Contre offre de la France pour la Suisse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Z2N
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 20 juin 2012

#151

Message par Z2N »

jojo a écrit :La preuve ils ont en train de gonfler le Gripen C vers un gabarit qui le rapproche du Mirage 2000.
D'ailleurs, est-ce que cela n'aurait pas été intéressant pour Dassault de conserver la production des Mirages 2000-5 et 9 ?
Cela permettrait de proposer des avions "d'entrées de gamme" si je puis dire pour les pays qui n'auraient pas les moyens d'acheter des Rafales.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#152

Message par Milos »

Le 2000 ne se fabrique plus ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Z2N
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 20 juin 2012

#153

Message par Z2N »

Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#154

Message par Franck66 »

Difficile de maintenir une chaîne de montage et du personnel opérationnel alors qu'il n'y a plus d'avion à produire. Le seul avion d'arme construit par DA est le Rafale et bien sur len neuRon mais là c'est de l'artisanat qui ne concerne au niveau montage qu'Istres
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#155

Message par Spyounet »

ergo a écrit :Ce qui m'inquiète pour le Gripen, c'est qu'il est écrit que ces réservoirs supplémentaire doivent régler le problème d'autonomie de l'appareil, MAIS que SAAB à refuser de laisser les réservoir sur le Demonstrator pendant les essais, ça dégradai trop les performances en vol. ("Ces derniers n’ont toutefois pas été testés car ils ne sont pas adaptés au service de police aérienne en raison de la trop forte résistance qu’ils présentent." p.28)
Le rapport parle des nouveaux réservoirs externes, mais n'oublie pas que la capacité interne a été augmenté (env. 40%).


La réponse du DDPS suite à la publication du rapport:
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a pris acte que l’évaluation qui a servi de base au Conseil fédéral pour lui permettre d’opter, le 30 novembre 2011, en faveur du modèle Gripen était jugée comme correcte par la sous-commission TTE (remplacement partiel des Tiger) de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national. En outre, il est attesté que toute la procédure d’acquisition a été techniquement bien gérée. Les questions ouvertes posées dans le rapport ont, depuis longtemps, été identifiées au DDPS et systématiquement résolues.
Les examens minutieux et menés avec une grande intensité par la sous-commission de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national ne présentent pas de divergences importantes par rapport aux questions ouvertes posées jusqu'ici par le DDPS. Celles-ci doivent être traitées par le Conseil fédéral dans le cadre du message d'armement annoncé depuis longtemps.

Le DDPS est convaincu que les négociations menées actuellement avec les partenaires suédois - qui sont sur le point de s'achever - aboutiront à un accord unanime et serviront de base à une collaboration constructive.
ergo a écrit :Le seul "espoir" pour la France ca serai que la Suède refuse de prendre le Gripen E pour son armé. A ce moment la, il est claire pour la sous-commission que la Suisse ne s'engagera pas sur cet avion.
La balle est dans le camp de la Suede, ca c'est certain et c'est plutôt mal en point. Politiquement, la Suisse ne veut pas être considérée comme un "partenaire" (qui devra payer la R&D de l'évolution du Gripen E/F), tandis que c'est quasiment une condition pour que la Suède accepte d'aquérir les nouveaux Gripen E/F.

Perso, je maintiens que de toute façon les Rafale/EF n'avaient aucune chance politiquement (car ici, c'est le peuple qui a le dernier mot), que le Gripen etait le "plus viable" de ce point de vue politique "par le peuple"... tant que l'achat ne se fasse pas au detriment des autres départements.

La votation sur le Hornet en 1993 avait été positive à 57%, mais ça, c'était juste après la chute du Mur, et j'imagine pas du tout un résultat positif en période de crise.

Mon pronostique? On repousse tout ca aux calandres greques, et on recommence en 2020-2022 avec une ribanbelle de tous nouveaux concurrents pour remplacer toute la flotte de F-18 lol
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1247
Inscription : 15 mars 2006

#156

Message par Balto »

Je pense comme Spyounet.

