Crash 787 Air India

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Re: Crash 787 Air India

Message par ironclaude »

Video plus parlante que les précédentes... on a bien l'impression que les volets ne sont pas sortis du tout...

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

ironclaude a écrit :
jeu. juin 12, 2025 4:36 pm
Certaines infos parlent d'une quarantaine de survivants qui seraient soignés ?
Les dernières infos parlent d'UN survivant parmi les passagers... les autres doivent être des personnes blessées au sol

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Je suis peut être complètement biaisé et surtout, pas expert de ce genre de machine.
Mais is déjà, j'ai un sentiment inahibuel concernant le flex de la voilure? (ça peut tout aussi bien être un biais de confirmation et que c'est tout à fait normal)

Pour ce qui est des volets, j'ai l'impression que l'avion décolle et commence à monter plutôt correctement ... non ? (?) C'est ensuite que le vario se calme ... donc même si les volets n'étaient pas sortis à la rotation, il ne fait pas de tailstrike, il ne bouffe pas la piste, ... bon, ça decolle. Si ça décolle sans volets, ça devrait monter (sauf peut-être si 2nd régime) ...

Perte de puissance / surcharge / centrage arrière ? Perfo comme dit au dessus ... ? (mais si tel est le cas, pourquoi pas une reprise en TOGA quand l'équipage s'aperçoit que ca ne monte pas correctement à V2/greendot ... ?)

Honnêtement, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce que je vois.
Dernière modification par DeeJay le jeu. juin 12, 2025 10:22 pm, modifié 1 fois.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Pich »

Perte simultanée des deux moulins juste après le décollage ? double birdstrike ? Il continue à monter avec la poussée résiduelle, puis... :crying:

Je vis la bas et j'ai ma femme et mes deux filles qui prennent l'avion demain soir pour CdG... rien à voir je sais mais je peux pas m'empêcher d'y penser :crying:
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Dual Engine Failure ? Faudrait regarder si la RAT sort…

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Pich a écrit :
jeu. juin 12, 2025 6:32 pm
Je vis la bas et j'ai ma femme et mes deux filles qui prennent l'avion demain soir pour CdG... rien à voir je sais mais je peux pas m'empêcher d'y penser :crying:
C'est normal. Mais les stats et les proba sont de votre coté ce soir.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

ironclaude a écrit :
jeu. juin 12, 2025 5:21 pm
Les dernières infos parlent d'UN survivant parmi les passagers... les autres doivent être des personnes blessées au sol
Il y a une vidéo improbable qui montrerait le survivant en question. A peine décoiffé il marche comme Rambo vers l'ambulance.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

DeeJay a écrit :
jeu. juin 12, 2025 6:04 pm
Mais is déjà, j'ai un sentiment inahibuel concernant le flex de la voilure?
Rien qui ne me chope.
Le 787 flexe bcp, normal.
Image Image

Image

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Pich »

DeeJay a écrit :
jeu. juin 12, 2025 6:36 pm
Pich a écrit :
jeu. juin 12, 2025 6:32 pm
C'est normal. Mais les stats et les proba sont de votre coté ce soir.
Merci. Ouep c'est ce que je me dis, mais quand même. C'est bien la première fois qu'un accident aérien me fait ça :crying:
GunMan a écrit :
jeu. juin 12, 2025 6:33 pm
Dual Engine Failure ? Faudrait regarder si la RAT sort…
Image

C'est pas ça ?
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Possible, pas confirmé (flou/pixellisation...)

Ca collerait avec l'hypothèse de Dee-Jay ; qui elle même parait compatible avec la traj telle que montrée par les vidéos.
Image Image

Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Valkyrie »

Pour certains il y a le bruit de la RAT en rotation… maintenant est ce que la bande son est réel ?

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">href="">

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

DeeJay a écrit :
Pour ce qui est des volets, j'ai l'impression que l'avion décolle et commence à monter plutôt correctement ... non ? (?) C'est ensuite que le vario se calme ... donc même si les volets n'étaient pas sortis à la rotation, il ne fait pas de tailstrike, il ne bouffe pas la piste, ... bon, ça decolle. Si ça décolle sans volets, ça devrait monter (sauf peut-être si 2nd régime) ...
Je viens de revoir toute la vidéo, et t’as raison : la trajectoire au début fait vraiment penser à un passage en second régime, potentiellement induit par l’absence de volets (même si là se pose la questions des alarmes). Pour le fait que l’avion ait réussi à décoller mais se soit retrouvé en galère juste après, ça pourrait être du à la disparition de l’effet de sol, un gradient de vent vertical.

Pour le fait qu’il ne rentre pas le train, le call out complet (pédagogique) c'est "Positive rate, confirmed and sustainable, then gear up" qu'on retrouve dans la plupart des SOP sous la forme "Positive climb, gear up" (positive climb impliquant un variomètre positif et établie). Dans le cas contraire il ne faut pas rentrer les trains.
Flyingtom a écrit :
jeu. juin 12, 2025 5:05 pm
Sauf qu'a un setting "Takeoff" sur un liner , la trainée est dérisoire par rapport au gain de portance
J'avais en tête la différence entre finesse croisière et finesse en configuration décollage (quasiment facteur 2). Mais effectivement la différence est beaucoup moins sensible si on considère la configuration lisse en situation de décollage (vitesse plus faible).

