garance a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 4:18 pm
Il y a aussi un autre problème, non dit, mais très réel, c'est la chute tendancielle et catastrophique des ventes ... Ressenties partout et malgré la qualité des travaux édités.
Combien à votre avis de lecteurs passionnés ont acheté les 7 premiers HS consacrés à la bataille des Mariannes et achèteront le dernier en y consacrant un budget global > 100 euros. Je suis prêt à parier mon tee-shirt qu'on est à péniblement à la barre des 5000 et encore peut-être bien moins... Proposer des séries de HS aussi longues sur des sujets tels la bataille des Mariannes ou le B-29 est un vrai défi en termes de stratégie commerciale même si pour nous les passionnés c'est un vrai régal. Il faut avoir les reins solides financièrement parlant pour se garantir d'un risque d'érosion des ventes sur la série entre le 1er et le dernier numéro.
On peut parier que les prochaines études paraissant dans Avions seront moins longues.
Sachant que l'auteur sur un HS n'est en règle générale pas rétribué au nombre de signes comme une article classique mais selon un forfait, traditionnellement les HS sont plus rentables en termes de trésorerie pour une société d'édition, mais le gros problème c'est le lectorat de ce genre de publication un lectorat qui vieillit et qui diminue ... Dès lors réduire le nombre de titres d'une société est aussi un moyen de serrer les boulons de la trésorerie.
Bref une décision très regrettable pour nous mais qui n'est pas étonnante vue la très mauvaise santé du secteur, avec en date la LJ du groupe de presse auquel appartient Air & Cosmos par exemple, une institution qui date de 1963.
D'un autre côtés, avec des HS à rallonge qui courent sur X mois/années, il auraient mieux fait de faire un bouquin. J'aurais préféré.
Quand aux études moins longues dans Avions, ce n’est pas évident. Il y a eu un article sur le Hellcat, qui de mémoire a couru sur une dizaine de numéro (si ma mémoire est bonne), et là aussi, un bouquin aurait été mieux.
Perso, je suis dans la tranche des vieux, et des HS qui se prolongent trop, pour moi, c'est une erreur. A ce compte, je préfère un bouquin. Ca évite d'avoir à attendre des années pour avoir toutes les infos, ou même les lire (j'aime bien tout lire d'un coup).