Copilote dans les vapes, le pilote a l'extérieur du cockpit (Lufthansa)

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MS Galileo
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Copilote dans les vapes, le pilote a l'extérieur du cockpit (Lufthansa)

#1

Message par MS Galileo »

Bon heureusement qu'il y a un bypass pour ouvrir la porte menant au poste de pilotage.

https://knews.kathimerini.com.cy/en/new ... eport-says

gpf
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Re: Copilote dans les vapes, le pilote a l'extérieur du cockpit (Lufthansa)

#2

Message par gpf »

Je croyais suite au crash de Germanwings notamment, que les procédures des compagnies avaient été modifiées sur demande de l'EASA pour que quand un pilote sort pisser un PNC doive rester dans le cockpit ? L'évènement a eu le 17 février 2024 donc c'est relativement récent.
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Balto
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Re: Copilote dans les vapes, le pilote a l'extérieur du cockpit (Lufthansa)

#3

Message par Balto »

Le Bypass n'a pas été utilisé c est le copilote qui a ouvert :
The cockpit door eventually opened after the emergency access protocol was triggered.The co-pilot, who had partially regained consciousness, unlocked the door just before the override timer expired.


Mais je me pose deux questions :

1- quel est l interet d'un bypass pour ouvrir une porte qu on veut garder fermer pour qu un terroriste ne rentre pas dans le cockpit ?
Vous allez dire : pour sauver l'avion avec un pilote évanoui ou dingue.
Oui mais si quelqu un de l exterieur peut entrer dans le cockpit, un terroriste peut aussi le faire, ou faire parler un membre de l équipage s'il n'a pas pu avoir les infos necessaires en amont ?

2- de quel timer parle l'article ?
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l3crusader
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Re: Copilote dans les vapes, le pilote a l'extérieur du cockpit (Lufthansa)

#4

Message par l3crusader »

Balto a écrit :
sam. mai 17, 2025 9:27 am
Le Bypass n'a pas été utilisé c est le copilote qui a ouvert :
The cockpit door eventually opened after the emergency access protocol was triggered.The co-pilot, who had partially regained consciousness, unlocked the door just before the override timer expired.


Mais je me pose deux questions :

1- quel est l interet d'un bypass pour ouvrir une porte qu on veut garder fermer pour qu un terroriste ne rentre pas dans le cockpit ?
Vous allez dire : pour sauver l'avion avec un pilote évanoui ou dingue.
Oui mais si quelqu un de l exterieur peut entrer dans le cockpit, un terroriste peut aussi le faire, ou faire parler un membre de l équipage s'il n'a pas pu avoir les infos necessaires en amont ?

2- de quel timer parle l'article ?
Sur le point 1 : un membre d'équipage conscient a l'intérieur peut bloquer le bypass. De mémoire c'est ce qui était arrivé pour le Germanwing.

Sur le point 2, j'imagine qu'il y a un certain délai avant que le bypass permette l'ouverture, précisément pour éviter qu'un intrus force l'entrée.
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Flyingtom
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Re: Copilote dans les vapes, le pilote a l'extérieur du cockpit (Lufthansa)

#5

Message par Flyingtom »

Pour faire court :

Point 1 : oui

Point 2 : oui la valeur du timer étant déterminé par la compagnie exploitante

pipo2000
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Re: Copilote dans les vapes, le pilote a l'extérieur du cockpit (Lufthansa)

#6

Message par pipo2000 »

Balto a écrit :
sam. mai 17, 2025 9:27 am
Oui mais si quelqu un de l exterieur peut entrer dans le cockpit, un terroriste peut aussi le faire, ou faire parler un membre de l équipage s'il n'a pas pu avoir les infos necessaires en amont ?
Ca laisse le temps aux passagers de réagir.
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Gaston
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Re: Copilote dans les vapes, le pilote a l'extérieur du cockpit (Lufthansa)

#7

Message par Gaston »

pipo2000 a écrit :
dim. mai 18, 2025 12:54 pm
Ca laisse le temps aux passagers de réagir.
Ouais... je crois qu'il ne faut pas trop compter là-dessus... tout le monde n'en est pas capable (même si la peur de mourir peut en pousser certains dans leurs derniers retranchements)...

pipo2000
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Re: Copilote dans les vapes, le pilote a l'extérieur du cockpit (Lufthansa)

#8

Message par pipo2000 »

A 10 contre 1 le type ne va pas aller bien loin, même si c’est JC Vandame.

larsenjp
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Re: Copilote dans les vapes, le pilote a l'extérieur du cockpit (Lufthansa)

#9

Message par larsenjp »

Ils ont dû se dire que le cauchemar recommençait...
Heureusement ça se termine bien.
Par contre, ça risque d'être difficile pour le copil de revoler avant un petit moment.
Des crises d'épilepsie, ce n'est pas si anodin que ça.
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50H-Solo
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Re: Copilote dans les vapes, le pilote a l'extérieur du cockpit (Lufthansa)

#10

Message par 50H-Solo »

Avec un diag d'épilepsie, c'est mort pour la suite.
J'ai eu droit à cette cochonnerie dans la semaine qui a suivi le premier vol de ma formation ULM.
Même une fois traité et stabilisé jamais un toubib n'a accepté de me signer un certificat médical pour que je puisse reprendre la formation.
Lorsque j'étais en test pour être pilote aéronavale, je me suis trouvé à Toulon avec un gars qui venait juste de terminer sa qualif sur Etendard et qui venait pour sa visite réglementaire. Il a fait une crise en passant l’électro-encéphalogramme, il est reparti sans aucun de ses brevets, même son pilote privé sautait.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
Boitier BeQuiet Pure base 600 avec 4 ventilos silent wing 3 140mm - CM MSI Z790A Max - Proco I9 14900KF + Ventirad Noctua D15 - Ram DDR5 2x32Go Kingston Fury beast XMP3 PC6400 - CG Gigabyte RTX5070 Ti Eagle OC - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To, Nvme Samsung 990 Pro 2To - Alim MSI A1250GS - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
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spiryth
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Re: Copilote dans les vapes, le pilote a l'extérieur du cockpit (Lufthansa)

#11

Message par spiryth »

J'ai l'impression que c'est vraiment très conservatoire comme décision : L'épilepsie est très diverse. Mais suite à une crise, dans la moitié des cas, la personne n'aura plus jamais ce genre de "court-circuit neuronal" de toute sa vie... Avoir une crise ne signifie pas "être épileptique".
Mais bon, je suis pas docteur, et j'imagine qu'ils préfèrent ne prendre aucun risque dans ce genre de situation.
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