
Top vitesse avions...
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Re: Top vitesse avions...
#4Avions à moteurs fusée... et qui ne pouvaient pas décoller par leurs propres moyens !
Re: Top vitesse avions...
#5Et ?ironclaude a écrit : ↑lun. juin 09, 2025 3:35 pmAvions à moteurs fusée... et qui ne pouvaient pas décoller par leurs propres moyens !
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Re: Top vitesse avions...
#7Si on considère la Navette Spatiale (US) comme un "avion" décollant par ses propres moyens (on a pas dit sur ses roues), je serai curieux de connaître l'altitude maximale à laquelle un record de vitesse pourrait être pris en compte ? sinon, on doit être autour de 28,000 km/h

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Re: Top vitesse avions...
#8Perso j'aurais pas considéré que la Navette Spatiale décolle par ses propres moyens.
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Re: Top vitesse avions...
#10Le Shuttle est un avion fusée un peu particulier par rapport aux X-Planes cités, ces derniers étant largués depuis une plateforme aérienne.
Il décollait par ses propres moyens à la manière d'un lanceur, avec ses trois moteurs cryotechniques allumés assistés par deux boosters à propergol solide lui assurant un complément de poussée au regard de la masse à arracher (plus de 2 000 tonnes). A l'extinction de ses moteurs cryos, après 8,5 min de vol, le véhicule (allégé) affichait Mach 25.
A l'issue de sa mission orbitale, il entamait son retour se terminant par une longue approche à la manière d'un planeur avant de venir se poser sur la piste à quelque 340 km/h.
Il décollait par ses propres moyens à la manière d'un lanceur, avec ses trois moteurs cryotechniques allumés assistés par deux boosters à propergol solide lui assurant un complément de poussée au regard de la masse à arracher (plus de 2 000 tonnes). A l'extinction de ses moteurs cryos, après 8,5 min de vol, le véhicule (allégé) affichait Mach 25.
A l'issue de sa mission orbitale, il entamait son retour se terminant par une longue approche à la manière d'un planeur avant de venir se poser sur la piste à quelque 340 km/h.
Re: Top vitesse avions...
#11Le déterminant c'est pour moi vol atmosphérique ou pas, quel que soit le moyen de lancement ou d'atterrissage.
C'est là que les technologies n'ont rien à voir, la gestion de l'air, de l'aérodynamisme, des surfaces de contrôle, etc etc.... Bref, de vol.
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Re: Top vitesse avions...
#12Pendant le décollage les gouvernes de la navette sont-elles utilisées ou comment elle s'oriente pendant le décollage dans l'atmosphère ?TOPOLO a écrit : ↑lun. juin 09, 2025 4:36 pmSi on considère la Navette Spatiale (US) comme un "avion" décollant par ses propres moyens (on a pas dit sur ses roues), je serai curieux de connaître l'altitude maximale à laquelle un record de vitesse pourrait être pris en compte ? sinon, on doit être autour de 28,000 km/h
Re: Top vitesse avions...
#13L'ascension du Shuttle était similaire à celle d'un lanceur spatial.
Le pilotage (dicté par le plan de vol introduit dans les ordinateurs) était assuré par les tuyères mobiles des boosters et des moteurs de l'Orbiter. Après le largage des premiers, les seconds continuaient a assurer le maintien du Shuttle sur la bonne trajectoire.
Les ailerons, gouvernails, aérofreins, etc., avaient mis en position de vol quelque 4 min avant le H0. En ce qui concernent les élevons de voilure, ceux-ci jouaient un rôle important lors de la pression max, assurant la réduction de la charge structurale.
Un aspect visuel que j'aimais bien à la sortie de la tour, celle de la manoeuvre inclinant le Shuttle sur le dos. L'Orbiter se redressant 8,4 min plus tard à l'issue de l'épuisement du propergol du réservoir et de son largage.
Le pilotage (dicté par le plan de vol introduit dans les ordinateurs) était assuré par les tuyères mobiles des boosters et des moteurs de l'Orbiter. Après le largage des premiers, les seconds continuaient a assurer le maintien du Shuttle sur la bonne trajectoire.
Les ailerons, gouvernails, aérofreins, etc., avaient mis en position de vol quelque 4 min avant le H0. En ce qui concernent les élevons de voilure, ceux-ci jouaient un rôle important lors de la pression max, assurant la réduction de la charge structurale.
Un aspect visuel que j'aimais bien à la sortie de la tour, celle de la manoeuvre inclinant le Shuttle sur le dos. L'Orbiter se redressant 8,4 min plus tard à l'issue de l'épuisement du propergol du réservoir et de son largage.
Re: Top vitesse avions...
#14Petit supplément impressionnant,
Les deux boosters à propergol solide (développés par Thiokol) délivraient au décollage 2 X 1470 kN.
Cette poussée équivalente à 25 Boeing 747, permettait au composite Shuttle (+ de 2000 t. à la mise à feu) d'atteindre 5 000 km/h en 2 min !
Les deux boosters à propergol solide (développés par Thiokol) délivraient au décollage 2 X 1470 kN.
Cette poussée équivalente à 25 Boeing 747, permettait au composite Shuttle (+ de 2000 t. à la mise à feu) d'atteindre 5 000 km/h en 2 min !
Re: Top vitesse avions...
#15@Toucan94
A toutes fins utiles un simulateur navette spatiale à essayer:
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 3&t=201570
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I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
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Re: Top vitesse avions...
#16Il y a un autre record de prestige reconnu par la FAI (avions décollant par leurs propres moyens) qui présente la même musique que la vitesse, en l'occurrence celui de l'altitude avec la perception que le temps s'est arrêté voici un demi-siècle ?
Ci-dessous, une planche présentée au Bourget en 1998. Elle n'a pas évolué d'un pouce, un prototype du MiG-25 détenant toujours la marque établie en 1977 !

Ci-dessous, une planche présentée au Bourget en 1998. Elle n'a pas évolué d'un pouce, un prototype du MiG-25 détenant toujours la marque établie en 1977 !

Re: Top vitesse avions...
#17Depuis on a inventé les missiles, qui font ça beaucoup mieux qu'un truc de 15 tonnes.
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Re: Top vitesse avions...
#19Opit, la planche ne concernait que les records officiels de la FAI attraits aux véhicules pilotés décollant par leur propres moyens .
Si l'on se penche sur les missiles, le V2 atteignait déjà 80 à 90 km d'apogée durant la Second Guerre mondiale.
J'en profite pour rappeler un record quasiment inconnu sans tomber par hasard dans les livres ou sur Wiki.
Les altitudes les plus élevées atteintes par l'homme sont celles des missions Apollo, datant comme les records avions de plusieurs décennies.
La pointe obtenue revenant à l'équipage d'Apollo 13 avec 400 041 km enregistrés.
Si l'on se penche sur les missiles, le V2 atteignait déjà 80 à 90 km d'apogée durant la Second Guerre mondiale.
J'en profite pour rappeler un record quasiment inconnu sans tomber par hasard dans les livres ou sur Wiki.
Les altitudes les plus élevées atteintes par l'homme sont celles des missions Apollo, datant comme les records avions de plusieurs décennies.
La pointe obtenue revenant à l'équipage d'Apollo 13 avec 400 041 km enregistrés.
Re: Top vitesse avions...
#20J'ai de la peine à considérer ça comme un record d'"altitude". Par contre, comme celui du plus long voyage fait par l'homme, là, je suis d'accord.
Re: Top vitesse avions...
#21Peut-être Gaston, ce n'est peut-être pas un record, mais c'est la mesure enregistrée concernant Apollo 13 (vol très particulier), elle figure dans les rapports de la NASA.
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Re: Top vitesse avions...
#22Avec une réserve pour le SR 71 : au sol à température ambiante il fuyait comme un panier, ils ne le remplissaient pas, il ne décollait pas à sa masse maximale ( ! ) et il faisait le plein une fois la-haut auprès d'un ravitailleur... on s'écarte un peu de la configuration d'un "avion normal" !
Re: Top vitesse avions...
#23Bonjour,
Et donc, Toucan, selon toi faut-il déduire qque chose de ces constats (parfaitement factuels) ?
++
Az'
Et donc, Toucan, selon toi faut-il déduire qque chose de ces constats (parfaitement factuels) ?
++
Az'
Re: Top vitesse avions...
#24Iron,
Ce n'est que le record officiel figurant sur les tablettes de la FAI
Azrayen,
Absolument rien, en dehors d'une remise en mémoire et d'une pose personnelle dans l'élaboration de fascicules fastidieux (actuellement + de 1 000 pages concernant Lockheed Martin).
Ce n'est que le record officiel figurant sur les tablettes de la FAI
Azrayen,
Absolument rien, en dehors d'une remise en mémoire et d'une pose personnelle dans l'élaboration de fascicules fastidieux (actuellement + de 1 000 pages concernant Lockheed Martin).
Re: Top vitesse avions...
#25Et justement, pour une planche de 98, pourquoi l'absence du SR-71 ? Manque de données?
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