La seconde partie abordera vraisemblablement la perte du F/A-18 du Cdr Scott Speicher, abattu par un MiG-25 lors de la première nuit.

Tom Cooper y parle, dans la partie relatant l'équipement Irakien de l'époque, d'un lot de Super 530-D qui auraient été livré avant la fin de la 1ère guerre du Golf pour équiper les Mirage F-1 (surement les EQ-6, les plus récents d'alors)...III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Dans ce n°, la première partie d'un article de Tom Cooper et d'Ahmad Sadik sur les début de Tempête du désert.
La seconde partie abordera vraisemblablement la perte du F/A-18 du Cdr Scott Speicher, abattu par un MiG-25 lors de la première nuit.
Dans quoi ?III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas une part de vérité là dedans?
Si un jour quelqu'un dit qu'un RDY a été monté sur un Rafale, je pourrais affirmer tranquilement qu'il se trompe (la pointe avant ayant été explicitement conçu pour que cela ne puisse pas arriver, de manière à ce que l'idée de retarder le RBE-2 de 10 ou 15 ans ne puisse pas être sans conséquence)Tu peux faire un comparo actualisé en remplacant aujourd'hui F-1 par 2000 et 2000 par rafale.
Je croyais que c'était une question d'aérodynamique.Si un jour quelqu'un dit qu'un RDY a été monté sur un Rafale, je pourrais affirmer tranquilement qu'il se trompe (la pointe avant ayant été explicitement conçu pour que cela ne puisse pas arriver, de manière à ce que l'idée de retarder le RBE-2 de 10 ou 15 ans ne puisse pas être sans conséquence)
Ca c'est la réponse politiquement correcte....jojo a écrit :Je croyais que c'était une question d'aérodynamique.
Bah, et après tout pourquoi pas !jojo a écrit :L'affirmation selon laquelle on était prêt à exporter des ASMP "conventionnels" est également douteuse.
Et de place : il manque 3cm. C'est ballot...jojo a écrit :Je croyais que c'était une question d'aérodynamique
jojo a écrit : De quand date l'idée du RDY sur Mirage 2000?
jojo a écrit : Le RDY en 86? Le couple RDI/ Super 530D n'était même pas ops!
Tout à fait d'accord, moi non plus, je ne vois pas l'intérêt d'un ASMP avec charge conventionnelle, sauf système de guidage perfectionné.jojo a écrit :Il ne manque que 3 cm de diamêtre:huh:
L'ASMP: c'est une arme stratégique, un vecteur nucléaire, une bonne raison de ne pas l'exporter.
De plus sa précision est probablement insuffisante pour être d'une réelle efficacité militaire avec une charge conventionnelle...avec une tête nucléaire on n'est pas à 100m près!
Moi aussi. Mais le sujet aurait pu être traité sur un seul article. Je regrette juste que l'auteur ne se soit pas concentrer sur son sujet (l'interception du F/A-18 par un Mig 25) plutôt que de présenter la chaine hiérarchique de la défense aérienne irakienne ou d'apporter des éléments hors sujet et disons sujets à "contreverse" (armement des F1).
Si cette histoire est vraie, ce serait la première victoire contre un F-15Le 19 janvier 1991, les Irakiens tentèrent de tendre une embuscade à des F-15C de l’US Air Force. Deux avions devaient servir de leurre et attirer les chasseurs américains, avant que deux Mig-25PDS n’apparaissent sur leurs arrières dans une position idéale pour les abattre. Malheureusement, une erreur du contrôle aérien au sol fit déboucher les deux appareils du 96e escadron trop tôt, et ils se retrouvèrent contraints d’affronter les deux chasseurs américains dans une position défavorable. Un des Mig-25 fut abattu, non sans avoir esquivé avec succès plusieurs missiles ennemis en larguant des leurres. Mais, tirant les enseignements de cet échec, les Irakiens montèrent une autre embuscade le 30 janvier 1991. Au cours de celle-ci, un F-15C fut touché par un R-40, et les services de renseignement irakiens obtinrent par la suite la confirmation du fait que l’appareil, gravement endommagé, avait fini par s’écraser en Arabie Saoudite. A la suite de l’engagement, deux chasseurs du 96e escadron parvinrent à regagner leur base in extremis après avoir été poursuivis par deux F-15C du 53e Tactical Fighter Squadron, qui lancèrent contre eux une dizaine de missiles.
Merci pour ton lienJagF1 a écrit :J'ai trouvé cet article qui traite des MiG-25 irakiens.
http://histoiresmilitaires.blogspot.fr/ ... addam.html
Il parle notamment d'un engagement le 30 janvier 1991 :
Si cette histoire est vraie, ce serait la première victoire contre un F-15
Le truc, c'est que ni les Saoudiens ni les Américains n'ont jamais fait état de la perte d'un F-15C à cette période...JagF1 a écrit :Si cette histoire est vraie, ce serait la première victoire contre un F-15
Je m'abtiendrai d'une telle affirmation, l'histoire ce réécrit souvent en fonction des informations données per les uns et les autres.JagF1 a écrit :Et j'ai l'impression qu'il se mélange les pinceaux, il y a eu 2 MiG-25 abattu le 19 janvier, pas un ! Donc, pas fiable ...