F-16 News

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Poliakov
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Re: F-16 News

#626

Message par Poliakov »

Dédale a écrit :
dim. avr. 27, 2025 10:56 pm
Tiens, j'ai deux questions.

J'avais lu que lors d'une énième suspension de l'aide américaine à l'Ukraine, leurs F-16 étaient devenus quasi inutilisables. Parce que les Russes changeant le mode de fonctionnement de leurs radars tous les jours, les défense électroniques des F-16 devaient être reprogrammées au même rythme et que c'était du personnel américain qui le faisait. Plus d'aide US, même plus de RWR opérationnel.

Et que donc les seuls avions occidentaux qui avaient encore des capacités de guerre électronique étaient leur petite poignée de mirage.

Première question: Vu que l'arrêt de l'aide US n'est qu'une question de temps, est-ce vrai ou alors vrai "à ce point là" et y a-t-il des solutions ?

Seconde question: Est-ce donc le même problème pour les F-16 utilisés par les pays EPAF ?
C'est la mise à jour des bibliothèques de menaces, la grande majorité des pays "technologiquement évolué" ont un département de guerre électronique qui met à jour ses bibliothèque selon les renseignements obtenus ci et là.
Il serait très surprenant que les pays européens disposant de F-16 ne soient pas capable de faire ça ou n'est pas de département de guerre électronique au sein de leur armée de l'air.... Capable de mettre à jour la bibliothèque de menaces de façon totalement indépendante.
Il serait même très surprenant que les Ukrainiens n'en soient pas eux même capable, vu qu'ils sont directement en contact avec les radars Russes ils doivent avoir un département de guerre électronique conséquent et à mon avis mêmes les Américains doivent s'arracher les données qu'ils récoltent chaque jour. Aujourd'hui en matière de guerre électronique, les Ukrainiens ça devraient être les plus gros receleurs du marché. :emlaugh:
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jojo
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Re: F-16 News

#627

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
lun. avr. 28, 2025 7:46 am
Dédale a écrit :
dim. avr. 27, 2025 10:56 pm
Tiens, j'ai deux questions.

J'avais lu que lors d'une énième suspension de l'aide américaine à l'Ukraine, leurs F-16 étaient devenus quasi inutilisables. Parce que les Russes changeant le mode de fonctionnement de leurs radars tous les jours, les défense électroniques des F-16 devaient être reprogrammées au même rythme et que c'était du personnel américain qui le faisait. Plus d'aide US, même plus de RWR opérationnel.

Et que donc les seuls avions occidentaux qui avaient encore des capacités de guerre électronique étaient leur petite poignée de mirage.

Première question: Vu que l'arrêt de l'aide US n'est qu'une question de temps, est-ce vrai ou alors vrai "à ce point là" et y a-t-il des solutions ?

Seconde question: Est-ce donc le même problème pour les F-16 utilisés par les pays EPAF ?
C'est la mise à jour des bibliothèques de menaces, la grande majorité des pays "technologiquement évolué" ont un département de guerre électronique qui met à jour ses bibliothèque selon les renseignements obtenus ci et là.
Il serait très surprenant que les pays européens disposant de F-16 ne soient pas capable de faire ça ou n'est pas de département de guerre électronique au sein de leur armée de l'air.... Capable de mettre à jour la bibliothèque de menaces de façon totalement indépendante.
Il serait même très surprenant que les Ukrainiens n'en soient pas eux même capable, vu qu'ils sont directement en contact avec les radars Russes ils doivent avoir un département de guerre électronique conséquent et à mon avis mêmes les Américains doivent s'arracher les données qu'ils récoltent chaque jour. Aujourd'hui en matière de guerre électronique, les Ukrainiens ça devraient être les plus gros receleurs du marché. :emlaugh:
Il y a 2 volets:
- la collecte des signatures de menace.
- la programmation des RWR et brouilleurs.

Si l'Ukraine a sûrement de quoi collecter des signatures avec ses moyens ELINT, ils n'ont peut-être pas reçu les équipements et la formation pour programmer eux-mêmes leurs F-16 ?
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Poliakov
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Re: F-16 News

#628

Message par Poliakov »

jojo a écrit :
lun. avr. 28, 2025 8:12 am
Poliakov a écrit :
lun. avr. 28, 2025 7:46 am
Dédale a écrit :
dim. avr. 27, 2025 10:56 pm
Tiens, j'ai deux questions.

J'avais lu que lors d'une énième suspension de l'aide américaine à l'Ukraine, leurs F-16 étaient devenus quasi inutilisables. Parce que les Russes changeant le mode de fonctionnement de leurs radars tous les jours, les défense électroniques des F-16 devaient être reprogrammées au même rythme et que c'était du personnel américain qui le faisait. Plus d'aide US, même plus de RWR opérationnel.

Et que donc les seuls avions occidentaux qui avaient encore des capacités de guerre électronique étaient leur petite poignée de mirage.

Première question: Vu que l'arrêt de l'aide US n'est qu'une question de temps, est-ce vrai ou alors vrai "à ce point là" et y a-t-il des solutions ?

Seconde question: Est-ce donc le même problème pour les F-16 utilisés par les pays EPAF ?
C'est la mise à jour des bibliothèques de menaces, la grande majorité des pays "technologiquement évolué" ont un département de guerre électronique qui met à jour ses bibliothèque selon les renseignements obtenus ci et là.
Il serait très surprenant que les pays européens disposant de F-16 ne soient pas capable de faire ça ou n'est pas de département de guerre électronique au sein de leur armée de l'air.... Capable de mettre à jour la bibliothèque de menaces de façon totalement indépendante.
Il serait même très surprenant que les Ukrainiens n'en soient pas eux même capable, vu qu'ils sont directement en contact avec les radars Russes ils doivent avoir un département de guerre électronique conséquent et à mon avis mêmes les Américains doivent s'arracher les données qu'ils récoltent chaque jour. Aujourd'hui en matière de guerre électronique, les Ukrainiens ça devraient être les plus gros receleurs du marché. :emlaugh:
Il y a 2 volets:
- la collecte des signatures de menace.
- la programmation des RWR et brouilleurs.

Si l'Ukraine a sûrement de quoi collecter des signatures avec ses moyens ELINT, ils n'ont peut-être pas reçu les équipements et la formation pour programmer eux-mêmes leurs F-16 ?
Possible mais a mon avis c'est largement à porté d'autres partenaires européens.
Surtout que du coup ils ont du coup les données à monnayer en échange. Pas que les américains qui doivent être intéressé par une MAJ continue des bibliothèques de données radars Russes ...
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Dédale
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Re: F-16 News

#629

Message par Dédale »

Merci à vous. :)

Oui, il font des missions ELINT eux-mêmes. Tous les jours.

J'ai demandé à grok. Je me méfie des MML mais il m'a donné une réponse étonnament détaillée. Dont je copie ici un tout petit bout.
Bien que l’Ukraine collecte ses propres données, elle manque probablement des licences logicielles, des outils de diagnostic, et de l’infrastructure pour reprogrammer les systèmes EW de manière autonome. Par exemple, les systèmes AN/ALQ-131 et AN/ALQ-213 utilisent des logiciels développés par Northrop Grumman et Terma, qui ne sont pas transférés à l’Ukraine en raison des restrictions ITAR
Je rappelle que le gouvernement US a déjà bloqué la mise à jour des ECM de ces F-16. Et que je crois qu'il brûle de le refaire. Définitivement.
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Milos
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Re: F-16 News

#630

Message par Milos »

Il me semble que les f-16 belges avaient reçu le système Carapace. Preuve que l'on peut équiper les F-16 ITAR free sans l'aide de l'Oncle Sam.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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jojo
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Re: F-16 News

#631

Message par jojo »

Milos a écrit :
lun. avr. 28, 2025 12:50 pm
Il me semble que les f-16 belges avaient reçu le système Carapace. Preuve que l'on peut équiper les F-16 ITAR free sans l'aide de l'Oncle Sam.
Oui, mais le programme CARAPACE n'a pas été jusqu'au bout.
Ils ont le RWR, mais il leur faut toujours un pod de brouillage US...
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Deltafan
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Re: F-16 News

#632

Message par Deltafan »

Tir fratricide d'un F-16 ukrainien contre un Su-27 ukrainien...

https://www.lindependant.fr/2025/04/29/ ... 665978.php
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MS Galileo
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Re: F-16 News

#633

Message par MS Galileo »

Package de maintenance et de training US pour les F-16 Ukrainiens

https://www.dsca.mil/Congressional-Noti ... ustainment

warbird2000
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Re: F-16 News

#634

Message par warbird2000 »

Plus d'info sur les F-16 livrés par les usa à l'Ukraine.
Ces avions proviennent du 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group"
Ils ne sont plus opérationnels et serviront de réservoir de pièces détachées

Le transfert n'est toujours pas reconnu officiellement par les usas

https://www.twz.com/air/f-16s-pulled-fr ... pare-parts
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MS Galileo
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Re: F-16 News

#635

Message par MS Galileo »

Un dysfonctionnement technique de l'avion de chasse F-16 Block 70 récemment livré à la Bulgarie a provoqué des secousses politiques à Sofia, alimentant des allégations de sabotage et suscitant des appels à une enquête parlementaire sur une éventuelle ingérence étrangère - y compris de structures de renseignement étrangères.


L'avion, qui s'inscrit dans le cadre de la réorientation stratégique de la Bulgarie vers des capacités de défense conformes aux normes de l'OTAN, est arrivé des États-Unis il y a un mois à peine. Les acteurs politiques se sont emparés du problème, déclenchant une controverse institutionnelle sur le statut opérationnel de l'avion et la sécurité des systèmes militaires sensibles.


Les législateurs ont demandé une audition formelle du ministre de la défense, Atanas Zapryanov, et des chefs des services de renseignement militaires et civils. La commission parlementaire des services de sécurité, présidée par Atanas Atanasov, demande une enquête sur « l'éventuel accès non autorisé d'entités hostiles à des informations classifiées » et « le sabotage potentiel visant l'intégration officielle de l'avion dans l'armée de l'air bulgare.


https://www.euractiv.com/section/politi ... rian-f-16/
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jojo
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Re: F-16 News

#636

Message par jojo »

Faute de mieux, je let ça ici.
Premier kill AA d'un F-16 Ukrainien contre un Su-35.
Source Russe: Telegram "Fighter-Bomber".

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Dédale
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Re: F-16 News

#637

Message par Dédale »

J'avais vu mais je ne vois pas de confirmation. Il me semble avoir entendu il y a quelques mois une revendiaction similaire avec un F-16 qui aurait abattu un Su-34. Puis je n'en ai plus entendu parler.
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Dédale
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Re: F-16 News

#638

Message par Dédale »

Le Su-35 aurait été abattu par un SAM.
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Re: F-16 News

#639

Message par Yop127 »

Dédale a écrit :
lun. juin 09, 2025 7:51 pm
Le Su-35 aurait été abattu par un SAM.
source ? je trouve pas grand chose
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Dédale
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Re: F-16 News

#640

Message par Dédale »

Elle n'est pas terrible, ma source. Mais les sources que j'avais vu pour un kill par F-16 n'étaient pas terribles non plus.

https://bsky.app/profile/avivector.com/ ... 22eyxpzk2w
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Dédale
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Re: F-16 News

#641

Message par Dédale »

Et bien ma source n'était vraiment pas fameuse ! :tongue:

Cette vidéo avec Goya et Tytelman confirme la version optimiste: Su-35 abattu par F-16 dont la cible aurait été désignée par un Saab 340 AEW&C. Via link 16.

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TOPOLO
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Re: F-16 News

#642

Message par TOPOLO »

Il "pourrait" s'agir d'un AIM-120B rétrofité en AIM-120C7 avant livraison à l'Ukraine
La piste "pourrait" avoir été transmise au F-16 via L-16 depuis un des Saab 340
Par contre le doute semble complet quant à savoir si le rafraichissement de la piste avant PITBULL a été réalisé par le F-16 (qui aurait alors dû rester HOT), ou directement depuis le Saab 340 (ce qui n'est pas possible avec un B, mais aurait alors permis au F-16 de repasser COLD immédiatement après le tir)
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Franck66
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Re: F-16 News

#643

Message par Franck66 »

Le SU35 semble pratiquement intact au sol, la charge d’un SAM aurait fait plus de dégât non ?
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Topic author
Deltafan
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Re: F-16 News

#644

Message par Deltafan »

14 F-16 norvégiens pour l'Ukraine, au lieu de 6 initialement prévus :

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TOPOLO
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Re: F-16 News

#645

Message par TOPOLO »

Franck66 a écrit :
mar. juin 10, 2025 11:24 pm
Le SU35 semble pratiquement intact au sol, la charge d’un SAM aurait fait plus de dégât non ?
Un IRIS-T ferait sans doute le même genre de dégât qu'un IRIS tiré depuis un F-16...
De plus en plus, les missiles (et surtout leur charge militaires) sont très proches et dérivés les uns des autres.
Mais, oui, si cela avait été un Patriot ou un Aster, cela ne serait pas pareil.
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OPIT
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Re: F-16 News

#646

Message par OPIT »

Franck66 a écrit :
mar. juin 10, 2025 11:24 pm
Le SU35 semble pratiquement intact au sol, la charge d’un SAM aurait fait plus de dégât non ?
Ca n'exclut pas un SAM, tant la famille est vaste, mais ça semble exclure un gros missile.
Reste donc un missile air/air quelconque, un SAM de petit calibre, voire un MANPAD, ou encore une collision impromptue avec un drone. Et même une panne à la con, parce que ce qu'on voit au sol et caractéristique d'un avion tombé à plat quasiment sans vitesse relative.
Reste que le narratif autour du F-16 a des avantages certains en terme de propagande, mais pas à destination des russes qui ont sans doute la vraie version de la chose.
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Milos
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Re: F-16 News

#647

Message par Milos »

Tout dépend aussi de la distance de l'explosion et des paramètres. Si ça se trouve, c'est juste un petit bout de métal qui est allé se coller là-où-il-ne-faut-pas.

Mais en effet question propagande, c'est un F-16.
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Re: F-16 News

#648

Message par Dédale »

Si c'est un MANPADS, alors c'est probablement un tir fratricide vu que l'avion est tombé dans l'oblast de Kursk.

(Et le "S" de MANPADS, c'est pour "system", c'est pas un pluriel. :emlaugh: )
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pentaclenoirFR
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Re: F-16 News

#649

Message par pentaclenoirFR »

OPIT a écrit :
mer. juin 11, 2025 11:29 am
Franck66 a écrit :
mar. juin 10, 2025 11:24 pm
Le SU35 semble pratiquement intact au sol, la charge d’un SAM aurait fait plus de dégât non ?
Ca n'exclut pas un SAM, tant la famille est vaste, mais ça semble exclure un gros missile.
Reste donc un missile air/air quelconque, un SAM de petit calibre, voire un MANPAD, ou encore une collision impromptue avec un drone. Et même une panne à la con, parce que ce qu'on voit au sol et caractéristique d'un avion tombé à plat quasiment sans vitesse relative.
Reste que le narratif autour du F-16 a des avantages certains en terme de propagande, mais pas à destination des russes qui ont sans doute la vraie version de la chose.
C’est vrai que le narratif russe est digne de confiance, tout en vérité et honnêteté . Peut-être le pilote a-t’il innocemment fait crasher son avion en voulant récupérer la grenade qu’il avait malencontreusement fait tomber sur le plancher. Ou alors encore une allumette, ou un mégot
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OPIT
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Re: F-16 News

#650

Message par OPIT »

Milos a écrit :
mer. juin 11, 2025 12:34 pm
Tout dépend aussi de la distance de l'explosion et des paramètres. Si ça se trouve, c'est juste un petit bout de métal qui est allé se coller là-où-il-ne-faut-pas.
La fusée de proximité ne déclenche pas la charge si le missile passe à 100m de sa cible. Donc on en revient à la même conclusion : c'est au mieux un petit missile.
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