Article OPEX 360, avec le titre : Le chef de la force aérienne portugaise soutient mordicus l’achat d’avions de combat américains F-35A
https://www.opex360.com/2025/04/25/le-c ... ins-f-35a/
Envisagé depuis au moins 2019, l’achat de chasseurs-bombardiers F-35A auprès du groupe américain Lockheed-Martin afin de remplacer les F-16AM/BM de la Força Aérea Portuguesa [FAP] a récemment été remis en cause par Nuno Melo, le ministre portugais de la Défense, celui-ci ayant estimé qu’il fallait considérer d’autres options, en particulier européennes, compte tenu de l’évolution du contexte géostratégique.
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Quelques jours plus tard, lors d’un entretien accordé au Journal du Dimanche, le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, a fait savoir qu’il avait « envie » de proposer le Rafale au Portugal… tout en se disant toutefois prudent. À raison. En effet, si le suédois Saab s’est aussi rapidement mis sur les rangs pour soumettre la candidature de son JAS-39 Gripen E/F à Lisbonne [des discussion à ce sujet auraient déjà été engagées, selon Micael Johansson, son PDG], les principaux chefs de la FAP n’en démordent pas : le F-35A est l’avion de combat qu’il faut.
Directeur de la maintenance des systèmes d’armes de la FAP, le général Joao Nogueira ne l’a pas dit clairement. Cependant, il a confié au site spécialisé Breaking Defense que « l’évaluation du F-35 » était « nécessaire » car « d’autres nations remplacent leurs F-16 par cet appareil de cinquième génération ». Prudent, il a aussi assuré que cela ne remettrait « pas en cause la nécessité d’évaluer les capacités d’autres plateformes ». Le chef d’état-major de la FAP, le général João Cartaxo Alves, a été plus direct, quitte à forcer le trait au prix de quelques inexactitudes, lors d’une conférence sur la défense, organisée par le quotidien Diário de Notícias, le 22 avril.
Selon le compte rendu de son intervention publié par le journal, le général Cartaxo Alves a estimé que « le Portugal n’avait pas d’autre alternative que d’acquérir des F-35 » qui, même s’ils sont de conception américaine, sont « assemblés en Europe ». Du moins, pour être précis, ce sont des composants de cet avion qui sont d’origine européenne, même si l’usine de Cameri [Italie] est supposée avoir la capacité d’en produire. « Ce sont des avions de cinquième génération. Tous les pays en possèdent. L’Allemagne, par exemple, en a acheté 80 [35 en réalité, ndlr], faute d’alternative [car la Luftwaffe participe aux plans nucléaires de l’Otan, ce qui n’est pas le cas de la FAP, ndlr]. Les avions européens, comme le Rafale et l’Eurofighter, sont moins avancés. On peut envisager un chasseur européen de pointe dans 20 ans, mais il n’y a pas d’alternative aujourd’hui », a déclaré le général Cartaxo Alves.
La FAP a aussi publié un résumé – plus sobre – de l’intervention de son chef d’état-major. « Concernant le remplacement des chasseurs F-16M, le général Cartaxo Alves a souligné l’importance pour le Portugal de maintenir des capacités de défense aérienne compatibles avec son espace géostratégique dans l’Atlantique », y lit-on. Et « il a déclaré qu’il est impératif que le prochain avion de défense aérienne soit de 5e génération, faisant spécifiquement référence au F-35 comme le seul avion actuellement disponible qui répond à cette exigence », conclut le document.
Ouais... Pas vraiment étonné...
