Laché TB-30 Epsilon

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Franck66
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#26

Message par Franck66 »

faudra que je regarde si on a accès à ce paramètre sur le TB-30
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Franck66
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#27

Message par Franck66 »

Petite question Franck : le sélecteur réservoir, vous l'utilisez comment?
A l'époque ils nous disaient que c'était gauche ou droite mais JAMAIS au milieu.
DeeJay, je te confirme, jamais au milieu, gauche ou droite

Tu pars sur le plus plein et ensuite écart de 30mn, tu passes d'un à l'autre au bout de 30mn puis prochain changement au bout d'une heure
Tu te poses sur le plus plein

Pour les paramètres moteurs on est plus calme que sur le manuel de vol

montée : 800/2400
croisière : 700/2300
Dernière modification par Franck66 le mar. mai 06, 2025 10:56 am, modifié 1 fois.
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Franck66
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#28

Message par Franck66 »

Vu mon avatar , l emblème du 5 ieme EIV , sur Cap-10; . 6 mois moniteur la bas … instructeur voltige ( et autre …) et au final 540 h de Cap-10
J ai oublié les mauvais souvenir militaires
J'ai eu la chanc de passer deux ans dans l'Armée de l'Air en service long, de passer par Evreux pour les EOR, par Pau pour le Brevet Para et de me jeter des Transall, Hercule et PUMA, 33 plus tard comme toi je ne garde que les bons souvneirs en tête, il y en a beaucoup
Bons vols à toi .. et profites en bien
Merci !!
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OPIT
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#29

Message par OPIT »

Milos a écrit :
mar. mai 06, 2025 8:09 am
Pourquoi ? :huh:
Je ne sais pas si c'est la raison dans ce cas précis, mais avoir un "rotacteur" quasi symétrique est source de confusion.
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Franck66
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#30

Message par Franck66 »

même si mécaniquement rien n'empêche de le mettre au milieu le selecteur de réservoir ne comprend que deux positions gauche et droite

extrait de la doc :
When in the middle position, both tanks direct fuel towards feeder tank. However, this position
may lead to transfer incidents and must not be used.
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baz0991
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#31

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
mar. mai 06, 2025 8:09 am
baz0991 a écrit :
lun. mai 05, 2025 7:16 pm
En fait, en 1999, il y avait eu un fait technique (qui était plus un facteur humain en définitive...) sur le sélecteur des magnétos, qui avait imposé de sectionner la partie basse de ce sélecteur. En 2001, c'était effectif...
Pourquoi ? :huh:
En voltige, les pilotes qui avaient des grandes jambes avaient tendance à faire rencontrer leur genou droit avec le sélecteur des magnétos, le faisant passer de la position « BOTH » à la position « RIGHT » ou « LEFT », avec le risque non négligeable de couper les magnétos, et par conséquent de couper le moteur en plein vol…
La partie basse du rotateur (en position « BOTH ») a donc été rabotée pour limiter le risque d’occurence de cet événement.
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ago266 (Barnstormer)
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#32

Message par ago266 (Barnstormer) »

baz0991 a écrit :
mar. mai 06, 2025 12:12 pm
Milos a écrit :
mar. mai 06, 2025 8:09 am
baz0991 a écrit :
lun. mai 05, 2025 7:16 pm
En fait, en 1999, il y avait eu un fait technique (qui était plus un facteur humain en définitive...) sur le sélecteur des magnétos, qui avait imposé de sectionner la partie basse de ce sélecteur. En 2001, c'était effectif...
Pourquoi ? :huh:
En voltige, les pilotes qui avaient des grandes jambes avaient tendance à faire rencontrer leur genou droit avec le sélecteur des magnétos, le faisant passer de la position « BOTH » à la position « RIGHT » ou « LEFT », avec le risque non négligeable de couper les magnétos, et par conséquent de couper le moteur en plein vol…
La partie basse du rotateur (en position « BOTH ») a donc été rabotée pour limiter le risque d’occurence de cet événement.
Effectivement, quant je suis monté pour la première fois dans un TB-30 j'ai été surpris par le positionnement vraiment très bas du sélecteur magnéto !
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DeeJay
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#33

Message par DeeJay »

Franck66 a écrit :
mar. mai 06, 2025 11:36 am
même si mécaniquement rien n'empêche de le mettre au milieu le selecteur de réservoir ne comprend que deux positions gauche et droite

extrait de la doc :
When in the middle position, both tanks direct fuel towards feeder tank. However, this position
may lead to transfer incidents and must not be used.
Merci ! Ça confirme que c'est bien une recommandation constructeur et pas juste un "forçage pédagogique" de l'EPAA. ;)
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E-crew
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#34

Message par E-crew »

Merci pour toutes ces infos.

Au passage le post de Deejay de 2022 sur le TB-30 virtuel contient le schéma du circuit carburant (j'ai fini par tomber dessus en cherchant du manuel de maintenance de l'Epsilon).
https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=215641
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Franck66
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#35

Message par Franck66 »

celui de la doc
Pièces jointes
carbu.png
carbu.png (407.58 Kio) Consulté 693 fois
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DeeJay
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#36

Message par DeeJay »

Si ça se trouve, c’était peut-être un truc du cahier des charges AA vis à vis de la Socata (?) ... Il me semble avoir même entendu qu'un profile épais avait être demandé pour réduire la finesse afin d'avoir un "2α" à chier comme sur un chasseur (Info/Intox???).

Je me souviens aussi du projet de "d'Epsilon" en version turboprop pour concurrencer le Tucano. Y'en a (avait?) un du côté de Rodez ou Cahors (je ne sais plus.) suspendu dans le hall de l'aérogare.

EDIT:

Le TB-31 "OMEGA" ... dans l’aérogare de Tarbes.

Image
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50H-Solo
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#37

Message par 50H-Solo »

Dommage qu'il n'ait pas été au bout, il a une belle gueule cet engin.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
Boitier BeQuiet Pure base 600 avec 4 ventilos silent wing 3 140mm - CM MSI Z790A Max - Proco I9 14900KF + Ventirad Noctua D15 - Ram DDR5 2x32Go Kingston Fury beast XMP3 PC6400 - CG Gigabyte RTX5070 Ti Eagle OC - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To, Nvme Samsung 990 Pro 2To - Alim MSI A1250GS - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
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Azrayen
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#38

Message par Azrayen »

Féloches, Franck !

Content que tu aies été lâché, malgré le temps passé avec nous :yes: (merci encore !)

Et du coup, avec 180kt, les navs s'ouvrent à toi, on t'attend ! :cheer:

++
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#39

Message par Franck66 »

Et du coup, avec 180kt, les navs s'ouvrent à toi, on t'attend !
oui clair plus rapide qu'un Stearman :)

Merci d'être passé
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#40

Message par Franck66 »

Y'en a (avait?) un du côté de Rodez ou Cahors (je ne sais plus.)
Deejay, il me semble l'avoir vu dans l'aérogare de Tarbes la dernière fois que je suis passé chez Socata, il y a au moins un bonne quinzaine d'années
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DeeJay
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#41

Message par DeeJay »

Yep correct, j'avais édité mon post qqlqs mintes plus tard pour corriger en dessous. ;)
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Franck66
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#42

Message par Franck66 »

j'ai bien volé sur le 149 le 15 oct 2003 pour mon 7eme vol de pilotage
15 vols sur le 144, 9 vols sur le 149, back in the days...
Honneré de voler avec un avion sur lequel vous avez fait vos classes, c'est assez dingue en fait. J'ai quelques amis des cartouches qui ont fait de même. Comptez sur moi pour profiter de chaque minute en vol avec ces merveilles. Si vous passez par La Ferté faites moi signe
Beaucoup sont partis aux US, où ils rencontrent pas mal de succès auprès de particuliers.
le succés et la monté en flêche des tarifs vient surtout des US, ils en sont dingues, comme le gadget et le Fouga en fait mais ils lui trouve surtout un ratio perf/prix très interessant. En juillet dernier à Oshkosh j'ai pu voir une bonne vingtaine d'Epsilon. La majorité ont gardé leur couleur Armée de l'Air et certain commencent à être modernisé avec Tripale et cockpits dignes d'un 320. Les prix dépassent maintenant les 350K€
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ago266 (Barnstormer)
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#43

Message par ago266 (Barnstormer) »

Franck66 a écrit :
mer. mai 07, 2025 3:16 pm
Les prix dépassent maintenant les 350K€
Outch ! o_O Pour un TB en fin voir hors potentiel ça fait mal ... c'est le prix d'un Extra 300 NEUF !!
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#44

Message par Teddy de Montreal »

Justement, il leur restait pas mal de potentiel. Les avions arrivaient en livrée blanche de l’usine, à la visite mi-vie ils étaient repeints en gris. Quelques-uns étaient encore blancs, et la peinture grise sur les autres n’était pas très usée.
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MikiBzh
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#45

Message par MikiBzh »

Merci Franck pour ces photos !

Une dizaine de vols sur chacun, le 144 en tant qu'eleve en 97, puis en monit en 2002 et 2003.
Je retrouve le 149 en 2002 dans mon carnet de vol.

Enjoy, une petite perle cet avion !
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lolozinours
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#46

Message par lolozinours »

ah c'est rigolo de voir quelques anciens pilotes de TB30... Parce que moi je veille sur le 110. Nous l'utilisons pour de la formation technique post-bac. J'étais encore en travaux pratiques dessus ce matin même.
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GunMan
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#47

Message par GunMan »

Félicitations Franck !

Après pas mal de planeur (et de voltige planeur) je me suis jeté dans le PPL ces derniers temps avec l’ambition d’enchaîner sur les deux cycles voltige - et j’avoue avoir deux appareils qui me font bien rêver, le TB30 et le L39.

Dans le cas du L39, le coût est prohibitif que ce soit pour l’atteinte des pré requis à la QT, la QT en elle-même, et le maintien de celle-ci avec un volume d’heures annuel. J’ai pas encore gagné au loto mais j’attends 😅

Le TB-30 semble être une option plus réaliste car sur le long terme s’acheter une part de copropriété d’un TB30 reste un rêve accessible - je veux dire difficilement accessible mais pas totalement insensé non plus. Et niveau perfos, on doit retrouver des sensations dignes d’un petit chasseur !

Connais-tu les pré requis de l’AVA pour une formation TB30 / voltige TB30 / formation serrée et ce que cela représente en terme de coût ? J’imagine qu’on est loin du tarif horaire de mon DR221 mais sûrement un ordre de grandeur en dessous d’un L39 😂 ?

Tomcat
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#48

Message par Tomcat »

Franck, tu me déçois beaucoup, moi qui pensais que tu resterais adepte de la roulette de queue comme tout aviateur respectable... Attention tu vas finir sur Cessna !
Félicitations quand même :cheer:
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Franck66
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#49

Message par Franck66 »

GunMan,

tous ces avions "exceptionnels" ont un coût lié à pas mal de paramètres, il faut en avoir conscience. Ce coût est le même que ce soit en baptême ou pour un pilote qui veut louer l'avion. Pour être clair sur mon scope à l'AVA, les prix sont sur le site

Piper Cub : entre 100 et 150€/H
Pitts : 450€/H (impossible pour moi, trop lourd)
Stearman / Epsilon : 750€/H
T-6 : un peu plus de 1000€/H, j'ai plus le prix en tête, ça fait un bail que j'en ai pas fait
T-28 : 1450€/H
Le Spit à Sywell : 3500€ pour 30mn, je pense que le Mustang qui va pas tarder à arriver chez AVA sera du même ordre

A la Ferté nous avons un avantage, pouvoir faire des formations au vol en formation, on commence sur Piper pour minimiser les prix et apprendre les bases dans mon cas j'ai appliqué ensuite sur le Stearman ce qui m'a permis de présenter le Sterman pour mon premier meeting aux Mureaux et cette année à la Ferté (7 Stearman) et à Meaux

Bref si tu veux faire de l'Epsilon, rien de plus simple, prends de l'expérience sur un avion moins cher qui nécessite les mêmes pré-requis : gestion d'un hélice à pas variable, trains rentrants, volets, une fois que tu maitrises tu peux sans problème partir sur de l'Epsilon. pré-requis voltige si tu veux l'utiliser pour faire de la voltige. Pour le vol en formation, simple trouver un partenaire et deux instructeurs pour mettre deux avions en l'air comme expliqué ci-dessus et ensuite tu appliques sur des avions plus exigeants. Tout est possible ches AVA, j'ai même un ami qui a fait son PPL sur Stearman et T6, tout n'est qu'un question de prix et de priorité

je suis passé en ce qui me concerne sur un cursur un peu spécial, dans un envirronement plus que génial, Piper -> Stearman -> T6 -> T28 (non laché) -> Epsilon et j'espère que ce n'est pas fini

Je n'ai pas poussé sur le T28 parce qu'entre le T6 et le T28 je suis passé du brevet de base au LAPL et que sur ce passage qui me permet au final de faire la même chose qu'avec un PPL j'ai perdu ma qualif T6, trop lourd pour un LAPL, paradoxe de l'administration française, je n'ai plus le droit de piloter un T6 trop lourd mais sur lequel je suis qualifié alors que j'ai le droit de traverser "officielement" la France avec un avion moins lourd sans aucune expérience de la navigation....
Conclusion quand j'ai l'occasion de mettre un billet sur le T28 je me fais plaisir avec un instructeur et du coup je ne fais plus de T6.

Je reste un vieux "jeune" pilote, je n'ai que 240h de vol dont 70 sur le Stearman et 150 sur Piper Cub et quand même 50mn sur T33 et 30mn sur Spit :)

J'ai 56 ans, peu de chance d'en faire beaucoup plus mais croyez moi j'en profiterai au maximum avec une belle cible devant moi, le P-51
J'ai aussi une énorme chance d'avoir une femme qui me suit dans mes délires, c'est dire maintenant on habite à La Ferté :)
Dernière modification par Franck66 le mer. mai 07, 2025 11:00 pm, modifié 1 fois.
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Franck66
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Re: Laché TB-30 Epsilon

#50

Message par Franck66 »

Franck, tu me déçois beaucoup, moi qui pensais que tu resterais adepte de la roulette de queue comme tout aviateur respectable... Attention tu vas finir sur Cessna ! Félicitations quand même
Je n'ai piloté qu'un seul Cessna dans ma vie, un magnifique Cardinal autour de Los Angeles, plus de 4H de vol innoubliables avec posé dans le desert, à Victorville, à Chino ,
et vol de nuit sur John Wayne et sur ton avion couillon !!!

pour l'annecdote, le T-28 a été mon premier train tricylcle dans mon carnet de vol, juste quelques jours avant le Cessna de Tomcat.
Par la suite j'ai ajouté le T33 et maintenant l'Epsilon
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