[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11951

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. avr. 24, 2025 9:38 pm
Long article sur la formation des pilotes et mécanos Belges sur F-35A

https://www.rtbf.be/article/le-nouvel-a ... n-11537863

Un passage m'intrigue
Il n’y a pas que dans les airs que le F-35 séduit. C’est aussi le cas lors de la maintenance. " Ici, on a un ordinateur, affirme Loïc Van Himst qui pointe du doigt l’avion. Il est bourré de senseurs. L’avion va lui-même signaler ses défauts. On va donc pouvoir s’organiser pour remplacer les pièces".

Pour bien illustrer ce bon technologique, Loïc Van Himst compare avec l’actuel F-16 : "il faut mobiliser le F-16 toutes les 300 heures pour changer les pièces et le remettre à jour. Ca prend du temps, parfois des mois, parce qu’il faut démonter la moitié de l’appareil. Alors que pour le F-35, c’est l’appareil lui-même qui détecte les pannes. L’avion continue de voler, il nous informe et on peut alors planifier ce qui est nécessaire".
Je ne comprend pas alors la faible dispo des avions us o_O
Il ne faut pas croire que ce système d'auto diagnostic soit propre au F-35.
Mais c'est sûr que quand on vient d'un avion des années 1980's, même modernisé...

Pour remettre en perspective, je reposte ça, discussion entre un mécano sur F-35 et un pilote de F-35 sur le Discord Razbam...
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11952

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
jeu. avr. 24, 2025 9:38 pm
Je ne comprend pas alors la faible dispo des avions us o_O
L'idée est juste de faire des économies (bienvenues dans le cas présent) en faisant la maintenance lorsque c'est physiquement nécessaire plutôt que selon un calendrier basé sur les cas les plus contraignant. Le même principe existe sur d'autres avions.
Ca n'empêche pas les éléments de vieillir au point de devoir être remplacés à un moment donné, et ça vient avec un effet collatéral malvenu si ce n'est pas maîtrisé : La maintenance à la demande tend à multiplier les immobilisations pour traiter les problèmes signalés, et donc à réduire la disponibilité. Une maintenance préventive calendaire avait le mérite de regrouper les régénérations de potentiel en une seule immobilisation et de faciliter la planification.
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phoenix
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11953

Message par phoenix »

warbird2000 a écrit :
jeu. avr. 24, 2025 9:38 pm
Long article sur la formation des pilotes et mécanos Belges sur F-35A

https://www.rtbf.be/article/le-nouvel-a ... n-11537863

Un passage m'intrigue
Il n’y a pas que dans les airs que le F-35 séduit. C’est aussi le cas lors de la maintenance. " Ici, on a un ordinateur, affirme Loïc Van Himst qui pointe du doigt l’avion. Il est bourré de senseurs. L’avion va lui-même signaler ses défauts. On va donc pouvoir s’organiser pour remplacer les pièces".

Pour bien illustrer ce bon technologique, Loïc Van Himst compare avec l’actuel F-16 : "il faut mobiliser le F-16 toutes les 300 heures pour changer les pièces et le remettre à jour. Ca prend du temps, parfois des mois, parce qu’il faut démonter la moitié de l’appareil. Alors que pour le F-35, c’est l’appareil lui-même qui détecte les pannes. L’avion continue de voler, il nous informe et on peut alors planifier ce qui est nécessaire".
Je ne comprend pas alors la faible dispo des avions us o_O
Ca me fait penser aux bagnoles.

Tant que le bouzin détecte la panne, ça va, mais dès que tu sors des clous, c'est fini, et les mecs ne sont plus des mécanos, mais juste des changeurs de pièce, du coup, ils ont zéro analyse.
Dernière modification par phoenix le ven. avr. 25, 2025 10:39 pm, modifié 1 fois.
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MS Galileo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11954

Message par MS Galileo »

F-35C Naval Joint Strike Fighters Have Been Shooting Down Houthi Drones

https://www.twz.com/air/f-35c-naval-joi ... thi-drones
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11955

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le chef de la force aérienne portugaise soutient mordicus l’achat d’avions de combat américains F-35A

https://www.opex360.com/2025/04/25/le-c ... ins-f-35a/
Envisagé depuis au moins 2019, l’achat de chasseurs-bombardiers F-35A auprès du groupe américain Lockheed-Martin afin de remplacer les F-16AM/BM de la Força Aérea Portuguesa [FAP] a récemment été remis en cause par Nuno Melo, le ministre portugais de la Défense, celui-ci ayant estimé qu’il fallait considérer d’autres options, en particulier européennes, compte tenu de l’évolution du contexte géostratégique.
(...)