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

Image
les slats m'ont l'air bien déployés...

krampouz
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par krampouz »

DeeJay a écrit :
mais si tel est le cas, pourquoi pas une reprise en GOGA quand l'équipage s'aperçoit que ca ne monte pas correctement à V2/greendot ... ?
stp Deejay, pourrais-tu expliciter GOGA et V2/greendot?

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

Le GOGA, ce ne serait pas TOGA?

EDIT:

Ate affirme que les volets étaient rentrés, qu'il faisait chaud (37°C tempé officielle) => Air chaud, pas de volet, bah on est proche de la MTOW

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

Ahmedabad... J'y suis allé il y a quelques années. Vol intérieur d'Air India justement depuis Delhi. J'avais été assez impressionné par le trafic de cet aéroport pour une "ville de province" mais ce n'est pas si étonnant que ça car Ahmedabad est en réalité une grande ville, il doit y avoir 8-9 millions d'habitants. Je me souviens aussi qu'il y avait pas mal de monde/constructions autour. Bref...

Concernant ce tragique accident wait and see comme d'habitude. Ceci dit, mon impression après avoir visionné les vidéos est que ça n'a pas l'air de pousser tant que ça alors que le début du décollage semble normal. Selon les médias indiens, le survivant aurait entendu un bruit fort avant que l'avion ne commence à descendre. Problème moteur?
Quant aux pertes au sol, j'ai peur qu'elles ne soient assez élevées.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

D'un autre côté, réflexion faite, je me demande si le début du décollage est si normal que ça. L'angle de montée n'est pas énorme.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Yop127 a écrit :
jeu. juin 12, 2025 8:46 pm
Le GOGA, ce ne serait pas TOGA?
Yep (encore une typo de doigt) ... Je corrige.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

krampouz a écrit :
jeu. juin 12, 2025 8:45 pm
stp Deejay, pourrais-tu expliciter ... V2/greendot?
V2 (Pour tous les bimoteurs) : Vitesse pour assurer une montée sécurisée en monomoteur.

Green Dot (Particularité spécifique Airbus)
Calculé par "l'ordinateur de bord" et indiquée par un point vert sur le bandeau de vitesse.
En gros, représente la meilleure finesse en configuration "clean" (sans volets, train rentré).
Sert en cas de panne moteur ou pour optimiser la descente plané.
Pour vulgariser, GreenDot sur Airbus c'est un peu la vitesse à tout faire ... si tu es "dans la merde" au dessus de GreenDot "tu es bien". Si tu dois planer, GreenDot c'est bien. Si tu dois gratter du pétrole, GreenDot c'est pas mal.

krampouz
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par krampouz »

merci Deejay

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

pipo2000 a écrit :
jeu. juin 12, 2025 6:39 pm
ironclaude a écrit :
jeu. juin 12, 2025 5:21 pm
Il y a une vidéo improbable qui montrerait le survivant en question. A peine décoiffé il marche comme Rambo vers l'ambulance.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Pete à feu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Pete à feu »

Petit pilote question:
Décollage, pas de volets, pax, beaucoup de pétrole, chaleur, fallait-il poursuivre ? D’autre part si l’a RAT était sortie, PFH?( putain de facteur humain / Hubert Reeves)

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Volets : pas sûr (pixellisation/flou) ; idem pour les becs même si ça penche pour "oui" les concernant
RAT : pas sûr (n'est-ce pas le train avant, voir d'autres images/instants de la même vid / bande son pas authentifiée)
Bird strike / engine stall : pas sûr (rien d'obvious sur les 2 vidéos dont celle qui voit l'avion de 3/4 AR avec le déco / les moteurs montrés), même si la traj suivie dans le plan vertical semble clairement dénoter un manque de poussée

Qqun a triangulé la vidéo 3/4 AR et déduit qu'il aurait décollé avec 4000ft restants sur 11000 de piste -> si fiable (pas vérifié) : il n'aurait pas décollé "juste juste" en bout de bande -> pas de pb pour accélérer au départ (ou rotation très anticipée ?)

Donc @Pete à feu : impossible de répondre sérieusement à ta question, trop d'inconnues à ce stade.

Les trucs qui semblent relativement peu probables (hypothèses vue ailleurs) à mes yeux :
- une contamination issue de la cuve carburant : pas de souci sur les autres vols avant/après
- une situation monomoteur : il parait volet "droit", sans braquage discernable du drapeau de dérive ni écart notable d'inclinaison ou traj latérale

Etonnamment, le survivant britannique semble avoir été à l'avant.

++
Az'
Image Image

Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Pete à feu a écrit :
ven. juin 13, 2025 8:17 am
Petit pilote question:
Décollage, pas de volets, pax, beaucoup de pétrole, chaleur, fallait-il poursuivre ? D’autre part si l’a RAT était sortie, PFH?( putain de facteur humain / Hubert Reeves)
Si les volets étaient rentrés, ça n'implique pas forcément qu'il a décollé comme ça. Ils ont très bien pu les rentrer par erreur, par exemple au lieu de rentrer le train.
Le fait est que ça poussait assez pour atteindre la VR et que subitement ça ne poussait plus assez pour se maintenir en vol. Même si on n'a pas envie d'y croire, ça ressemble quand même beaucoup à un décollage au second régime.

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

mais du coup, c'est une VR trop basse qui conduit à se retrouver en second régime ou un pitch trop élevé à la rotation?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »