même machine. Le sea lion dédié à la SAR n'a juste pas reçu les kits pour les missions de combat qu'à le sea tiger mais en a la capacité.
J'imagine que c'était à l'époque plus simple de faire passer auprès du parlement et de l'opinion publique l'idée d'avoir des hélicos qui ne font qu'une mission "gentille" sur des budgets ne venant pas que du ministère de la défense (mission civile, donc probablement ministère de l'intérieur) pour ensuite avoir déjà le pied dans la porte pour proposer une offre plus compétitive sur les hélicos dédiés à la marine.
Mais tu peux être sûr que les Sea lion pourrait être facilement transformés en sea tiger si le besoin devaient se faire ressentir.
Oui c'est évident. D'ailleurs ce genre de communication pour l'opinion publique pourrait aussi avoir lieu en Belgique. L'avantage d'avoir 4 NH90 de plus dédié au SAR serait d'éviter d'avoir une micro flotte de plus a gérer. Mais honnêtement, j'en doute, les pilotes regardent ailleurs et le NH surf sur une mauvaise vague malheureusement.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2625
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#78

Message par tanguy1991 »

https://www.7sur7.be/belgique/helicopte ... ~ae972a24/

Un rebondissement de plus, a priori il a été décidé au Bourget que la Belgique garderait finalement l'entièreté de sa flotte NH90 :emlaugh:

"La Belgique ne devra finalement pas se séparer de ses NH90
La Belgique dispose en l’état de huit hélicoptères NH90. Quatre sont utilisés en version transport tactique (TTH) et les autres sont dédiés au sauvetage et au secours en mer (NFH). Elle rejoint désormais la France et l’Allemagne dans le cadre d’un contrat d’appui opérationnel NH90 (NOS).

L’accord signé entre NHIndustries et NAHEMA, l’agence de l’Otan qui gère le programme NH90, sera destiné à 100 appareils français, à 131 allemands et aux huit belges. Les hélicoptères de la Défense nationale sont ainsi inclus dans le contrat de service au sein duquel la France et l’Allemagne étaient déjà partenaires.

Derrière cet accord, c’est toute la gestion logistique et la maintenance des hélicoptères qui est assurée par le programme de NHIndustries. Le contrat NOS prévoit que les nations délèguent une grande partie de ces tâches afin de se concentrer sur les opérations.

Cette décision survient alors que la Belgique prévoyait de se séparer de ses quatre NH90 TTH pour le mois de septembre, souligne l’Avenir."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35813
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#79

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
ven. juin 20, 2025 3:23 pm
https://www.7sur7.be/belgique/helicopte ... ~ae972a24/

Un rebondissement de plus, a priori il a été décidé au Bourget que la Belgique garderait finalement l'entièreté de sa flotte NH90 :emlaugh:

"La Belgique ne devra finalement pas se séparer de ses NH90
La Belgique dispose en l’état de huit hélicoptères NH90. Quatre sont utilisés en version transport tactique (TTH) et les autres sont dédiés au sauvetage et au secours en mer (NFH). Elle rejoint désormais la France et l’Allemagne dans le cadre d’un contrat d’appui opérationnel NH90 (NOS).

L’accord signé entre NHIndustries et NAHEMA, l’agence de l’Otan qui gère le programme NH90, sera destiné à 100 appareils français, à 131 allemands et aux huit belges. Les hélicoptères de la Défense nationale sont ainsi inclus dans le contrat de service au sein duquel la France et l’Allemagne étaient déjà partenaires.

Derrière cet accord, c’est toute la gestion logistique et la maintenance des hélicoptères qui est assurée par le programme de NHIndustries. Le contrat NOS prévoit que les nations délèguent une grande partie de ces tâches afin de se concentrer sur les opérations.

Cette décision survient alors que la Belgique prévoyait de se séparer de ses quatre NH90 TTH pour le mois de septembre, souligne l’Avenir."
C'est encore mieux que "Dallas" ce feuilleton :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#80

Message par garance »

C'est parce que nos voisins n'ont pas trouvé d'endroit où les enterrer

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23392
Inscription : 23 mai 2003

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#81

Message par warbird2000 »

Encore un rebondissement dans cette triste affaire

Selon cette news du 10 juillet 2025, les quatre TTH seraient retirés en Septembre
In comments heavily critical of the troubled NH90 — a helicopter similarly cancelled or ended prematurely by Australia, Norway and Sweden — Francken said that Belgium’s four TTH standard aircraft will be “decommissioned from September.” He described the rotorcraft as “[e]xtremely expensive to maintain. Replacements to come in 2026.” He did not elaborate on which model of helicopter will succeed the NH90.
https://breakingdefense.com/2025/07/bel ... etirement/
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4720
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#82

Message par gillouf1 »

Je me demande à quel points tous ces contrats étaient "mal ficelés": ce n'est qu'une fois les machines livrées que les clients s'apperçoivent du coût de la maintenance élevé...

