Crash 787 Air India

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OPIT
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Re: Crash 787 Air India

#51

Message par OPIT »

Yop127 a écrit :
ven. juin 13, 2025 9:46 am
mais du coup, c'est une VR trop basse qui conduit à se retrouver en second régime ou un pitch trop élevé à la rotation?
J'imagine que s'ils ont rentré les volets trop tôt ils ont pu revenir au second régime. J'attends l'avis des spécialistes pour écarter cette idée. Moi j'suis que pilote de clavier. :hum:

ironclaude
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Re: Crash 787 Air India

#52

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
ven. juin 13, 2025 9:36 am
...
Si les volets étaient rentrés, ça n'implique pas forcément qu'il a décollé comme ça. Ils ont très bien pu les rentrer par erreur, par exemple au lieu de rentrer le train.
...
:crying:
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fougamagister
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Re: Crash 787 Air India

#53

Message par fougamagister »

Dans cette vidéo, ce pilote de 777 (si j'ai bien compris) explique que l'avion semble grimper normalement avec les volets a priori à 5° et commence à s'enfoncer au moment où normalement le train doit être rentré ce qui pourrait aller dans le sens d'une erreur de commande.
- Il explique également qu'il est théoriquement impossible de se lancer sans avoir sorti un cran de volets car le cockpit vous hurle par son et lumière votre oubli.
- Néanmoins, dans les commentaires, qq1 qui prétend avoir volé sur 787 avance que l'avion protège son domaine de vol et empêche une rentrée de volets prématurée.



Autre point, cette histoire de RAT qu'il est honnêtement difficile de voir, mais le son lui est troublant.(vidéo d'origine)



Le son caractéristique de la RAT du 787

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Valkyrie
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Re: Crash 787 Air India

#54

Message par Valkyrie »

Sur des avions moderne comme cela il n’y a aucune protection ? Genre t es vraiment en train de faire un truc con , tu vas te retrouver hors domaine ?
Seconde question : quand je prend l’avion et qu’on rentre les volets je sens l’avion perdre un peu de portance (en tout cas j’ai l’impression de le sentir) c’est pareil dans le cockpit ? J’imagine que si tu te trompes et sent l’avion s enfoncer avec j’imagine une alerte decrocache. Tu relies ce problème à ce que tu viens de faire ?

Édit : questionnement grillé par fougamasgister :)
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OPIT
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Re: Crash 787 Air India

#55

Message par OPIT »

Valkyrie a écrit :
ven. juin 13, 2025 10:09 am
Sur des avions moderne comme cela il n’y a aucune protection ? Genre t es vraiment en train de faire un truc con , tu vas te retrouver hors domaine ?
On parle de Boeing. Avec eux l'impossible est réalisable. :hum:

Sinon quand on se trompe, on le fait de bonne foi. Le plus compliqué, et souvent le plus long, est de s'en apercevoir. Là ils n'ont pas eu le temps de faire grand chose, et ce n'est pas avec un début de panique qu'on a les idées claires.
Tout ça pour dire que c'est le plus mauvais moment pour faire une boulette.

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Re: Crash 787 Air India

#56

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
ven. juin 13, 2025 10:16 am
...
Sinon quand on se trompe, on le fait de bonne foi. Le plus compliqué, et souvent le plus long, est de s'en apercevoir. Là ils n'ont pas eu le temps de faire grand chose, et ce n'est pas avec un début de panique qu'on a les idées claires.
...
Tout a fait... et ce n'est d'ailleurs pas limité aux avions !
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fougamagister
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Re: Crash 787 Air India

#57

Message par fougamagister »

OPIT a écrit :
ven. juin 13, 2025 10:16 am
Sinon quand on se trompe, on le fait de bonne foi. Le plus compliqué, et souvent le plus long, est de s'en apercevoir. Là ils n'ont pas eu le temps de faire grand chose, et ce n'est pas avec un début de panique qu'on a les idées claires.
Tout ça pour dire que c'est le plus mauvais moment pour faire une boulette.
Et rien n'indique que l'équipage n'a pas été tunnelisé par un autre problème préalable. Pour ce que ça vaut, le survivant prétend avoir entendu un bang avant le crash.
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Flyingtom
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Re: Crash 787 Air India

#58

Message par Flyingtom »

Valkyrie a écrit :
ven. juin 13, 2025 10:09 am
Sur des avions moderne comme cela il n’y a aucune protection ? Genre t es vraiment en train de faire un truc con , tu vas te retrouver hors domaine ?
Seconde question : quand je prend l’avion et qu’on rentre les volets je sens l’avion perdre un peu de portance (en tout cas j’ai l’impression de le sentir) c’est pareil dans le cockpit ? J’imagine que si tu te trompes et sent l’avion s enfoncer avec j’imagine une alerte decrocache. Tu relies ce problème à ce que tu viens de faire ?

Édit : questionnement grillé par fougamasgister :)
+1 avec fougamagister

Les avions avec des commandes electriques sont protegé pour prévenir d'une sortie de domaine de vol . Sur Airbus, la fonction Alpha Lock empeche la rentree des slats en cas de forte AoA.

voilà un CBT sur le 787 , si vous voulez plus d'infos :

MMB
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Re: Crash 787 Air India

#59

Message par MMB »

Aurait-il été utile de baisser le nez ?
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spiryth
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Re: Crash 787 Air India

#60

Message par spiryth »

Azrayen a écrit :
ven. juin 13, 2025 9:17 am
Etonnamment, le survivant britannique semble avoir été à l'avant.
siège 11A (entendu ce matin à la radio)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Flyingtom
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Re: Crash 787 Air India

#61

Message par Flyingtom »

MMB a écrit :
ven. juin 13, 2025 10:43 am
Aurait-il été utile de baisser le nez ?
En situation d'AoA élevée, il est toujours utile de baisser le nez mais tu as besoin de hauteur pour avoir le temps de te sortir de cette situation et là ils etaient deja trop bas...
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Azrayen
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Re: Crash 787 Air India

#62

Message par Azrayen »

Valkyrie a écrit :
ven. juin 13, 2025 10:09 am
Seconde question : quand je prend l’avion et qu’on rentre les volets je sens l’avion perdre un peu de portance (en tout cas j’ai l’impression de le sentir) c’est pareil dans le cockpit ?
Sur léger, ça dépend des avions (et possiblement du type de commande aussi).
Ce que tu ressens dans un liner est probablement autant (plus ?) la variation d'assiette que la "perte" de portance.
Valkyrie a écrit :
ven. juin 13, 2025 10:09 am
J’imagine que si tu te trompes et sent l’avion s enfoncer avec j’imagine une alerte decrocache. Tu relies ce problème à ce que tu viens de faire ?
Tu vas trop loin dans les hypothèses, IMO. :emlaugh:
On ne sait même pas encore s'il y a eu un "souci" lié aux volets.

++
Az'
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Milos
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Re: Crash 787 Air India

#63

Message par Milos »

spiryth a écrit :
ven. juin 13, 2025 10:46 am
Azrayen a écrit :
ven. juin 13, 2025 9:17 am
Etonnamment, le survivant britannique semble avoir été à l'avant.
siège 11A (entendu ce matin à la radio)

Il était à côté d'une sortie. Mais il y a trois ou quatre sièges côte à côte et il est le seul à être sorti. J'en conclus que les autres ont été tués dans le crash. Donc sa place lui a permis de sortir mais ce n'est pas ce qui l'a sauvé de l'impact.
(\_/)
(_'.')
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Re: Crash 787 Air India

#64

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
ven. juin 13, 2025 12:58 pm
spiryth a écrit :
ven. juin 13, 2025 10:46 am
Azrayen a écrit :
ven. juin 13, 2025 9:17 am
Etonnamment, le survivant britannique semble avoir été à l'avant.
siège 11A (entendu ce matin à la radio)
Il était à côté d'une sortie. Mais il y a trois ou quatre sièges côte à côte et il est le seul à être sorti. J'en conclus que les autres ont été tués dans le crash. Donc sa place lui a permis de sortir mais ce n'est pas ce qui l'a sauvé de l'impact.
https://www.lesoir.be/681553/article/20 ... nfographie

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Daube
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Re: Crash 787 Air India

#65

Message par Daube »

Bon, je sais bien que je ne suis pas pilote.
Mais y'a quand-même un truc qui me chiffone...

On parle d'un avion qui est capable de décoller et monter même avec un seul réacteur, pour peu que la vitesse nécessaire soit atteinte au roulage.
Et sur la vidéo, on voit clairement l'avion décoller plus ou moins normalement. Pas de fumées, pas d'angle d'attaque exagéré, par de poussée asymétrique.
L'avion est en montée, et dans ces conditions je ne crois pas que simplement rentrer les volets puisse causer une telle chute..
Pour moi ca ressemble à une perte de puissance sur les deux moteurs à la fois.
Le coup du "j'ai rentré les flaps au lieu du train", y'a 0% de chances. Les commandes n'ont rien à voir. Et même s'il avait rentré les volets au lieu du train, l'avion ne serait pas tombé comme ça pendant un décollage à pleine puissance.

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Re: Crash 787 Air India

#66

Message par pipo2000 »

T'as l'option bonzaï du pilote qui Coupe les deux moteurs volontairement aussi (c'est arrivé l'année dernière mais dans une situation moins critique).

On devrait en savoir plus rapidement sur la configuration de l'avion et l'état des moteurs.
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fougamagister
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Re: Crash 787 Air India

#67

Message par fougamagister »

Daube a écrit :
ven. juin 13, 2025 2:34 pm
Bon, je sais bien que je ne suis pas pilote.
Mais y'a quand-même un truc qui me chiffone...

On parle d'un avion qui est capable de décoller et monter même avec un seul réacteur, pour peu que la vitesse nécessaire soit atteinte au roulage.
Et sur la vidéo, on voit clairement l'avion décoller plus ou moins normalement. Pas de fumées, pas d'angle d'attaque exagéré, par de poussée asymétrique.
L'avion est en montée, et dans ces conditions je ne crois pas que simplement rentrer les volets puisse causer une telle chute..
Pour moi ca ressemble à une perte de puissance sur les deux moteurs à la fois.
Le coup du "j'ai rentré les flaps au lieu du train", y'a 0% de chances. Les commandes n'ont rien à voir. Et même s'il avait rentré les volets au lieu du train, l'avion ne serait pas tombé comme ça pendant un décollage à pleine puissance.
Beaucoup d'affirmations !
Je comprends aisément qu'un avion qui pousse fort va tout droit mais s'il n'a aucune portance et ben.... Il faisait plus de 37° au sol, ce qui n'aide pas. Até explique dans sa vidéo sur l'accident que dans un coin ardent des USA (j'ai oublié où), les décollages étaient interdits entre midi et deux, à cause de la chaleur, pourtant ce sont aussi des avions surpuissants non ?

Quoi qu'il en soit, c'est pour le moment encore un mystère et cette histoire de RAT est à creuser.
J'ai aperçu des images des ailes de l'épave, mais en partie calcinées donc impossible de dire si les flaps étaient sortis ou non.
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DeeJay
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Re: Crash 787 Air India

#68

Message par DeeJay »

Il semble que le survivant dit avoir entendu un "boum" un trentaine de secondes avant l'impact.
Décrochage compresseur ? Précipitations dans l'analyse et réduction ou coupure du moteur bon ? ... Double décrochage compresseur ? Collision volatile/drone ? ...
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
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fougamagister
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Re: Crash 787 Air India

#69

Message par fougamagister »

Voilà la photo de l'aile droite en partie brulée, mais on aperçoit une partie des flaps. On dirait quand même qu'ils sont abaissés. (pour situer la zone de l'immat' avec une image de l'avion complet)

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Re: Crash 787 Air India

#70

Message par pipo2000 »

fougamagister a écrit :
ven. juin 13, 2025 3:32 pm
Et sur la vidéo, on voit clairement l'avion décoller plus ou moins normalement. Pas de fumées, pas d'angle d'attaque exagéré, par de poussée asymétrique.
En montée initiale il bénéficie de l'effet de sol (jusque environ une hauteur correspondant à son envergure). Par ailleurs les gradients de vent peuvent ne pas être négligeables entre le sol et quelques centaines de pieds.
fougamagister a écrit :
ven. juin 13, 2025 3:32 pm
Il faisait plus de 37° au sol, ce qui n'aide pas. Até explique dans sa vidéo sur l'accident que dans un coin ardent des USA (j'ai oublié où), les décollages étaient interdits entre midi et deux, à cause de la chaleur, pourtant ce sont aussi des avions surpuissants non ?.
Si c'était le cas les compagnies du golf seraient en galère. Sur Airbus l'enveloppe environnementale monte jusque 55°C. Pas à pleine charge mais pas loin.

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Re: Crash 787 Air India

#71

Message par pipo2000 »

DeeJay a écrit :
ven. juin 13, 2025 3:36 pm
Il semble que le survivant dit avoir entendu un "boum" un trentaine de secondes avant l'impact.
Décrochage compresseur ? Précipitations dans l'analyse et réduction ou coupure du moteur bon ? ... Double décrochage compresseur ? Collision volatile/drone ? ...
Je n'ai aucune confiance dans ce témoignage et encore moins dans le timing.

Par contre on sait que les pilotes ont déclaré un Mayday. Il faudrait voir à quel moment précisément.
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Re: Crash 787 Air India

#72

Message par jojo »

OPIT a écrit :
ven. juin 13, 2025 9:36 am
Ils ont très bien pu les rentrer par erreur, par exemple au lieu de rentrer le train.
Je n’y crois pas, les manettes sont très différentes et ne sont pas situées au même endroit.
La manette de train est devant, au milieu du tableau de bord alors que la commandes des volets est sur la console centrale, à droite des manettes de gaz.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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Valkyrie
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Re: Crash 787 Air India

#73

Message par Valkyrie »

pipo2000 a écrit :
ven. juin 13, 2025 5:08 pm
DeeJay a écrit :
ven. juin 13, 2025 3:36 pm
Il semble que le survivant dit avoir entendu un "boum" un trentaine de secondes avant l'impact.
Décrochage compresseur ? Précipitations dans l'analyse et réduction ou coupure du moteur bon ? ... Double décrochage compresseur ? Collision volatile/drone ? ...
Je n'ai aucune confiance dans ce témoignage et encore moins dans le timing.

Par contre on sait que les pilotes ont déclaré un Mayday. Il faudrait voir à quel moment précisément.
D’après quelques info ils ont déclaré un mayday quelques secondes après la rotation … mais bon le vol a duré 33sec au total …
1.30pm: Flight Al-171 pushes back from the loading bay at Sardar Vallabhbhai Patel International Airport
1.31pm: The aircraft begins moving toward the active runway
1.34pm: Cleared by Ahmedabad Air Traffic Services, the aircraft lines up on Runway 28 to initiate its take-off sequence
1:38.24pm: After completing final pre-flight checks, the Dreamliner starts taxiing
1:38.40pm: Plane takes off. Seconds later, the pilot issues a 'Mayday' distress call, signalling a full emergency.
1.38.55pm: The aircraft reached an altitude of 625 feet and attained a top speed of 174 knots before beginning to rapidly descend, data from Flightradar24 shows
1.39.13pm: The aircraft enters a shallow descent with its nose pitched upward. Eyewitness videos capture the jet flying low with landing gear extended - a clear sign of emergency manoeuvres. Moments later, the plane vanishes out of sight in the video before erupting into a massive fireball on impact. The aircraft crashes into the residential quarters of BJ Medical College-housing doctors and medical staff.

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Re: Crash 787 Air India

#74

Message par pipo2000 »

Quelle est la source des cette séquence ? J'ai lu, sur CNN il me semble, que les SOP Air India impose l'utilisation de la piste complète ce qui implique de remonter la piste puis faire demi-tour dans la raquette. 3mn ça ne paraît pas beaucoup, ou alors ils n'ont pas emprunté la poste complète ?

Pareil là on a 1mn entre le début du pushback et le roulage. Ça laisse peut de temps pour démarrer les moteurs.

Ils disaient que la couverture Flight radar n'était pas bonne dans le coin.

larsenjp
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Re: Crash 787 Air India

#75

Message par larsenjp »

Les enquêteurs ont retrouvé le FDR, on devrait donc en savoir un peu plus rapidement. A condition qu'il soit exploitable évidemment.

Les données ADS-B de Flightradar 24 donnent une altitude barométrique de 625 ft, une vitesse de 174 noeuds et une vitesse verticale de 895 ft/min. Selon eux, il a ensuite commencé à descendre à une vitesse de -475 ft/min. Pour ce que ça vaut...
Et question bête, les 625 ft, c'est le QNH ou le QFE ? Pas très clair pour moi.

Quant aux pertes au sol, elles sont malheureusement déjà de 38 personnes tuées, sans compter les blessés.
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