Ooops, J'avais mal lu! Toutes mes excuses. Effectivement, ça se corse!
Bon, au moins il y a l'air d'avoir une date : 03/76. Peut-être un début de piste...?
Illegitimus non Carborundum
You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Bon alors ayant un peu trempé dans la fabrication du Jaguar quand j’étais petit, j’essaye de décoder :
La répartition de la fabrication des Jaguar était : Fuselage avant et central : Dassault-Breguet, Fuselage arrière, voilure, empennages : BAC Et ce pour tous les avions : Anglais, Français, Export (sauf chez les Indiens qui ont fini par tout fabriquer sous licence chez eux).
Sur les étiquettes / plaquettes métalliques on voit effectivement que ce sont des portes moteurs, fabriquées par British Aircraft Corporation (maintenant BAE) dans l’Usine de Preston ( je me souviens y être allé une fois… dans les années 70... Ouh là là ! )
121 E signifie Jaguar Biplace, E pour les Français et B pour les British (les pièces n’étaient identifiées B que si elles étaient spécifiques à ceux-ci). Une des étiquettes indique une date de fabrication : Mars 1975 = proche du début de la série. Une autre liste les modifications de définitions (mod numbers) prises en compte dans la définition et la fabrication de la porte. 121 E 24 380 000 est le numéro de sous ensemble (porte) sur l’avion, et non un rang de pièce individuelle, et 281303 a l’air d’être le numéro de série de fabrication de la porte Par contre il n’y a pas de n° d’avion sur ces plaquettes : ce type de porte était considéré comme « interchangeable » de fabrication, donc une porte « AAAA » était d’abord affectée à l’avion « XX », mais elle pouvait au gré des chantiers ou révisions se retrouver un jour sur l’avion « YY », et en cas d’endommagement être remplacée par une autre porte « BBBB » (un peu comme sur une voiture dont on a embouti une porte).
Cette « interchangeabilité », des pièces mobiles essentiellement, est utile au cours du vieillissement d’une flotte ( y a quand même eu 200 Jag chez les Français et autant chez les Rosbifs). Sur un avion « plié » localement on peut récupérer des pièces intactes qui pourront en remplacer d’autres abimées sur d’autres avions, sans qu’il y ait besoin d’en reconstruire.
La fabrication du Jaguar en France + Grande Bretagne s’étant arrêtée dans les années 80, et les avions retirés du service il y a quelques années déjà (sauf en Inde ou il s’en fabriquait encore dans les années 2000), ça commence effectivement à relever de l’archéologie…
ironclaude a écrit :La fabrication du Jaguar en France + Grande Bretagne s’étant arrêtée dans les années 80, et les avions retirés du service il y a quelques années déjà, [...] ça commence effectivement à relever de l’archéologie…
Oui, mais c'était le plus beau
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Si cette pièce a été montée sur un Jag français, la seule façon serait de consulter la fiche matricule qui va avec cette pièce. Il devrait y être noté les dates de pose et dépose, les n°des avions et les réparations que la pièce a subies.
Il se peut qu'elle ait été montée alternativement sur des jag étrangers au cours de son histoire mais comme chacun possède son propre système de suivi des pièces, je ne pense pas que la recherche soit facilement réalisable.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...