OK pour la "dispo" des pièces détachées et les standards intermédiaires (jamais celui promis lors de la signature du contrat, du moins pas en temps et en heure), ça c'est clairement NHIndustries qui a complètement foiré son truc: mais le coût du MCO il n'est pas négocié dans le contrat? C'est comme si on achetait une Mazerati et que, oh surprise!, la moindre vidange coûte un "bras et un rein". On se renseigne avant, non? M'enfin, à mon humble niveau, j'imaginais qu'au moins dans un contrat à plusieurs centaines de millions de $, et qui doit faire un millier de pages, c'est un des sujets qui serait abordé avec une estimation (même grossière). Soit les commerciaux de NHIndustries ont bien noyé le poisson (en tournant tout à leur avantage sans qu'en face ils ne s'en rendent compte), soit ceux qui signent ces contrats n'y pipent que dalle...

@+
Avatar de l’utilisateur

papanowel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 146
Inscription : 08 mai 2005

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#83

Message par papanowel »

J'habite à une dizaine de kilomètres de la base aérienne de Beauvechain. Les A109, Marchetti viennent quasi quotidiennement s'entrainer au dessus de chez moi, à contrario, il était extrêmement rare de voir l'un des 4 TTH en faire autant.

Il n'y a plus qu'à patienter pour apercevoir les premiers H145M.


Quid du dossier des 4 nouveaux hélicoptères dédié au SAR?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2625
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#84

Message par tanguy1991 »

papanowel a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 9:38 am
J'habite à une dizaine de kilomètres de la base aérienne de Beauvechain. Les A109, Marchetti viennent quasi quotidiennement s'entrainer au dessus de chez moi, à contrario, il était extrêmement rare de voir l'un des 4 TTH en faire autant.

Il n'y a plus qu'à patienter pour apercevoir les premiers H145M.


Quid du dossier des 4 nouveaux hélicoptères dédié au SAR?
Et pourtant il y a un vol quasi quotidien "ARES" mais contrairement aux A109 et SF-260, ils ne tournent pas autour de la base mais vont sur des zones d'entrainements dans le sud ou le nord-est du pays. Ils sont clairement moins visibles et font rarement des circuits autour de Beauvechain.

Rien de neuf à propos des 4 futur SAR, des bruits de couloirs rien de plus actuellement sur le choix de ces machines.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4720
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#85

Message par gillouf1 »

tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 10:28 am
[...]Rien de neuf à propos des 4 futur SAR, des bruits de couloirs rien de plus actuellement sur le choix de ces machines.
Combien on parie que ça sera du matos US... Un truc acheté sur étagère, contrat FMS : pas de mauvaise surprise une fois en service.

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2625
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#86

Message par tanguy1991 »

gillouf1 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 11:19 am
tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 10:28 am
[...]Rien de neuf à propos des 4 futur SAR, des bruits de couloirs rien de plus actuellement sur le choix de ces machines.
Combien on parie que ça sera du matos US... Un truc acheté sur étagère, contrat FMS : pas de mauvaise surprise une fois en service.

@+
Je ne pense pas, on a pris des H145M pour remplacer les A109. Le H175, AW139 et AW189 étaient les machines envisagées pour le SAR. Même si perso, j'aurai adoré voir des AW101, mais ça ne doit pas être moins cher que les NH90 :hum:

De plus, les NFH vont rester et être enfin upgrader pour faire de l'ASW, vu que l'on est en Belgique il existe de chance de voir le NH90 re-selectionné dans une autre version dédié uniquement au SAR un peu comme le MTT italien.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4720
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#87

Message par gillouf1 »

tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 11:48 am
[...] vu que l'on est en Belgique il existe de chance de voir le NH90 re-selectionné dans une autre version dédié uniquement au SAR un peu comme le MTT italien.
Bah j'aimerais pas trop être à la place du commercial de NHIndustries si ils proposent une verions dédiée du NH-90... ça risque d'être glacial comme discussion.

@+
Avatar de l’utilisateur

papanowel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 146
Inscription : 08 mai 2005

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#88

Message par papanowel »

tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 10:28 am
Et pourtant il y a un vol quasi quotidien "ARES" mais contrairement aux A109 et SF-260, ils ne tournent pas autour de la base mais vont sur des zones d'entrainements dans le sud ou le nord-est du pays. Ils sont clairement moins visibles et font rarement des circuits autour de Beauvechain.

Rien de neuf à propos des 4 futur SAR, des bruits de couloirs rien de plus actuellement sur le choix de ces machines.

C'est sans doute pour ça que je les voyais moins :emlaugh:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23392
Inscription : 23 mai 2003

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#89

Message par warbird2000 »

Selon le site FlightGlobal, la France et la Belgique progresseraient vers un accord concernant les quatre nh90 TTH Belges
Ce serait L'ALAT qui prendrait en charge ces hélicoptères et en assurerait la maintenance pour une période de 18 à 24 mois.
Pendant ce temps, les hélicoptères resteraient à disposition de l'armée Belge

https://www.airandspaceforces.com/artic ... equipment/

edit: le site opex confirme l'info

https://opexnews.fr/belgique-alat-maintien-nh90/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17754
Inscription : 18 mai 2006

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#90

Message par ironclaude »

Nan mais on n'est pas en train de se faire rouler dans la farine, par hasard ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35813
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#91

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
jeu. juil. 31, 2025 3:26 pm
Nan mais on n'est pas en train de se faire rouler dans la farine, par hasard ?
J'imagine que la prestation ne sera pas gratuite. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17754
Inscription : 18 mai 2006

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#92

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
jeu. juil. 31, 2025 3:57 pm
ironclaude a écrit :
jeu. juil. 31, 2025 3:26 pm
Nan mais on n'est pas en train de se faire rouler dans la farine, par hasard ?
J'imagine que la prestation ne sera pas gratuite. :hum:
L'un n'empêche pas l'autre...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23392
Inscription : 23 mai 2003

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#93

Message par warbird2000 »

L'achat de quatre nh90 était une flotte trop petite pour assurer effacement la maintenance.
Dès le départ, cela aurait du être négocié avec la France.

Ceci dit la Belgique n'a acheté que 7 A400 + 1 Luxembourgois et là la maintenance semble correcte parce que je les vois souvent voler.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2625
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#94

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 31, 2025 4:32 pm
L'achat de quatre nh90 était une flotte trop petite pour assurer effacement la maintenance.
Dès le départ, cela aurait du être négocié avec la France.

Ceci dit la Belgique n'a acheté que 7 A400 + 1 Luxembourgois et là la maintenance semble correcte parce que je les vois souvent voler.
Quand la Belgique commandera 8 NH90 Block 2 pour la capacité "hélicoptère lourd" des forces spéciales, on va tous bien rigoler ici ! :jerry:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17754
Inscription : 18 mai 2006

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#95

Message par ironclaude »

Nan mais d'ici là le gouvernement aura changé, ils pourront dire : Qui ? Moi ? :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2625
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#96

Message par tanguy1991 »

tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 31, 2025 4:56 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 31, 2025 4:32 pm
L'achat de quatre nh90 était une flotte trop petite pour assurer effacement la maintenance.
Dès le départ, cela aurait du être négocié avec la France.

Ceci dit la Belgique n'a acheté que 7 A400 + 1 Luxembourgois et là la maintenance semble correcte parce que je les vois souvent voler.
Quand la Belgique commandera 8 NH90 Block 2 pour la capacité "hélicoptère lourd" des forces spéciales, on va tous bien rigoler ici ! :jerry:
L'excuse de la mini flotte, elle tient moyennement. On a eu une flotte de 5 seaking (Puis 4 a partir de 2008) et 3 Alouette III pendant des années sans que ça ne pose des soucis de maintenance.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23392
Inscription : 23 mai 2003

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#97

Message par warbird2000 »

Le Westland Sea King est une version sous licence du Sh-3 us

Ah mon humble avis, de nombreuses maladies de jeunesses ont été résolues sur le Sh-3.
Je suis pas expert en hélicoptères mais il me semble que le Sea King avait une très bonne réputation au niveau de la fiabilité
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2625
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#98

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 31, 2025 6:00 pm
Le Westland Sea King est une version sous licence du Sh-3 us

Ah mon humble avis, de nombreuses maladies de jeunesses ont été résolues sur le Sh-3.
Je suis pas expert en hélicoptères mais il me semble que le Sea King avait une très bonne réputation au niveau de la fiabilité
Oui mais non. Le Westland n'a plus grand chose a voir avec le SH-3. Pas les même turbines, boites de transmission différente, rapidement le rotor de queue est passé a 6 pâles au lieu de 5, les réservoirs et circuit de carburant sont différent, des commandes de vol totalement différente avec pilote automatique, auto-stationnaire tout temps, il est plus long, plus large, la queue, l’empennage, et les "flotteurs" sont différents. L'arrangement de la cabine est totalement différent et les instruments quasiment tous différent. Sans parler des différents radar et instruments d'observations même pas existant sur le SH-3.

Il y a quasiment autant de différence entre un SH-3 et un Westland Seakind qu'entre un S-58 et un Wessex.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4720
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#99

Message par gillouf1 »

Faut voir aussi que les machines "anciennes" se réparaient plus facilement "sur site" : pas besoin de tout renvoyer sytématiquement chez l'indus (coûts + délais) car il faut des bancs de tests ou des outillages très spécifiques et hors de prix. Et du fait que chaque rechange coûte "2 bras et 1 rein", les utilisateurs en achète le moins possible, et parfois c'est pas assez pour une flotte complète.

Autrefois, chaque client achetait un stock surdimensionné de rechanges pour les foutre à la poubelle ensuite : maintenant ils achètent "au plus juste" (souvent pas assez) donc ça suffit pas. Surtout qu'il faut une sacrée chaîne logistique pour gérer tout ça, et ça aussi ça coûte. C'est pas pour rien que l'AA passe des contrats MCO à tour de bras : ça soulage la RH, et c'est une épine dans le pied de moins à gérer... Ça coûte des millions, mais la performance est là.

@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »