"obsolète" le Rafale?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#1

Message par Dada4 »

Lu ça dans un site :
05/02/04 - Audit programme Rafale dû à "obsolescence du système électronique" (Défense)

Le ministère de la Défense a indiqué jeudi que l'audit engagé sur le programme de commandes de Rafale (Dassault Aviation) tient principalement "au phénomène d'obsolescence du système électronique" de cet avion de combat, se déclarant "confiant sur la possibilité de résoudre ces difficultés techniques".

"Il s'agit d'un audit à la fois sous l'angle technique et sous l'angle financier parce que nous avons un problème d'obsolescence qui tient à la durée de vie déjà longue du programme, et notamment au phénomène d'obsolescence sur les systèmes électroniques entrant dans la constitution de l'informatique de l'avion", a déclaré lors d'un point de presse le porte-parole du ministère Jean-François Bureau.

Lundi, le ministère a annoncé dans un communiqué un "audit" du programme Rafale (Dassault Aviation), tout en assurant qu'"aucune des échéances majeures n'est mise en cause".

"On a des soucis de fiabilité, de stabilité du système électronique de l'avion qui conduit la DGA à demander à l'industriel de lui assurer des conditions de stabilité de qualité (...) Le problème concerne le vieillissement prématuré d'éléments de composants électroniques, qui, semble-t-il, ont parfois des situations de panne surprenantes", a indiqué le porte-parole.

Selon M. Bureau, la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie "a souhaité avoir un inventaire assez détaillé de l'état des lieux pour pouvoir prendre éventuellement des décisions".

Les "objectifs majeurs" restent "le respect du calendrier opérationnel de la Loi de programmation militaire" (LPM) et "la commande globale". "Ainsi, la mise en service d'un premier escadron en 2006 à Saint-Dizier est maintenue, de même que celle d'un escadron nucléaire en 2008, sans doute à Luxeuil", a-t-il précisé.

Selon la LPM, la France doit s'équiper au total de 294 Rafale: 234 pour l'armée de l'air et 60 pour la Marine. Cependant, la nouvelle commande groupée de 59 avions dont 13 pour la Marine, prévue sur le budget 2003, n'a pas été passée.

Le porte-parole a confirmé que "le rythme de la livraison des unités suivantes, notamment à l'armée de l'air, sera tranché à partir de la commande globale, dont la ministre réaffirme qu'elle sera passée cette année" et "elle peut induire un rythme de livraisons qui soit éventuellement adapté ou ajusté par rapport à ce qui a été prévu".

"Nous sommes confiants sur la possibilité de résoudre ces difficultés techniques (...) Le ralentissement de la livraison aura un impact sur le coût unitaire de l'avion, d'où l'importance des discussions sur la commande globale", a ajouté M. Bureau.

DASSAULT AVIATION
A peine en service et déjà "obsolète"??? :o

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#2

Message par Mobius »

je te rappelle que le dévellopement du rafale à commencer dans les années 80 et que grace à un certain gouvernement on a eu un petit retard (au trois fois rien environ 10 ans). alors oui la technologie dedans à déjà un certain age mais bon vu qu'on a encore 1 upgrade de standard (voire 2 si un jour qui sait le F.3 voit le jour) normalement le rafale pourrais être rétroffité pour être "a jour"
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

Topic author
Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Dada4 »

Année 80? tu parle du démonstrateur ! là!
Car les dernier Rafale livré date de quand?
(Tiens ça me fait penser au parc informatique de la DGSE: des pentium 75 au 350, avec Win 95/98! DGSE-Puissance de calcul) .

Arff!! :D
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6068
Inscription : 18 novembre 2001

#4

Message par TOPOLO »

La notion d'obsolescence n'a rien à voir avec le fait que l'avion soit obsolète ou pas, il concerne seulement le fait que certains composants (surtout électroniques) ont une durée de vie inférieure à celle de l'avion...

Pour info, une cellule reste au top pendant 20 à 30 ans (voir F-15), le micro-processeur de base reste au top pendant 6 mois (voir P-III, P-IV...), il est donc nécessaire de remplacer les 386SX16 par les P-IV Xeon plus souvent qu'one ne change les cellules de nos chasseur...

Depuis l'entée en servide du Rafale dans la royale tu as sans doute déjà changer de carte graphique, il est donc compréhensible qu'iles en fassent de même...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2051
Inscription : 10 mars 2002

#5

Message par YSony »

néanmoins, la durée de vie de certains équippements est très préocupante... :(
Avatar de l’utilisateur

Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#6

Message par Drosan18 »

Originally posted by Mobius@Feb 12 2004, 10:52 PM
je te rappelle que le dévellopement du rafale à commencer dans les années 80 et que grace à un certain gouvernement on a eu un petit retard (au trois fois rien environ 10 ans). alors oui la technologie dedans à déjà un certain age mais bon vu qu'on a encore 1 upgrade de standard (voire 2 si un jour qui sait le F.3 voit le jour) normalement le rafale pourrais être rétroffité pour être "a jour"
Eh mobius sur ta signature... beauty and the beast ce serait pas du nightwish ça par hasard ??

Désolé pour le HS :rolleyes:
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter

Krogort
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 27 janvier 2003

#7

Message par Krogort »

encore sur ta sig, c'est quoi le camo du Su (euuu 35 nan?) ? je l'avais jamais vu avant avec le bout des ailes jaunes comme ca.


Edit:
ca arrive que lycos soit down ? ou ils ont supprimé mon ftp :( plutot ennuyant vu que j'avais pas de backup de l'avatar et de la sig :angry:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#8

Message par Kovy »

C'est plutot une bonne nouvelle...
mieux vaut régler les problèmes tout de suite plutot que lorsqu'on aura 10 escadrons en ligne !

Cet audit ressemble fort à un bon gros moyen de pression sur Dassault !
Si l'électronique fournie n'est plus adaptée à la charge de travail que demande les standards F2 et F3, il faut absolument la changer (sans doute qu'on peut avoir mieux et moins cher aujourd'hui)

Si de surcroit le matos tombe en panne de façon incongrue, il ne faut pas hésiter une seconde quite à réécrire quelques ligne de codes...

Il faut mettre Dassault devant ses responsabilités.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Nanard

#9

Message par Nanard »

Quant au "certain gouvernement" ils sont tous responsables et on tout pris la même décision : on retarde la commande au maximum...

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#10

Message par Mobius »

encore sur ta sig, c'est quoi le camo du Su (euuu 35 nan?) ? je l'avais jamais vu avant avec le bout des ailes jaunes comme ca.
Normal que tu l'aie jamais vu c'est le camo du Yellow Squadron d'Ace Combat 4 :P
Eh mobius sur ta signature... beauty and the beast ce serait pas du nightwish ça par hasard ??
ah just je viens de retrouver le morceau, mais disons que je l'ai pas pris expressement pour nightwish (tu auras remarqué Amy Lee d'Evanescence pour la partie Beauty ;)
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
Répondre

Revenir à « Aviation passion »