[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12026Bon j'ai donné le PDF à manger à ChatGPT, et pour ça il est très bon et relativement fiable, et voici ce qu'il me sort :
1. Facteurs économiques globaux
Hausse de l’inflation mondiale.
Fluctuations des taux de change (particulièrement défavorables au dollar canadien).
Demande mondiale accrue en munitions, ce qui a fait grimper les coûts des armes associées
2. Estimation initiale trop optimiste
Les estimations de 2022, fondées sur des données de 2019, étaient obsolètes et ne prenaient pas en compte les dernières projections de coûts du bureau du programme F-35.
Le ministère de la Défense nationale n’avait que 50 % de confiance dans ces estimations de 2022
3. Complexité accrue des infrastructures
Les exigences spécifiques du F-35A, révélées après la sélection finale de l’appareil en décembre 2022, ont nécessité une refonte majeure des plans d’infrastructure, retardant les travaux et augmentant les coûts
4. Déficiences dans la gestion des risques
Le ministère n’a pas suffisamment anticipé les risques liés aux coûts, comme les effets du change et de l’inflation, et a agi de façon réactive plutôt que proactive
5. Éléments exclus du périmètre initial
Le coût de 27,7 milliards $ CA (en 2024) n’inclut pas :
Les infrastructures supplémentaires nécessaires (par exemple modernisation du réseau électrique, stockage d’armes, etc.), estimées à 4 milliards $ pour le seul soutien à l’entrée en service.
L’achat de munitions supplémentaires, estimé à 1,5 milliard $.
D’autres infrastructures prévues dans le projet séparé de modernisation de la défense aérienne du Canada, évalué à 7 milliards $ au total
.
En résumé, l’augmentation de 46 % (de 19,0 à 27,7 milliards $ CA entre 2022 et 2024) est attribuable à un mélange de facteurs économiques externes, de lacunes internes en planification et estimation, et à l’ajout de besoins essentiels non anticipés initialement. À cela s’ajoutent au moins 5,5 milliards $ d’éléments essentiels non inclus dans le périmètre initial du projet.
1. Facteurs économiques globaux
Hausse de l’inflation mondiale.
Fluctuations des taux de change (particulièrement défavorables au dollar canadien).
Demande mondiale accrue en munitions, ce qui a fait grimper les coûts des armes associées
2. Estimation initiale trop optimiste
Les estimations de 2022, fondées sur des données de 2019, étaient obsolètes et ne prenaient pas en compte les dernières projections de coûts du bureau du programme F-35.
Le ministère de la Défense nationale n’avait que 50 % de confiance dans ces estimations de 2022
3. Complexité accrue des infrastructures
Les exigences spécifiques du F-35A, révélées après la sélection finale de l’appareil en décembre 2022, ont nécessité une refonte majeure des plans d’infrastructure, retardant les travaux et augmentant les coûts
4. Déficiences dans la gestion des risques
Le ministère n’a pas suffisamment anticipé les risques liés aux coûts, comme les effets du change et de l’inflation, et a agi de façon réactive plutôt que proactive
5. Éléments exclus du périmètre initial
Le coût de 27,7 milliards $ CA (en 2024) n’inclut pas :
Les infrastructures supplémentaires nécessaires (par exemple modernisation du réseau électrique, stockage d’armes, etc.), estimées à 4 milliards $ pour le seul soutien à l’entrée en service.
L’achat de munitions supplémentaires, estimé à 1,5 milliard $.
D’autres infrastructures prévues dans le projet séparé de modernisation de la défense aérienne du Canada, évalué à 7 milliards $ au total
.
En résumé, l’augmentation de 46 % (de 19,0 à 27,7 milliards $ CA entre 2022 et 2024) est attribuable à un mélange de facteurs économiques externes, de lacunes internes en planification et estimation, et à l’ajout de besoins essentiels non anticipés initialement. À cela s’ajoutent au moins 5,5 milliards $ d’éléments essentiels non inclus dans le périmètre initial du projet.
-
- Pilote Confirmé
#12027De quoi étayer ta prochaine vidéoBug2K a écrit : ↑mer. juin 11, 2025 8:35 amIntéressant. Cet article mentionne un rapport d'audit, et celui-ci est public. On peut le télécharger ici : https://www.oag-bvg.gc.ca/internet/docs ... 6_02_e.pdf
Je suis dessus, il y a beaucoup plus d'informations. Mais il me faudra un peu de temps pour l'analyser.

#12028Hola non j'en ai trop. De toute façon des pays qui ont sous estimé les coûts de l'avion pour l'avoir, je connais la recette, ça fait des années que je fais ça avec ma femme quand je veux acheter du nouveau matos.
#12029Et ... ça marche ? 

(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
Topic author - Dieu vivant
#12031En 2026, l'usaf ne voudrai plus acheter que 24 F-35A au lieu des 48 qu'elle commande annuellement
https://www.airforcetimes.com/air/2025/ ... ding-plan/
Ces 24 avions reviendraient encore à quatre milliards de dollars
On notera que 21 F-15Ex vont être commandés en 2026
Mais avec 24+21 avions achetés en 2026, l'usaf sera loin de son objectif annuel de 72 machines. Ceci va à terme entrainer une réduction des effectifs
https://www.airforcetimes.com/air/2025/ ... ding-plan/
Ces 24 avions reviendraient encore à quatre milliards de dollars
On notera que 21 F-15Ex vont être commandés en 2026
Mais avec 24+21 avions achetés en 2026, l'usaf sera loin de son objectif annuel de 72 machines. Ceci va à terme entrainer une réduction des effectifs
#12032Pas grave, ils auront des F-47 en ... ah bah non, trop tard en effet.warbird2000 a écrit : ↑ven. juin 13, 2025 7:35 pm[...]
C'est un truc que j'arrive pas à piger : ils sont déjà en galère avec cette "génération" qu'ils pensent déjà à la suivante qui est encore plus complexe. La (ma ?) logique voudrait qu'ils commencent par fignoler / fiabiliser le F-35 avant de franchir une autre étape encore plus dure... Sauf si la base est vérolée et qu'il n'y a plus grand chose à en espérer évidemment.
@+
#12033La base est vérolée, ils n'arrivent pas à juguler les tares congénitales et considèrent fort logiquement que repartir d'une page blanche efface les problèmes qu'ils n'arrivent pas à résoudre.
En gros ils espèrent que ça n'en créera pas de nouveaux du même tonneau, mais les mêmes causes produisant les mêmes effets...

#12034Je pensais t'avoir répondu, mais il semble que mon post ai disparu. Mais en substance oui, ça marche.

Le DOT&E était plein de gens compétents. Ils on fait des remarques pertinentes dés le début du programme. Mais ils ont été consciencieusement ignorés. Puis on les a censuré, réduit leur service, limité leur prérogatives, et maintenant ils disent carrément qu'ils ne servent à rien et veulent supprimer le service.OPIT a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 1:02 amLa base est vérolée, ils n'arrivent pas à juguler les tares congénitales et considèrent fort logiquement que repartir d'une page blanche efface les problèmes qu'ils n'arrivent pas à résoudre.
En gros ils espèrent que ça n'en créera pas de nouveaux du même tonneau, mais les mêmes causes produisant les mêmes effets...![]()
C'est dingue.
#12035Bug2K a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 9:09 amLe DOT&E était plein de gens compétents. Ils on fait des remarques pertinentes dés le début du programme. Mais ils ont été consciencieusement ignorés. Puis on les a censuré, réduit leur service, limité leur prérogatives, et maintenant ils disent carrément qu'ils ne servent à rien et veulent supprimer le service.
C'est dingue.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage

(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit