
Top vitesse avions...
Re: Top vitesse avions...
#27Bonjour Jaguar,
C'est une planche qui représente l'altitude obtenue en mode zoom.
Lors de son record à 3 530 km/h (juillet 76), le SR-71 a en effet battu celui de l'altitude en vol horizontal soutenu (25 929 m), mais inférieur à ceux officiels exécutés en mode zoom.
C'est une planche qui représente l'altitude obtenue en mode zoom.
Lors de son record à 3 530 km/h (juillet 76), le SR-71 a en effet battu celui de l'altitude en vol horizontal soutenu (25 929 m), mais inférieur à ceux officiels exécutés en mode zoom.
Re: Top vitesse avions...
#28La mention des Mach à côté des altitudes me semblent trompeuse, je doute qu'à l'apogée de son zoom le MiG E-266 aient volé à M3.0 (ou même M2.8), ils étaient sans doute à vitesse quasi nulle à ce moment là... même si c'est clair dans le titre du graphiqueToucan94 a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 6:34 amIl y a un autre record de prestige reconnu par la FAI (avions décollant par leurs propres moyens) qui présente la même musique que la vitesse, en l'occurrence celui de l'altitude avec la perception que le temps s'est arrêté voici un demi-siècle ?
Ci-dessous, une planche présentée au Bourget en 1998. Elle n'a pas évolué d'un pouce, un prototype du MiG-25 détenant toujours la marque établie en 1977 !
![]()
Question, c'est le Mach maxi en palier atteint lors du vol qui a permis d'atteindre l'altitude maxi en zoom, ou bien le Mach maxi en palier de l'avion dans l'absolu ?

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Re: Top vitesse avions...
#29Je suis loin d'être un des nombreux experts ici, mais c'est pas un peu la même chose ? L'idée pour un zoom étant d'aller le plus vite possible et le plus haut possible avant la ressource, sachant que pour aller le plus vite possible, faut aussi être le plus haut possible, ça ne revient pas au même ? Ou alors j'ai des notions théoriques généralistes qui manquent un peu de nuance ?
Je suis donc je pense
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Re: Top vitesse avions...
#30Pas forcément,Jaguar a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 6:11 pmJe suis loin d'être un des nombreux experts ici, mais c'est pas un peu la même chose ? L'idée pour un zoom étant d'aller le plus vite possible et le plus haut possible avant la ressource, sachant que pour aller le plus vite possible, faut aussi être le plus haut possible, ça ne revient pas au même ? Ou alors j'ai des notions théoriques généralistes qui manquent un peu de nuance ?
Quand tu dis "d'aller le plus vite possible et le plus haut possible", il faut choisir, en génaral la vitesse max décroit à partir d'une certaine altitude, et qu'est ce qui est le mieux , M2.2 @40,000ft ou M1.5 @55,000ft ?
Ensuite, parfois, accélérer au delà d'un certain Mach en palier (autour de M1.8 assez souvent) est contre productif: soit tu uses tout ton carburant pour gagner quelques m/s de vitesse et tu n'en auras plus assez ensuite pour rentrer, soit au delà d'un certain Mach tu ne pourras pas prendre assez de G lors de la prise de pente...
il y a un Mach, un facteur de charge et un angle de montée stabilisé donnant la meilleur altitude terminale, c'est pas du genre "à fond puis manche au ventre, puis nez au zénith..."
Le profil de ce genre de vol est très différent d'un avions à l'autre et nécessite de nombreux essais pour être défini.
Voici par exemple celui du NF-104 (F-104 avec fusée) http://www.kalimera.org/nf104/config/profile.html

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Re: Top vitesse avions...
#31Certes, mais ça explique en grande partie pourquoi les vieux records du genre ne sont pas battus et qu'on ne cherche pas à les battre.ironclaude a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 11:09 amSauf qu'ls ne reviennent pas se poser et ne sont pas réutilisables, eux...
Re: Top vitesse avions...
#32Merci beaucoup pour l'explication !

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Re: Top vitesse avions...
#33Bonjour,
En résumé, le principe du "zoom climb" consiste à l'avion d'accélérer au maximum en palier pour transformer l'énergie cinétique en énergie potentielle en grimpant de manière quasi balistique. L'altitude atteinte dépend directement à la vitesse acquise en palier.
Dans ce cas, le MiG-25 avait accéléré en palier jusqu'à Mach 3 et entamé brusquement une montée sous un fort angle avant de culminer au final à 37 650 m.
Ci-joint une planche attrait au NF-104 résumant cette méthode. Accélération palier en rouge, montée balistique en jaune

En résumé, le principe du "zoom climb" consiste à l'avion d'accélérer au maximum en palier pour transformer l'énergie cinétique en énergie potentielle en grimpant de manière quasi balistique. L'altitude atteinte dépend directement à la vitesse acquise en palier.
Dans ce cas, le MiG-25 avait accéléré en palier jusqu'à Mach 3 et entamé brusquement une montée sous un fort angle avant de culminer au final à 37 650 m.
Ci-joint une planche attrait au NF-104 résumant cette méthode. Accélération palier en rouge, montée balistique en jaune

Re: Top vitesse avions...
#34Pour ce qui est du cas du NF-104, jai quelques problèmes avec la traduction en français du schéma: je n'ai pas connaissance d'une capacité extinction / rallumage du moteur fusée, donc, de ce que j'en sais, le moteur fusée est allumé uniquement à M1.9
Le cabré sous 3.5G intervient à M2.15, non pas parce que c'est c'est la vitesse maxi en palier du NF-104 (fusée allumée, il pourrait atteindre facilement M2.5 voir plus), mais parceque:
- le temps que le pilote confirme le fonctionnement stabilisé de la fusée, la vitesse est passée de M1.9 à 2.15
- Au delà de M2.2, l'autorité de la profondeur ne permet pas d'afficher les 3.5G, valeur optimale permettant de passer d'une assiette nulle à +70 en perdant pas trop de temps (durée fusée allumée limitante dans l'altitude d'apogée)
Donc, non, l'altitude atteinte ne dépend pas directement à la vitesse acquise en palier. (ou du moins n'augmente pas toujours avec la vitesse en palier)
Le cabré sous 3.5G intervient à M2.15, non pas parce que c'est c'est la vitesse maxi en palier du NF-104 (fusée allumée, il pourrait atteindre facilement M2.5 voir plus), mais parceque:
- le temps que le pilote confirme le fonctionnement stabilisé de la fusée, la vitesse est passée de M1.9 à 2.15
- Au delà de M2.2, l'autorité de la profondeur ne permet pas d'afficher les 3.5G, valeur optimale permettant de passer d'une assiette nulle à +70 en perdant pas trop de temps (durée fusée allumée limitante dans l'altitude d'apogée)
Donc, non, l'altitude atteinte ne dépend pas directement à la vitesse acquise en palier. (ou du moins n'augmente pas toujours avec la vitesse en palier)

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Re: Top vitesse avions...
#35Et le MIV alors ??
Hein ? Y’a pas que les russes et les ricains dans la vie ….
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Re: Top vitesse avions...
#37Autant nous connaissons tous les performances (involontaires) en climb zoom du M2000N (petit joueur quand même, au FL750, il est tout en bas de l'image, à côté du F-11 Tiger des 50s


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Re: Top vitesse avions...
#38Alors pour les choses pas racontables, j’avais le second de l’escadron qui un jour m’a avoué qu’ils étaient montés si haut en MIV A qu’il ne pouvait plus lire l’altimètre. Et il est gradué jusqu’au FL800…
Re: Top vitesse avions...
#39Topolo,
Le document NF-104 est l'une des planches projetées en 1998 au Bourget à l'occasion du 40e anniversaire des records du Trident II, une présentation orchestrée par Paul Gauge, alors l'un des directeurs d'Arianespace et ancien ingénieur des essais en vol de cet appareil à la SNCASO /Sud aviation.
J'ai inséré cette planche uniquement pour démontrer le principe du "zoom-climb". Ci-dessus, le descriptif du profil de vol qui accompagnait cette dernière:
_ L'avion décolle au poids ~ 9 900 kg (masse max estimée)
_ Montée jusqu'à 10 700 m. Accélération en palier avec PC allumée
_ A 10 700 m, arrivé à Mach 1,15, allumage fusée pour passer rapidement à M. 1,6 avant son arrêt (durée env. 35 sec)
_ Montée progressive à 13 500 m et en augmentant le Mach à 1,9, réallumage arrivé à M.2,15, ressource positive à N = 3,5 g, prise d'assiette ((70° pour le vol record)
_ Coupure PC à 21 000 m
_ Coupure réacteur à 24 400 m
_ La fusée de coupe 70 sec après le second allumage à 32 000 m
_ Pilotage par les systèmes de contrôle d'attitude : microfusées, il est impératif de ne pas dépasser 8° d'incidence
_ L'arrondi permet environ une minute à 0 g
_ Descente : réallumage réacteur vers 12 000 m
_ Atterrissage après environ 35 minutes de vol.
L'altitude max dépendait directement de l'assiette affichée au départ :
__Assiette 23° (27 500 m), 35° (30 000 m), 47 ° (32 000 m), 70 ° (36 800 m)
Mach max atteint en palier = 2,6
Le document NF-104 est l'une des planches projetées en 1998 au Bourget à l'occasion du 40e anniversaire des records du Trident II, une présentation orchestrée par Paul Gauge, alors l'un des directeurs d'Arianespace et ancien ingénieur des essais en vol de cet appareil à la SNCASO /Sud aviation.
J'ai inséré cette planche uniquement pour démontrer le principe du "zoom-climb". Ci-dessus, le descriptif du profil de vol qui accompagnait cette dernière:
_ L'avion décolle au poids ~ 9 900 kg (masse max estimée)
_ Montée jusqu'à 10 700 m. Accélération en palier avec PC allumée
_ A 10 700 m, arrivé à Mach 1,15, allumage fusée pour passer rapidement à M. 1,6 avant son arrêt (durée env. 35 sec)
_ Montée progressive à 13 500 m et en augmentant le Mach à 1,9, réallumage arrivé à M.2,15, ressource positive à N = 3,5 g, prise d'assiette ((70° pour le vol record)
_ Coupure PC à 21 000 m
_ Coupure réacteur à 24 400 m
_ La fusée de coupe 70 sec après le second allumage à 32 000 m
_ Pilotage par les systèmes de contrôle d'attitude : microfusées, il est impératif de ne pas dépasser 8° d'incidence
_ L'arrondi permet environ une minute à 0 g
_ Descente : réallumage réacteur vers 12 000 m
_ Atterrissage après environ 35 minutes de vol.
L'altitude max dépendait directement de l'assiette affichée au départ :
__Assiette 23° (27 500 m), 35° (30 000 m), 47 ° (32 000 m), 70 ° (36 800 m)
Mach max atteint en palier = 2,6