Quelques jours plus tard, lors d’un entretien accordé au Journal du Dimanche, le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, a fait savoir qu’il avait « envie » de proposer le Rafale au Portugal… tout en se disant toutefois prudent. À raison. En effet, si le suédois Saab s’est aussi rapidement mis sur les rangs pour soumettre la candidature de son JAS-39 Gripen E/F à Lisbonne [des discussion à ce sujet auraient déjà été engagées, selon Micael Johansson, son PDG], les principaux chefs de la FAP n’en démordent pas : le F-35A est l’avion de combat qu’il faut.

Directeur de la maintenance des systèmes d’armes de la FAP, le général Joao Nogueira ne l’a pas dit clairement. Cependant, il a confié au site spécialisé Breaking Defense que « l’évaluation du F-35 » était « nécessaire » car « d’autres nations remplacent leurs F-16 par cet appareil de cinquième génération ». Prudent, il a aussi assuré que cela ne remettrait « pas en cause la nécessité d’évaluer les capacités d’autres plateformes ». Le chef d’état-major de la FAP, le général João Cartaxo Alves, a été plus direct, quitte à forcer le trait au prix de quelques inexactitudes, lors d’une conférence sur la défense, organisée par le quotidien Diário de Notícias, le 22 avril.

Selon le compte rendu de son intervention publié par le journal, le général Cartaxo Alves a estimé que « le Portugal n’avait pas d’autre alternative que d’acquérir des F-35 » qui, même s’ils sont de conception américaine, sont « assemblés en Europe ». Du moins, pour être précis, ce sont des composants de cet avion qui sont d’origine européenne, même si l’usine de Cameri [Italie] est supposée avoir la capacité d’en produire. « Ce sont des avions de cinquième génération. Tous les pays en possèdent. L’Allemagne, par exemple, en a acheté 80 [35 en réalité, ndlr], faute d’alternative [car la Luftwaffe participe aux plans nucléaires de l’Otan, ce qui n’est pas le cas de la FAP, ndlr]. Les avions européens, comme le Rafale et l’Eurofighter, sont moins avancés. On peut envisager un chasseur européen de pointe dans 20 ans, mais il n’y a pas d’alternative aujourd’hui », a déclaré le général Cartaxo Alves.

La FAP a aussi publié un résumé – plus sobre – de l’intervention de son chef d’état-major. « Concernant le remplacement des chasseurs F-16M, le général Cartaxo Alves a souligné l’importance pour le Portugal de maintenir des capacités de défense aérienne compatibles avec son espace géostratégique dans l’Atlantique », y lit-on. Et « il a déclaré qu’il est impératif que le prochain avion de défense aérienne soit de 5e génération, faisant spécifiquement référence au F-35 comme le seul avion actuellement disponible qui répond à cette exigence », conclut le document.
Ouais... Pas vraiment étonné... :hum:
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Teddy de Montreal
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11956

Message par Teddy de Montreal »

Un petit peu étonné, jusque-là j’avais parfois l’impression que c’est les politiques qui imposaient l’avion aux militaires.
Là c’est le militaire qui demande l’avion et les politiques disent doucement. C’est neuf :)
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gillouf1
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11957

Message par gillouf1 »

L'immense majorité des généraux européens sont formatés OTAN (ils ont été soit affecté au sein d'un grand commandement OTAN, soit travaillé étroitement avec durant des années) et sont donc très orienté US : tout comme l'organisation de leurs armées et leur manière de travailler... Ça doit quand même jouer pour leur penchant pour tel ou tel matos (transition plus "douce").

Dans le domaine des avions de combat, j'ai pas d'exemple en tête d'une force aérienne européenne remplaçant un chasseur US par un chasseur EU (mis à part le Typhoon pour les pays ayant participé au programme).

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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11958

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
dim. avr. 27, 2025 9:48 am
L'immense majorité des généraux européens sont formatés OTAN (ils ont été soit affecté au sein d'un grand commandement OTAN, soit travaillé étroitement avec durant des années) et sont donc très orienté US : tout comme l'organisation de leurs armées et leur manière de travailler... Ça doit quand même jouer pour leur penchant pour tel ou tel matos (transition plus "douce").

Dans le domaine des avions de combat, j'ai pas d'exemple en tête d'une force aérienne européenne remplaçant un chasseur US par un chasseur EU (mis à part le Typhoon pour les pays ayant participé au programme).

@+
https://aviation-photographie.net/index ... fghanistan

Ce livre est super, avec de nombreuses photos en opération.

Mais quand lit les témoignages des responsables militaires et politiques à la fin, c'est effrayant.
Être soumis aux Américains est une fin en soit.
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Milos
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11959

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
dim. avr. 27, 2025 12:35 am
On peut envisager un chasseur européen de pointe dans 20 ans, mais il n’y a pas d’alternative aujourd’hui », a déclaré le général Cartaxo Alves.

Non, parce qu'avec le F-35 ils en prennent pour cinquante ans.


gillouf1 a écrit :
dim. avr. 27, 2025 9:48 am
Dans le domaine des avions de combat, j'ai pas d'exemple en tête d'une force aérienne européenne remplaçant un chasseur US par un chasseur EU (mis à part le Typhoon pour les pays ayant participé au programme).
Récemment non, en effet mais dans le passé la France a remplacé ses avions US par des produits Dassault. L'Italie a même fait encore plus fort en refilant des Gina à l'OTAN. Quant à la GB, elle a longtemps eu des appareils anglais à côté de quelques F4.

Finalement, tous les pays ayant une industrie aéro ont privilégié leur production. C'est quand il y a du défection que les US se sont enfournés dans la brèche (arrêt de la construction des avions de combat par les Italiens, incapacité des Anglais dans le remplacement des Harrier).
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Max.le-rouge
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11960

Message par Max.le-rouge »

jojo a écrit :
dim. avr. 27, 2025 11:04 am

https://aviation-photographie.net/index ... fghanistan

Ce livre est super, avec de nombreuses photos en opération.

Mais quand lit les témoignages des responsables militaires et politiques à la fin, c'est effrayant.
Être soumis aux Américains est une fin en soit.
Il ne m'a pas l'air très simple à trouver ce livre 🤔
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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11961

Message par warbird2000 »

incapacité des Anglais dans le remplacement des Harrier
Le dernier avion de combat financé intégralement par les anglais est tsr.2 qui a été enterré par les politiciens.
Il y'a eut le harrier un peu après mais le gros de travail avait déjà été fait sur le kestrel , le sea harrier n'est qu'une adaptation

Il y'a plus en angleterre une volonté de financer 100 % un avion de combat :crying:
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Milos
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11962

Message par Milos »

warbird2000 a écrit :
dim. avr. 27, 2025 6:30 pm
Il y'a plus en angleterre une volonté de financer 100 % un avion de combat :crying:

Ni en Angleterre ni en Allemagne d'ailleurs :emlaugh:
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gillouf1
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11963

Message par gillouf1 »

Milos a écrit :
dim. avr. 27, 2025 8:19 pm
Ni en Angleterre ni en Allemagne d'ailleurs :emlaugh:
En bref, TOUS les pays européens : la seule exception c'est la France. La Suède étant un peu à part du fait de sa neutralité (jusqu'à ces denières années) et sans être totalement autonome (comme la France) pour la motorisation par exemple.

Les autres pays ont préféré "jeter l'éponge", ne pas s'engager et soutenir leur propre industrie : par manque de courage ou par "facilité" (ce qui revient au même).

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Milos
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11964

Message par Milos »

C'est ça. Ils ont continué là où ça ne gène pas trop l'Oncle Sam, l'aviation d'affaire ou de loisir et les moyens courriers. L'armée de l'air européenne ITAR free n'est pas pour demain :emlaugh:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11965

Message par warbird2000 »

Par rapport au budget 2025 proposé par le pentagone.
Les députés n'ont pas ajouté de nouveau F-35 contrairement à ce qu'ils faisaient les années précédentes

Les députés favorisent aussi Boeing.
A former Air Force official said the makeup of the House Armed Services Committee includes a senior staffer who has worked for Boeing and may be inclined to favor it over other companies like Lockheed. He also said there is “widespread frustration” with the F-35 for its litany of challenges, ranging from sustainment costs to testing delays
https://www.airandspaceforces.com/lawma ... ters-ccas/
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MS Galileo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11966

Message par MS Galileo »


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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11967

Message par warbird2000 »

Les pièces détachées pour les F-35 canadiens seront stockées au Canada mais
le gouvernement us reste propriétaire de ces pièces bien le Canada aie payé ces pièces.

On cite l'exemple du Danemark qui s'est vu retiré certaines de ses pièces détachées au profit d'Israël

Le gouvernement us perd la propriété uniquement quand elles sont montées sur l'avion du pays en question


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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11968

Message par OPIT »

Vous avez signé... :exit:

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11969

Message par warbird2000 »

warbird2000 a écrit :
mar. mai 06, 2025 9:36 am
Les pièces détachées pour les F-35 canadiens seront stockées au Canada mais
le gouvernement us reste propriétaire de ces pièces bien que le Canada aie payé ces pièces.

On cite l'exemple du Danemark qui s'est vu retiré certaines de ses pièces détachées au profit d'Israël

Le gouvernement us perd la propriété uniquement quand elles sont montées sur l'avion du pays en question


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phoenix
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11970

Message par phoenix »

warbird2000 a écrit :
mar. mai 06, 2025 9:36 am
Les pièces détachées pour les F-35 canadiens seront stockées au Canada mais
le gouvernement us reste propriétaire de ces pièces bien le Canada aie payé ces pièces.

On cite l'exemple du Danemark qui s'est vu retiré certaines de ses pièces détachées au profit d'Israël

Le gouvernement us perd la propriété uniquement quand elles sont montées sur l'avion du pays en question


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C'est pas possible, les mecs ont pas pu signer ça. o_O
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TOPOLO
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11971

Message par TOPOLO »

Le contrat de session de F-35 n'inclu jamais le transfert du droit d'usage du dit F-35, il y a toujours une clause de conditionnalité.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11972

Message par kekelekou »

phoenix a écrit :
mar. mai 06, 2025 5:51 pm
warbird2000 a écrit :
mar. mai 06, 2025 9:36 am
Les pièces détachées pour les F-35 canadiens seront stockées au Canada mais
le gouvernement us reste propriétaire de ces pièces bien le Canada aie payé ces pièces.

On cite l'exemple du Danemark qui s'est vu retiré certaines de ses pièces détachées au profit d'Israël

Le gouvernement us perd la propriété uniquement quand elles sont montées sur l'avion du pays en question


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C'est pas possible, les mecs ont pas pu signer ça. o_O
On peut voir les choses comme suit : les pig... les clients n'ont pas à payer une reprise de stock des pièces de rechange si ces dernières doivent être remplacées pour une raison ou pour une autre.
Je suis sûr qu'il existe des équivalents dans l'industrie (et pas forcément aéronautique d'ailleurs), peut-être pas aussi sensibles je vous l'accorde.
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Milos
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11973

Message par Milos »

warbird2000 a écrit :
mar. mai 06, 2025 9:36 am
Le gouvernement us perd la propriété uniquement quand elles sont montées sur l'avion du pays en question
Et on paye uniquement quand on monte les pièces sur l'avion ?
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11974

Message par OPIT »

Milos a écrit :
mar. mai 06, 2025 8:54 pm
Et on paye uniquement quand on monte les pièces sur l'avion ?
Je pense qu'ils paient pour avoir un stock théorique, ce qui n'implique pas une disponibilité immédiate des pièces en question. Plus précisément, ce doit être une sorte d'avance sur consommation ou un droit d'usage pour une certaine quantité. La logistique de l'Oncle Sam s'occupe du reste, y compris en piochant chez l'un pour satisfaire une demande d'un autre en attendant que la production bouche le trou.
L'effet pervers est que tu ne peux pas compter sur un véritable stock et devient dépendant de la production et du bon vouloir du "Maître".

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11975

Message par warbird2000 »

TOPOLO a écrit :
mar. mai 06, 2025 8:33 pm
Le contrat de session de F-35 n'inclu jamais le transfert du droit d'usage du dit F-35, il y a toujours une clause de conditionnalité.
Sans vouloir excuser lm, c'était déjà le cas pour le F-16.
Le client n'a pas le droit de revendre ses F-16 sans la permission des usa.

Pour le F-16, des distributeurs privés pouvaient cependant fournir des pièces.

https://dimo.com/military-aircraft-parts/f-16-falcon/
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