Et en 2020 2040 la suisse pourra acheter des appareil aussi performant que le Rafale pour moins cher.
Ces avions seront probablement chinois.
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#157

Message par Spyounet »

Ca y est, le contenu de l'accord cadre signé vendredi dernier a été rendu public.

- Un prix fixe de 3.1 Mia de francs pour 22 Grippen est garanti par l'Etat Suédois. Celui ci inclut le prix du développement.
- Le calendrier de livraison est un compromis entre ce que souhaitait la Suede et la Suisse, avec la livraison des gripen a partir de mi-2018.
- En attendant la livraison complète, 11 Gripen (8 C et 3 D) seront loués a la Suede entre 2016 et 2020.

Cette fois, ca sent un peu meilleur. Les questions soulevées par le rapport de la commission du Parlement ont trouvé réponse, et je ne pense pas que le Parlement ne s'oppose a l'achat. Reste a avaliser la décision par le Parlement Suédois cet automne, et une probable votation par le peuple Suisse.

Edit: Les slides de la conference de ce matin sont ici. Il semble aussi que la version biplace ne sera pas commandée par la Suisse (ce qui semble logique, puisque la Suede n'a jamais eu l'intention d'en faire l'acquisition).

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#158

Message par Frenchie »

Spyounet a écrit :On repousse tout ca aux calandres greques,
Arf !!

Oh lui ... on dit aux calanques grecques lol
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#159

Message par Azrayen »

Ou pas lol
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#160

Message par Spyounet »

Frenchie a écrit :Arf !!

Oh lui ... on dit aux calanques grecques lol
Oui mais non, c'est effectivement "calandes grecques" ;)

Par contre, avec les garanties accordées par l'Etat suédois, je dois dire que les opposants au Gripen ont perdu pas mal de leur aura. J'en ai quand meme vu certains reclamer un "vrai" appel d'offre outre atlantique... pas comme si Boeing s'etait déja retiré il y a quelques années.

Aussi, les conditions exceptionnelles accordees a la Suisse font pas mal gronder en Suede. Au final, les Suedois risquent bien de payer 2 fois plus cher leurs nouveaux Gripens. Apparement, 80% du Parlement suedois serait favorable au programme, pusiqu'il y a un reel desir de "sauver" l'industrie aeronautique du pays.

La Suede, besoin de la Suisse a tout prix... avant le Bresil et l'Inde? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#161

Message par Azrayen »

Toujours pas...

calendes.

Ça a donné, par exemple, calendrier ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#162

Message par Spyounet »

Effectivement! C'est d'ailleurs l'origine de mon autre typo initiale (calandre).

Apres Ric et son gripen, voila Azrayen et ses calendes grecques :)
Sont dingues ces modéro... :lol:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#163

Message par jojo »

Aucune chance en Inde, trop petit, même pour le NG. Ils ont déjà des Mirage 2000 qui vont être modernisé, des LCA Tejas plus petits...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#164

Message par ergo »

Ils ont déjà des Mirage 2000 qui vont être modernisé
sont en train d' ... serait plus exacte :detective

Et si le Gripen pouvait rester en Suisse... ca serai bien lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#165

Message par jojo »

Petit HS: ils sont pas rancuniers les indiens.

Malgré le semi fiasco de la modernisation des Sea Harrier (retards tels que la modernisation a pratiquement perdu son intéret, porte insuffisante du radar et du missile Derby...source Livefist), ils se sont adressés aux israéliens pour équiper les Mirage 2000 de bombes guidées de 1t...

Sinon j'ai pas de source mais pour le pod je parie sur pod de la famille Litening (équipe déjà les Su-30MKI).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#166

Message par ergo »

En effet les indiens sont assez satisfait des équipement venant d'Israël.

Bombe guidée et Pod Flir/TV seront signer Israël.
(Le pod est bien un Ligtening fournit par Rafael)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#167

Message par jojo »

Ouais enfin sur le Air Sol, parceque pour la modernisation des Sea Harrier c'est pas trop ça à priori.
ça pourrait expliquer pourquoi ils ont accepté de payer un gros chèque pour le RDY et les Mica, et fonction Air Sol en local avec de l'armement israélien.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#168

Message par jojo »

Encore quelques soubresauts politiques en Suisse, cette fois des soupçons de corruption

http://www.opex360.com/2012/09/20/une-c ... orruption/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#169

Message par ironclaude »

Corruption, je ne sais pas, par contre, entourloupe, c'est sur.

On est passé d'un concours entre appareils "off the shelf", à la participation au développement d'une nouvelle version d'un avion qui était en fin de carrière...
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#170

Message par mittelkimono »

ils attendent aussi de connaitre la position des suedois quand à l' acquisition ou non du su per gripen . ils en parlaient cette nuit au journal de la Radio suisse romande retransmis sur france info . ......vive la radio à 2 h du mat au volant lol
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#171

Message par TMor »

ironclaude a écrit :On est passé d'un concours entre appareils "off the shelf", à la participation au développement d'une nouvelle version d'un avion qui était en fin de carrière...
Ah oui, donc, je n'avais pas rêvé...
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#172

Message par Spyounet »

Faut surtout pas oublier que le choix du Gripen s'est présenté comme la seule possibilité financière acceptable par l'opinion publique, hein.
mittelkimono a écrit :ils attendent aussi de connaitre la position des suedois quand à l' acquisition ou non du su per gripen . ils en parlaient cette nuit au journal de la Radio suisse romande retransmis sur france info . ......vive la radio à 2 h du mat au volant lol
C'est fait. Le gouvernement suédois confirme son intention d'investir dans la prochaine génération du Gripen.
Le Gripen de la prochaine génération est conçu pour satisfaire aux exigences auxquelles seront confrontées les défenses aériennes de tous les pays dans l'avenir. Son niveau de qualité élevé et sa technologie moderne se combinent à des frais de support et de maintenance faibles en comparaison avec ceux des concurrents. Cette spécificité rend le Gripen unique.

- Dans le projet de budget présenté au parlement suédois jeudi, le gouvernement suédois confirme son intention de développer et d'acquérir la prochaine génération du Gripen.

- Le gouvernement suédois affirme clairement dans ce projet que le système Gripen offre le meilleur ratio efficacité/coûts en ce qui concerne la défense aérienne de la Suède à l'avenir.

- Le gouvernement propose d'augmenter le budget de l'armée de SEK 300 millions en 2013 et en 2014, puis de SEK 200 millions par an, afin d'assurer le financement de l'achat de 40 à 60 Gripen de la prochaine génération pour la Suède.

- Selon ce projet, les premiers avions Gripen E seront livrés aux forces aériennes suédoises en 2018. Le premier escadron de chasse d'avions de combat Gripen E sera pleinement opérationnel au sein des forces aériennes suédoises en 2023.

L'annonce du gouvernement suédois sur l'achat de Gripen de la prochaine génération est la bienvenue. Elle permet d'obtenir l'assurance d'une qualité élevée pour la défense aérienne et confirme l'engagement suédois envers le Gripen comme véritable pierre angulaire de la défense suédoise.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1350
Inscription : 18 février 2004

#173

Message par E-crew »

http://www.opex360.com/2012/09/24/suiss ... un-gripen/

J'aime beaucoup le "si tu veux, je te vends à pas cher un rafale dégradé équivalent à ton gripen pourri".
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#174

Message par ergo »

Dassault fait pire :

"Je te vend à moins chère (2,2 Milliard) seulement 12 avions, mais je te promet qu'avec ça tu sera capable de faire mieux qu'avec 22 Gripen" ....


Puis l'Allemagne qui essaye de refourguer ce qu'il a déjà sur étager ....


Tous des rapiats ! lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#175

Message par Ghostrider »

affreux jojo ?? lol
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Aviation passion »