[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12101

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
sam. juil. 05, 2025 12:57 pm
Ce n’est pas un contrat FMS pour la Suisse ?
Si mais avec une clause de prix fixe, qui est la pomme de discorde
Switzerland is procuring the aircraft via “Foreign Military Sales” (FMS) from the US government and at the same conditions that it applies to itself. The US government in turn transacts the procurement through its own contract – visible for the DDPS – with the manufacturer company Lockheed Martin. The prices and contractual conditions are defined bindingly in this contract and are also enforced by means of strict supervision.

In addition, Switzerland and the USA have negotiated a specific clause and signed a separate declaration which establishes the fixed price nature of the agreement.
https://www.f35.com/f35/news-and-featur ... tract.html
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12102

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 05, 2025 1:00 pm
jojo a écrit :
sam. juil. 05, 2025 12:57 pm
Ce n’est pas un contrat FMS pour la Suisse ?
Si mais avec une clause de prix fixe, qui est la pomme de discorde
Switzerland is procuring the aircraft via “Foreign Military Sales” (FMS) from the US government and at the same conditions that it applies to itself. The US government in turn transacts the procurement through its own contract – visible for the DDPS – with the manufacturer company Lockheed Martin. The prices and contractual conditions are defined bindingly in this contract and are also enforced by means of strict supervision.

In addition, Switzerland and the USA have negotiated a specific clause and signed a separate declaration which establishes the fixed price nature of the agreement.
https://www.f35.com/f35/news-and-featur ... tract.html
Alors, IMHO, les F-35 Belges ont été commandés antérieurement à un certain prix, mais pour les prochaines tranches vous aurez droit au même tarif que celui qui est réclamé à la Suisse.
En Suisse ça gratte parce qu’ils ont fait croire à leur population à un prix fixe alors qu’en Belgique vous allez vous félicitez de payer plus cher au même tarif que les Américains.
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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12103

Message par warbird2000 »

La différence est que les Belges savaient que le prix n'était pas fixe parce que négocié chaque année par les usa avec LM.
Pour le moment, le prix payé par les Belges est conforme aux prévisions mais tous les avions sont loin d'être livrés

Tandis que les Suisses ont cru avoir signé un prix fixe.

Cet extrait de l'article de l'écho est clair
En clair, c'est le gouvernement américain qui achète nos avions avant de nous les fournir et c'est donc lui qui négocie le prix avec le fabricant, Lockheed Martin en l'occurrence.

Grâce à ce dispositif, le contractant est assuré de ne jamais payer plus cher que ce que le département américain de la Défense paye pour son propre matériel. Ce qui n'exclut pas pour autant des hausses de prix entre la commande et la livraison des derniers avions.
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12104

Message par OPIT »

jojo a écrit :
sam. juil. 05, 2025 1:04 pm
En Suisse ça gratte parce qu’ils ont fait croire à leur population à un prix fixe alors qu’en Belgique vous allez vous félicitez de payer plus cher au même tarif que les Américains.
:notworthy
On se rassure comme on peut... :exit:

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12105

Message par warbird2000 »

Les aventures du F-35B à Kerala

Les 40 techniciens selon un précédent article seraient en fait seulement 25
Ils vont décider si l'avion peut revenir par ses propres moyens ou doit être transportés

https://www.indiatoday.in/india/kerala/ ... 2025-07-05
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JulietBravo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12106

Message par JulietBravo »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 05, 2025 1:54 pm
Les aventures du F-35B à Kerala

Les 40 techniciens selon un précédent article seraient en fait seulement 25
Ils vont décider si l'avion peut revenir par ses propres moyens ou doit être transportés

https://www.indiatoday.in/india/kerala/ ... 2025-07-05
25 c'est quand même conséquent...
Et ils n'auraient pas pu venir du PA dont avait décollé le F-35, plus vite que ça ?...
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tanguy1991
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12107

Message par tanguy1991 »

JulietBravo a écrit :
sam. juil. 05, 2025 9:59 pm
warbird2000 a écrit :
sam. juil. 05, 2025 1:54 pm
Les aventures du F-35B à Kerala

Les 40 techniciens selon un précédent article seraient en fait seulement 25
Ils vont décider si l'avion peut revenir par ses propres moyens ou doit être transportés

https://www.indiatoday.in/india/kerala/ ... 2025-07-05
25 c'est quand même conséquent...
Et ils n'auraient pas pu venir du PA dont avait décollé le F-35, plus vite que ça ?...
Faut voir où se trouve le PA, est-ce que pour les Anglais ça valait la peine de rerouter le PA pour envoyer des techniciens ou est-ce que la mission initiale a primé. la Fleet Air Arm n'a que du Merlin pour transporter les techs et l'équipement, ça ne facilite pas les choses.
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12108

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :
sam. juil. 05, 2025 9:59 pm
Et ils n'auraient pas pu venir du PA dont avait décollé le F-35, plus vite que ça ?...
Ca a l'air évident, mais ça ne l'est pas tant que ça.
- Il y a d'autres avions sur le PA. Amputer la RH mécanique d'un gros pourcentage a des conséquences palpables.
- Envoyer des hommes s'il n'y a pas le matériel adéquat à bord ne sert à rien.
- Envoyer des hommes sans savoir comment résoudre le problème n'aide pas non plus.
- On ne débarque pas dans un autre pays comme on va boire l'apéro chez le voisin.

Il y a visiblement eu un travail de préparation, probablement sur le plan technique (comment traiter la panne) mais aussi diplomatique avant de décider d'envoyer du personnel sur place. C'est un délai à priori incompressible, parce que ce n'est pas de gaité de coeur qu'on laisse un avion d'armes hors de son environnement habituel (gardiennage et risques associés).

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12109

Message par warbird2000 »

Le pa a poursuivi sa route jusque singapour ou il est entré le 23 juin

https://www.royalnavy.mod.uk/news/2025/ ... sia-visits

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12110

Message par warbird2000 »

Ce dimanche matin, un atlas ( A400 ) a amené les 25 techniciens à Kerala

https://english.mathrubhumi.com/news/ke ... t-squcxudo
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12111

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le coût des infrastructures dédiées aux futurs F-35A allemands a encore bondi de plus de 60 %

https://www.opex360.com/2025/07/04/le-c ... lus-de-60/
Pour mettre en œuvre des chasseurs-bombardiers F-35A, il ne suffit pas de les acheter : encore faut-il disposer des infrastructures nécessaires à leur exploitation. Et celles-ci doivent être conformes aux normes de sécurité édictées par le Pentagone, ce qui exige des investissements importants.

Ainsi, ayant commandé trente-quatre F-35A auprès de Lockheed Martin, la Belgique avait prévu, en septembre 2020, une provision de 300 millions d’euros pour construire les infrastructures ad hoc sur les bases aériennes de Florennes et de Kleine-Brogel. C’est un « montant conséquent » mais « il y aura un large retour pour l’économie belge, que ce soit en termes d’acquisitions, de TVA, de charges sociales ou d’emploi », avait affirmé Philippe Goffin, alors ministre de la Défense et des Affaires étrangères. Seulement, deux ans plus tard, le ministère belge de la Défense notifia à un consortium belgo-néerlando-américain un marché de 600 millions d’euros pour « moderniser les infrastructures des bases de Florennes et de Kleine-Brogel », dans le cadre d’un partenariat public/privé, établi pour une durée de dix ans. « Le concept proposé, d’une valeur d’investissement d’environ 300 millions d’euros par base, répondra non seulement aux exigences techniques et fonctionnelles nécessaires à l’exécution des opérations et à la maintenance du F-35, mais accordera également une attention particulière au bien-être du personnel », avait-il justifié.

Pour rappel, les F-35A exigent un environnement hautement sécurisé. D’où la nécessité de construire des « Flightline Aircraft Shelters » pour les abriter. Outre les bureaux, les ateliers et les bâtiments pour les simulateurs, ces infrastructures comprennent aussi des locaux de type « Special Access Program Facility » [SAPF], où les missions doivent être planifiées et débriefées.

Une hausse des coûts identiques a été constatée en Allemagne, plus précisément sur la base aérienne de Büchel, qui abritera les trente-cinq F-35A commandés pour les besoins de la Luftwaffe afin de lui permettre de maintenir sa participation aux plans nucléaires de l’Otan. Initialement, le coût du chantier pour mettre aux normes les infrastructures de cette base avait été estimé à 525 millions d’euros. Sauf que, en février 2024, selon des documents budgétaires du ministère allemand de la Défense consultés par l’hebdomadaire Wirtschaftswoche, il apparut que la modernisation de cette emprise allait coûter deux fois plus cher que prévu.

« Dans le pire des cas, les coûts de l’infrastructure du F-35 devraient augmenter jusqu’à 1,2 milliard d’euros d’ici 2027 », avait-il été alors avancé. Pour expliquer cet écart, le ministère fit valoir qu’il n’avait « pas suffisamment de temps » pour planifier ce chantier dans les détails… Il est vrai que la décision d’acquérir le chasseur-bombardier de Lockheed Martin avait été annoncée peu après le début de la guerre en Ukraine… alors que, jusque-là, la Bundeswehr se préparait à mettre en œuvre des F/A-18 Super Hornet. Visiblement, cette hausse des coûts n’est pas terminée. En effet, un porte-parole du ministère allemand de la Défense a confirmé que le montant de la facture pour les infrastructures de la base Büchel pourrait atteindre les 2 milliards d’euros. Soit 800 millions de plus par rapport à l’estimation réalisée en février 2024.

Étant donné qu’il doit être terminé avant l’arrivée des premiers F-35A, ce chantier mobilise une main d’œuvre importante, ce qui n’est évidemment pas sans conséquence sur la facture. C’est d’ailleurs ce que le ministère allemand a suggéré en expliquant que le « rythme des constructions » expliquait en partie cette hausse de plus de 60 %. En outre, « c’est le chantier le plus complexe et le plus vaste jamais mené par la Bundeswehr », a ajouté son porte-parole.

Cela étant, le chantier de la base de Büchel n’est qu’une goutte d’eau au regard des 67 milliards d’euros que le ministère allemand de la Défense devra dépenser pour rénover ses emprises, dont beaucoup sont en mauvais état, alors que le format de la Bundeswehr va augmenter dans les années à venir.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12112

Message par warbird2000 »

La Suisse pourrait acheter moins d’avions de combat américains F-35 si le surcoût réclamé par les États-Unis venait à dépasser le budget maximum fixé, a indiqué dimanche le conseiller fédéral et responsable du département de la Défense, Martin Pfister.
https://www.lematin.ch/story/armee-suis ... -103376449
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12113

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
dim. juil. 06, 2025 12:45 pm
La Suisse pourrait acheter moins d’avions de combat américains F-35 si le surcoût réclamé par les États-Unis venait à dépasser le budget maximum fixé, a indiqué dimanche le conseiller fédéral et responsable du département de la Défense, Martin Pfister.
https://www.lematin.ch/story/armee-suis ... -103376449
«même avec ce surcoût, le F-35 reste moins cher que ses concurrents».
:hum:
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12114

Message par OPIT »

Après le simulateur, je pense que la Suisse va devoir investir dans quelques miroirs histoire d'avoir l'illusion de posséder le nombre de cellules espéré.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12115

Message par warbird2000 »

Après avoir annoncé que 12 F-35A seraient achetés,
le mod a déclaré vouloir acheter 15 F-35B supplémentaires soit un total de 75 avions, le premier lot contenait 48 avions.
C'est bien loin de la cible de 138 avions
Le soucis est que cela ne va pas remplir les ponts des deux pas.
Seulement 62 F-35B pour alimenter deux pas, rappelons qu'un F-35B a déjà été perdu

https://ukdefencejournal.org.uk/uk-sets ... ocurement/

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12116

Message par warbird2000 »

Les Danois se plaignent aussi des surcouts associés au programme F-35

Si le prix d'achat est resté dans les clous
Le prix d'achat est toutefois resté dans le cadre prévu, car le parlement danois a dès le début généreusement budgétisé et a ainsi absorbé certains renchérissements.
Des nouveau couts non prévus sont apparus
Néanmoins, les dépassements financiers sont moins importants en comparaison. L'extension de l'aérodrome militaire de Skrydstrup, au sud-ouest du pays, qui abrite les F-35, coûtera 180 millions de francs, soit plus du double de ce qui était planifié. Par ailleurs, il s'est avéré que les avions de combat sont beaucoup plus bruyants que prévu. En conséquence, 1500 riverains devront être dédommagés par des isolations acoustiques ou, dans certains cas, par des expropriations de biens immobiliers.
https://www.watson.ch/fr/international/ ... ire-profit
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12117

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. juil. 07, 2025 9:58 am
Après avoir annoncé que 12 F-35A seraient achetés,
le mod a déclaré vouloir acheter 15 F-35B supplémentaires soit un total de 75 avions, le premier lot contenait 48 avions.
C'est bien loin de la cible de 138 avions
Le soucis est que cela ne va pas remplir les ponts des deux pas.
Seulement 62 F-35B pour alimenter deux pas, rappelons qu'un F-35B a déjà été perdu

https://ukdefencejournal.org.uk/uk-sets ... ocurement/
La question à se poser est:
Ont-ils produit 2 PA pour garantir la disponibilité permanente d'un groupe aéronaval ou ont-ils produit 2 PA pour armer 2 groupes indépendants ?

Vuble format de la Royal Navy, je penche pour la première solution. :emlaugh:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12118

Message par warbird2000 »

Le Soucis est que les F-35B devaient aussi remplacer des avions de la raf :yes:
Un queen elizabeth en principe embarque 36 F-35B sans soucis.
Cela ne laisse que 26 avions à domicile.

Même si cela s'améliore avec les derniers modèles, la dispo du F-35B tourne autour des 55 %
Pas mal d'avion anglais sont des TR-2 qui devront subir un upgrade

Comme ils ont retiré cette année tous les tranche 1, il n'ont plus que 113 typhoons :hum:


https://www.aerotime.aero/articles/raf- ... k-strategy
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12119

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. juil. 07, 2025 12:24 pm
Le Soucis est que les F-35B devaient aussi remplacer des avions de la raf :yes:
Un queen elizabeth en principe embarque 36 F-35B sans soucis.
Cela ne laisse que 26 avions à domicile.

Même si cela s'améliore avec les derniers modèles, la dispo du F-35B tourne autour des 55 %
Pas mal d'avion anglais sont des TR-2 qui devront subir un upgrade

Comme ils ont retiré cette année tous les tranche 1, il n'ont plus que 113 typhoons :hum:


https://www.aerotime.aero/articles/raf- ... k-strategy
Les Harrier de la RAF embarquaient sur les porte-aéronefs Anglais.
Je serai surpris que ce ne soit pas le cas avec les F-35B.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12120

Message par warbird2000 »

A la fin de la carrière du harrier gr
Les avions étaient répartis entre deux sqn

le 1 sqn RAF
le 800 NAS rebaptisé Naval strike wing en 2007

Les harriers ont été retirés en Janvier 2011

Le même principe a été retenu pour le F-35B

Avec le 617 sqn RAF
Le 809 NAS

https://www.f35.com/f35/global-enterpri ... ngdom.html

Cela n'a pas empêché les avions du 617 sqn d'apponter sur le QE

https://www.raf.mod.uk/news/articles/61 ... exercises/

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12121

Message par warbird2000 »

La RAF utilisera les tankers d'autre nations pour ravitailler ses F-35A

L'article donne une autonomie de 2200 km pour le F-35A ce qui est insuffisant pour rejoindre depuis Marham uk , la base d'Akrotiri situé à Chypre à 4800 km
Notably, both ranges fall well short of the 4,812km distance between Marham and RAF Akrotiri in Cyprus.
https://www.airforce-technology.com/new ... t/?cf-view

A noter que l'article comporte une erreur, la RAF n'a plus 137 typhoons en service mais 113 si j'en crois flight international.
Sinon l'autonomie de 2200 km pour le F-35A est le bon chiffre si on en croit le site de la RAAF.

https://www.airforce.gov.au/aircraft/f-35a-lightning-ii
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gillouf1
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12122

Message par gillouf1 »

J'ai pas remonté toute la discussion pour voir si ça avait déjà été abordé : c'est si compliqué que ça d'adapter la perche rétractable des versions B et C sur le F-35A ? C'est con, pour un appareil qui a "soit disant" une base commune...

@+
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12123

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
mar. juil. 08, 2025 6:11 pm
J'ai pas remonté toute la discussion pour voir si ça avait déjà été abordé : c'est si compliqué que ça d'adapter la perche rétractable des versions B et C sur le F-35A ? C'est con, pour un appareil qui a "soit disant" une base commune...

@+
Je ne sais pas ?
Je ne connais que le F-105 à avoir eu les 2 systèmes.

L’autre option serait de modifier les MRTT Anglais…
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12124

Message par eutoposWildcat »

Pour la petite histoire, le F-101 aussi a eu les 2 systèmes, en plus du F-105.
Pour ce qui est du F-35A, le truc c'est que modifier le système de ravitaillement n'a aucun intérêt pour l'USAF. Donc ça doit être financé par quelqu'un d'autre...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#12125

Message par warbird2000 »

Le Danemark annonce son intention d'acheter au moins 10 F-35A supplémentaires

https://www.armyrecognition.com/news/ae ... capability
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