Les début de Skynet

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OPIT
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Re: Les début de Skynet

#126

Message par OPIT »

Flyingtom a écrit :
ven. juin 27, 2025 1:58 pm
En revanche ce qui me choque , c'est qu'aucune considération n'est faite sur le partage et la montée en expérience des équipages (en gros comment un pilote newbie va acquerir de l'expérience si il n'y a qu'un seul pilote à bord du coup comment la transition copilote -> commandant de bord sera effectuée ? ) ni de qui sera le responsable final du vol.
Je pense que tu n'as pas encore fini de tomber de ta chaise...
Le pilote à bord ne serait plus le pilote de l'avion mais seulement le superviseur du système. La redondance et le cross-check, c'est lui. Et à partir de là, on imagine assez bien que l'aspect compétence se limite à pas grand chose, juste de quoi tenter de gérer tant bien que mal les cas non conformes. Voire n'être là que pour rassurer le bétail aligné derrière...
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jojo
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Re: Les début de Skynet

#127

Message par jojo »

OPIT a écrit :
ven. juin 27, 2025 3:30 pm
juste de quoi tenter de gérer tant bien que mal les cas non conformes.
Ce dont il sera incapable en étant autant mis à l'extérieur de la "boucle" :emlaugh:
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E-crew
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Re: Les début de Skynet

#128

Message par E-crew »

Les travaux impliquent une possibilité de prise de contrôle à distance. Voilà probablement la solution proposée au cas "German Wings".

Il y a bien deux axes de recherche :
- Extended Minimum-Crew Operations (eMCOs) : 1 seul pilote en croisière longue pendant que l'autre se repose (au lieu de 3 qui tournent)
- Single-Pilot Operations (SiPOs) : 1 seul pilote pendant tout le vol (là effectivement la montée en compétences multi-crew se pose... il faudrait remettre le monopilote régulièrement sur des vols à 2 ?)

Les Européens ne sont mentalement prêts ni pour l'un ni pour l'autre, par contre les compagnies asiatiques sont demandeuses.

https://www.aerosociety.com/news/and-th ... airliners/

Ca ressortira probablement un peu plus tard et un peu plus mûr...
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jojo
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Re: Les début de Skynet

#129

Message par jojo »

E-crew a écrit :
ven. juin 27, 2025 11:23 pm
Les travaux impliquent une possibilité de prise de contrôle à distance. Voilà probablement la solution proposée au cas "German Wings".
Mais comment garantir que le pilote à bord ne mette pas hors service les moyens de contrôle à distance ?
De plus ça pourrait ouvrir la voie à des actions malveillantes à distance. :hum:
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Flyingtom
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Re: Les début de Skynet

#130

Message par Flyingtom »

E-crew a écrit :
ven. juin 27, 2025 11:23 pm
- Single-Pilot Operations (SiPOs) : 1 seul pilote pendant tout le vol (là effectivement la montée en compétences multi-crew se pose... il faudrait remettre le monopilote régulièrement sur des vols à 2 ?)
Un des arguments des "Pro-SIPO" est l'aspect économique en économisant sur la masse salariale (en supprimant un pilote) et la soi-disant "pénurie" de pilotes .

Ces arguments ne tiennent pas la route ...

Concernant l'aspect économique : Chez une compagnie Major , un captain long courrier coute environ entre 150 000 et 250 000 E/an à son employeur, et on va estimer à 75 000 E/an le cout d'un copi. On part de l'hypothese qu'on garde le captain à bord et on supprime le copi soit une économie de 75 000E/an .
Question : combien coute le surcout de l'avionique embarquée pour permettre l'operation SIPO en terme de redondance, les couts des liaisons de données, les datacenters les couts de recherche et developpement des constructeurs qui seront forcément répercutés sur le prix d'achat des avions, la maintenance supplémentaire et spécifique . Et on parle ici uniquement de compagnie MAJOR LONG-COURRIER ce qui represente qu'une fraction ridiculement petite du traffic aérien mondiale . Les salaires pratiqués dans la majorité des autres compagnies sont bien moins importants ... Ce qui rend "l'économie" espérée encore plus irréaliste et irréalisable.

Concernant la pénurie de pilotes : C'est le processus de sélection des pilotes qui serait à revoir de manière profonde. Si toutes les compagnies proposeraient des formations ab-initio, il n'y aura pas de pénurie.

Le problème est double :

1.Les compagnies actuellement préfèrent se servir chez des Centre de Formation tels que L3, CTC, CAE qui propose des formations à des tarifs exorbitants (de l'ordre de 150 000 à 200 000 €) qui sont payées par les candidats. Ce qui entraine une "pré-selection" par l'argent, ce qui limite le nombre de candidats .
2. Il a y pleins de pilotes formés dans des formations "modulaires" autres que L3, CTC ou CAE, dans des petites structures à un cout plus maitrisé. Mais en raison du partenariat existant entre les grandes écoles et les compagnie aériennes, ces candidats ne sont pas considérés par les recruteurs. Il y a encore pleins de pilotes sur le carreau , avec les memes qualifications et licences des eleves qui sortent des grandes écoles. Ils sont très souvent obligés de commencer dans l'aviation de 3eme niveau, le travail aérien ect etc . Mais un recruteur face à un CV d'une grande école et un CV d'une petite école (meme avec plus d'expérience de vol) , le CV de la grande école sera privilégié.

Certaines compagnies forment elle meme leur pilotes ab-initio (AF ou BA par exemple) mais elles restent très minoritaires.
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Jaguar
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Re: Les début de Skynet

#131

Message par Jaguar »

Démonstration très convaincante....
A se demander,. même quand les solutions automatiques seront "au moins" aussi fiable que des pilotes, qu'est ce qui peut motiver une compagnie à franchir ce genre de cap.... Les équipements vont bien voir leur prix s'abaisser, mais de là à descendre en dessous des coûts d'un pilote humain... J'ai du mal à l'imaginer !

Ps: tes salaires sont bruts?
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Flyingtom
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Re: Les début de Skynet

#132

Message par Flyingtom »

Oui les salaires sont en brut
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Milos
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Re: Les début de Skynet

#133

Message par Milos »

jojo a écrit :
sam. juin 28, 2025 12:13 am
De plus ça pourrait ouvrir la voie à des actions malveillantes à distance. :hum:

C'est à ça que j'ai pensé tout de suite :emlaugh:

Le problème est double avec le fait de prendre le contrôle à distance par une tierce personne :

- Si c'est par l'autorité aérienne, ça peut éviter de problème de German Wings à condition que ça ne puisse pas être déconnecté depuis le cockpit, sinon ça ne sert à rien.

- Mais si c'est par une personne ayant d'autres motivations, le fait de ne pas pouvoir le déconnecter depuis le cockpit livre l'avion aux "pirates"

Il y a toujours les deux côtés d'une pièce.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
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