choc au lapin

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante

choc au lapin

Message par ironclaude »

Nous sommes familiers avec la problématique du "choc à l'oiseau" (birdstrike) qui, en pratique, dimensionne, sur les avions de transport, tout ce qui se voit en vue de face de l' avion.

Mais, là, ils ont innové, un avion a été endommagé suite à un choc au... lapin ! Plus précisément pour avoir avalé un lapin (au décollage je suppose :biggrin: )

https://www.ladepeche.fr/2025/04/18/vid ... 644801.php

Et à la fin ils disent même qu'il y a eu 4 cas en un an... o_O

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: choc au lapin

Message par Milos »

Il y a des choses qui m'étonnent là-dedans.

On entend le pilote parler de lapin juste après l'explosion. Comment sait-il que c'était un lapin ?

Et il y a le titre bien putaclic :
Un lapin sème la panique à 10 000 mètres d’altitude. Aspiré dans un moteur peu après le décollage, l’animal a provoqué un incendie
Le lapin n'a pas pu être aspiré juste après le décollage. Aux dernières nouvelles, c'est un animal terrestre.
Ensuite, il provoque un incendie et l'avion monte à 10.000 mètres d’altitude avec un feu à bord ? Il me semble qu'il faudrait plutôt se poser le plus vite possible.

Non ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Dédale »

Si, il a pu. Si c'est un lapin de Caerbannog c'est parfaitement possible. Ils font pas mal de dégâts et il est très difficile de s'en débarrasser.
Core I5 11400 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et un windows seven plus fonctionnel du tout. ^^

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Apparemment il aurait été aspiré lors du décollage quand il était encore sur la piste.

Les pilotes n'ont sans doute pas pensé tout de suite à un lapin, ce qui n'est quand même pas banal...

Après, il a peut-être fait plus de dégât qu'un oiseau, car c'est quand même plus dense ?

https://www.tf1info.fr/transports/video ... 65689.html

budzi
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par budzi »

Dédale a écrit :
ven. avr. 18, 2025 1:30 pm
Si, il a pu. Si c'est un lapin de Caerbannog c'est parfaitement possible. Ils font pas mal de dégâts et il est très difficile de s'en débarrasser.
Pas d'accord. Une simple Holy HandGrenade t'en débarrasse

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Deja entendu parlé d'une collision avec un lapin ... en vol.

Échantillon récupéré et transmis pour statistiques de collision par zone vs espèces et periodes de migration.
Les restes de poils collés sur une ligne de rivets ne laissaient pas de doute: lapin.

Les autorités avaient soupçonnés un faux témoignage de l'équipage et avançaient une indicipline de vol en très TRÈS basse altitude mais sans expliquer pourquoi les restes ont été trouvé sur une partie haute de l'avion.

Après analyse des EV et CVR, le BMR (bureau de maîtrise des risque) a conclu qu'il s'agissait très probablement d'un rapace qui avait lâché sa proie, celle-ci venant terminer sa vie contre la tôle plutôt que de finir en casse dalle.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

... Univers impitoyable ! :ouin:

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :
ven. avr. 18, 2025 4:22 pm
Deja entendu parlé d'une collision avec un lapin ... en vol.

Échantillon récupéré et transmis pour statistiques de collision par zone vs espèces et periodes de migration.
Les restes de poils collés sur une ligne de rivets ne laissaient pas de doute: lapin.

Les autorités avaient soupçonnés un faux témoignage de l'équipage et avançaient une indicipline de vol en très TRÈS basse altitude mais sans expliquer pourquoi les restes ont été trouvé sur une partie haute de l'avion.

Après analyse des EV et CVR, le BMR (bureau de maîtrise des risque) a conclu qu'il s'agissait très probablement d'un rapace qui avait lâché sa proie, celle-ci venant terminer sa vie contre la tôle plutôt que de finir en casse dalle.
Cette histoire, je l'ai vécu en live (entendue à la radio). C'était un tanker en tours de piste.

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Col. Chibani »

Il y a aussi une histoire de poisson qui a percuté un avion en plein vol. Je me rappelle d'un article du Fana (avril ?).
Seule explication : un oiseau pêcheur qui a lâché sa proie.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Je confirme.
Un C135 d’Istres avait dit à la radio qu’il avait une collision sur son pare-brise.

Le contrôleur lui demande de confirmer une collision volatile.
Le pilote repondit : « euh non…. 
- collision avec quoi alors ?
- …..un lapin…. »

Le commandant de base attendait au parking le retour de l’avion pour leur en passer une, on ne plaisante pas sur la fréquence !

Comme dit plus haut, la seule possibilité est qu’un rapace a eu peur et a lâché sa proie.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Dédale »

Il y a une histoire du genre au Japon. Un bateau de pêche coule et l'équipage est repêché. Interrogé, il déclare qu'un vache leur est tombée dessus. Ils finissent tous au gnouf.

Qualques semaines après, ils sont relâchés. Dans la presse est sortie l'histoire de soldats Soviétiques qui ont volé une vache et ont emmené leur larcin par avion. Une fois en vol dans la soute la pauvre bête à commencé à paniquer et à devenir très remuante. Nos joyeux soldats ont donc ouvert la soute et balancé l'animal au dessus de l'océan...
Dernière modification par Dédale le ven. avr. 18, 2025 10:37 pm, modifié 1 fois.
Core I5 11400 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et un windows seven plus fonctionnel du tout. ^^

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Dédale a écrit :
ven. avr. 18, 2025 8:47 pm
Il y a une histoire du genre au Japon. Un bateau de pèche coule et l'équipage est repêché. Interrogé, il déclare qu'un vache leur est tombée dessus. Ils finissent tous au gnouf.

Qualques semaines après, ils sont relâchés. Dans la presse est sortie l'histoire de soldats Soviétiques qui ont volé une vache et ont emmené leur larcin par avion. Une fois en vol dans la soute la pauvre bête à commencé à paniquer et à devenir très remuante. Nos joyeux soldats ont donc ouvert le soute et balancé l'animal au dessus de l'océan...
J'avais lu cette histoire dans Air & Cosmos.
Dans mon souvenir, ce n'était pas un vol de bétail mais le transport d'un troupeau par avion cargo. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

Si c'était un troupeau, alors il valait mieux se débarrasser du bestiau qui paniquait et aurait pu faire s'étendre le mouvement de panique... ce fut donc une sage décision. Parce qu'un troupeau qui commence à paniquer à bord d'un avion, ça me paraît un sommet dans le genre "plan-galère".

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Dédale »

Cette source (anecdote n°6) va dans le sens de ma version de l'histoire. Que je sortais aussi de ma mémoire.

https://www.topito.com/top-trucs-improb ... ombes-ciel

Et cette autre source penche vers la version de Jojo:

https://www.jeuneafrique.com/133089/arc ... es-vaches/

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Dédale a écrit :
ven. avr. 18, 2025 10:35 pm
Cette source (anecdote n°6) va dans le sens de ma version de l'histoire. Que je sortais aussi de ma mémoire.

https://www.topito.com/top-trucs-improb ... ombes-ciel

Et cette autre source penche vers la version de Jojo:

https://www.jeuneafrique.com/133089/arc ... es-vaches/
Bel effet de recherche :notworthy
La_verite.jpg
La_verite.jpg (7.2 Kio) Consulté 536 fois
:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Vu le WE qu'on est, si vous partez en vol... après les lapins, méf aux cloches !
Image Image

Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Un bellstrike, ça doit faire mal :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »